nonocalu Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 je donne à ma collègue : la numération (mais pas pas les thecniques operatoires) c'est à dire les grands nombres, les fractions ..., l'orthographe, les types d'ecrits , la geographie, les tice, et le sport. nous en avons discuté et c'est elle qui a eu le choix des matières. Voilà . Bon courage
Sofsof Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 masapa, c'est donc envisageable de laisser la lecture suivie à notre décharge, autrement dit un seul créneau par semaine ? Du coup tu prévois quoi pour tes créneaux "à toi" ?De mon côté personne n'a encore été nommé sur mon 1/4 temps, alors que la pré-rentrée a eu lieu aujourd'hui ... J'aimerais lui laisser vocabulaire, organisation et gestion de données, calcul mental, eps, géographie/éducation civique et un autre créneau de français pour la lecture suivie (je vais fonctionner par contrats et en EDL je dois m'appuyer sur les types de textes, que j'aimerais donc étudier en profondeur) mais mes collègues me disent que sur un seul jour ça ne rime pas à grand chose... Qu'en pensez-vous ?? Pour mes créneaux à moi, - lecture-déchiffrage (en ZEP, vaut mieux prévoir) - prise d'indice, - lecture-littérature-compréhension sur des textes courts (des extraits), - lecture dans le but de produire: un type de texte(narratif, poème,....) , un type d'écriture pour faire passer quelque chose au lecteur (je veux dire description d'un lieu, portrait, dialogue, utilisation des anaphores, liens de temps,....) En fait, j'aurai préféré lui laisser lecture dans le but de produire/ production d'écrits, mais il n'est pas très chaud (ce que je comprends, en fait, car la production fait toujours peur !) Pour la lecture suivie, je ne pense pas que cela pose problème, et s'il a besoin que je l'avance sur certains morceaux trop difficiles qu'il veut "sauter", je ferai (lecture aux élèves ou lecture aux autres par de bons élèves). Et les élèves pourront me raconter ce qu'ils auront lu avec lui: mais que s'est-il donc passé? (une fois par semaine, ce qui fait un rappel...) Ouf, c'est exactement ce que je comptais faire et voir que je ne suis pas la seule me rassure Pour ton créneau de lecture/déchiffrage/prise d'indices, tu travailles à partir de quoi ? Rentrée faite pour moi, une fois de plus dans mon école c'est en français que les élèves ont le plus de difficulté... Et j'ai visiblement un dyslexique avec qui je ne sais pas trop comment je vais m'y prendre... So
siam153 Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 alors moi jai une décharge avec un PE2 (je suis en CM1 CM2): je compte lui laisser (si il est d accord) : 30 min de math (je sais pas trop commetn onva s organiser, parce que je vais suivre un manuel donc je trouvais que ce n etait pas simple à découper, surtout un manuel comme cap math... donc ce sera calcul mental, ou technique opératoire en soutien...), du français (vocabulaire? ou sinon j aimerai bien lui laisser littérature à faire avec production d'écrit/vocabulaire/compréhension et tout ce qui va avec, comme ça ça pourrait lui faire un truc bien complet mais ça risque de faire beaucoup si mio aussi je fais de la littérature????= vous en pensez quoi???),puis géographie (45min) EPS (1h15) anglais (30min) sciences (1h) en espérant qu il soit d accord! PS: donnez moi vos avis pour la littérature svp ! Salut! J'étais PE2 l'an dernier, et en début d'année la titulaire avait décidé de me donner de la production d'écrit (totalement décontextualisé de la littérature).Ca n'a heureusement pas duré car c'était difficile déjà pour moi (élaboration des séances et corrections) et puis comment gérer les différents jets de réécriture? Bref on a finalement changé pour de la conjugaison, ce qui n'était pas plus mal, je te l'avoue! D'autres PE2 avaient géré le vocabulaire et cela se passait bien. Pour résumer j'avais en charge: la conjugaison la poésie calcul mental/ géométrie géographie EPS sciences J'espère que ça pourra t'aider! @+
stefanhy Posté(e) 22 août 2008 Posté(e) 22 août 2008 Salut!J'étais PE2 l'an dernier, et en début d'année la titulaire avait décidé de me donner de la production d'écrit (totalement décontextualisé de la littérature).Ca n'a heureusement pas duré car c'était difficile déjà pour moi (élaboration des séances et corrections) et puis comment gérer les différents jets de réécriture? Bref on a finalement changé pour de la conjugaison, ce qui n'était pas plus mal, je te l'avoue! D'autres PE2 avaient géré le vocabulaire et cela se passait bien. Pour résumer j'avais en charge: la conjugaison la poésie calcul mental/ géométrie géographie EPS sciences J'espère que ça pourra t'aider! @+ et le fait d'avoir sciences et géographie, ça allait... certains m ont dit dans ce post que ça faisait beaucoup... sachat que pour les sciences, 2 propositions : - soit on se sépare le programme - soit on fait les séquences ensemble... vous en pensez quoi? je me dis que si on les fait ensemble, de 1 ça ira plus vite pour lui, et de 2 ça le rassurera peut être...
siam153 Posté(e) 22 août 2008 Posté(e) 22 août 2008 Salut!J'étais PE2 l'an dernier, et en début d'année la titulaire avait décidé de me donner de la production d'écrit (totalement décontextualisé de la littérature).Ca n'a heureusement pas duré car c'était difficile déjà pour moi (élaboration des séances et corrections) et puis comment gérer les différents jets de réécriture? Bref on a finalement changé pour de la conjugaison, ce qui n'était pas plus mal, je te l'avoue! D'autres PE2 avaient géré le vocabulaire et cela se passait bien. Pour résumer j'avais en charge: la conjugaison la poésie calcul mental/ géométrie géographie EPS sciences J'espère que ça pourra t'aider! @+ et le fait d'avoir sciences et géographie, ça allait... certains m ont dit dans ce post que ça faisait beaucoup... sachat que pour les sciences, 2 propositions : - soit on se sépare le programme - soit on fait les séquences ensemble... vous en pensez quoi? je me dis que si on les fait ensemble, de 1 ça ira plus vite pour lui, et de 2 ça le rassurera peut être... C'est clair que c'est du travail, du moins au début quand on ne sait pas trop par où commencer! Ce que je pense mais après c'est personnel et cela dépend vraiment du tempérament de la personne qui te déchargera: dans un premier temps, tu peux lui proposer de l'accompagner pour la préparation des séquences et puis quand elle se sentira plus à l'aise ,tu pourras opter pour le partage des notions à aborder afin que cela soit plus pratique pour tout le monde. Après il faut que tout cela t'arrange mais franchement c'est possible: tu as l'air de vouloir bien faire donc ça se passera bien c'est sûr!
masapa Posté(e) 22 août 2008 Posté(e) 22 août 2008 Ouf, c'est exactement ce que je comptais faire et voir que je ne suis pas la seule me rassure Pour ton créneau de lecture/déchiffrage/prise d'indices, tu travailles à partir de quoi ? En fait, cela dépendra de leur niveau: s'il faut retravailler sur le déchiffrage ou pas! Je crois avoir le fichier "La chasse aux indices" cycle3 chez sed dans mon école (nouvelle école) en dépannage . Mais en fait, je pense faire pas mal de choses à la main à partir de textes trouvés dans leur livre de français (pour faire le moins de photocop possibles). Là, j'attends vraiment de voir le niveau pour me lancer....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant