Sorrenza Posté(e) 6 mars 2004 Auteur Posté(e) 6 mars 2004 Pour l'ecriture , j'ai essayé sur une ligne, mais il ecrit en diagonale et c encore plus illisible qu'entre deux lignes.... je pense que je vais abandonner l'ecriture de la date, et travailler sur son prénom uniquement... _bl_sh_ _bl_sh_ mais ce qui est etonnant chez lui et que je ne vois po chez d'autres c'est au moment de l'histoire le matin; chaque matin je lis un livre et tous les enfants adorent, que ce soit de la GS au CE1 mais lui ca lui passe au dessus, qd je montre les images a chaqun et que j'arrive a lui me fait un signe de la tete apres avoir à peine entrevu l'image...comme s'il me disait "c'est bon j'ai bien vu l'image, montre la a quelqu'un d'autre"... je crois que ca l'interesse po...ca a fait sourire la psy sco qd je lui ai raconté la derniere fois.. car son frere reagissait de la meme maniere.. peut etre qu'il aime po mes histoire aussi
Eloise Posté(e) 6 mars 2004 Posté(e) 6 mars 2004 Pour l'ecriture , j'ai essayé sur une ligne, mais il ecrit en diagonale et c encore plus illisible qu'entre deux lignes on parle bien d'écriture guidée (avec toi écrivant le modèle au tableau avant qu'il recopie) ou bien d'écriture en autonomie. encore ue l'écriture en autonomie en GS (à part le prénom) me semble être une hérésie (mais bon c mon avis et je ne veux pas soulever une polémique!!!) quand j'écris au tableau je rappelle toujours au élèves "de bien asseoir les lettres sur la lignes" ça leur évite d'écrire de manière fantaisiste. mais ce qui est etonnant chez lui et que je ne vois po chez d'autres c'est au moment de l'histoire le matin; chaque matin je lis un livre et tous les enfants adorent, que ce soit de la GS au CE1 mais lui ca lui passe au dessus peut-être n'est-il pas réceptif le matin? encore endormi... car son frere reagissait de la meme maniere.. il fo se méfier des amalgames... moi je connais un vieil instit' maintenant à la retraite, qui etait en perf' et qui disait d'une famille de 4 enfants que de ttes façons il avait déjà eu les deux premiers il aurait donc tte la fratrie!!! lecas de l'un n'est pas celui de l'autre.... maintenant il est déplorable que pour des raisons d'éloignement tu puisses profiter du RASED. peut-etre faudrait-il signaler le cas à l'IEN sinon cela revient à produire des inégalités à l'école, puisque certains pourraient bénéficier d'une aide et d'autre pas.... je t'envoie un mail
stef Posté(e) 6 mars 2004 Posté(e) 6 mars 2004 ton élève n'est qu'en GS ne l'oublie pas... je sais que ta structure de classe n'est pas facile à gérer mais il y a certains enfants en GS qui ne sont pas prêts pour l'écriture. Peut-être pourrais-tu arrêter les travaux sur feuille pendant un moment (car visiblement il a un problème avec le fait de "laisser une trace") et plus l'orienter vers des activités de motricité fine (découpage, collage, peinture) et de manipulation (jeux de construction avec ou sans modèles, puzzles, écriture avec les lettres mobiles dont parlait Eloïse dans un autre message, bricolages...) Il y sera peut-être plus à l'aise car il est peut-être fâché avec la chose "scolaire". Tout cela n'est que supposition bien sûr... Visiblement tes autres GS sont attirés par ce que font les CP et les CE1 et ont le désir de grandir... lui ne l'a pas encore mais c'est peut-être légitime (est-il du début ou de la fin de l'année). En tout cas je n'envisagerai pas une orientation d'après ce que tu décris car c'est quand même assez définitif ce genre de choses, et fermer des horizons à des enfants si jeunes, c'est plutôt effrayant non ? En tout cas je te souhaite bon courage, car l'échec scolaire nous déstabilise toujours et on se sent tellement démuni !!
Sorrenza Posté(e) 6 mars 2004 Auteur Posté(e) 6 mars 2004 oui c vrai que,par moment, je n'ai po le temps de gerer le matin, l'ecriture avec lui+legroupe classe des GS,+l'etude des sons ou sur l'etude d'un album et apres j'ai les Cp et CE1 qui ont fini l'ecriture et qui m'appelle...mais c lui dont je m'occupe le plus en GS..qd je le guide en ecriture il se braque, il s'accroche au stylo, mais bon on y arrive c pour ca que c un peu de ma faute aussi car je suis toujours en train de jongler avec tout le monde et je me dis qu'avec un niveau j'aurais pu mieux m'occuper de lui.. oui je fais po d'amalgame car je connais po son frere mais l'intervennat en sport qui a eu les deux enfants et la psy leur ont trouvé beaucoup de points communs ...d'ailleurs son frere est allé au CMPP ,jeune ,et la maman en etait contente...mais bon, le frere n'a que peu evolué...alors j'espere que pour le petit ce n'est po le meme cas et qu'il va progresser... oui la lecture le matin peut ne po lui convenir... mais parfois qd j'ai po le temps apres le quoi de 9 le matin, je le fais en debut d'aprem, et c pareil...c pi etre qu'il est fatigué aussi... _bl_sh_ _bl_sh_ oui franchement c fou que je puisse po etre soutenue car qd on a plusieurs niveaux c encore plus dur a gerer ... _bl_sh_ Merci pour toutes vos reponses en tout cas ! Je me sens moi seule _bl_sh_
Sorrenza Posté(e) 6 mars 2004 Auteur Posté(e) 6 mars 2004 Merci stef ! ca me rassure car ce n'est po si "grave" que ce que je pensais... l'orienter vers des activités de motricité fine (découpage, collage, peinture) et de manipulation (jeux de construction avec ou sans modèles, puzzles, Il en fait plein de decoupage ,de manipulation ...mais les decoupages c hard pour lui...par exemple dernierement pour reconstituer la couverture d'un livre, il avait a decouper les morceaux du puzzle mais c a d qu'il a coupé la moitié de chaque morceaux il n'arrivepo a suivre les limites des formes... meme en lui donnant les morceaux deja decoupés, ce que je fais apres , il n'arrive po a reconstituer le puzzle de 5 pieces.. Il est de debut d'année , mais le medecin scolaire le trouve "bébé"...pourtant je le trouve po bébé justement... Oui je suis un peu catégorique...mais de lui faire perdre du temps ds les etudes je trouve que c po top non plus...enfin je sais po il faut vraiment que j'ai plusieurs avis car je veux po non plus tout gacher si je l'oriente mal.... cryin ca me mets une pression c affreux... cryin ou plutot je me mets toute seule la pression peut etre cryin cryin
théo Posté(e) 6 mars 2004 Posté(e) 6 mars 2004 Bon courage sorrenza. Je pars en stage en MS-GS dans quelques jours et j'aurai une petite fille de GS dans le même cas que ton élève. Elle a d'énormes difficultés de langage ou de graphisme (à mon avis, elle atteint à peine les compétences de début de MS). Les enseignantes de l'école ont fait une demande d'aide, mais dans les zones rurales profondes, c'est la misère: le déplacement et l'organisation du réseau (quand il existe) coûte cher. Cette petite fille a besoin d'aide or on ne lui donne pas tout ce dont elle aurait besoin. C'est pas des boîtes de biscuits dont on s'occupe, mais des ENFANTS, de p'tis gosses qui souffrent, qui ressentent des choses( émotions, sentiments), que l'institution est en train d'écraser. Pour couronner le tout, lorsque je l'ai vu la première fois hier, la gamine ne voulait pas que je m'approche d'elle pour lui gommer sa feuille ou la guider pour pour faire son activité graphique. J'ai vu la peur dans ses yeux, c'est extrèmment impressionnant. Elle s'est mise à pleurer. Heureusement l'ATSEM était là pour la rassurer. Elle m'a dit que c'était déjà arrivé avec un maître remplaçant. En fait, je ne t'ai pas remonté le moral _bl_sh_ , désolé. Mais j'en ai parlé et cela fait du bien.
Sorrenza Posté(e) 6 mars 2004 Auteur Posté(e) 6 mars 2004 ah oui ,en plus la petite a peur c'est po facile ça... Le petit par contren'a pas peur, il parle tres peu et "boude" qd je lui pose des questions (auxquelles il ne repond que tres rarement)comme le jour de la semaine,la meteo... ou "qu'est ce que tu vois sur cette image?" il rentre la tete fronce les sourcils en evitant de me regarder cryin _bl_sh_ au debut je pensais lui faire peur mais non car il faisait la meme chose avec les enseignantes precedentes et il vient me raconter sa vie a la recré :P Courage à toi aussi Théo!!
mamiebrossard Posté(e) 6 mars 2004 Posté(e) 6 mars 2004 - ne sais po ecrire son prénom ni en baton ni en cursif (voir la fiche en piece jointe, le prenom est en haut)-ne sais po qu'on est mardi si la veille on etait lundi -ne reconnais aucun jour de la semaine sur les etiquettes malgré le rituel chaque matin - en graphisme c tres tres moyen (a part sur la fiche ou ce qu'il a fait m'a epatée! c'est un animal)n'arrive po a faire des vagues sur une grande feuille Les bonhommes, il les fait en mettant les membres n'importe ou completement separés du tronc et la tete aussi...destructuré quoi... -en maths la comptine ecrite est acquise jusqu'a 8 mais ecrit les chiffres tellement mal qu'on du mal a lire..meme le 1 est trop difficile a ecrire pour lui...la comptine orale jusqu'a 10 donc c positif ca! -en oral: qd on parle d'un sujet, il est a l'ouest et me parle de l'operation de sa soeur ou qu'il est alle a la chasse avec son pere...et encore il articulepeu et j'ai du mal a comprendre mais par contre qd il me parle a la recre son discours est coherent. -si on ui dit une phrse courte il n'est po capable de la repeter et ca a etonne le medecin -par contre il comprends les rimes c a dire il va pouvoir me dire ce qui rime avec .... '(on l'avait travaillé aussin mais bon c acquis donc tres bien ) le medecin scolaire est passée hier et a trouvé son cas inquietant mais elle dit qu'elle a vu pire!(oui je pense qd meme!!) elle a parlé a la mere de l'amener au CMPP! j'aivais deja parlé a la mere des pb et qu'il fallait qu'elle contacte la psy sco pour le rased mais elle a po appelé...elle n'acceptait po que son endfant avait des difficultés!!de plus son grand frere avait exavtement les memes pb car des enseignants ont vu les deux enfants et ce sont les memes...alors je me demande si ce pb est hereditaire ... j'ai demande au medecin scolaire si c une deficience mentale...elle sait po donc le medecin scoolaire a convaincu la mere de faire suivbre l'enfant, mais va t elle le faire?? je sais po.. en attendant je me pose des questions: -comment faire en classe? j'arrive po a trouver une activité pour laquelle il soit en situation de reussite,meme niveau PS MS...et ca doit etre affreux pour lui...meme en graphisme je sais po quoi lui faire faire...les rond vague ponts meme droite il a de grosses difficultés... -comment le fapasser en cp?? c'est impossible je pense! il va etre en echec total le pauvre! est ce possible de lui faire doubler la grande section??de plus je pense a autre chose...une orientation en CLIS ou autre car la scolarité "classique" ca ne lui conviendra po j'en suis pratiquement sure... Voila, j'aimerais avoir vos avis car ca me rends triste de le voir en echec scolaire et pourtant il aime aller à l'ecole! (c'est deja positif qd meme) Merci de m'avoir lue!! Merci d'avance pour vos conseils!! voici la date du jour en piece jointe (le petite animal est une reussite car d'habitude c po trop reconnaissable....) - quasiment aucun de mes cp ne savaient ecrire leur prenom en cursive au debut de l'année et certains pour les batons, ct po top ! - savoir qu'on est mardi parce qu'hier on etait lundi, aucun ne le savait en debut d'annee : juste les ce1 et po tous (maintenant tous c bon) - reconnaitre les jours de la semaine, ils y arrivaient mais po tous ! enfin bref, moi je dirais que ton gs est en diff mais franchement ca ne me parait po inquietant ! il n'est qu'en gs po au cp, rappelons le ! franchement, g un cp qui etait comme ton gs au debut de l'annee et il s'en sort tres bien !
zizou Posté(e) 6 mars 2004 Posté(e) 6 mars 2004 le fait que tu dises qu'un autre enfant de la famille a les memes problemes,as tu pense a la dyslexie.(cela peut etre hereditaire.quelques signes de dyslexie en maternelle: ne possede pas tous les sons de la langue ne dispose pas de langage informatif ne peut pas raconter ce qu'il meurt d'envie de dire memeoire auditive immediate insuffisante memoire visuelle insuffisante ne sait pas nommer les principales partie du corps (dessin du bonhomme peu struture)))) ne sait pas se reperer dans l'espce se repere mal dans la journee graphisme grande maladresse confusion d'orientationmanque d'attention et lenteur source/apedys :association de parents d'enfants dyslexiques
Sorrenza Posté(e) 6 mars 2004 Auteur Posté(e) 6 mars 2004 merci à tous!! Oui Nefer le medecin scolaire soupconne un pb de vue!!j'avais oublié de le dire! mais c tres important ! deplus le medecin a dit quil avait un pb "global" en plus de son pb de poids...je sais po ce que fais le poids la dedans mais bon.. Oui Zizou, c'est marrant tous les critères correspondent à ses pbs sauf le deuxieme, car pendant le recre je comprends ce qu'il me dit....mais comme je dis il ne repond a pratiquement aucune de mes questions en classe...alors peut etre il n'arrive po a exprimer ce qu'il pense...je sais po _bl_sh_ Ceci dit ce qui m'inquiete le plus c'est sa memoire auditive insuffisante... par exemple on travaille sur le son u en faisant des jeux pendant 20 min (des jeux oraux) puis on decoupe des etiquettes et on colle sur une feuille les mots contennat le son "u"... juste pendant le decoupage je lui demande quel son on a appris ...il est incapable de me repondre ni de repeter une consigne simple"je decoupe" je colle".... Du coup comme certains me disent, je dois trop m'inquieter _bl_sh_ Mais comme c la premiere fois cette année que je vois des GS ... _bl_sh_
sourimimi Posté(e) 6 mars 2004 Posté(e) 6 mars 2004 Ceci dit ce qui m'inquiete le plus c'est sa memoire auditive insuffisante... par exemple on travaille sur le son u en faisant des jeux pendant 20 min (des jeux oraux) puis on decoupe des etiquettes et on colle sur une feuille les mots contennat le son "u"... juste pendant le decoupage je lui demande quel son on a appris ...il est incapable de me repondre ni de repeter une consigne simple"je decoupe" je colle".... Ce n'est pas tellement un problème de mémoire ...auditive <_< 1/ Il ne comprend peut-être rien à ce type d'activité... très scolaire 2/ Il n'a peut-être pas le vocabulaire qui va avec les images données. 3/ Il ne fait pas de correspondance entre le dessin, le nom de ce qui est représenté et le son. 4/ Il ne fait pas de correspondance entre ce qu'il dit ( ou ce que tu dis ) et ce qu'il entend. Lorsque que tu t'évertues à lui faire répéter les consignes, tu lui demandes uniquement un comportement d'élève docile... Mais même s'il te répétait correctement tout ça, rien ne prouverait qu'il a compris. A cet âge, les enfants sont avant tout dans " le faire". Mets donc l'accent sur ces actions et demande lui plutôt de te donner les objets où on entend dans le nom plutôt que d'ajouter une symbolisation supplémentaire. Et encore une fois, un très grand nombre d'enfants de GS ne saisissent pas ce jeu de descrimination auditive avant d'entrer au cp et ne sont pas en échec pour ça par la suite. Alors s'il ne réussit pas, laisse tomber quelque temps... MCD
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