Aller au contenu

reçu notes et surprises


nanda

Messages recommandés

je viens de recevoir mes notes du concours, passé en touriste cette année...

enfin ayant eu l'admissibilité j'ai tâché de produire quelque chose pour les oarux, mais que pouvais-je faire en 15 jours?!! :blink:

eh bien c'est surprenant je n'ai pas de très mauvaise note!

à part un 8/20 àl'entretien prépro (celui qui j'ai trouvé le plus mauvais: ça se confirme - j'arrivais à peine à parler , de stress!!)

j'ai la moyenne partout...

ma meilleure note 15/20 en espagnol, dommage ct que l'option!

mais sinon partout entre 10 et 12.75...

pour le sport j'ai eu la moyenne des autres candidats puisque dipensée pour grossesse...

et je loupe de 23 points l'admissibilité.

bon, je sais , et j'en suis de + en + persuadée en vous lisant, que ça n'augure rien pour l'an prochain...

mais au moins cette fois j'arriverai PREPAREE!!! :wink:

euh...une question vu que je suis nouvelle sur ce forum , comment vous faites pour insérer des infos dans votre signature??

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 91
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ricopc

    16

  • nach

    6

  • Ljub

    5

  • izm

    5

Membres les plus actifs

Je ne veux pas relancer le débat, juste donner mon point de vue; certaines phrases qui ont été écrites peuvent être blessantes pour ceux qui ont été refusés.

Je fais partie de ces personnes, et j'essaie de tirer des conclusions de mes erreurs, car j'ai conscience de celles que j'ai faites. Je me remets de toute façon toujours en question.

Mais suite à mon échec, je suis heureuse que les enseignantes avec qui je travaille ne m'aient pas dit de telles paroles, cela aurait achevé de me démoraliser complètement, déjà que je me suis mise à douter de moi... En effet, à aux yeux de trois personnes du jury je n'étais pas digne d'enseigner avec un 8 accablant.

Pourtant, une note en dessous de la moyenne ne révèle pas les capacités d'une personne à enseigner: les deux maitresses avec qui j'ai travaillé cette année ont eu des notes inférieures à la moyenne dans cette matière. Un jury a estimé qu'elles ne méritaient pas de gagner des points dans l'épreuve la plus importante du concours. Pourtant, ce sont deux très bonnes PE, et l'une d'elles au moment du concours bénéficiait même d'une expérience de l'enseignement dans le privé. Ces détails, et leurs paroles d'encouragement, m'ont permis de ne pas me dévaloriser complètement.

Il faut faire attention à l'impact que peuvent avoir des mots; avec les enfants, comme avec les adultes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, j'ai reçu mes notes et je suis assez surprise. Les maths c'est mon point fort et je n'ai eu que 11. Je sais que dans ce concours il y a le facteur chance, mais pour réussir l'année prochaine je me remets entièrement en question. Je me dis que toutes mes notes n'ont pas été mises au hasard, elles reflètent mon niveau même si c'est dur à avaler. Peut-être que je me surestime des fois. En tout cas j'imagine déjà que l'année prochaine je tomberai sur les pires correcteurs et les pires sujets. De cette façon je n'aurai pas de surprises ou peut-être d'agréables surprises.

Voilà j'ai accepté mon échec de cette année et j'espère qu'il me sera bénéfique pour l'année prochaine. :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut faire la différence entre le concours et sa compétence à enseigner...

Malheureusement cela ne va pas de paire. Mais c'est la règle, au bout d'un moment il faut bien évaluer et classer les gens en fonction d'un nombre de postes limités. Le procédé n'est peut être pas le bon, mais il existe, a nous d'en tenir compte!

Et puis, comment s'autoévaluer et dire qu'on ferait un super-méga prof???

Ce n'est pas simple tout ça... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, je ne suis pas rancunier, ne t'en fait pas! Je citais un exemple, le moins trash d'ailleurs :lol:

Bref...

Autrement, oui, je suis 100% d'accord avec toi, tant sur le fond que sur la forme :wink::lol:

Peut être que justement, ton oral c'est "trop bien passé". Et oui, c'est paradoxal, mais c'etait bien, mais peut être lisse, je sais pas, ca n'a pas en tout cas marqué ton jury! Surtout si le reste de la journée ils sont tombés sur de bons candidats...

Peut être que c'etait très "train-train" sans spécialement d'éclats, sérieux mais sans plus, d'où ta note moyenne de 9. Tu as peut être manqué de combativité, de persuasion, de vivacité....En clair, tu ne les as peut être pas surpris, tu as fait du classique... :sad:

Le but est de leur donné l'envie de bien te noter. Il faut qu'ils se disent: "wouhhhaaaa celle là, on la veut comme prof, je la veux pour mon enfant, elle me rassure".

Voila...ce n'est qu'une piste de réflexion, je ne sais pas, a toi de voir! :lol:

D'après les membres du jury que je connais, j'étais justement trop à l'aise, pas assez stressée, et ils auraient pris cela pour un manque d'implication... :blink:

pas ma faute à moi si avec l'age j'ai appris à maitriser mes émotions (du moins en apparence :D )

pour ce qui est de mon exposé, je me pose bcp de Questions...je sais qu'il est bon, mais comme tu le dis, trop lisse trop classique... donc à remanier !

En fait ce qui m'a joué des tours, c'est que comme helga, je ne pensais pas être admissible (j'ai quitté l'école depuis 20 ans, trois enfants...) je pensais donc vraiment me ramasser aux écrits.. d'où grosse surprise et bien sur pas assez de préparation pour les oraux et pas assez de recul et d'expérience pour répondre à une certaine forme d'attente de la part du jury !

par contre, sans vouloir me cacher derrière :lol: je reste persuadé qu'il faut correspondre à une certaine forme de "moule" pour obtenir de bonnes notes à l'OP et là, moi, vu mon age, je ne suis plus trop "formatable" :bleh: donc va falloir m'inscrire à des cours de théâtre pour apprendre à jouer la comédie....... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, j'ai reçu mes notes et je suis assez surprise. Les maths c'est mon point fort et je n'ai eu que 11. Je sais que dans ce concours il y a le facteur chance, mais pour réussir l'année prochaine je me remets entièrement en question. Je me dis que toutes mes notes n'ont pas été mises au hasard, elles reflètent mon niveau même si c'est dur à avaler. Peut-être que je me surestime des fois. En tout cas j'imagine déjà que l'année prochaine je tomberai sur les pires correcteurs et les pires sujets. De cette façon je n'aurai pas de surprises ou peut-être d'agréables surprises.

Voilà j'ai accepté mon échec de cette année et j'espère qu'il me sera bénéfique pour l'année prochaine. :bleh:

Un truc qui peu t'aider:

dès le mois de septembre, demande les photocop' de tes copies...c'est 15cts par page...Comme ca tu pourras t'auto-évaluer plus facilement :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc qui peu t'aider:

dès le mois de septembre, demande les photocop' de tes copies...c'est 15cts par page...Comme ca tu pourras t'auto-évaluer plus facilement :wink:

je voulais le faire, mais parait-il qu'ils ne mettent aucune annotation dessus ! donc pas vraiment d'aide (à par avoir vraiment ses réponses et non ce dont on se souvient !)

quelqu'un l'a déjà fait, histoire d'en avoir la confirmation ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, je ne suis pas rancunier, ne t'en fait pas! Je citais un exemple, le moins trash d'ailleurs :lol:

Bref...

Autrement, oui, je suis 100% d'accord avec toi, tant sur le fond que sur la forme :wink:

Peut être que justement, ton oral c'est "trop bien passé". Et oui, c'est paradoxal, mais c'etait bien, mais peut être lisse, je sais pas, ca n'a pas en tout cas marqué ton jury! Surtout si le reste de la journée ils sont tombés sur de bons candidats...

Peut être que c'etait très "train-train" sans spécialement d'éclats, sérieux mais sans plus, d'où ta note moyenne de 9. Tu as peut être manqué de combativité, de persuasion, de vivacité....En clair, tu ne les as peut être pas surpris, tu as fait du classique... :sad:

Le but est de leur donné l'envie de bien te noter. Il faut qu'ils se disent: "wouhhhaaaa celle là, on la veut comme prof, je la veux pour mon enfant, elle me rassure".

Voila...ce n'est qu'une piste de réflexion, je ne sais pas, a toi de voir! :lol:

D'après les membres du jury que je connais, j'étais justement trop à l'aise, pas assez stressée, et ils auraient pris cela pour un manque d'implication...

pas ma faute à moi si avec l'age j'ai appris à maitriser mes émotions (du moins en apparence :D )

pour ce qui est de mon exposé, je me pose bcp de Questions...je sais qu'il est bon, mais comme tu le dis, trop lisse trop classique... donc à remanier !

En fait ce qui m'a joué des tours, c'est que comme helga, je ne pensais pas être admissible (j'ai quitté l'école depuis 20 ans, trois enfants...) je pensais donc vraiment me ramasser aux écrits.. d'où grosse surprise et bien sur pas assez de préparation pour les oraux et pas assez de recul et d'expérience pour répondre à une certaine forme d'attente de la part du jury !

par contre, sans vouloir me cacher derrière :lol: je reste persuadé qu'il faut correspondre à une certaine forme de "moule" pour obtenir de bonnes notes à l'OP et là, moi, vu mon age, je ne suis plus trop "formatable" :bleh: donc va falloir m'inscrire à des cours de théâtre pour apprendre à jouer la comédie.......

Oui, je pense qu'une bonne note en oral pro passe par de l'originalité...et pour moi, cela passe par "la mise à nu" de ton point de vue...il faut que tu sortes tes tripes sur la table!!!!!

C'est sur que trop d'aisance peut être considéré comme un manque d'implication...des fois, être sur la brêche, tout donner, ca transcende et ca rend ce que tu dis beaucoup plus porteur! Le jury sent quand tu es à ton maxi, que tu te bats face à eux...

Pour revenir 2s sur mon oral pro (ca peut t'aider...pour info j'ai eu 15), je ne l'ai préparé que le jour de mes notes d'écrits!! (Mi-mai). Autant mon oral d'arts visuels étaient méga bien préparé (j'ai eu 18) autant l'oral pro...j'en ai pas fait un seul de toute l'année!

Et le truc qui m'a permis d'avoir 15 c'est plusieurs choses: Deja, je suis un mec, je pense que ca aide quand tu as 3 nanas comme jury :D . Ensuite, comme je te le disais, j'ai vraiment tout donner, même le thème de la citoyenneté ne m'emballait pas trop...du coup, l'entretien est parti sur un débat phylosophique, tout ce que je deteste! Mais vraiment je ne me suis pas laissé faire, j'ai tout donné et ils ont dû le sentir! Ca a dû peser....Et même si se sont deux oraux différents, a mon avis ma prestation en AV à du énormément pesé, car là j'ai vraiment assuré.

Donc voila, c'est un mixe de tout un tas de truc: chance, charme (si si j'ai joué dessu :lol: ), combativité, avis perso tranché en prenant des risques, et réussir son oral d'option...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc qui peu t'aider:

dès le mois de septembre, demande les photocop' de tes copies...c'est 15cts par page...Comme ca tu pourras t'auto-évaluer plus facilement :wink:

je voulais le faire, mais parait-il qu'ils ne mettent aucune annotation dessus ! donc pas vraiment d'aide (à par avoir vraiment ses réponses et non ce dont on se souvient !)

quelqu'un l'a déjà fait, histoire d'en avoir la confirmation ??

Oui, j'ai demandé mes copies lorsque j'ai passé le concours la première fois. En effet, il n'y a aucune annotation, mais j'ai pu me corriger lorsque les annales corrigées sont sorties, ce qui m'a permis de voir où j'avais foiré... En fait, j'avais été admissible, mais pas admise. Les oraux n'étant pas mon fort, j'ai pensé qu'il fallait vraiment que je cartonne aux écrits, et me corriger m'a été très utile. Je suis admise cette année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nach, pas d'annotations sur les copies mais comme on te l'a dit, ça peut servir : tu vois tes réponses (en lisant ma copie d'HG de l'an passé, je me suis dit que je n'étais pas si nulle que ça :lol: et tu sais les notes d'HG que j'ai eu tt au long de l'année :sleep: ) et tu cernes tes erreurs ... après, il faut rester le plus objectif possible, et avoir l'esprit critique , et ça, c'est pas tjs évident !!

Pour ton OP ... oublie pas que tu as été déstabilisée par les commentaires de la prof au sujet de ton oral de LDJ ... donc voilà ça n'aide pas, et tu as tout remanié alors .... Mais ça va le faire, tu as le combativité pour !! :D

Pour en revenir au thème (je ne me lance pas dans les débats, il y a du bon dans chacun des discours) j'ai eu quelques surprises moi aussi : j'ai pris des cours particuliers en maths toute l'année et mes notes étaient correctes lors de mes CB .... mais tt de même forte pression lors de l'épreuve (d'autant plus que je n'étais pas satisfaite de mes réponses en français la veille) ... du coup, j'ai perdu mes moyens, j'ai passé un temps fou sur les exos etc etc ... au final, je suis sortie démoralisée et notée sur 12 seulement .... Je pensais avoir une note éliminatoire, et pourtant j'ai tt de même eu 8,5 ... comme quoi (bon, je ne dis pas, je trouve ma note très moyenne mais bon :D )

Et pareil, jury d'allemand (en facultatif) ultra froid, impossible de sortir les bons mots etc, ça s'est très mal passé ... et j'ai eu 13 .... pourquoi ? J'en sais rien, mais je me dis qu'ils ont dû avoir un moment de sympathie !! :lol:

Et en OP (je suis passée parmi les derniers) jury pas souriant, assez froid .... mais j'ai tenu bon, j'ai rien lâché ... un 16 en OP et "juste" un 12 en LDJ alors que je maitrisais le truc et que ma prof me donnait plus de 16 ... comme quoi, là aussi, ça joue à pas grand chose (je précise que les questions étaient uniquement liées à mon oeuvre, pas d'élargissement)

Je n'ai pas de réponse magique, ni de remède ... c'est ma seconde année (première fois, pas admissible) et je suis sur LC .... j'ai bcp analysé mes erreurs (j'ai pesté aussi, comme tt le monde quand on est évincé et qu'on a ce métier aux tripes) et j'ai décidé que j'étais aussi capable qu'un(e) autre d'avoir ce concours ... ce sera peut être pas pour cette année, mais j'en ai tiré des leçons et je serai plus forte l'an prochain (d'autant plus que ce sera ma dernière année, comme bcp là encore)

Alors ce n'est pas parce qu'on a une sale note à une épreuve (et que l'incompréhension est très présente car comme l'a dit qq1, on ne peut pas savoir vmt là où ça a pêché lors d'un oral) que ce sera tjs ainsi. Il faut se battre, se remettre en question certes (manière de travailler, assimilation , appréhension etc ) mais aussi se dire qu'on a notre place et qu'on y arrivera et qu'on finira par montrer à ces membres du jury qu'on peut le faire et surtout qu'on VEUT le faire (et qu'on sera de bons PE !)

Voilà, long blabla désolée !! :blink:

Bn courage à vous quoi que vous fassiez !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, j'ai reçu mes notes et je suis assez surprise. Les maths c'est mon point fort et je n'ai eu que 11. Je sais que dans ce concours il y a le facteur chance, mais pour réussir l'année prochaine je me remets entièrement en question. Je me dis que toutes mes notes n'ont pas été mises au hasard, elles reflètent mon niveau même si c'est dur à avaler. Peut-être que je me surestime des fois. En tout cas j'imagine déjà que l'année prochaine je tomberai sur les pires correcteurs et les pires sujets. De cette façon je n'aurai pas de surprises ou peut-être d'agréables surprises.

Voilà j'ai accepté mon échec de cette année et j'espère qu'il me sera bénéfique pour l'année prochaine. :bleh:

Un truc qui peu t'aider:

dès le mois de septembre, demande les photocop' de tes copies...c'est 15cts par page...Comme ca tu pourras t'auto-évaluer plus facilement :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, j'ai reçu mes notes et je suis assez surprise. Les maths c'est mon point fort et je n'ai eu que 11. Je sais que dans ce concours il y a le facteur chance, mais pour réussir l'année prochaine je me remets entièrement en question. Je me dis que toutes mes notes n'ont pas été mises au hasard, elles reflètent mon niveau même si c'est dur à avaler. Peut-être que je me surestime des fois. En tout cas j'imagine déjà que l'année prochaine je tomberai sur les pires correcteurs et les pires sujets. De cette façon je n'aurai pas de surprises ou peut-être d'agréables surprises.

Voilà j'ai accepté mon échec de cette année et j'espère qu'il me sera bénéfique pour l'année prochaine. :bleh:

Un truc qui peu t'aider:

dès le mois de septembre, demande les photocop' de tes copies...c'est 15cts par page...Comme ca tu pourras t'auto-évaluer plus facilement :wink:

Erreur de manipulation, je voulais te remercier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...