Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

comment t'y prends tu pour les découvertes et leçons, dans quel ordre décides tu de les faire?--> comme tout le monde, j'ai établi des prog et je les suis pour programmer mes leçons. Mais comme je pratique les bilans à la mode PMEV, les enfants abordent les notions dont ils ont besoin lorsqu'une difficulté se présente.

où les marquent ils?--> ils ont un cahier de leçons.

fais tu des exercices d'application en plus des ceintures?--> j'ai prévu des exos d'entraînement (3 séries par notion) puis le test (2 séries)

moi je pensais faire aussi des leçons, mais je me posais des questions, car je pensais aussi mettre en place un cahier de leçons où les enfants recopiaient la leçon qu'ils devaient étudier pour les ceintures, donc ça risque de faire double emploi.

pour les leçons dont ils peuvent avoir besoin avant que tu ne les abordent, où les trouvent ils? les copient ils sur le cahier de leçons quand ils les ont vues?

Posté(e)

comment t'y prends tu pour les découvertes et leçons, dans quel ordre décides tu de les faire?--> comme tout le monde, j'ai établi des prog et je les suis pour programmer mes leçons. Mais comme je pratique les bilans à la mode PMEV, les enfants abordent les notions dont ils ont besoin lorsqu'une difficulté se présente.

où les marquent ils?--> ils ont un cahier de leçons.

fais tu des exercices d'application en plus des ceintures?--> j'ai prévu des exos d'entraînement (3 séries par notion) puis le test (2 séries)

moi je pensais faire aussi des leçons, mais je me posais des questions, car je pensais aussi mettre en place un cahier de leçons où les enfants recopiaient la leçon qu'ils devaient étudier pour les ceintures, donc ça risque de faire double emploi.

pour les leçons dont ils peuvent avoir besoin avant que tu ne les abordent, où les trouvent ils? les copient ils sur le cahier de leçons quand ils les ont vues?

Je ne donne aucune leçon à l'avance: pour tout problème, l'enfant se débrouille seul OU a recours à la collectivité lors du bilan (voir le fonctionnement PMEV). Alors, ce sont les copains qui donnent un coup de main.

Normalement, toutes mes notions sont accessibles parce que les compétences dans mes ceintures sont graduées très progressivement. Et puis je garde à côté de mes plans des plages de découverte de notions...

Posté(e)

j'ai mis en place la pmev avec des doubles niveaux ce2/cm1 l'année dernière, mais le fait que j'étais à mi tps dans une des classes et en 1/4 tps dans l'autre, ainsi que le mauvais niveau de compréhension de ces élèves a fait que j'ai du abandonné, même si pour une bonne moitié de classe, ça roulait plutôt bien. mais je trouvais que pour les élèves faibles, c'était très difficile. or j'en avais une bonne partie dans ce cas là avec de grosses lacunes (une partie n'avait fait que la moitié du programme de math en ce2).

même copier une leçon était difficile.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Et si on parlait de nos ateliers ?

L'organisation matérielle, les thèmes...

Exemple en maths je partage en quatre : entraînements opérations, entraînement nombres, recherche (exemple boulier chinois pour les nombres), énigme mathématique type acces ou MDI ou jeu de société. On passe dans chaque atelier chaque jour.

Géométrie : activités de mesures ou de conversions, problèmes avec des mesures, reproduction de figures (modèles), programmes de constructions.

Calcul mental : le compte est bon ou furet, calcul rapide, dictée de nombres par deux (fiches de l'ICEM 34),

Posté(e)

Exemple en maths je partage en quatre : entraînements opérations, entraînement nombres, recherche (exemple boulier chinois pour les nombres), énigme mathématique type acces ou MDI ou jeu de société. On passe dans chaque atelier chaque jour.

Géométrie : activités de mesures ou de conversions, problèmes avec des mesures, reproduction de figures (modèles), programmes de constructions.

Calcul mental : le compte est bon ou furet, calcul rapide, dictée de nombres par deux (fiches de l'ICEM 34),

Franciscaux bonjour,

Combien de temps durent tes ateliers ? Tu fais passer les élèves sur la même plage ou tu réserves plusieurs créneaux sur la journée ?

Merci pour ta réponse

Posté(e)

Franciscaix bonjour,

Combien de temps durent tes ateliers ? Tu fais passer les élèves sur la même plage ou tu réserves plusieurs créneaux sur la journée ?

Merci pour ta réponse

Nous faisons quatre fois une demie-heure par semaine, on passe donc dans un atelier par jour. Les équipes s'inscrivent le lundi et je fais tourner. Pour les maths.

Pour le calcul mental ; un quart d'heure par jour. Géométrie : deux séances d'une demie-heure par semaine, on est donc sur deux semaines.

Posté(e)

Merci, je n'avais pas compris que tu fonctionnais à la semaine.

L'an dernier je fonctionnais également en ateliers, 4 fois 45 minutes par semaine.

Les ateliers étaient sensiblement les mêmes que les tiens, sauf le calcul mental que j'ai essayé de faire quotidiennement, tant bien que mal (javais 5 niveaux). J'avais aussi un atelier de problèmes (situations pratiques + création).

Cette année, je me contente de faire des créneaux de jeux mathématiques (1 cycle), systématisation au coloriage magique et géométrie (observation et reproduction) avec le deuxième cycle. Je fais ces ateliers le mardi après-midi et le vendredi matin, sur 2 fois 1 heure. Je patauge un peu niveau gestion et je n'arrive pas à faire plus pour le moment. Ca viendra, c'est certain.

Mais j'attends toujours ces moments avec impatience, les enfants aussi. Le plus difficile est parfois de trouver des supports sympas. En aurais-tu à me conseiller ?

J'en ai construit quelques-uns, ça peut peut-être t'intéresser (en toute modestie, et en plus c'est surtout niveau début CE1 que j'ai...)?

Posté(e)

C'est passionnant, votre fonctionnement. Moi, je ne fonctionne en ateliers que sur techno et arts-visuels. Je n'ai encore pas réussi à me dégager du temps par ailleurs. Pourtant, votre façon de faire m'allèche. Je vais tenter de trouver des créneaux... :sleep:

Posté(e)

Salut tout le monde :D

Le fonctionnement en ateliers me tente bien aussi :wub: peut etre pourrions nous nous entraider encore une fois si on se décide :wink:

A pluche !

Posté(e)

Le fonctionnement en ateliers me tente bien aussi :wub: peut etre pourrions nous nous entraider encore une fois si on se décide :wink:

A pluche !

Ca me tente pas mal, seulement je n'aurai que 5 jours de libres pendant les vacances... Enfin, tu peux toujours nous dire à quoi tu penses ?

Tu voulais que je t'explique mon fonctionnement futur en ateliers sciences, histoires, arts style site Blabla, mais pour l'instant je me pose encore des questions (sur l'organisation) et je ne les ai pas mis en place. Ce sera sûrement après les vacances.

Posté(e)

Je réponds présente, mais d'abord, il faut que je cerne mieux quelles activités je peux mettre en autonome dans ma semaine de maths ou de français...

Posté(e)

A pluche !

Ca me tente pas mal, seulement je n'aurai que 5 jours de libres pendant les vacances... Enfin, tu peux toujours nous dire à quoi tu penses ?

Tu voulais que je t'explique mon fonctionnement futur en ateliers sciences, histoires, arts style site Blabla, mais pour l'instant je me pose encore des questions (sur l'organisation) et je ne les ai pas mis en place. Ce sera sûrement après les vacances.

En fait, en plus de la PMEV, je souhaiterais réussir à mettre en place des ateliers en : sciences, histoire (ou DDM), géographie, Littérature et production d'écrits.

Un roulement d'ateliers de 30 à 45 mn (à voir) sur la semaine :sleep:

Mais comme toi je ne sais pas encore bien où je vais mettre les pieds... cela doit mûrir :wink: