Sorrenza Posté(e) 5 mars 2004 Posté(e) 5 mars 2004 Voila, je sais meme po par quoi commencer...j'ai un élève de grande section qui a d'enormes difficultés...je sais plus quoi faire je suis démunie totalement.....j'a l'impression que c'est plus de mon ressort....meme les choses de petites section sont trop dures pour lui...je m'explique:concretement voici ses difficultés: - ne sais po ecrire son prénom ni en baton ni en cursif (voir la fiche en piece jointe, le prenom est en haut) -ne sais po qu'on est mardi si la veille on etait lundi -ne reconnais aucun jour de la semaine sur les etiquettes malgré le rituel chaque matin - en graphisme c tres tres moyen (a part sur la fiche ou ce qu'il a fait m'a epatée! c'est un animal)n'arrive po a faire des vagues sur une grande feuille Les bonhommes, il les fait en mettant les membres n'importe ou completement separés du tronc et la tete aussi...destructuré quoi... -en maths la comptine ecrite est acquise jusqu'a 8 mais ecrit les chiffres tellement mal qu'on du mal a lire..meme le 1 est trop difficile a ecrire pour lui...la comptine orale jusqu'a 10 donc c positif ca! -en oral: qd on parle d'un sujet, il est a l'ouest et me parle de l'operation de sa soeur ou qu'il est alle a la chasse avec son pere...et encore il articulepeu et j'ai du mal a comprendre mais par contre qd il me parle a la recre son discours est coherent. -si on ui dit une phrse courte il n'est po capable de la repeter et ca a etonne le medecin -par contre il comprends les rimes c a dire il va pouvoir me dire ce qui rime avec .... '(on l'avait travaillé aussin mais bon c acquis donc tres bien ) le medecin scolaire est passée hier et a trouvé son cas inquietant mais elle dit qu'elle a vu pire!(oui je pense qd meme!!) elle a parlé a la mere de l'amener au CMPP! j'aivais deja parlé a la mere des pb et qu'il fallait qu'elle contacte la psy sco pour le rased mais elle a po appelé...elle n'acceptait po que son endfant avait des difficultés!!de plus son grand frere avait exavtement les memes pb car des enseignants ont vu les deux enfants et ce sont les memes...alors je me demande si ce pb est hereditaire ... j'ai demande au medecin scolaire si c une deficience mentale...elle sait po donc le medecin scoolaire a convaincu la mere de faire suivbre l'enfant, mais va t elle le faire?? je sais po.. en attendant je me pose des questions: -comment faire en classe? j'arrive po a trouver une activité pour laquelle il soit en situation de reussite,meme niveau PS MS...et ca doit etre affreux pour lui...meme en graphisme je sais po quoi lui faire faire...les rond vague ponts meme droite il a de grosses difficultés... -comment le fapasser en cp?? c'est impossible je pense! il va etre en echec total le pauvre! est ce possible de lui faire doubler la grande section??de plus je pense a autre chose...une orientation en CLIS ou autre car la scolarité "classique" ca ne lui conviendra po j'en suis pratiquement sure... Voila, j'aimerais avoir vos avis car ca me rends triste de le voir en echec scolaire et pourtant il aime aller à l'ecole! (c'est deja positif qd meme) Merci de m'avoir lue!! Merci d'avance pour vos conseils!! voici la date du jour en piece jointe (le petite animal est une reussite car d'habitude c po trop reconnaissable....)
Eloise Posté(e) 5 mars 2004 Posté(e) 5 mars 2004 j'ai eu le même pb avec un élève cette année. qui plus un élève maintenu! actuellement il est au même niveau que le tien, peu être + dégourdi en graphisme mais c tout. ce maintien est un échec alors il faut se demander si maintenir ton élève le fera progresser.je sais il fo toujours être optimiste mais il fo aussi etre réaliste et ne pas lui faire perdre son temps ... et ça c'est pas facile à cerner. mon élève sera orienté en IME l'année prochaine. suite au tests psy, à la prise en charge du maitre G... j'ai rédigé les doc pour la saisine de CCPE. la première chose à faire et de mettre en place un suivi de l'élève après signalement au RASED mais je pense que tu l'as déjà fait? Ensuite il fo convaincre la mere d'accepter les tests psy... je sais c po evident.... et puis reprendre par le commencement, le schéma corporel etc... je sais c pas évident en cours triple! s'il est pris en charge par le CMPP ou tout autre structure de ce genre et qu'il sort de ta classe X fois par semaine tu peux faire la demande d'un AVS (après rédaction d'un PIPS avec le RASED+médecin scolaire+famille) bon courage!!!!
Eloise Posté(e) 5 mars 2004 Posté(e) 5 mars 2004 juste un conseil en passant: pour l'écriture laisse le écrire sur une seule ligne d'abord et uniquement 1 mot, ou son prénom. et fais représenter à côté ce qu'il vient d'écrire. je te scannerai un exple si tu veux. Pour la structuration du tempsne t'inquiètes pas c'est normal beaucoup d'enfants ont du mal avec cela c un peu trop abstrait pour eux!
Sorrenza Posté(e) 5 mars 2004 Auteur Posté(e) 5 mars 2004 Merci beaucoup Eloise pour tes conseils!! Alors j'ai une petite question...la mere n'a po appelé la psy du rased qui suivait deja son autre fils..et meme si elle appelait la psy ne viendrait surment po car pb d'argent...et il faut , d'apres ce que tu dis,que l'enfant fasse des tests psy pour savoir comment l'orienter...comment faire?? est ce que par le CMPP, par des tests,je peux orienter l'enfant apres??...deja il faut que ll maman contacte le CMPP ..elle a dit qu'elle le ferait au medecin mais bon j'y crois moyen..et au pire si la mamn ne lui fait po faire les tests..je vais po le faire passer au cp qd meme... Pour l'ecriture j'ai essayé la ligne mais il n'y arrive poa ecrire dessus...il ecrit en diagonale....j'ai trouve que les railles lui convenaient mieux...je fais des essais...mais c vrai que peut etre lui faire ecrire seulement son prenom serait le mieux...(mais aussi il veut faire comme les copains...alors c po facile) effectivement j'aimerais bien que tu me sacnnes un exemple! c'est gentil!! ca me donneras de l'inspiration!!merci d'avance... mon mail :sorrenza@netpratique.fr PS: oui en plus avec le triple et parfois quedruple niveau(en lecture et maths) j'ai encore plus de mal a gerer.... Merci encore Eloise!!
Eloise Posté(e) 5 mars 2004 Posté(e) 5 mars 2004 Alors j'ai une petite question...la mere n'a po appelé la psy du rased qui suivait deja son autre fils..et meme si elle appelait la psy ne viendrait surment po car pb d'argent... pb d'argent??? je necomprends po là... c le psy du RASED dont tu parles ou un psy privé???? est-ce que le gamin a été signalé au RASED? si la réponse est non, commence par-là dès que possible (téléphone s'il le fo pour que ça aille + vite!) ensuite (enfin ce que je t'explique c'est comment nous prodédons dans ma circonscription! ) tu t'entretiens avec le maître G et tu peux déjà donner une demande d'autorisation à la maman (de faire rencontrer le psy du RASED) tu dois avoir ce document dans l'école, non? une fois le doc rempli le psy peut rencontrer l'enfant et le tester. et il faut , d'apres ce que tu dis,que l'enfant fasse des tests psy pour savoir comment l'orienter...comment faire?? est ce que par le CMPP, par des tests,je peux orienter l'enfant apres??. le CMPP a normalement un psy (Centre Médico Psycho Pédagogique, manquerait plus qu'il n'y ait pas de psy!!! mais + rien ne m'étonne...) et le CMPP selon ses dispo peut prendre l'enfant en charge. Il faudrait vraiment réussir à motiver la maman... essaie de la rencontrer, fixe lui un rendez-vous essaie de lui faire rencontrer le RASED (chez moi le maitre G convoque les parents dans son buro) commence déjà par rassurer la maman, parle lui d'aider son enfant,montre lui tous ses progrès et toutes ses réussites (meme s'il y en a peu et ne lui montre pas que ses points faibles!), dis lui que tu veux l'encourager, que le CMPP pourrait sans doute lui venir en aide... enfin trouve tout ce que tu peux pour rendre la situation acceptable! la maman en a sans doute ras le bol qu'on lui dise que son gosse a des pbs! (essaie de trouver un truc, ne serait-ce que "tiens aujourd'hui il a bien dessiné son petit animal et invite la maman a venir le constater... établit un cllimat de confiance!!! ) il faut quand même faire vite, parce qu'on est en mars! la saisine de CCPE a déjà eu lieu chez nous... qu'en est-il chez vous? de ttes façons pour maintenir un enfant (chez nous) il faut qu'il passe en saisine de CCPE et effectivement dans un cas comme le tien il ne peut pas aller au CP! ...mais c vrai que peut etre lui faire ecrire seulement son prenom serait le mieux...(mais aussi il veut faire comme les copains...alors c po facile) essaie de faire des groupes d'écriture. moi j'ai 3 groupes dans la semaine et quand besoin il y aet là c'est le cas, je travaille l'après-midi en initiation graphique, c'est à dire que je reprends en individuel un travail d'écriture guidée, pour donner le sens du geste etc... 1. essaie de lui faire repasser son prénom, 2. quand cela sera acquis passe au stade de j'écris mon prénom sous le modèle 3. sans modèle A chaque réussite même petite, une grande image!!!! je t'envoie ma fiche type d'intiiation graphique donne moi son prénom.
Sorrenza Posté(e) 5 mars 2004 Auteur Posté(e) 5 mars 2004 eloise en fait le RASED ne pasera surment po car po d'argent pour fa
Sorrenza Posté(e) 5 mars 2004 Auteur Posté(e) 5 mars 2004 desolee...Je disais que le rased ne pourra surement pas passr fautes d'argent pour faire les trajets... la psy est venue et on a parlé de son cas...la fiche a ete remplie avec elle mais il faut apparment que la maman appelle...depuis uun mois elle devait appelé..elle a dit au medecin qu'elle avit po le temps...mais je sais qu'elle ne l'accepte po...c po facile je comprends..car c peut etre hereditaire et les parents en prennent un coup...le medecin scolaire lui a mis un peu la "pression" en lui parlant du cp...et a chaque fois que je vois la maman je parle de ses points positifs aussi mais je lui montre les prods de l'enfants qui ne sont po top...la derniere fois la mere a fait un bon en arrier, comme si elle a avait peur...mais m'a dit que tous les enfants ont du mal et que c'est normal!! ilest petit encore pou elle.... En fait pour les groupes d'ecritures je peux le faire mais les autres ecrivent deja sur des petits cahier à gros railles et n'ont po de pbs.... mais bons ca leur fera po de mal aussi ... faut que je trouve une solution pour ne pas tirer les autres vers le bas et lui trop vers le haut... en plus les aures eleves commencent à lire...ils ont compris la combinatoire... donc a fait encore plus d'ecart avec lui... cryin _bl_sh_ .... merci encore
Eloise Posté(e) 5 mars 2004 Posté(e) 5 mars 2004 desolee...Je disais que le rased ne pourra surement pas passr fautes d'argent pour faire les trajets... ah la la les RPI et le RASED! toute une histoire!!! je trouve ça honteux! mais on ne changera pas le système!!! bon courage encore et si tu veux un peu d'aide n'hésites pas!
Sorrenza Posté(e) 5 mars 2004 Auteur Posté(e) 5 mars 2004 oui ca me fait rager aussi-n_gri- ! C'est inadmissible car il a vraiemnt besoin d'une grande aide et je me sens incapable d'assumer tout et de remedier a tous ses pbs...d'un autre coté c'est une sorte d'echec pour moi car je me dit que si j'avais un niveau j'aurais peut etre pu plus m'occuper de lui... _bl_sh_ Merci pour tes encouragements et ton aide!
sourimimi Posté(e) 5 mars 2004 Posté(e) 5 mars 2004 Moi, en regardant le descriptif de cet enfant ( et seulement ça, bien évidemment ! ) je ne vois des difficultés importantes que dans l'écriture. Mais ce qui lui est demandé : écrire en cursive entre deux lignes peut être au-delà des possibilités physiques d'un enfant de 5 ans un peu immature... J'ai en classe un petit JEAN-BAPTISTE, gaucher, qui ne s'en sort pas , écrit son prénom en capitales en oubliant encore des lettres et tente laborieusement d'écrire JEAN en cursives ( sur une seule ligne )... et je n'envisage pas de l'envoyer au CMPP, ni de saisir la CCPE pour un maintien ! Il aura certainement des difficultés au CP mais l'existence des cycles ne doit elle pas permettre de prendre les enfants là où ils sont arrivés ? Le fait qu'il soit capable de jouer avec les sonorités de la langue par contre est à mon avis un point plus que positif Ils ne sont pas si fréquents à le faire ... Quant à entrer dans la combinatoire , je persiste à dire que c'est du ressort du CP uniquement MCD
Sorrenza Posté(e) 6 mars 2004 Auteur Posté(e) 6 mars 2004 Merci pour ta reponse sourimimi!! OUi sourimimi la combinatoire c'est parce que les autres on envie de lire , c po pour autre chose... lui fait entre temps des activité de MS ou du graphisme.. Quant à Clément malgré ses pbs graphiques, il y a aussi un pb de memoire; il ne peut po repeter une phrase courte et a aussi des pbs de reconnaissance visuelle (il (je demande par ex d'entourer le mot carnaval...il va m'entourer chat ou autre); et aussi je sais po comment metre un nom sur ce pb, mais ne pas coller les bras et les pieds au tronc qd il dessine un bonhomme...je lui ai dnne des formes geometriques pour construire un bonhomme histoire d'eviter le graphisme.... ben en fait c po mieux...les formes dispatchées sur la feuille... J'ai juste demandé le passage du RASED, et c le medecin scolaire qui a vraiment poussé la maman a contacté le CMPP... de toute facon je ne le vois po du tout en CP ca c'est clair et net, meme le medecin scolaire m'a dit que si c'etait seulement des pbs graphiques ca irait...mais la y d'autres choses apparement...
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