Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Un roulement d'ateliers de 30 à 45 mn (à voir) sur la semaine :sleep:

Mais comme toi je ne sais pas encore bien où je vais mettre les pieds... cela doit mûrir :wink:

Tu veux dire 30/45 minutes pour chaque matière ? J'ai du mal à comprendre tout comme il faut ce soir...

Posté(e)

Tout à fait!!!! tu comprends très bien :wink:

Posté(e)

Coucou, les filles! :lol: (et Franciscaux, évidemment!)

Chez moi, je voudrais mettre en place des petits groupes de manipulations, jeux... en MDLF et maths. Peut-être travailler les inférences en lecture et la résolution de pb? Bon, je suis un peu dans le flou en fait.

Le travail que je mets en place en soutien est très envié par les autres. Je souhaiterais pouvoir faire jouer tout le monde...

Posté(e)

Hum, ce qui me ferait hésiter à ta place, c'est savoir quoi laisser en autonomie, chaque fois.

Dans la configuration arts, sciences, histoire, je vois assez bien comment faire,

mais avec géo et prod écrite en plus, je ne vois plus. Ce sont pour moi 2 matières où les gamins ont besoin d'une surveillance étroite pour ne pas faire n'importe quoi. (Bon OK, je suis une bille en géo et donc pas une référence).

Comment vois-tu les choses ?

Posté(e)

Qu'est-ce que je floode, ce soir... :wink:

Je ne pourrai pas envisager d'ateliers en hist-géo, puisque nous décloisonnons entre collègues. Je ne vois donc ça qu'en français-maths chez moi.

Posté(e)
Coucou, les filles! :lol: (et Franciscaux, évidemment!)

Chez moi, je voudrais mettre en place des petits groupes de manipulations, jeux... en MDLF et maths. Peut-être travailler les inférences en lecture et la résolution de pb? Bon, je suis un peu dans le flou en fait.

Le travail que je mets en place en soutien est très envié par les autres. Je souhaiterais pouvoir faire jouer tout le monde...

Ben chez nous pas du tout... vu qu'on joue beaucoup en classe, ils râlent quand ils doivent venir à 12h58 et ont à peine fini leur dessert. Sans récréation, c'est dur, même si c'est pour jouer.

Tu as combien d'élèves exactement ?

Posté(e)
Qu'est-ce que je floode, ce soir... :wink:

Je ne pourrai pas envisager d'ateliers en hist-géo, puisque nous décloisonnons entre collègues. Je ne vois donc ça qu'en français-maths chez moi.

Et tu ne peux pas l'envisager sur un temps d'entraînement aux ceintures ? Ca te ferait déjà un groupe en autonomie.

Je le fais assez souvent en début de plan : les élèves découvrent leur feuille de route, décident de leur boulot, sont très motivés et n'ont presque pas besoin de moi pendant une matinée environ.

Je fais donc les reprises de notions avec manipulations à ce moment, ainsi que les interrogations individuelles (lecture voix haute, poésies...)

C'est peut-être la même chose chez toi ?

Posté(e)

Et bien, Ae-Kinou, je peux te donner mes premières esquisses :blush:

En géo ou espace, je pensais partir de l'observation de documents (comme en histoire) et travailler en GROUPE.

En fait chaque semaine chaque groupe passe dans chaque atelier, les uns aident les autres (tuteurs) et je garderais une semaine de bilan d'ateliers ou chaque groupe exposerait ses "trouvailles" à partir desquelles on pourrait établir des traces écrites.

Pour la production d'écrits j'utilise un tétra écrits :wink: (tu connais le tétra aide du Grand Bruce Demaugé?)

et bien c'est le même système sauf que:

-sommet 1: 1er essai (seul)

-sommet 2: j'écoute (n'ai je pas confondu le d et le t...)

-sommet 3: j'observe (n'ai je pas oublié un s, un x, ai je bien accordé le verbe...)

- sommet 4: j'appelle la maîtresse, j'estime avoir fini.

Alors oui il faut être avec eux mais en groupe et avec ce genre d'outils je pense que ca peut améliorer leur production.

Enfin je ne sais pas si je suis claire et cela reste personnel :sleep:

Posté(e)
Qu'est-ce que je floode, ce soir... :wink:

Je ne pourrai pas envisager d'ateliers en hist-géo, puisque nous décloisonnons entre collègues. Je ne vois donc ça qu'en français-maths chez moi.

Et tu ne peux pas l'envisager sur un temps d'entraînement aux ceintures ? Ca te ferait déjà un groupe en autonomie.

Je le fais assez souvent en début de plan : les élèves découvrent leur feuille de route, décident de leur boulot, sont très motivés et n'ont presque pas besoin de moi pendant une matinée environ.

Je fais donc les reprises de notions avec manipulations à ce moment, ainsi que les interrogations individuelles (lecture voix haute, poésies...)

C'est peut-être la même chose chez toi ?

--> tu me déculpabilises énormément, là!

J'y songeais justement! je me demandais même si je n'adopterais pas le système: premières 15 minutes du TI: interrogations orales (j'ai des entraînements oraux à certaines ceintures), puis 4 cycles de 15 minutes où je fais tourner mes 4 groupes sur MON atelier du jour, pendant que les trois groupes autonomes sont en TI...

Après, on peut envisager un autre créneau avec les groupes proposés par Francis...

Allez, ça bouillonne... (ça va faire cuire les vilains crobes qui m'embêtent!!!)

Posté(e)

Pour ma part je ne fais pas d'ateliers en histoire ou géo, c'est compliqué pour les mises en commun.

En techno ils sont sur quatre ateliers différents, expérience du type Odilon.

Posté(e)

Au fait j'ai envoyé sur cartables.et des activités de boulier chinois pour les ateliers nombres.

Posté(e)
Au fait j'ai envoyé sur cartables.et des activités de boulier chinois pour les ateliers nombres.

Bonjour;

Dans mon école, pas de boulier chinois. Qu'utilises-tu pour ces activités? Les fabriques-tu toi-même?

J'édite: voilà ce que j'ai trouvé pour la fabrication maison de bouliers chinois:

http://clgdrouyn.fr/IMG/pdf/Fabriquer_un_Boulier_Chinois.pdf

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...