Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai passé un bon moment à faire des recherches, mais je ne trouve pas ce que je veux....

Je me suis lancée, et voilà, j'ai un poste en MS à la rentrée.

Jamais vu un petit de MS de près....(Enfin, si, la fille de copains hier, qui a l'air super "en avance"....)

Alors, voilà mes questions sur l'enfant de 4 ans..

(Je sais qu'il n'y a pas de norme, mais à peu près....)

- Ses centres d'intérêts?

-Il sait mettre son manteau tout seul? Ses chaussures?

- Il compte jusqu'à combien?

- Il reconnaît les chiffres?

- Il reconnaît son nom?

- Il sait l'écrire?

- Quel genre de chansons/comptines peut-il chanter?

Heu...j'en ai encore 10 000....tous vos avis seront les bienvenus....

Mascotte ou pas mascotte?

Tout tourne autour du thème ou du projet?

Sieste ou pas? (ça dépend du fonctionnement de l'école, j'imagine..)

Posté(e)

:D :D

Il n'y a pas de fonctionnement type et tu rencontreras de grands écarts !

Tu demandes beaucoup là et il est difficile de te répondre simplement.

Mr Google peut t'apporter des infos générales :

http://www.chups.jussieu.fr/polysPSM/psych...POLY.Chp.3.html

http://psychoweb.dnsalias.org/index.php?po...es-chez-le-bebe

http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/liste.htm

La lecture de programmations d'autres plus spécifiques :

http://www.ac-orleans-tours.fr/circ36-la-c...grammations.htm

Ton observation personnelle comptera tout autant :sleep:

MCD

Posté(e)

merci!!!

Posté(e)

Bien sur pas de norme, je pense juste à mes loulous de cette année pour te donner une idée

- Ses centres d'intérêts? les pokémons, spiderman, dora, le jardinage, les animaux, ...

-Il sait mettre son manteau tout seul? oui Ses chaussures? oui

- Il compte jusqu'à combien? entre 5 et 50

- Il reconnaît les chiffres? certains les connaissaient en début d'année, les autres ont appris dans l'année

- Il reconnaît son nom? oui

- Il sait l'écrire? certains savaient en début d'année, les autres ont appris dans l'année

Heu...j'en ai encore 10 000....tous vos avis seront les bienvenus....

Mascotte ou pas mascotte? ils lui parlent, la font parler, l'aime bien...

Tout tourne autour du thème ou du projet?

Sieste ou pas? (ça dépend du fonctionnement de l'école, j'imagine..) ca dépend des enfants et des jours, chez moi pas de place dans le dortoir, alors à 13h30, je propose des matelas dans la classe, s'ils sont fatigués, ils en prennent un et vont se mettre dans un coin, ils se lèvent ensuite quand ils veulent.

Posté(e)

Félicitations cpette pour ce poste en maternelle.

Voici la version ZEP et élèves de fin d'année.

- Ses centres d'intérêts? J'ajoute papa et maman... Pour cela on trouve dans "Apprentissage de l'écrit en maternelle" de Brigaudiot un tableau PS/MS/GS très bien fait, mais je n'ai plus le livre sous la main.

-Il sait mettre son manteau tout seul? Ses chaussures? Cela dépend du manteau et des chaussures, mais dans l'ensemble ils y arrivent tout seul.

- Il compte jusqu'à combien? Entre 0 (oui, pas du tout) et 30

- Il reconnaît les chiffres? Exceptionnellement - Aucun travail réalisé là dessus en tout cas

- Il reconnaît son nom? Parfois - Pas de demande systématique cette année de ma part, travail sur l'écrit plus général (écrire en cursive devant les enfants, faire un rappel de ce qui est écrit...)

- Il sait l'écrire? Non

- Quel genre de chansons/comptines peut-il chanter? De aucune à toutes

Mascotte ou pas mascotte? La mascotte a été un vrai plus cette année

Tout tourne autour du thème ou du projet? Non, c'est impossible (du moins à mon avis), mais des thèmes ou des projets tout au long de l'année

Sieste ou pas? (ça dépend du fonctionnement de l'école, j'imagine..) Dans notre école tous bénéficient d'un temps de repos avec ou sans matelas en fonction des possibilités offertes - tous dorment en début d'année et leur nombre diminue au courant de l'année

Posté(e)

Euh... natachala, tu n'as pas de MS, si? parce que ta signature dit que tu as des TPS/PS... :blink:

Posté(e)
Euh... natachala, tu n'as pas de MS, si? parce que ta signature dit que tu as des TPS/PS... :blink:

Je pense qu'elle évoque les enfants à l'entrée de la MS ... En fin de PS ...

Ceci dit, j'ai des enfants de MS qui sont dans la configuration qu'elle évoque mais ....

Leurs préoccupations persos les entravent dans leurs apprentissages ....

Posté(e)
Euh... natachala, tu n'as pas de MS, si? parce que ta signature dit que tu as des TPS/PS... :blink:

Je pense qu'elle évoque les enfants à l'entrée de la MS ... En fin de PS ...

Ceci dit, j'ai des enfants de MS qui sont dans la configuration qu'elle évoque mais ....

Leurs préoccupations persos les entravent dans leurs apprentissages ....

D'accord, c'est ce que je pensais, mais un été fait beaucoup à cet âge-là. Un PS en fin d'année et différent d'un MS en début...

Ma classe se situe en REP mais j'ai dans l'ensemble des enfants d'un bon niveau sans trop de soucis familiaux!

Posté(e)
Euh... natachala, tu n'as pas de MS, si? parce que ta signature dit que tu as des TPS/PS... :blink:

Je pense qu'elle évoque les enfants à l'entrée de la MS ... En fin de PS ...

Ceci dit, j'ai des enfants de MS qui sont dans la configuration qu'elle évoque mais ....

Leurs préoccupations persos les entravent dans leurs apprentissages ....

D'accord, c'est ce que je pensais, mais un été fait beaucoup à cet âge-là. Un PS en fin d'année et différent d'un MS en début...

Ma classe se situe en REP mais j'ai dans l'ensemble des enfants d'un bon niveau sans trop de soucis familiaux!

Oui c'est bien cela, je parle de mes élèves de PS en cette fin d'année, ceux que ma collègue va récupérer en MS.

Pour ce qui est du miracle entre la fin de PS et le début de MS, euhh.... il n'a pas eu lieu l'année dernière, alors je parierai pas dessus (c'est plutôt l'inverse qui arrive, par exemple pour ceux qui ne vont plus entendre un mot en français pendant ces deux mois).

Pour mieux situer l'école, je dirais qu'elle est en ZEP non violente, mais largement sous-développée économiquement (beaucoup ont les deux parents qui ne travaillent pas) et intellectuellement (le principal jeu des enfants c'est la rue - même s'ils n'ont que 2 ans). La plupart des enfants arrivent en PS avec très peu de vocabulaire (connaissent pas fourchette ni pomme même quand ils parlent le français), ne savent pas réciter la comptine numérique, ne connaissent aucune couleur (parfois le rose pour les filles), n'ont jamais vu de la pâte à modeler, n'ont jamais tenu un crayon...

Posté(e)

Quand j'ai récupéré mes MS en septembre ils lisaient tous leur étiquette en capitales et sans photo. Trois n'écrivaient pas leur prénom (dont un pour lequel le rased a été nécessaire). Ils comptaient grosso modo jusqu'à 10, mais ne reconnaissaient pas bien les étiquettes de ces chiffres. Ils dénombraient au delà de 5 pour la grande majorité.

Certains n'avaient pas du tout le concept de mots et écrivaient les lettres d'un mot (copie) toutes éparpillées sur la feuille!!!

Posté(e)
largement sous-développée économiquement (beaucoup ont les deux parents qui ne travaillent pas) et intellectuellement (le principal jeu des enfants c'est la rue - même s'ils n'ont que 2 ans). La plupart des enfants arrivent en PS avec très peu de vocabulaire (connaissent pas fourchette ni pomme même quand ils parlent le français), ne savent pas réciter la comptine numérique, ne connaissent aucune couleur (parfois le rose pour les filles), n'ont jamais vu de la pâte à modeler, n'ont jamais tenu un crayon...

Ouh la...tu me fais un peu peur, là!

Merci à toutes de votre aide...

En fait, je viens de ressortir mon Babin d'il y a 10 ans..parce que, c'est bête, mais savoir si on compte de 1 à 5 ou de 1 à 10, si on écrit le prénom, oùon en est en graphisme, etc..., ça ne se trouve pas dans les programmes.

Je vais à l'école vendredi, la directrice se charge de passe le relais pour me dire où ils en sont....

Je stresse, mais en même temps, je suis CONTENTE!!!!

(Bon, en fait, s'il faisait beau et chaud, je serais en train de préparer mon bronzage....là, je profite du temps pluvieux pour trier mes docs de cp/....)

MERCI à vous toute pour es précieuses infos!

Question ateliers:

dans la journée, on en fait combien?

(vaste débat, je sais...)

Posté(e)
(...)

Question ateliers:

dans la journée, on en fait combien?

(vaste débat, je sais...)

Il faudrait d'abord définir ce qu'est un atelier... une activité autonome peut parfois être considéré comme un atelier d'autres fois non.

Perso, je serais incapable de dire combien d'ateliers j'ai fait dans la journée, peut être en pistant un gamin... il est passé en graphisme, puis a fait de la peinture, puis a joué à la poupée, et aux voitures, est resté dans le coin regroupement à """s'ennuyer""" (atelier rêve), a "lu" un livre, a réclamé un calin... heu... ça fait combien tout ça ? Officiellement, j'avais préparé mon activité graphisme et mon activité TM, mais lui a préféré faire de la peinture au lieu du bricolage...

En me relisant, je me dis que je ne dois pas être un exemple à suivre :blink: , j'ai un peu de mal à fonctionner comme les "frais et moulus" sortant de l'IUFM...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...