sourimimi Posté(e) 8 juillet 2008 Posté(e) 8 juillet 2008 (...)Question ateliers: dans la journée, on en fait combien? (vaste débat, je sais...) Il faudrait d'abord définir ce qu'est un atelier... une activité autonome peut parfois être considéré comme un atelier d'autres fois non. Perso, je serais incapable de dire combien d'ateliers j'ai fait dans la journée, peut être en pistant un gamin... il est passé en graphisme, puis a fait de la peinture, puis a joué à la poupée, et aux voitures, est resté dans le coin regroupement à """s'ennuyer""" (atelier rêve), a "lu" un livre, a réclamé un calin... heu... ça fait combien tout ça ? Officiellement, j'avais préparé mon activité graphisme et mon activité TM, mais lui a préféré faire de la peinture au lieu du bricolage... En me relisant, je me dis que je ne dois pas être un exemple à suivre , j'ai un peu de mal à fonctionner comme les "frais et moulus" sortant de l'IUFM... :D COMMENT ???? !!!!!
natachalala Posté(e) 8 juillet 2008 Posté(e) 8 juillet 2008 largement sous-développée économiquement (beaucoup ont les deux parents qui ne travaillent pas) et intellectuellement (le principal jeu des enfants c'est la rue - même s'ils n'ont que 2 ans). La plupart des enfants arrivent en PS avec très peu de vocabulaire (connaissent pas fourchette ni pomme même quand ils parlent le français), ne savent pas réciter la comptine numérique, ne connaissent aucune couleur (parfois le rose pour les filles), n'ont jamais vu de la pâte à modeler, n'ont jamais tenu un crayon... Ouh la...tu me fais un peu peur, là! Pas besoin d'avoir peur, tu as des MS !
tiniouu Posté(e) 8 juillet 2008 Auteur Posté(e) 8 juillet 2008 je sais.... mais quand on vient de "chez les grands", pas savoir combien d'atelier on fait, ça fait PEUR!!!! Moustache, je suis allée rapidement voir ton site, c'est formidable! Que de travail mis au service de tout le monde!!!!! Bravo, et MERCI!
cecilou80m Posté(e) 9 juillet 2008 Posté(e) 9 juillet 2008 Pour ce qui est du dénombrement, de la reconnaissance du prénom, de son écriture, vous faîtes une évaluation diagnostique... en début d'année? SI oui sous quelle forme? Pour ce qui est du dénombrement, de la reconnaissance du prénom, de son écriture, vous faîtes une évaluation diagnostique... en début d'année? SI oui sous quelle forme?
pepite100 Posté(e) 9 juillet 2008 Posté(e) 9 juillet 2008 Pour ce qui est du dénombrement, Compter le nombre d'enfants dans la classe Compter le nombre d'enfants qui souhaitent une brique de lait Chercher le nombre de briques de lait nécessaire de la reconnaissance du prénom, Chercher l'étiquette de son prénom qui sera nécessaire pour la décoration du porte-manteau Chercher sa table (étiquette collée sur la table) Mettre son étiquette de présence de son écriture, Ecrire son prénom sur un desssin ou une peinture libre. Mais ce ne sont pas vraiment des évaluations...
cecilou80m Posté(e) 9 juillet 2008 Posté(e) 9 juillet 2008 Pour ce qui est du dénombrement, Compter le nombre d'enfants dans la classe Compter le nombre d'enfants qui souhaitent une brique de lait Chercher le nombre de briques de lait nécessaire de la reconnaissance du prénom, Chercher l'étiquette de son prénom qui sera nécessaire pour la décoration du porte-manteau Chercher sa table (étiquette collée sur la table) Mettre son étiquette de présence de son écriture, Ecrire son prénom sur un desssin ou une peinture libre. Mais ce ne sont pas vraiment des évaluations... Ca donne une idée pour constuire les progressions ensuite. Parce que, à lire les posts précédents, difficile de savoir avant où en sont les élèves que l'on va avoir.
calia Posté(e) 9 juillet 2008 Posté(e) 9 juillet 2008 Parce que, à lire les posts précédents, difficile de savoir avant où en sont les élèves que l'on va avoir. Ils en seront tous à un point différent! Il peut y avoir une grosse différence entre ceux nés au début et en fin d'année, ceux qui sont très stimulés à la maison et ceux qui vivent dans un milieu assez pauvre culturellement... pas d'évaluation diagnostique pour moi, mais beaucoup d'observation, surtout au moment de l'accueil, de la récréation, pour repérer leur niveau de langage et même beaucoup d'autres compétences. Après pour les activités que tu proposes, tu peux souvent facilement les décliner en plusieurs niveaux, selon les capacités de chacun.
Moustache Posté(e) 10 juillet 2008 Posté(e) 10 juillet 2008 En début d'année, pour avoir une première idée, et ça doit être quasiment la seule fois où je fais une évaluation de ce genre, heu... un test...un bilan...nous faisons cette fiche... heu pardon, ce travail... cette activité... désolé, je n'ai jamais su (et ne veux pas savoir) causer le "pédago correct" : lettre B comme bonhomme du site en signature.
cleo17fr Posté(e) 10 juillet 2008 Posté(e) 10 juillet 2008 Le premier jour que j'avais fait en MS, l'activité du jour c'était un coloriage...et je leur demandais d'écrire leur nom derrière.... Ca donnait une idée de leur capacité à se mettre "au travail", de leur capacité à colorier ( et en redonnant un coloriage plus tard, on peut facilement constater le progrès), .... donc plein de choses observables et le temps pour observer et mettre en place les premières règles de vie.
sourimimi Posté(e) 10 juillet 2008 Posté(e) 10 juillet 2008 :D Rien ne presse de toutes les façons... Il faut d'abord que les enfants se remettent sur "les rails" de l'école... Habitudes, vie de groupe, rythmes... La mise en place des différents outils de fonctionnement (étiquettes, couvertures, fiche d'identité...) pourront servir aussi de tests d'observation pour connaitre les possibilités de chacun : http://www.minimat.net/pagerentree.html MCD
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