Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Qu'est-ce que la PMEV? En quoi celà consiste?

Et le plan de travail?

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • vali51

    4

  • masapa

    4

  • Sofsof

    3

  • siam153

    2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Cette année ma directrice avait donné au PE2 géométrie, mesure, conjugaison, géographie, EPS.

Posté(e)

L'année dernière, j'avais un CE1. La personne qui complète mon poste s'occupait de la géométrie/mesure, des sciences, du vocabulaire et des arts plastiques. En fait, on en avait discuté ensemble, en fonction de ce qu'il était facile ou non de dissocier, des matières qu'elles travaillait sur ses autres postes, et de nos goûts perso.

Cette année, j'ai un CM1, et je compte faire pareil : j'ai une petite idée (à peu près comme l'année dernière car ça avait bien marché), mais on en discutera, car ça m'embête de lui imposer, c'est déjà pas très confortable d'occuper un quart temps...

Posté(e)

Alors après discussion avec ma collègue , ce sera :

-géométrie et mesures (2x45mn)

-conjugaison (45mn)

-sciences (1h30)

- EPS (1h15)

En fait il manque 30mn, mais que faire en 30mn , à part la poésie par exemple ?

Posté(e)

ce que tu proposes m'aurait bien convenu.

effectivement en 30 minutes tu peux lui proposer poésie mais aussi : musique ou langue vivante.

Pour emilie56 :

Personnellement après 2 années à faire de décharge, je n'aime pas du tout faire le vocabulaire tout seul. Il me manquait le lien avec la littérature et la production d'écrit. Depuis 2 ans je suis très déçue de ce que je fais en Voca. Une des titulaires m'avait confié en grammaire le domaine de la phrase sauf la conjugaison. Au début je pensais que ça allait être compliqué, mais finalement c'était beaucoup mieux que le voc...

Posté(e)

Perso, j'ai toujours eu la chance de connaitre mes complements avant la fin juin, donc à chaque fois, c'est la personne qui choisit ce qu'elle veut (bon, je lui dis aussi ce qui m'arrange, mais après, elle choisit).

Donc, l'année dernière, mon complément avait: Sciences et techno, types de textes et art pla.

Cette année, la collègue a choisi: calcul mental, sciences et techo, anglais (la langue, je m'occuperai de la civilisation), ecoute musicale (je m'occuperai des chants) et education civique.

Vali51, s'il reste 30 min, ta collègue peut les utiliser pour terminer ce qui reste (on prend toujours du retard). Sinon, s'il faut vraiment qu'elle fasse quelque chose, il y a la musique, l'expression orale, la BCD...

Posté(e)
Qu'est-ce que la PMEV? En quoi celà consiste?

Et le plan de travail?

Oui, c'est quoi ?

Si quelqu'un pouvait nous répondre, ce serait sympa car je serai pe2 en septembre.

Merci

Posté(e)

Je pense qu'il y a déjà un post très complet à ce sujet ! :wink::)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Pour la rentrée 2008, je fais deux quarts de décharge et un mi temps en décharge de direction également.

Le directeur de CM1 me laisse:

- vocabulaire

- géométrie et mesures d'aires

- poésie

- sciences

- arts et histoire de l'art

Le directeur de CM2 me laisse:

- dictée préparée

- géométrie

- anglais

- géographie

- production d'écrits

Posté(e)

Rapidos, la PMEV c'est une modalité de travail différencié où les élèves travaillent, pendant une certaine plage horaire chaque jour, sur un Plan de travail individuel (ils ont des fiches à faire en une semaine, ou 15 jours, au rythme et dans l'ordre qu'ils souhaitent). Pardon aux expertes-PMEV si le résumé vous parait déformer la réalité. Pour plus d'infos, voir la super-discu sur le sujet.

Sinon, mon expérience de PE2 :

- à Orléans on nous imposait d'enseigner un peu de français et un peu de Maths. + HG ou sciences + 1 discipline artistique ou EPS

- Géométrie + mesure, ça ne tenait pas en 1j/semaine (mais avec ls programmes 2008, peut-être que si ?)

Moi j'avais :

- Vocabulaire

- Poésie

- Géométrie-Mesure

- Anglais (15min)

- Sciences (2h ! théoriquement...)

- Arts visuels

=> c'était infaisable de tout faire mais bon an mal an, je m'en suis sortie !

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

bonjour

pour ma part en pe2 (sf en ce1) je faisais lecture suivie, écriture, géométrie, eps, le monde du vivant et production d'écrits

Posté(e)

Bonjour;

je travaillerai cette année aux trois-quarts temps, dans un ce1 ce2. Je n'ai encore pas pu rencontrer mon complément (pas encore nommé).

Je réfléchis donc aux domaines que je pourrais lui laisser.

Je compte lui proposer

-géométrie-mesures (1 heure)

-Sciences CE2 (partie "vivant") (1 heure) / Lecture-Phonologie CE1 (en liaison avec la leçon d'orthographe le même jour?)

-EPS (45 minutes)

-Domaine artistique (45 minutes)

-Vocabulaire (partie formation des mots, dico...) (30 minutes)

-Orthographe (d'usage uniquement) (1 heure)

-Poésie (30 minutes)

Pensez-vous que ce soit réalisable sur une journée? Je précise que je prendrai en charge une partie du vocabulaire (l'enrichissement lexical); qu'en orthographe je me chargerai de toute la partie grammaticale. En ce qui concerne la révision des sons des CE1, je souhaite uniquement refaire un travail de lecture des sons, tandis que mon complément fera des listes de mots à apprendre à orthographier... J'ai l'impression qu'ainsi, entre les listes de mots à apprendre et la poésie, nos élèves prendront cette journée au sérieux...?

J'attends vos remarques, merci!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...