Aller au contenu

Quelle matière donnez-vous à votre quart temps ?


Messages recommandés

Bonjour;

je travaillerai cette année aux trois-quarts temps, dans un ce1 ce2. Je n'ai encore pas pu rencontrer mon complément (pas encore nommé).

Je réfléchis donc aux domaines que je pourrais lui laisser.

Je compte lui proposer

-géométrie-mesures (1 heure)

-Sciences CE2 (partie "vivant") (1 heure) / Lecture-Phonologie CE1 (en liaison avec la leçon d'orthographe le même jour?)

-EPS (45 minutes)

-Domaine artistique (45 minutes)

-Vocabulaire (partie formation des mots, dico...) (30 minutes)

-Orthographe (d'usage uniquement) (1 heure)

-Poésie (30 minutes)

Pensez-vous que ce soit réalisable sur une journée? Je précise que je prendrai en charge une partie du vocabulaire (l'enrichissement lexical); qu'en orthographe je me chargerai de toute la partie grammaticale. En ce qui concerne la révision des sons des CE1, je souhaite uniquement refaire un travail de lecture des sons, tandis que mon complément fera des listes de mots à apprendre à orthographier... J'ai l'impression qu'ainsi, entre les listes de mots à apprendre et la poésie, nos élèves prendront cette journée au sérieux...?

J'attends vos remarques, merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • vali51

    4

  • masapa

    4

  • Sofsof

    3

  • Missmina

    2

Membres les plus actifs

Je serai directrice faisant fonction et je vais donc avoir un jour de décharge... Je ne sais pas encore quelles matières laisser au PE2. Je vais voir aussi avec lui (ou elle). Mais je pensais à : géométrie/mesures, musique, sciences (techno), vocabulaire (?), anglais :idontno: ptet de l'EPS aussi... :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confie à mon PE2 en CE1

EPS

Maths géométrie mesure

Lecture orthographe

Découverte du monde Espace

Musique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide, je vais devoir me plonger dans ce fichu emploi du temps pour pouvoir avancer !! :sad:

En plus,je ne l'avais pas précisé mais la collègue sera dans ma classe 2 après-midis et pas sur une journée complète !! Je ne sais pas si ça complique les choses ou pas pour le choix des matières ?

Elle doit avoir un 85 % c'est pour ça non?

Moi je ne suis jamais allée dans al classe de ma collègue, je trouve ça génant, alors le matin elle m'envoyait un petit groupe d'élèves et je bossais un point non compris avec eux (BCD) et après midi pisicne donc je préparais ma classe.

Alors ma décharge avait (en accord dès juin ou sept) ce2cm1 une journée, vocabulaire géométrie /mesure piscine anglais..et un peu de récitation:) Nous nous étions réunis tous ( deux collègues 80% et une collègue mi temps+ donc notre décharge) et on avait vu ensemble pour lui faciliter la tâche, donc lui donner des matières faciles à préparer, qui se retrouvaient dans les autres classes ( mêmes niveaux)...voilà. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déchargé une directrice l'an dernier j'avais :

vocabulaire

géométrie

grandeurs et mesures

problèmes

sciences

eps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, je donne à mon quart temps, sur un CE2/CM1 et en accord avec lui:

- littérature/lecture suivie (élargie à littérature-compréhension s'il en a besoin par rapport aux nouveaux programmes...)

- sciences (2h)

- géométrie, mesures de longueurs, aires, et si possible mesures de capacité et de masse (dans grandeurs et mesures, je prends le temps: calendrier, heure, mesure de durées; et la monnaie)

- musique (30')

- EPS ? (en fait comme il y a des intervenants, je dois calculer combien il reste pour voir si cela peut faire un créneau...c'est mon quart temps qui aimerait bien faire EPS)

L'an dernier, j'avais un poste composé de 3 quarts temps

maternelle MS/GS: formes et grandeurs

CE2/CM1: vocabulaire, géographie, mesures, arts visuels

CM1/CM2: vocabulaire, géométrie et mesures (ce qui est trop!!; meme en faisant 45 min de géométrie et 30 min de mesures), histoire, conjugaison

4/5 matières c'est le max!!!!! Il faut le temps de recopier les devoirs, mais aussi les leçons car on ne peut rien reporter au lendemain. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui sont déchargés par des pe2, ça peut être sympa de pouvoir changer de matière vers février, histoire de s'essayer un peu à tout...

Cette année j'ai d'abord fait "littérature" , musiqueet sciences l'après-midi aux cp puis eps et sciences! c'était en accord avec la titulaire.nous avons toutes les 2 apprécié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi jai une décharge avec un PE2 (je suis en CM1 CM2): je compte lui laisser (si il est d accord) : 30 min de math (je sais pas trop commetn onva s organiser, parce que je vais suivre un manuel donc je trouvais que ce n etait pas simple à découper, surtout un manuel comme cap math... donc ce sera calcul mental, ou technique opératoire en soutien...), du français (vocabulaire? ou sinon j aimerai bien lui laisser littérature à faire avec production d'écrit/vocabulaire/compréhension et tout ce qui va avec, comme ça ça pourrait lui faire un truc bien complet mais ça risque de faire beaucoup si mio aussi je fais de la littérature????= vous en pensez quoi???),

puis

géographie (45min)

EPS (1h15)

anglais (30min)

sciences (1h)

en espérant qu il soit d accord!

PS: donnez moi vos avis pour la littérature svp ! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, je donne à mon quart temps, sur un CE2/CM1 et en accord avec lui:

- littérature/lecture suivie (élargie à littérature-compréhension s'il en a besoin par rapport aux nouveaux programmes...)

- sciences (2h)

- géométrie, mesures de longueurs, aires, et si possible mesures de capacité et de masse (dans grandeurs et mesures, je prends le temps: calendrier, heure, mesure de durées; et la monnaie)

- musique (30')

- EPS ? (en fait comme il y a des intervenants, je dois calculer combien il reste pour voir si cela peut faire un créneau...c'est mon quart temps qui aimerait bien faire EPS)

L'an dernier, j'avais un poste composé de 3 quarts temps

maternelle MS/GS: formes et grandeurs

CE2/CM1: vocabulaire, géographie, mesures, arts visuels

CM1/CM2: vocabulaire, géométrie et mesures (ce qui est trop!!; meme en faisant 45 min de géométrie et 30 min de mesures), histoire, conjugaison

4/5 matières c'est le max!!!!! Il faut le temps de recopier les devoirs, mais aussi les leçons car on ne peut rien reporter au lendemain. ..

masapa, c'est donc envisageable de laisser la lecture suivie à notre décharge, autrement dit un seul créneau par semaine ? Du coup tu prévois quoi pour tes créneaux "à toi" ?

De mon côté personne n'a encore été nommé sur mon 1/4 temps, alors que la pré-rentrée a eu lieu aujourd'hui :glare: ... J'aimerais lui laisser vocabulaire, organisation et gestion de données, calcul mental, eps, géographie/éducation civique et un autre créneau de français pour la lecture suivie (je vais fonctionner par contrats et en EDL je dois m'appuyer sur les types de textes, que j'aimerais donc étudier en profondeur) mais mes collègues me disent que sur un seul jour ça ne rime pas à grand chose...

Qu'en pensez-vous ??

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi jai une décharge avec un PE2 (je suis en CM1 CM2): je compte lui laisser (si il est d accord) : 30 min de math (je sais pas trop commetn onva s organiser, parce que je vais suivre un manuel donc je trouvais que ce n etait pas simple à découper, surtout un manuel comme cap math... donc ce sera calcul mental, ou technique opératoire en soutien...), du français (vocabulaire? ou sinon j aimerai bien lui laisser littérature à faire avec production d'écrit/vocabulaire/compréhension et tout ce qui va avec, comme ça ça pourrait lui faire un truc bien complet mais ça risque de faire beaucoup si mio aussi je fais de la littérature????= vous en pensez quoi???),

puis

géographie (45min)

EPS (1h15)

anglais (30min)

sciences (1h)

en espérant qu il soit d accord!

PS: donnez moi vos avis pour la littérature svp ! :cry:

On a le même souci :wink:

Sinon je trouve que laisser géo et sciences ça fait beaucoup, ce sont des matières qui demandent pas mal de temps de préparation, enfin c'est mon avis hein...

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

masapa, c'est donc envisageable de laisser la lecture suivie à notre décharge, autrement dit un seul créneau par semaine ? Du coup tu prévois quoi pour tes créneaux "à toi" ?

De mon côté personne n'a encore été nommé sur mon 1/4 temps, alors que la pré-rentrée a eu lieu aujourd'hui :glare: ... J'aimerais lui laisser vocabulaire, organisation et gestion de données, calcul mental, eps, géographie/éducation civique et un autre créneau de français pour la lecture suivie (je vais fonctionner par contrats et en EDL je dois m'appuyer sur les types de textes, que j'aimerais donc étudier en profondeur) mais mes collègues me disent que sur un seul jour ça ne rime pas à grand chose...

Qu'en pensez-vous ??

Pour mes créneaux à moi,

- lecture-déchiffrage (en ZEP, vaut mieux prévoir) - prise d'indice,

- lecture-littérature-compréhension sur des textes courts (des extraits),

- lecture dans le but de produire: un type de texte(narratif, poème,....) , un type d'écriture pour faire passer quelque chose au lecteur (je veux dire description d'un lieu, portrait, dialogue, utilisation des anaphores, liens de temps,....)

En fait, j'aurai préféré lui laisser lecture dans le but de produire/ production d'écrits, mais il n'est pas très chaud (ce que je comprends, en fait, car la production fait toujours peur :bleh: !)

Pour la lecture suivie, je ne pense pas que cela pose problème, et s'il a besoin que je l'avance sur certains morceaux trop difficiles qu'il veut "sauter", je ferai (lecture aux élèves ou lecture aux autres par de bons élèves). Et les élèves pourront me raconter ce qu'ils auront lu avec lui: mais que s'est-il donc passé? :D (une fois par semaine, ce qui fait un rappel...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...