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Posté(e)

Bonjour, je suis nouvelle sur ce site, et j'aimerais tenter le CAFIPEMF l'année prochaine. Je dois rendre un sujet de mémoire pour le 2 octobre, afin qu'il soit ou non validé. J'y ai réfléchi un peu et voici ce à quoi j'ai pensé :

Le titre : un journal oral...pour quoi et comment?

La problématique : En quoi et comment un journal oral (ou parlé?) améliore-t-il l'expression orale des élèves en Petite Section de maternelle?

Mon hypothèse principale est que le journal oral mettrait les élèves en situation de communication réelle, et améliorerait donc les compétences langagières.

Nous avons sur l'école un projet sur le langage oral, et depuis deux ans, nous essayons de mettre en place des échanges oraux via enregistrements audios entre les deux écoles du RPI. Mais cela n'a pas marché, pour plusieurs raisons, et nous souhaitons alors nous orienter à la rentrée sur un journal oral (support papier + CD audio) à destination des familles. Je vais travailler avec une classe de PS/MS, surtout à partir d'albums-échos (PH. Boisseau). En fait, le journal est une finalisation et une valorisation des albums-échos...

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez SVP?? Cela convient-il? Faut-il que je précise davantage le terme "expression orale"?

Merci beaucoup d'avance pour vos conseils!!

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Bonjour, je suis nouvelle sur ce site, et j'aimerais tenter le CAFIPEMF l'année prochaine. Je dois rendre un sujet de mémoire pour le 2 octobre, afin qu'il soit ou non validé. J'y ai réfléchi un peu et voici ce à quoi j'ai pensé :

Le titre : un journal oral...pour quoi et comment?

La problématique : En quoi et comment un journal oral (ou parlé?) améliore-t-il l'expression orale des élèves en Petite Section de maternelle?

Mon hypothèse principale est que le journal oral mettrait les élèves en situation de communication réelle, et améliorerait donc les compétences langagières.

Nous avons sur l'école un projet sur le langage oral, et depuis deux ans, nous essayons de mettre en place des échanges oraux via enregistrements audios entre les deux écoles du RPI. Mais cela n'a pas marché, pour plusieurs raisons, et nous souhaitons alors nous orienter à la rentrée sur un journal oral (support papier + CD audio) à destination des familles. Je vais travailler avec une classe de PS/MS, surtout à partir d'albums-échos (PH. Boisseau). En fait, le journal est une finalisation et une valorisation des albums-échos...

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez SVP?? Cela convient-il? Faut-il que je précise davantage le terme "expression orale"?

Merci beaucoup d'avance pour vos conseils!!

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Bonjour, je suis nouvelle sur ce site, et j'aimerais tenter le CAFIPEMF l'année prochaine. Je dois rendre un sujet de mémoire pour le 2 octobre, afin qu'il soit ou non validé. J'y ai réfléchi un peu et voici ce à quoi j'ai pensé :

Le titre : un journal oral...pour quoi et comment?

La problématique : En quoi et comment un journal oral (ou parlé?) améliore-t-il l'expression orale des élèves en Petite Section de maternelle?

Mon hypothèse principale est que le journal oral mettrait les élèves en situation de communication réelle, et améliorerait donc les compétences langagières.

Nous avons sur l'école un projet sur le langage oral, et depuis deux ans, nous essayons de mettre en place des échanges oraux via enregistrements audios entre les deux écoles du RPI. Mais cela n'a pas marché, pour plusieurs raisons, et nous souhaitons alors nous orienter à la rentrée sur un journal oral (support papier + CD audio) à destination des familles. Je vais travailler avec une classe de PS/MS, surtout à partir d'albums-échos (PH. Boisseau). En fait, le journal est une finalisation et une valorisation des albums-échos...

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez SVP?? Cela convient-il? Faut-il que je précise davantage le terme "expression orale"?

Merci beaucoup d'avance pour vos conseils!!

Venant de terminer l'aventure du cafipemf (car cela en est une longue et périlleuse!), ton sujet m'a interpelé. Je te livre en vrac mes impressions sur ton sujet.

Qu'entends tu par journal ? Tu parles d'un journal oral puis d'un support papier avec CD.

Que trouve t-on dans ce journal? uniquement des propos sur les albums, par déf un journal est composé de plusieurs types d'articles ou reportages..

Ton hypothèse pruincipale n'en est pas une, c'est une évidence.... oui une situation réelle de communication permet d'améliorer les compétences langagières des élèves.

Si tu pars sur la base d'un journal oral, tu peux chercher à savoir quelles compétences précises ont été améliorées en te basant sur des évaluations précises. Ton mémoire doit être une recherche que tu vas mener au sein de ta classe et tu ne connais pas forcément les réponses à tes hypothèses. Tu peux te baser sur les échecs des deux années précédentes pour mettre en place autre choses cette année.

Bon courage!

Posté(e)

Vraiment, je te remercie pour ta réponse, et je vais essayer d'y réfléchir pendant les vacances (je pars demain!!). J'avais également une autre idée (autre problème majeur qui se pose dans ma classe de Petite section), c'est sur l'évaluation : Comme beaucoup, je ne voyais pas vraiment l'intérêt d'évaluer les enfants de Petite Section, jusqu'à ce que je lise un ouvrage très récemment sur l'autoévaluation et l'autorégulation des élèves. Bien entendu, l'évaluation n'est plus ici sommative (telle que je la pratiquais quasi excusivement jusqu'à présent) mais belle et bien formative. Mais j'ai peur qu'un sujet sur ce thème soit une évidence.....

Peux-tu me donner ton opinion stp? Merci d'avance

Posté(e)
Vraiment, je te remercie pour ta réponse, et je vais essayer d'y réfléchir pendant les vacances (je pars demain!!). J'avais également une autre idée (autre problème majeur qui se pose dans ma classe de Petite section), c'est sur l'évaluation : Comme beaucoup, je ne voyais pas vraiment l'intérêt d'évaluer les enfants de Petite Section, jusqu'à ce que je lise un ouvrage très récemment sur l'autoévaluation et l'autorégulation des élèves. Bien entendu, l'évaluation n'est plus ici sommative (telle que je la pratiquais quasi excusivement jusqu'à présent) mais belle et bien formative. Mais j'ai peur qu'un sujet sur ce thème soit une évidence.....

Peux-tu me donner ton opinion stp? Merci d'avance

Bonjour,

L'évaluation est un vaste sujet !!! en effet, il va falloir te plonger dans la littérature pour maîtriser le concept et les différentes théories et auteurs qui s'y rattachent. Personnellement, ça me faisait un peu peur car je criagnais de ne pâs maîtriser cl côté très théorique (au moment de la soutenance, je n'ai cependant eu aucune question sur la théorie!)

Si tu le souhaites je peux t'envoyer quelques problématiques de mémoire cafipemf (session 2008) y compris la mienne. Quand tu commencera à élaborer un plan, ta problématique s'affinera automatiquement (le nombre de pages étant restreint).

Bon courage et bonnes vacances

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci!! je veux bien, volontiers!! le mieux c'est que je te laisse mon adresse mail, non? et merci encore!!

Posté(e)

Je te donne donc mon email : helene.maillard4@wanadoo.fr.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
c'est sur l'évaluation : Comme beaucoup, je ne voyais pas vraiment l'intérêt d'évaluer les enfants de Petite Section, jusqu'à ce que je lise un ouvrage très récemment sur l'autoévaluation et l'autorégulation des élèves. Bien entendu, l'évaluation n'est plus ici sommative (telle que je la pratiquais quasi excusivement jusqu'à présent) mais belle et bien formative. Mais j'ai peur qu'un sujet sur ce thème soit une évidence.....

bonjour,

Comme cela, je dirai peu de choses écrites sur l'évaluation en maternelle.

Mais en lisant tes posts, ta problèmatique ne tournerai-t-elle pas plutôt sur comment rendre lisible les apprentissages ? que mettre en place pour que l'élève puisse prendre conscience que telle activité est un moment d'apprentissage, et qu'un ensemble de traces lui permettent de porter un regard sur ses apprentissages et leur évolution ?

Plutôt que sur l'évaluation, où tu mets déjà en avant (autre post) que le bonhomme sourire et la fiche dans le classeur ne te satisfont pas (et je te suis sur ce chemin).

Donc à quoi doit servir cette évaluation si on se place côté élève, et donc si ce système ne convient pas, que faire d'autres (non pas pour justifier une évaluation) pour atteindre l'objectif souhaité ?

A titre de réflexion.

Vince

Posté(e)

Bonjour. Tout d'abord, je tenais à te dire que j'ai lu la plupart des discussions concernant le CAFIPEMF sur ce forum, et que c'est toujours un plaisir de lire tes réponses et tes conseils...et je te remercie vivement de t'attarder un peu pour me conseiller à mon tour!! Je suis enseignante depuis 9 ans, et depuis 3 ans directrice d'une école de 4 classes. Avant de me "poser", j'ai enseigné en SEGPA, en amternelle, en RASED, été ZIL et ESAP, et j'ai fait un "détour" par le CP-CE1 l'an dernier, avant de reprendre la classe de PS à la rentrée (classe que j'ai eu 2 ans avant, mais cette fois-ci avec des MS. Cela fait quelques années que je pense au CAFIPEMF, et je vais tenter de me lancer cette année, même si je ne sais pas si je suis réellement prête!! Je vais prendre RDV avec mon inspectrice à la rentrée pour voir ce qu'elle en pense.

Mais pour le moment...c'est la trame du mémoire qui est à renseigner pour début octobre!! et sincèrement, je t'avoue que je suis dans le flou total!! Dois-je plutôt faire un mémoire du type : Comment enrichir le vocabulaire des PS afin qu'ils améliorent leurs productions orales? avec un schéma très clair (évaluation diagnostique- mise en place de situations pédagogiques style albums-échos (que je maîtrise parfaitement bien), créations d'imagiers,...- évaluation finale) : C'est un sujet que je maîtrise bien, j'ai longuement travaillé avec les albums-échos, fait partie du groupe de recherche avec PHilippe Boisseau, et j'en connais les avantages et les difficultés. Ou bien dois-je plutôt m'orienter vers quelque chose qui me pose problème, que je n'ai pas encore réellement appliqué dans ma classe (ou légèrement), pour laquelle je n'ai pas encore de références théoriques approfondies, et que je vais essayer de mettre en place dans ma classe. Dans ce cas, je m'orienterais plus vers ce que tu me conseilles (très intéressant), ou la pédagogie diférenciée (c'est lié!!), mais le "schéma" est dans ce cas plus difficile!!

Merci beaucoup de ton aide...en espérant que j'ai été claire!!

Posté(e)

Bonjour,

Merci pour l'intro, mais ce ne sont que des conseils ou des avis qui ne valent ce qu'ils valent. tant mieux si cela peut-être utile à la réflexion.

Par rapport à ton doute, l'épreuve mémoire CAFIPEMF est assez lourde en investissement, deuil de ce qu'on voudrait dire mais qui nous écarte vite du sujet, et écriture.

Le texte de cadrage est assez clair : problématique basée sur une expérimentation en classe. Donc c'est plus facile à réfléchir, à écrire et à en parler si c'est un sujet sur lequel tu t'es déjà posée des questions et pour lesquelles tu as déjà tenté des réponses. Donc le langage oral devrait te donner un mémoire plus étoffé, mieux "maîtrisé".Car cela t'a posé question à un moment !

Se lancer sur un terrain où l'on se questionne au jour d'aujourd'hui, c'est pas mal. L'épreuve t'obligera à aller aux fonds des choses (ce que tu ne ferais pas aussi à fond un autre jour). Tu auras une bonne maîtrise sur le sujet, mais tu rsiques d'avoir un goût un peu amer d'inachevé au niveau classe, car pas assez de recul pour analyser précisément, et réajuster si besoin.

Donc perso, je te conseillerai plutôt le langage oral qui te permettrait d'avoir un discours dessus avec de bonne sillustrations éprouvées. Mais ce n'est qu'un avis.

Si tu t'orientes sur la lisibilité des appretnissages. j'ai pas de biblio sous la main. Mais je peux te présenter ce qu'on a fait sur l'école dans ce domaine de la PS à la GS

Vince

Ps : si tu te lances sur le langage oral, contacte-moi en MP. Je bosse actuellement avec un groupe sur la parole de l'enseignant dans la conduite d'atelier type Boisseau. J'aurais une proposition, (tout ce qu'il y de plus correct :D )à te faire

Posté(e)

OK, je te remercie beaucoup, et je t'envoie un message. Je pense en effet que je vais travailler sur le langage oral, que je maîtrise davantage, et qui est notre projet d'école. J'attends avec impatience ta proposition!!

Pour ce qui est de la lisibilité des apprentissages, je veux bien que tu m'envoies ce que vous avez fait sur votre école, car même si je n'axe pas le mémoire sur ce sujet, cela m'intéresse beaucoup. Je te remercie d'avance.

Hélène

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