Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Pourquoi une partie claire et une foncée ? C'est comme deux ceintures en fait ?

Chaque ceinture comportant presque 16 compétences, puisque ça part du CP, mieux vaut faire des paliers pour que ce ne soit pas trop long...

Posté(e)
Pourquoi une partie claire et une foncée ? C'est comme deux ceintures en fait ?

Chaque ceinture comportant presque 16 compétences, puisque ça part du CP, mieux vaut faire des paliers pour que ce ne soit pas trop long...

OK dac !

Posté(e)
Dites, les filles, est-ce que quelqu'un s'est attelé aux tests des ceintures de lecture-compréhension? :blush:

Heu... si c'est que pour les filles ! :sleep:

Mais perso j'en ai fait, niveau CE - CM1 si tu veux...

Posté(e)
Dites, les filles, est-ce que quelqu'un s'est attelé aux tests des ceintures de lecture-compréhension? :blush:

Heu... si c'est que pour les filles ! :sleep:

Mais perso j'en ai fait, niveau CE - CM1 si tu veux...

Ca m'intéresse beaucoup (je te mpette mon mail... :wink: ); et même si t'es pas une fille! :bleh: (merci pour tes interventions)

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Cendrillon, coucou

T'es-tu lancée ? Ca donne quoi ? Racoooooonnnnnnte !

(Tu les fais parallèlement/dans la PMEV?)

Posté(e)
Ceintures en mathématiques:

numération --> à télécharger page 1

calcul --> à télécharger page 1

géométrie--> à télécharger page 4

grandeurs et mesures--> à télécharger en page 6

résolution de problèmes---> à télécharger page 8

Ceintures de français:

orthographe--> à télécharger en page 5

conjugaison--> à télécharger page 5

grammaire--> à télécharger en page 5+ tests blche, jne et orge page 9

vocabulaire--> à télécharger en page 5

lecture--> à télécharger en page 6

écriture --> à télécharger en page 9

bonjour je narrive pas trouver le lien pour telecharger ces ceintures

merci

Posté(e)
bonjour je narrive pas trouver le lien pour telecharger ces ceintures

merci

Bonjour,

Je te dis peut-être une grosse ânerie, mais je crois qu'il faut que tu aies posté plus de messages : tu n'en a écrit qu'un sur le forum, et tu n'as pas encore accès à toutes les fonctions.

Tu trouveras sûrement des réponses dans le règlement du forum.

Posté(e)
Cendrillon, coucou

Je me suis lancée. Ca marche impeccable: des enfants hyper motivés.

De la PMEV, j'ai conservé les plans et surtout les bilans. Par contre j'ai amélioré (selon mon point de vue)en individualisant (chacun choisit véritablement les compétences qu'il va travailler), en permettant à chacun d'avancer à son propre rythme, ce qui était à mon goût pénalisant en PMEV.C'est vraiment passionnant et très agréable de travailler comme ça.

Par contre, ça m'a demandé un boulot de préparation énooooooorme. Je n'ai d'ailleurs pas terminé. A chaque plan, ça recommence. Si l'an prochain j'ai encore des ce, ça aura été intéressant...

J'ai été abandonnée dans l'aventure, pour le coup, non...? :bleh:

Posté(e)
Cendrillon, coucou

Je me suis lancée. Ca marche impeccable: des enfants hyper motivés.

De la PMEV, j'ai conservé les plans et surtout les bilans. Par contre j'ai amélioré (selon mon point de vue)en individualisant (chacun choisit véritablement les compétences qu'il va travailler), en permettant à chacun d'avancer à son propre rythme, ce qui était à mon goût pénalisant en PMEV.C'est vraiment passionnant et très agréable de travailler comme ça.

Par contre, ça m'a demandé un boulot de préparation énooooooorme. Je n'ai d'ailleurs pas terminé. A chaque plan, ça recommence. Si l'an prochain j'ai encore des ce, ça aura été intéressant...

J'ai été abandonnée dans l'aventure, pour le coup, non...? :bleh:

J'ai rien abandonné, moi, :cry:

Mais j'avais annoncé la couleur dès le départ, au début de l'été : je vous aide à préparer, mais je ne ferai rien avant 2009-2010 : je change d'école, nouvelle clase unique et j'ai des parents à apprivoiser avant de me lancer dans des aventures folles. C'était du bénévolat, ma participation, en quelque sorte :bleh: .

Tu aurais un plan à m'envoyer pour que je voie la différence avec ceux de l'an dernier ?

Comment t'y prends tu pour leur laisser le choix : dans telle période vous avancez dans l'ordre que vous voulez mais vous devez toucher à tout ? Totalement libre ?

Comment individualises-ru ? C'est eux qui remplissent eux-mêmes leur plan ?

Merci d'avoir répondu. :wub:

J'ai peut-être des trucs en stock pour t'aider, mais à côté des liens qui t'ont été proposés c'est pas grand chose... Enfin, tu peux toujours me parler de ce qui te manque et je vois.

Merci d'avoir répondu, bon WE

Posté(e)

Pour choisir, chaque enfant a une trame de plan vierge, qu'il complète en fonction de ses propres besoins (à l'aide de leurs référentiels ceintures: si un enfant n'a pas validé la compétence G3, il va la mettre à son programme, ce qui lui permettra éventuellement de passer la ceinture blanche de grammaire dès qu'il l'aura validée).

Le plan figure X cases pour chaque matière à travailler: par exemple 3 cases en calcul, donc 3 compétences que l'enfant choisit de travailler, 4 cases conjugaison, 2 cases numération...

Il remplit son plan en début de période de TI et s'engage pour la période de plan.

En parallèle, je poursuis la découverte de notions de façon plus traditionnelle, parce que je reste convaincue qu'on ne peut pas tout amener uniquement avec les bilans... Ils me servent à reformuler, redire, et reredire. Ils sont de prime importance dans ma manière de gérer mes ceintures, mais je ne m'en contente pas.

Je savais que tu ne te lançais pas cette année, mais là, sur le nombre de collègues qui se disaient intéressés, ben... je me sens un peu seule!

Mais je ne regrette pas mon choix.

Là, il faut que j'y retourne. J'ai des entraînements à peaufiner!

Au fait, TOI, comment tu vas? :blush:

Posté(e)

En parallèle, je poursuis la découverte de notions de façon plus traditionnelle, parce que je reste convaincue qu'on ne peut pas tout amener uniquement avec les bilans... Ils me servent à reformuler, redire, et reredire. Ils sont de prime importance dans ma manière de gérer mes ceintures, mais je ne m'en contente pas.

comment t'y prends tu pour les découvertes et leçons, dans quel ordre décides tu de les faire?

où les marquent ils?

fais tu des exercices d'application en plus des ceintures?

moi je pensais faire aussi des leçons, mais je me posais des questions, car je pensais aussi mettre en place un cahier de leçons où les enfants recopiaient la leçon qu'ils devaient étudier pour les ceintures, donc ça risque de faire double emploi.

Je savais que tu ne te lançais pas cette année, mais là, sur le nombre de collègues qui se disaient intéressés, ben... je me sens un peu seule!

Mais je ne regrette pas mon choix.

Là, il faut que j'y retourne. J'ai des entraînements à peaufiner!

Au fait, TOI, comment tu vas? :blush:

moi je suis interessée, mais pour cette année je serais zil apres mon congé maternité. (j'ai accouché d'une petite constance le 12 septembre), je ne reprends que le 5 janvier, et je ne saurais que le 22 decembre le lieu de mon premier remplacement. ce qui n'exclu pas un poste de remplaçante jusqu'à la fin de l'année dans une classe, car sur la circonscription de montmorency(95), il y a déjà 8 départ en congé mater prévu pour octobre et debut decembre, autant dire qu'il n'y a pas assez de remplaçants.

Posté(e)

comment t'y prends tu pour les découvertes et leçons, dans quel ordre décides tu de les faire?--> comme tout le monde, j'ai établi des prog et je les suis pour programmer mes leçons. Mais comme je pratique les bilans à la mode PMEV, les enfants abordent les notions dont ils ont besoin lorsqu'une difficulté se présente.

où les marquent ils?--> ils ont un cahier de leçons.

fais tu des exercices d'application en plus des ceintures?--> j'ai prévu des exos d'entraînement (3 séries par notion) puis le test (2 séries)

moi je pensais faire aussi des leçons, mais je me posais des questions, car je pensais aussi mettre en place un cahier de leçons où les enfants recopiaient la leçon qu'ils devaient étudier pour les ceintures, donc ça risque de faire double emploi.