Aller au contenu

DESS et Master 2


penvic

Messages recommandés

Tout d'abord merci pour vos réponses. C'est effectivement un flou artistique dans lequel finalement personne ne peut se sentir "à l'abri". Ca va quand même être dur pour tout le monde de bosser le 2009 en ignorant le nombre de postes 2009 (rumeurs de grosse baisse), et en ne sachant pas si le travail pourra être réinvesti en 2010 :blink:

Je ne vois pas comment ils vont sortir de leur chapeau un nouveau master 2 en un an :blink: . A suivre :sleep:

Pour info, l'université Paris 8 a fait une demande d'habilitation pour un master "métier de l'enseignement et de l'éducation" en février 2008. Je ne sais pas s'ils l'ont eu pour septembre 2008 mais au pire, ils l'auront pour sept 2009 ! Il doit y avoir d'autres université dans ce cas !

http://www.hispanistes.org/IMG/pdf/Habilitation_Master.pdf

Salut !

Ce qui veut dire que si on n'habite pas dans une ville universitaire... on l'a dans le baba...

Il y aura peut-être une formation via le cned, peut-être des possibilités de ne passer qu'un module à ajouter aux masters déjà possédés par les candidats ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aura peut-être une formation via le cned, peut-être des possibilités de ne passer qu'un module à ajouter aux masters déjà possédés par les candidats ?

alors ça, ce sera vraiment génial ! (enfin ça aurait été mieux que rien ne bouge mais bon :sleep: ).

Je ne comprends pas un truc, mamanstef, si on réussi le CRPE on peut nous envoyer en master APRES, moi j'avais compris que c'était "juste" une condition pour pouvoir le passer ? Et que penser des rumeurs de vacation dans le primaire, autrement dit exercer le métier en CDD ? Ce ne sont que des rumeurs ou il y a une base ? Autrefois, il y a eu les maitres auxiliaires (ou ça n'a rien à voir ?). Je patauge un peu :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors ça, ce sera vraiment génial ! (enfin ça aurait été mieux que rien ne bouge mais bon :sleep: ).

Je ne comprends pas un truc, mamanstef, si on réussi le CRPE on peut nous envoyer en master APRES, moi j'avais compris que c'était "juste" une condition pour pouvoir le passer ? Et que penser des rumeurs de vacation dans le primaire, autrement dit exercer le métier en CDD ? Ce ne sont que des rumeurs ou il y a une base ? Autrefois, il y a eu les maitres auxiliaires (ou ça n'a rien à voir ?). Je patauge un peu :blink:

Tu as raison, moi aussi sur les premières rumeurs disant que les lauréats du concours 2009 iraient en M2, je disait que ce n'était pas possible car les étudiants en M2 sont destinés à passer le concours ! Mais pour la période de transition, les universités et iufm (je crois) on fait des propositions et notamment pour ceux qui auront le concours 2009, un année de M2 différente de la M2 pour les candidat 2010 (équivalente à la PE2 en fait mais probablement non rémunérée). En fait ce sera une année de préparation à l'enseignement (comme la PE2) sans concours à la fin !

Pas simple surtout qu'il s'agit que de propositions et rien d'officiel !

Edit : le lien donné sur un autre post : http://www.iufm.fr/devenir-ens/actualites_...-en-master.html

A la fin il y a un lien pour voir les propositions dont je parle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas simple surtout qu'il s'agit que de propositions et rien d'officiel !

Edit : le lien donné sur un autre post : http://www.iufm.fr/devenir-ens/actualites_...-en-master.html

A la fin il y a un lien pour voir les propositions dont je parle

Oui effectivement c'est clair dans ce lien. Mais comme tu dis ce sont des propositions. Et bien j'ai bien fait de lancer ce post, car je n'avais rien compris. S'il faut que je me paye (c'est le cas de la dire :bleh: )une année de formation universitaire sans rémunération et sans pouvoir bosse à coté, heu je crois que ça va être impossible. Quand je pense à l'argent déjà englouti en cours privés, nounou, j'en passe et des meilleurs...je crois que je vais attendre les nouvelles officielles pour en parler à mon zhom sinon il va craquer :cry: . Vive le crpe :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

eh bien merci à vous penvic et mamanstef pour ce sujet et vos réponses éclairées. je suis comme vous, titulaire d'un bac+5, maman et bientot pour la 2eme fois, et l'idée d'une année non rémunérée à supposer qu'on arrive à décrocher ce fichu concours, ne me fait pas fantasmer non plus...déjà que celle qui s'annonce, ça va être vache maigre , parce qu'entre le congé parental qui est indemnisé ce qu'on sait, et les frais de cours privés...enchainer une deuxième encore plus rik rak... :cry:

espérons que si c'est ça qui nous arrive, les organismes de formation continue se penchent un peu sur notre misère...sinon, au cas où il n'y ait pas assez de facteurs de sélection comme ça, l'aspect financier fera encore des éliminés.........

j'ai la chance d'être à proximité d'une grande ville, mais tout de même, pour se taper 60 km aller retour par jour, il faut de l'essence , et... je fais pas de dessin...

et, je sais pas vous , mais malgré mon bac + 5 je n'ai ni un boulot ni un salaire enviables....comme quoi........

bon , hum désolée, pour le sujet positif on repassera!!!

à bientot surement :wink:

helga

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

eh bien merci à vous penvic et mamanstef pour ce sujet et vos réponses éclairées. je suis comme vous, titulaire d'un bac+5, maman et bientot pour la 2eme fois, et l'idée d'une année non rémunérée à supposer qu'on arrive à décrocher ce fichu concours, ne me fait pas fantasmer non plus...déjà que celle qui s'annonce, ça va être vache maigre , parce qu'entre le congé parental qui est indemnisé ce qu'on sait, et les frais de cours privés...enchainer une deuxième encore plus rik rak... :cry:

espérons que si c'est ça qui nous arrive, les organismes de formation continue se penchent un peu sur notre misère...sinon, au cas où il n'y ait pas assez de facteurs de sélection comme ça, l'aspect financier fera encore des éliminés.........

j'ai la chance d'être à proximité d'une grande ville, mais tout de même, pour se taper 60 km aller retour par jour, il faut de l'essence , et... je fais pas de dessin...

et, je sais pas vous , mais malgré mon bac + 5 je n'ai ni un boulot ni un salaire enviables....comme quoi........

bon , hum désolée, pour le sujet positif on repassera!!!

à bientot surement :wink:

helga

Idem pour moi :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour vos réponses. C'est effectivement un flou artistique dans lequel finalement personne ne peut se sentir "à l'abri". Ca va quand même être dur pour tout le monde de bosser le 2009 en ignorant le nombre de postes 2009 (rumeurs de grosse baisse), et en ne sachant pas si le travail pourra être réinvesti en 2010 :blink:

Je ne vois pas comment ils vont sortir de leur chapeau un nouveau master 2 en un an :blink: . A suivre :sleep:

Pour info, l'université Paris 8 a fait une demande d'habilitation pour un master "métier de l'enseignement et de l'éducation" en février 2008. Je ne sais pas s'ils l'ont eu pour septembre 2008 mais au pire, ils l'auront pour sept 2009 ! Il doit y avoir d'autres université dans ce cas !

http://www.hispanistes.org/IMG/pdf/Habilitation_Master.pdf

Salut !

Ce qui veut dire que si on n'habite pas dans une ville universitaire... on l'a dans le baba...

Il y aura peut-être une formation via le cned, peut-être des possibilités de ne passer qu'un module à ajouter aux masters déjà possédés par les candidats ?

Il semblerait , par exemple que sur l'académie de Versailles les IUFM meme rattachées aux universités resteraient des lieux de dispense de cours. Donc il est fort probable que ces master se préparent sur les IUFM sur Versailles... apres rien de confirmé. J'ai lu ca sur un compte rendu de séance interne a l'iufm qui date d'il y a peu de temps. Mais apres rien n'est dit sur les statuts des profs (estce les meme prof iufm ou pas ?) ou meme sur le statut des étudiants.

Mais dans un sens quand on etait en PE1 ou PE2 il fallait quand meme se déplacer a l'iufm donc pour certain c'etait se déplacer a l'autre bout du département a chaque fois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais dans un sens quand on etait en PE1 ou PE2 il fallait quand meme se déplacer a l'iufm donc pour certain c'etait se déplacer a l'autre bout du département a chaque fois!

C'est exact, sauf qu'en PE2 on était payé et pour ma part, le concours est déjà en train de me ruiner si c'est en plus pour aboutir "à l'immense honneur d'engloutir encore quelques sommes même le concours en poche" :devil_2: la coupe est pleine :devil_2:

Et comme Helga et Mamansteph, mon "vieux DESS" ne m'aura rapporté que des postes précaires et mal payés (mais dans ma branche ce qui est déjà pas si mal par rapport à tout ce que j'entends, et si ça continue je risque fort d'y retourner :cry: ). Ce que je trouve le plus lamentable, c'est de forcer tout le monde à faire cinq ans d'études après le bac alors que certains ont très tôt une vocation pour l'enseignement (ce qui n'était pas mon cas mais je vois que vous êtes nombreux à faire une licence exprès pour avoir accès à ce concours), et c'est une grande entourloupe pour les étudiants car ceux qui n'auront pas le concours de toute façon, auront perdu plus de temps et d'argent pour rien. Ce que je ne comprends pas, c'est qu'au final cela coute plus cher à la société française de former des gens pour rien pendant 5 ans :blink: J'arrête là et je vous laisse dormir. Bonne nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...