Aller au contenu

toulouse : reception copie et déception


caco31

Messages recommandés

grosse deception ......

Je n'ai pas eu le concours cette année, j'ai échoué à l'écrit. J'attendais avec impatience mes copies pour voir où je m'étais plantée. Je voulais voir surtout celle de maths car ma note ne correspondait pas à ma prévision (13- 14 j'ai eu 9). Je pensais avoir eu -3 pour l'orthographe. Et là ........ rien. Sur mes copies juste une note même pas une faute d'orthographe dans les copies ( normal pour une future prof :bleh: mais cela me paraît pas normal) . Je commence à me demander si ma copie a été corrigée ou bien le correcteur l'a survolée car le quota de candidats admissibles était atteint ....!! :bleh::bleh:

Je trouve ça inadmissible. Comment savoir ce qui est juste, ce qui est faux ?

Ne peut -on pas avoir un barême avec les copies, un rapport concernant notre composition ? Comment se juger pour s'améliorer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la même déception que toi l'année dernière quand j'ai demandé mes copies... Juste une note, aucun commentaire, rien qui soit souligné etc...

Etant donné qu'il y a une double correction, les correcteurs ont interdiction de porter une quelconque appréciation sur les copies...

Du coup si tu ne connais pas quelqu'un qui peut te corriger à nouveau dans ton entourage, cela ne sert pas à grand chose de demander ses copies !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta copie ne comporte aucune indication c'est parce qu'il y a une double correction (comme te l'a dit grenouille38). Pour ce qui est d'un rapport à part, ça serait une bonne solution mais ça prendrait énormément de temps compte-tenu du nombre de candidats.

Mais je ne pense pas que tu ais eu une mauvaise note pour des raisons de quotas. Enfin j'ose espérer qu'ils n'utilisent pas ce genre de pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'occasion de discuter avec un certain nombre de candidats à Toulouse. Plusieurs d'entre eux sont surpris par leur faible note en maths, d'autant qu'à la base, ils ont une formation scientifique.

Ce n'est que mon sentiment, mais je pense qu'en plus des connaissances théoriques, il faut se "formater" aux attentes du concours. C'est bête, mais c'est souvent ce point-là qui fait défaut... (façon de répondre, connaissances pédagogiques...)

Je ne pense pas non plus que ta note soit liée à des quotas, même si je comprends que tu sois déçue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est des quotas, c'était une blague :D , j'espére bien qu'ils n'utilisent pas ce genre de principe ...

Mais au vu de ma copie, j'ai eu l'impression qu'il n'y avait pas de correction : rien de souligné, rien de précisé. J'avais vu sur ce forum que certaines copies pouvais ne rien apporter de plus mais là ... grosse deception.

Comment avez vous fait pour avoir une autre correction ?

Quand est ce qu'on aura les corrigés ? Et les barêmes de notation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est des quotas, c'était une blague :D , j'espére bien qu'ils n'utilisent pas ce genre de principe ...

Mais au vu de ma copie, j'ai eu l'impression qu'il n'y avait pas de correction : rien de souligné, rien de précisé. J'avais vu sur ce forum que certaines copies pouvais ne rien apporter de plus mais là ... grosse deception.

Comment avez vous fait pour avoir une autre correction ?

Quand est ce qu'on aura les corrigés ? Et les barêmes de notation ?

Il n'y a même pas le nombre de points pas question et/ou exo ???? c'est dingue ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal qu'il n'y ai aucun détail de la note puisqu'il y a une double correction !!! Donc quand les deux correcteurs harmonisent, ils font parfois la moyenne de leurs deux notes ou ils ajoutent un point donc le détail des notes ne veut plus rien dire.

Euh, c'est pas très clair ce que je dis, je peux reformuler si vous voulez ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis dans la même situation que toi. Je savais pourtant qu'il n'y aurai aucune annotation MAIS j'espèrais au moins qu'il y aurai le barême

des fois ce concours me déprime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai corrigé le CRPE en français(mais pas dans ton académie).

Pour les corrections, nous avons obligation de ne rien inscrire sur les copies, afin de ne pas influencer l'autre correcteur. En revanche, dans mon département, on paraphe les copies pour signifier qu'on les a bien corrigé. C'est la seule annotation auquelle on a "droit" (d'ailleurs je trouve que c'est assez dur de ne rien mettre, question d'habitude sans doute).

Du coup, pour chaque copie, les correcteurs ont leur petite feuille où ils notent ce qui va/ne va pas.

Ensuite, lors le l'harmonisation avec l'autre correcteur, on remplit une feuille où on justifie nos notes mais les cases sont (très) petites, donc c'est assez laconique (par exemple: "contresens " ou "travail reflechi et cohérent" ...). Je ne sais pas si vous pouvez avoir accès à ces commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De même, lu sur un forum consacré au capes que je fréquente souvent:

En réponse à un post récent sur quelqu'un qui parlait de réclamation aussi:

"ça fait trois ans que je corrige l'épreuve écrite de français du CRPE des profs des écoles et si vous saviez tt ce qui s'y passe : on a trois jours pour corriger et certains veulent se casser dès le deuxième jour (ce qui me dégoûte), donc beaucoup de jurys oeuvrent dans la rapidité et cette année, les responsables du rectorat ont rappelé à tous les correcteurs que l'an dernier il y'avait eu plus de 600 erreurs dans les reports de notes(car y'a un compte énorme d'apothicaire entre tous les exo). On corrige en binôme et ma collègue de cette année n'avait pas envie de s'embêter : moi j'étais scrupuleux de la moindre erreur, sachant que 0,25 pt était 60 places au concours. J'ai exigé de tout compter deux fois... et en dictant toutes les notes au responsable du rectorat, la machine a fait une erreur sur excel et a enlevé 0,5 point à un candidat : heureusement que je m'en suis aperçu immédiatement (bon, de toute façon le candidat avait moins de 5/20, donc déjà éliminé...). Mais bon, tout peut arriver !!!

Je ne sais pas comment se passe la correction du CAPES mais... moi quand j'ai eu le CAPES, j'ai quand même demandé la photocopie de mes copies (même s'il n'y a aucune annotation), ne serait-ce que pour une question oubliée dans un exercice écrit comme l'ancien français ou le français moderne, ça peut arriver. Si vraiment vous êtes passés à peu de l'admission, pourquoi pas..."

Voilà, ça aide pas des masses je te l'accorde, mais ça apporte un témoignage supplémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi reçu mes copies en histoire-géo et français ! Par contre, j'étais au courant il n'y aurait aucune annotation !

Pour voir où je me suis plantée j'ai prévu de regarder les corrections qui vont sûrement sortir en septembre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une question, sur les copies est ce que le nombre de points est inscrit en détail (par exercice) ou seulement au global de la copie?

Je me demande s'il ne peut pas y avoir d'erreur de saisie que nous puissions vérifier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...