Marevann Posté(e) 8 juillet 2008 Posté(e) 8 juillet 2008 Coucou Voici un exemple de diplôme pour le passage des ceintures a plus tard ceintures_vierges_3.pdf
audrey85 Posté(e) 8 juillet 2008 Posté(e) 8 juillet 2008 cendrillon je suis vraiment bluffe par ton travail mais en inspectant les prog sous toutes les coutures, je ne vois toujours pas ou tu as pu trouver ces competences. comment as tu fait pour construire ton tableau aussi bien, je me lance cet aprem et je veux faire du bon boulot....
cendrillon Posté(e) 8 juillet 2008 Auteur Posté(e) 8 juillet 2008 c'est chouette comme idée. mais je serais juste T1 avec 4 niveaux en plus. J'ose pas me lancer. J'aimerais mettre en place un petit temps pour un plan de travail individuel déjà. Mais sauter le pas aux ceintures... ça fait peur! c'était comment votre première fois? Perso, j'ai commencé la PMEV cette année (en ayant auparavant beaucoup bossé avec des plans de travail mais sans l'effet vicariant que je recherchais depuis longtemps...) Bref, la PMEV était un grand pas dans ma recherche de mon moi pédagogique L'utilisation des ceintures de compétences est pour moi un moyen de plus pour l'élève de s'approprier ses apprentissages; et d'adoucir le côté "coup de matraque" du livret d'évaluation... Et puis avec les ceintures, je compte bien faire en sorte qu'enfin les élèves comprennent ce de livret incompréhensible pour la plupart... et j'ose espérer que son remplissage sera plus objectif... PMEV ?? what is it ?? et ca veut dire quoi "ceinture" blanche, jaune etcc je n'ai pas tout suivi merci pour vos éclairages ! ---> File voir les posts: (précisés après édition...) http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=125224 http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=30088 Moi aussi, ça me tente. Mais je me pose des questions pour la mise en place en classe.Comment procède-t-on concretement? Je suppose qu'on aborde la notion ensemble et ensuite, les gamins font des exercices d'application, c'est ça? Mais comme ils n'avancent pas tous de la même manière, forcément, certains auront leur ceinture et d'autres non. Et alors qu'est-ce qu'on fait à ce moment là? On laisse tomber la ceinture non acquise et on "avance"? On coupe le groupe classe en groupe "ceinture" et on fait avancer ceux qui ont leur ceinture tandis que les autres "stagnent" jusqu'à ce qu'ils y arrivent? --->Le principe de la PMEV est de faire avancer tout le groupe classe sur le même plan, avec des aides au fur et à mesure des besoins de la part des élèves eux-mêmes... On avance donc. Même si certains peinent, c'est le groupe qui les prend en charge. Il n'y a pas de découpage en groupes de ceintures. Et si au sein d'une ceinture, il n'y a qu'une notion non acquise, on attende que la notion soit completement acquise? Mais alors le gamin passe son temps à revenir sur la même notion au risque de le bloquer... Au fil du temps, je me suis rendue compte que souvent, il suffit de laisser en stand-by une notion qui coince et puis que quelque temps après, celle-ci est assimilée par l'élève sans problème. Comment faire avec les ceintures? --->Il faut penser un temps de "passage de ceinture"; exemple 3 semaines de plan de travail, une semaine de passage de ceintures... cendrillon je suis vraiment bluffe par ton travail mais en inspectant les prog sous toutes les coutures, je ne vois toujours pas ou tu as pu trouver ces competences. comment as tu fait pour construire ton tableau aussi bien, je me lance cet aprem et je veux faire du bon boulot.... J'ai utilisé les programmes 2008, les besoins des élèves que j'ai connus, et le travail de copains virtuels, trouvé au hasard de mes surfs, réactualisé en fonction des nouveaux programmes! Merci à eux!!! Pour la conjugaison, tu as vu qu'il y a une partie verbes dans la grammaire...?
cendrillon Posté(e) 8 juillet 2008 Auteur Posté(e) 8 juillet 2008 Coucou Voici un exemple de diplôme pour le passage des ceintures a plus tard Sympa, Marevann, ton diplôme! Je télécharge!!!
cendrillon Posté(e) 8 juillet 2008 Auteur Posté(e) 8 juillet 2008 Pour finir de répondre à Genireves: je déterminerai mes groupes de soutien du soir grâce à mes ceintures... Cela me permettra de revenir avec un petit effectif sur certaines notions... 1
cendrillon Posté(e) 8 juillet 2008 Auteur Posté(e) 8 juillet 2008 Un relevé de compétences global... relev__ceintures.doc
GaelleH Posté(e) 8 juillet 2008 Posté(e) 8 juillet 2008 Un relevé de compétences global... Je pique ça aussi !!
audrey85 Posté(e) 8 juillet 2008 Posté(e) 8 juillet 2008 merci pour tous ces outils bien utiles..j'ai vraiment envie de me lancer de plus en plus mais je me demande si j'en serai capable et aussi si cette methode sera accepte par les parents..
cendrillon Posté(e) 8 juillet 2008 Auteur Posté(e) 8 juillet 2008 merci pour tous ces outils bien utiles..j'ai vraiment envie de me lancer de plus en plus mais je me demande si j'en serai capable et aussi si cette methode sera accepte par les parents.. C'est drôle, je ne me pose pas cette question... Si tu te sens à l'aise, que tout est clair dans ta tête, les parents ne se poseront même pas la question. A la réunion d'info de rentrée, je prépare une démo pour que les parents comprennent bien, c'est tout.
Marevann Posté(e) 8 juillet 2008 Posté(e) 8 juillet 2008 Voilà quelques trucs sympa aussi ceintures_d_apprentissage_CE1.pdf
ae_kinou Posté(e) 8 juillet 2008 Posté(e) 8 juillet 2008 Salut, Voici la géométrie : CE1_CE2_GEOMETRIE.zip
cendrillon Posté(e) 8 juillet 2008 Auteur Posté(e) 8 juillet 2008 Voilà quelques trucs sympa aussi --> Ben voilà, j'ai ça aussi en ce2 (par contre je ne sais plus d'où ça vient... Merci à leur auteur... ) A actualiser avec les nouveaux programmes... Salut,Voici la géométrie : Je télécharge, merci! Je regarde après... J'édite, mon envoi de fichier joint a échoué... Je cherche l'adresse...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant