ae_kinou Posté(e) 27 août 2008 Posté(e) 27 août 2008 Bonjour Cendrillon, ae kinou et Marevann !Votre travail m’intéresse beaucoup car j’enseigne en CLIS donc avec plein de niveaux différents. J’ai mis en place un système d’évaluation par brevets l’an dernier mais j’avais beaucoup de mal à suivre chaque élève et ce système de ceinture me semble très adapté. J’ai commencé à télécharger tous les documents et je souhaite aider, je pourrais par exemple faire des tests, mais dans quel domaine ? (ben c’est que j’ai remarqué qu’il y en a qui bossent plus vite que leur ombre, alors je ne voudrais pas faire doublon ;-) Bonjour à toutes (je crois bien que nous ne sommes entre dames) Mariecrocus, t'es-tu lancée dans l'écriture ? Peux-tu nous en dire plus sur tes brevets ? Si tu veux les ceintures de géométrie, n'oublie pas de me laisser ton mail par MP. Merci Charivari pour les liens.
cendrillon Posté(e) 30 août 2008 Auteur Posté(e) 30 août 2008 Bonsoir... Dites, petite interrogation: matériellement, comment faites-vous? Je compte travailler les exos d'entraînement sur cahier du jour, coller les tests dans un cahier d'évaluations, mais où mettre les récapitulatifs ceintures pour qu'ils soient facilement accessibles, puissent être manipulés chaque jour et restent propres (dans une chemise, tout s'abîme...)? Dans le rabat du protège-cahier du jour? Ca fait beaucoup de feuilles... Je m'interroge...
mimimar Posté(e) 31 août 2008 Posté(e) 31 août 2008 finalement je suis remplaçante cette année, donc je ne mettrrais pas en place les ceintures, mais comme je compte avoir un jour ma classe, je commence à récuperer tout ce qui pourra me servir quand je le ferais et je me suis interrogée sur l'organisation. en fait j'avais imaginé cela: un systeme de feuilles de classeurs de couleurs. je sais qu'il existe: vert, jaune, rose, bleu et blanc (tout ça en grand carreaux ) et blanc en petits carreaux. je pensais mettre - vert: français - blanc petits (géométrie) et grands carreaux : math - jaune: sciences - bleu: hist géo educ civique. quelque chose dans le genre. bien évidemment pour celles qui font juste math et français, ça permet de différencier plus dans chacune de ces deux matières. au point de vue organisation, je pensais demander à ce qu'ils aient un gros classeur avec intercalaires qui reste à l'école et un petit souple qui peut faire des aller retours à la maison régulièrement pour montrer aux parents le travail de la semaine. le système des couleurs permet à l'enseignant et à l'élève de ranger plus facilement les feuilles dans le classeur. et le système des feuilles, ça permet quand l'enseignant a beaucoup de corrections à faire de n'avoir pas à emporter des tonnes de cahiers. de pus comme on peut pas toujours tout corriger tout de suite, ils pourraient mettre les travail terminé ou pour lequel ils veulent des aides dans un banette spécifique sur le bureau et je les appelle quand je peux m'en occuper ce qui leur permet de passer à autre chose en attendant q'ils sont vraiment bloqué et que personne d'autre ne peut les débloquer. dans les fiches d'exercices, je compte mettre des exos auto corrigé, puis des exos que je dois corriger pour qu'ils voient 'ils en sont capables sans regarder la solution et enfin le passage de la ceinture. ils sont donc en complète autonomie au début, puis vérification par la maîtresse avec remédiation si nécessaire et enfin validation. voila. pour l'organisation de l'achat des feuilles, je pense que je demanderais une participation aux parents et achèterais moi même les feuilles pour la classe en libre service ensuite. peut etre ce systeme est il mieux pour un cycle 3 et que les ce1 auront peut etre du mal, mais pourquoi pas le mettre en place pour les ce2 et avoir un cahier pour les ce1. (quitte à les passer en cours d'année à ce système). sur les feuilles, je demanderais un e présentation rigoureuse, car je pense qu'on ne les oblige plus assez à une présentation soignée. or je pense que le fat de faire cette présentation les oblige à se mettre au travail et à être plus organisé et à respecter des règles. du genre dans la marge nom et prénom, à droite la matière (conjugaison, grammaire...) en dessous numéro de la fiche, puis tirer un trait A LA REGLE et noter le numéro de l'exercice, le souligner de telle couleur..... sauter des lignes entre les exercices, renoter ou non la consigne ou coller la feuille d'exos, .... suivant le type d'exo proposé. voilà.
mimimar Posté(e) 31 août 2008 Posté(e) 31 août 2008 pour ce qui est de la feuille des ceintures, on peut la mettre deja dans une pochette plastique, du genre à coin ce qui deja la protégera meme dans une pochette, ou meme coller cette feuille plastique avec coin sur la table et qu'ils n'aient qu'à la sortir pour mettre les coucleur et la remttre. (enfin c juste une idée que je viens d'avoir) par exemple dans le coin extérieur de la table. et ils l'emmenent par exemple chaque fin de semaine pour montrer aux parents leurs progrès...
ae_kinou Posté(e) 31 août 2008 Posté(e) 31 août 2008 Bonsoir...Dites, petite interrogation: matériellement, comment faites-vous? Je compte travailler les exos d'entraînement sur cahier du jour, coller les tests dans un cahier d'évaluations, mais où mettre les récapitulatifs ceintures pour qu'ils soient facilement accessibles, puissent être manipulés chaque jour et restent propres (dans une chemise, tout s'abîme...)? Dans le rabat du protège-cahier du jour? Ca fait beaucoup de feuilles... Je m'interroge... Bonsoir, L'an dernier, nous avions un classeur à dos fin spécialement dédié aux escaliers des ceintures, aux récapitulatifs ceintures (= livrets où les feuilles étaient agrafées pour plus de solidité) + épreuves. Pas de cahier d'évaluation, tout était rangé dans ce classeur. Du coup, avec une bonne dose d'oeillets et des intercalaires béton ça a tenu l'année. Mais il y a certainement d'autres idées, bien plus pratiques. J'aurais pensé par exemple si j'avais recommencé cette année à coller les récapitulatifs directement sur les intercalaires : plus facile pour les élèves de repérer où ranger (et au CE ce n'est pas du luxe) et plus solide. J'aurais également gardé l'escalier des ceintures en première page, sous pochette plastifiée, pour avoir un aperçu très rapide des ceintures déjà passées. Il se poserait alors le problème de la lisibilité par les parents. Bonne rentrée à vous
Franciscaux Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Bonjour, Je travaille depuis plusieurs années avec des ceintures en cycle 3. Je peux donner un coup de main. Cependant une partie de mon matériel est sur fichier PEMF je peux envoyer le reste...
Franciscaux Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Merci d'avoir mis mes ceintures "petit à petit" en ligne. Elles sont dépassées, il faudrait que je mette ce que je fais maintenant... dites, aviez vous vu le site de l'école du Sacré coeur, qui publie :-toutes ses ceintures de CE1 (faire défiler l'acsneseur) - et toutes ses ceintures de CE2 Le niveau me semble assez élevé, mais ça peut vous inspirer... !
Charivari Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Merci d'avoir mis mes ceintures "petit à petit" en ligne. Elles sont dépassées, il faudrait que je mette ce que je fais maintenant... Oh oui, oh oui !!
mimimar Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Bonjour,Je travaille depuis plusieurs années avec des ceintures en cycle 3. Je peux donner un coup de main. Cependant une partie de mon matériel est sur fichier PEMF je peux envoyer le reste... bonjour, je souhaiterais avoir des renseignements sur les fichiers pmef. pourriez vous me contacter: mimimar.marmeche@laposte.net car vous n'avez pas posté assez de messages pour etre joignable à partir du site. merci d'avance
Franciscaux Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Merci d'avoir mis mes ceintures "petit à petit" en ligne. Elles sont dépassées, il faudrait que je mette ce que je fais maintenant... Oh oui, oh oui !! Voici les ceintures pour les mathématiques et le calcul mental : calcul_mentalprogr.rtf probl_mes.rtf Résultat non garanti car je travaille sous Linux... Je peux envoyer en format odt Pour la géométrie, je travaille en ce moment avec ces critères : Je reproduis : J'utilise le matériel : Je mesure : Je suis un programme de construction : Je connais les mots : Mais je n'ai pas encore terminé.
Charivari Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Pourquoi une partie claire et une foncée ? C'est comme deux ceintures en fait ?
Franciscaux Posté(e) 8 septembre 2008 Posté(e) 8 septembre 2008 Pourquoi une partie claire et une foncée ? C'est comme deux ceintures en fait ? Voici mes ceintures de lecteur (plutôt CE2 et CM), ça vaut ce que ça vaut. ceintures_de_lecteur.doc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant