cendrillon Posté(e) 7 juillet 2008 Auteur Posté(e) 7 juillet 2008 Ceintures en mathématiques:numération --> Cendrillon --> FINI!! (à télécharger page 1) calcul --> Cendrillon--> FINI!! (à télécharger page 1) géométrie --> Ae-Kinou grandeurs et mesures résolution de problèmes Ceintures de français: orthographe--> Audrey conjugaison--> Marevann Audrey grammaire--> Cendrillon vocabulaire lecture
cendrillon Posté(e) 7 juillet 2008 Auteur Posté(e) 7 juillet 2008 Ceintures en mathématiques: numération --> Cendrillon --> FINI!! (à télécharger page 1) calcul --> Cendrillon--> FINI!! (à télécharger page 1) géométrie --> Ae-Kinou grandeurs et mesures résolution de problèmes Ceintures de français: orthographe--> Audrey conjugaison--> Marevann Audrey grammaire--> Cendrillon vocabulaire lecture écriture Je rajoute une ceinture "écriture"...
audrey85 Posté(e) 7 juillet 2008 Posté(e) 7 juillet 2008 j'arrive pas a repondre au message en faisant comme vous quand je cilque sur citer pour repondre rien ne se passe
cendrillon Posté(e) 7 juillet 2008 Auteur Posté(e) 7 juillet 2008 j'arrive pas a repondre au message en faisant comme vous quand je cilque sur citer pour repondre rien ne se passe Clique sur "répondre" en bas à droite du message auquel tu veux réagir. Si tu veux en citer plusieurs, tu cliques "citer", le cartouche devient rouge (cela signifie que le message est stocké en attente); ensuite tu cliques "répondre", et tu as toute une série de citations...
audrey85 Posté(e) 7 juillet 2008 Posté(e) 7 juillet 2008 Ceintures en mathématiques: numération --> Cendrillon --> FINI!! (à télécharger page 1) calcul --> Cendrillon--> FINI!! (à télécharger page 1) géométrie --> Ae-Kinou grandeurs et mesures résolution de problèmes Ceintures de français: orthographe--> Audrey conjugaison--> Marevann grammaire--> Cendrillon vocabulaire-->Audrey lecture écriture Je rajoute une ceinture "écriture"...
audrey85 Posté(e) 7 juillet 2008 Posté(e) 7 juillet 2008 coucou c'est drolement bien ce que tu as fait!!dis moi tu les as trouves ou toutes les competences que tu as mises car en regardant dans les progressions des prog 2008 je ne les trouves pas toutes, les tiennes sont plus detaillees j'ai l'impression... moi je mi met demain...
sev02 Posté(e) 7 juillet 2008 Posté(e) 7 juillet 2008 c'est chouette comme idée. mais je serais juste T1 avec 4 niveaux en plus. J'ose pas me lancer. J'aimerais mettre en place un petit temps pour un plan de travail individuel déjà. Mais sauter le pas aux ceintures... ça fait peur! c'était comment votre première fois?
audrey85 Posté(e) 7 juillet 2008 Posté(e) 7 juillet 2008 et bien moi je ne peux pas te dire car ca va etre ma premiere fois, je ne suis pas du tout sure de moi et je ne sais pas si je vais vraiment me lancer mais j'y pense serieusement...
cendrillon Posté(e) 7 juillet 2008 Auteur Posté(e) 7 juillet 2008 c'est chouette comme idée. mais je serais juste T1 avec 4 niveaux en plus. J'ose pas me lancer. J'aimerais mettre en place un petit temps pour un plan de travail individuel déjà. Mais sauter le pas aux ceintures... ça fait peur! c'était comment votre première fois? Perso, j'ai commencé la PMEV cette année (en ayant auparavant beaucoup bossé avec des plans de travail mais sans l'effet vicariant que je recherchais depuis longtemps...) Bref, la PMEV était un grand pas dans ma recherche de mon moi pédagogique L'utilisation des ceintures de compétences est pour moi un moyen de plus pour l'élève de s'approprier ses apprentissages; et d'adoucir le côté "coup de matraque" du livret d'évaluation... Et puis avec les ceintures, je compte bien faire en sorte qu'enfin les élèves comprennent ce de livret incompréhensible pour la plupart... et j'ose espérer que son remplissage sera plus objectif...
cath94 Posté(e) 7 juillet 2008 Posté(e) 7 juillet 2008 Bonjour, Je voudrais me proposer pour travailler avec vous, sur l'une des ceintures (lecture ou écriture). Mais j'aimerais bien une piste avant de démarrer : on les définit comment les compétences par ceinture? Je suis en train de jeter un oeil sur le H.S. du 19 juin (progression pour le CP et le CE1) mais effectivement (je reprends ce que disait Audrey je crois) par comparaison, on dirait que les compétences choisies par Cendrillon sont + détaillées ou progressives... ??? Bon je vais cogiter un peu parce que demain je ne suis pas sûre d'avoir le temps (je fais mes bagages) A vos conseils pliz !
zoubi Posté(e) 7 juillet 2008 Posté(e) 7 juillet 2008 c'est chouette comme idée. mais je serais juste T1 avec 4 niveaux en plus. J'ose pas me lancer. J'aimerais mettre en place un petit temps pour un plan de travail individuel déjà. Mais sauter le pas aux ceintures... ça fait peur! c'était comment votre première fois? Perso, j'ai commencé la PMEV cette année (en ayant auparavant beaucoup bossé avec des plans de travail mais sans l'effet vicariant que je recherchais depuis longtemps...) Bref, la PMEV était un grand pas dans ma recherche de mon moi pédagogique L'utilisation des ceintures de compétences est pour moi un moyen de plus pour l'élève de s'approprier ses apprentissages; et d'adoucir le côté "coup de matraque" du livret d'évaluation... Et puis avec les ceintures, je compte bien faire en sorte qu'enfin les élèves comprennent ce de livret incompréhensible pour la plupart... et j'ose espérer que son remplissage sera plus objectif... PMEV ?? what is it ?? et ca veut dire quoi "ceinture" blanche, jaune etcc je n'ai pas tout suivi merci pour vos éclairages !
genireves Posté(e) 8 juillet 2008 Posté(e) 8 juillet 2008 Moi aussi, ça me tente. Mais je me pose des questions pour la mise en place en classe. Comment procède-t-on concretement? Je suppose qu'on aborde la notion ensemble et ensuite, les gamins font des exercices d'application, c'est ça? Mais comme ils n'avancent pas tous de la même manière, forcément, certains auront leur ceinture et d'autres non. Et alors qu'est-ce qu'on fait à ce moment là? On laisse tomber la ceinture non acquise et on "avance"? On coupe le groupe classe en groupe "ceinture" et on fait avancer ceux qui ont leur ceinture tandis que les autres "stagnent" jusqu'à ce qu'ils y arrivent? Et si au sein d'une ceinture, il n'y a qu'une notion non acquise, on attende que la notion soit completement acquise? Mais alors le gamin passe son temps à revenir sur la même notion au risque de le bloquer... Au fil du temps, je me suis rendue compte que souvent, il suffit de laisser en stand-by une notion qui coince et puis que quelque temps après, celle-ci est assimilée par l'élève sans problème. Comment faire avec les ceintures? Si je prends un exemple: en numération: ceinture jaune, Cendrillon (merci au passage pour son travail) note "désigner les nombres de 0 à 100 par écrit". Mais moi, j'ai des élèves qui sont incapables de les écrire correctement en fin de CE2! Pas beaucoup, mais quand même... Alors qu'est-ce que je fais? Je reste avec eux là-dessus ou j'avance, je "saute" la ceinture jaune?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant