Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Ceux qui ont des GS, que me conseilleriez-vous comme manuels (surtout domaines du langage oral, langage écrit et découverte du monde)? quel matériel vous paraît important à avoir ds une classe pour permettre aux enfants de manipuler? je sais bien, j'en demande!!!ms c'est une ouverture de classe pr moi et il n'y a RRRRIEN dans ma classe !

En Gs, il n'y a pas de manuel en général.

Pour le reste, je laisse la parole à Helena, c'est elle la spécialiste de la maternelle! :D

  • Réponses 1,9k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gretchen

    126

  • bettyvivi

    121

  • stephF

    106

  • Deborah01

    103

Membres les plus actifs

Posté(e)

Je ne me suis pas bien exprimée, je voulais parler de livres pour nous contenant des fiches photocopiables pr les élèves, comme des coloriages magiques de calcul ou de lecture (ou autre type de fiches).

Posté(e)
Je ne me suis pas bien exprimée, je voulais parler de livres pour nous contenant des fiches photocopiables pr les élèves, comme des coloriages magiques de calcul ou de lecture (ou autre type de fiches).

Ah..... Au temps pour moi! :wink:

Pour les fichiers type coloriages magiques, il y en a chez MDI, tu peux aller voir sur leur site, mais ce n'est pas donné (50 ou 60 euros, je crois). Il y en a un pour l'initiation à la lecture, et un pour le calcul.

Sinon, pour des fiches toutes prêtes, tu en trouveras pas mal sur internet. Notamment sur l'école des Juliettes, tu trouveras beaucoup de choses utiles pour démarrer directement.

Gretchen: tu trouveras ici plein de 1ères journées de classe. Pour le matériel, tu peux faire au fur et à mesure, sauf peut-être les livres, pour que les parents puissent les couvrir. Sinon, une poésie, une rédaction, de l'art visuel ou du sport, des jeux de calcul mental, de la lecture.... tout ça te permettra d'évaluer rapidement leur niveau et de voir après quoi fair avec eux.

Posté(e)

En vous lisant je commence à regretter de ne pas avoir MA propre classe...Je ne peux pour l'instant rien préparer (ou alors je ne vois pas quoi) et bon peut-être que certains s'en réjouiraient mais perso je ne me sens qu'à moitié maîtresse.

(Bien sûr je sais la chance que j'ai d'être pré-recrutée mais bon je ne fais qu'exprimer ici mon état d'esprit du moment)

Posté(e)
En vous lisant je commence à regretter de ne pas avoir MA propre classe...Je ne peux pour l'instant rien préparer (ou alors je ne vois pas quoi) et bon peut-être que certains s'en réjouiraient mais perso je ne me sens qu'à moitié maîtresse.

(Bien sûr je sais la chance que j'ai d'être pré-recrutée mais bon je ne fais qu'exprimer ici mon état d'esprit du moment)

Tu sais, avoir sa classe, c'est super lourd quand on n'est pas formée. C'est mon sentiment de T1, je croûle sous la quantité de travail, la pression face aux parents, etc....

On n'est plus à l'époque où les parents pensent que celui qui remplace est celui qui n'a pas son concours. Tu seras tout aussi reconnue par ton travail. Même chose pour les collègues, qui savent que tu travailles dans l'urgence.

Tu peux préparer des choses que tu peux faire en une journée dans une classe : des séances en littérature sur des livres qui te plaisent, accumuler des docs pour le graphisme en maternelle, des comptines, des chansons, des fiches toutes prêtes pour te laisser le temps quand tu débarqueras dans une classe, avant de voir où se sont arrêtés les enfants.

Ne soit pas triste, tu vas beaucoup apprendre cette année (beaucoup plus qu'à l'iufm). Pense de récupérer plein de docs dans les écoles, pour te faire un petit stock pour la suite.... Et qui sait, tu fera peut-être des remplacements longs qui te donneront le sentiment d'avoir ta classe. Courage! :wink:

Heu...Helena, plus de nouvelle de ton Seughu, comment se passent ses débuts?

Posté(e)
3 ème concours :

1 - 21 ... connais pas le 2ème choix

2 - Auxerre

3 - 21 ... connais pas le 2ème choix

4 - 21 ...

5 - ...

6 - Baudelin / 71

7 - 71

8 - 89

9 - 58

10 - Superjojo66 : 71

11 - 71

12 - 71

13 - 21 ... connais pas le 2ème choix

14 - Seuguh : 89 (brigade, remplaçant à l'année dans un CM1-CM2)

15 - 71

16 - Nevers

17 - Dijon

18 - Nevers

19 - barboulote : 58, 89, 21, 71

20 - 71

21 - Dijon

concours externe :

1 - dans 71

2 - Mandine58 : 58

5 - dans le 71

6 - dans le 71

15 - Lilly71 : 71

16 - dans 89

18 - dans 71 (triple niveau PS/MS/GS)

30 - Ludi89: 89

40 - dans 89

41 - dans 58

43 - Gretchen : 71

44 - dans 71

45 - Laluche : 89

46 - dans le 71

47 - Deborah01 : 71 (double niveau CE2/CM1)

49 - Yamina :71

61 - Sakura : 58

69 - dans 58

70 - Djo2202 : 71

73 - bettyvivi : 89

78 - Balou : 71

79 - Aylana71 : 89

83 - dans 58

84 - dans 58

88- dans le 89

89 - dans 58

90 - Jorg71 : 71

91 - dans le 71 (brigade)

93 - Pougnette : 71

96 - Schumi :

97 - Villerme : CE1 - CE2 (création de poste après la rentrée)

104 - Flop86 : 71

107- Mamankalin : 71

115 - Poussinette7 : 71

116 - Camille71 : 71 (brigade)

119 - Angel89 : 89

120 - Tetris89 : 89

122 - Cachou58 : 58

123 - Louloubidus : 89

128 - Mnmsrose : 58

139 - dans 58 (GS en ZEP)

141 - Lucie21 : 89

142 - dans 58

143 - dans 58

145 - Nonore71 : 58

149 - EloElo21 : 89

150 - Mafalda77 : 89

152 - dans 58.

159 - Olivier21 : 58

162 - emeuhhh: 89

166 - Magaliedu21 :89

178 - Chunquette : 58

182 - framboisia : 71, 21, 89, 58

188 - coco21

190- StephF : 89, 58, 21, 71

194 - Ciboulette 32 :

202 - Alilou

206 - Dadane :

207 - Quénie : 71

205 - bioxam21

211 - justine M

220 - flys89: 89,21,58,71

Posté(e)
En vous lisant je commence à regretter de ne pas avoir MA propre classe...Je ne peux pour l'instant rien préparer (ou alors je ne vois pas quoi) et bon peut-être que certains s'en réjouiraient mais perso je ne me sens qu'à moitié maîtresse.

(Bien sûr je sais la chance que j'ai d'être pré-recrutée mais bon je ne fais qu'exprimer ici mon état d'esprit du moment)

Tu sais, avoir sa classe, c'est super lourd quand on n'est pas formée. C'est mon sentiment de T1, je croûle sous la quantité de travail, la pression face aux parents, etc....

On n'est plus à l'époque où les parents pensent que celui qui remplace est celui qui n'a pas son concours. Tu seras tout aussi reconnue par ton travail. Même chose pour les collègues, qui savent que tu travailles dans l'urgence.

Tu peux préparer des choses que tu peux faire en une journée dans une classe : des séances en littérature sur des livres qui te plaisent, accumuler des docs pour le graphisme en maternelle, des comptines, des chansons, des fiches toutes prêtes pour te laisser le temps quand tu débarqueras dans une classe, avant de voir où se sont arrêtés les enfants.

Ne soit pas triste, tu vas beaucoup apprendre cette année (beaucoup plus qu'à l'iufm). Pense de récupérer plein de docs dans les écoles, pour te faire un petit stock pour la suite.... Et qui sait, tu fera peut-être des remplacements longs qui te donneront le sentiment d'avoir ta classe. Courage! :wink:

Heu...Helena, plus de nouvelle de ton Seughu, comment se passent ses débuts?

Merci pour ton message de soutien, ça soulage de pouvoir faire part de ses émotions à des personnes qui peuvent comprendre (c'est-à-dire pas des personnes qui ne connaissent pas le système comme les parents, amis non PE, et bien sûr chéridemoi :sleep: )

Le véritable problème pour moi c'est que je ne prépare RIEN car je ne sais pas par quel bout commencer. J'ai tenté de faire des journées-types à partir des modèles proposés sur le forum mais bon je ne sais pas à quel moment de la progression en seront mes élèves donc les journées-types sont aléatoires...Bref demain est un autre jour comme on dit mais en tout cas sentiment de culpabilité tout le weekend!

Posté(e)
Ceux qui ont des GS, que me conseilleriez-vous comme manuels (surtout domaines du langage oral, langage écrit et découverte du monde)? quel matériel vous paraît important à avoir ds une classe pour permettre aux enfants de manipuler? je sais bien, j'en demande!!!ms c'est une ouverture de classe pr moi et il n'y a RRRRIEN dans ma classe !

En Gs, il n'y a pas de manuel en général.

Pour le reste, je laisse la parole à Helena, c'est elle la spécialiste de la maternelle! :D

Heu, c'est gentil Sophsoph mais c'est ma 1ère année en maternelle ! :cry: Bon, ceci dit, avant j'avais des CP donc j'ai une petite idée de ce qu'ils devront savoir en fin d'année. Et puis, il y a les programmes ! lol

Bon, pour les GS, tu peux utiliser phono et catego + l'imagier. Ca permet de bien travailler la phonologie et la categorisation (tri d'images, langage,...). Les bouquins sont bien faits, les séances sont toutes faites, c'est pratique ! Je l'utilisais même avec mes CP l'an dernier. Dans le même genre en phono, tu as polyphonèmes qui est très bien aussi (c'est ce que j'utilise cette année vu qu'ils ont ça dans mon école).

En productions d'écrits, je pense que je vais leur faire inventer des contes que j'écrirai devant eux en dictée à l'adulte (j'adore les contes !). Je me sers d'un jeu trouvé dans la classe "L'atelier des contes" qui offre de multiples images tirées de contes traditionnels. Les enfants tirent des cartes et doivent faire une histoire à partir de ces images.

Je pense aussi faire une correspondance avec une classe de GS de la commune voisine. Ca donnera du sens à ce qu'ils écrivent.

En découverte du monde, pour l'instant, je sois dire que je n'ai pas fini de regarder toutes les ressources que j'ai dans la classe. J'utilise des fiches et des jeux selon les notions que je veux travailler en maths mais ça ne me convient pas trop. Je pense que je vais sans doute investir dans "Découvrir le monde avec les mathématiques en GS" de Dominique Valentin. Ceux qui l'utilisent en disent du bien...

Sinon, pour la manipulation, il faut des perles à enfiler, de la pâte à modeler, des mosaïques, des jeux de constructions type lego ou kapla, des puzzles... et puis tout ce qu'on trouve au coin jeux bien sûr : petites voitures, poupées, garage, ferme, cuisine, établi de bricolage, etc... Enfin, c'est selon la place dont tu disposes. :wink:

Posté(e)
Heu...Helena, plus de nouvelle de ton Seughu, comment se passent ses débuts?

Hou là là, Seuguh est très occupé ! Plus le temps de rigoler là... En fait, il est nommé brigade et rattaché à l'école qui se trouve à 100 m de chez nous (celle sur laquelle il avait dit qu'il mettait une option dessus, lol). Ca c'est cool ! Et à partir du 16 septembre, il remplace (pour l'année) une instit de CM1-CM2 de cette même école qui part en congé formation. Donc, c'est bien parce qu'il a tout de même un peu de temps pour s'organiser ; mais... ça lui fait du boulot ! Il a passé le week-end à bosser mais il est heureux comme tout ! C'est sûr que par rapport au boulot qu'il faisait en entreprise il y a encore 10 jours, ça change ! Là, il ne risquait pas de ramener du travail à la maison ! Alors que maintenant, ça ne le dérange plus du tout de passer des heures à travailler pour l'école.

Une chance hein, Sophsoph ! Faut pas compter ses heures dans ce boulot... :wink:

Posté(e)

Récap faite :D

Merci de ne pas faire "Répondre" à une récap, mais juste d'indiquer dans un message votre rang et le poste obtenu. C'est suffisant... et plus lisible pour moi ! :wink:

Posté(e)

Salut, finalement je suis convoquée lundi 15 septembre à Nevers....j'ai donc fait un aller-retour Chalon-Nevers en moins de 24h POUR DES PRUNES!!!! :blink: :blink: :blink:

Posté(e)
Salut, finalement je suis convoquée lundi 15 septembre à Nevers....j'ai donc fait un aller-retour Chalon-Nevers en moins de 24h POUR DES PRUNES!!!! :blink::blink::blink:

Ils se moquent vraiment des LC, cette année! :mad:

Alors, cette première journée, Lilly?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...