tichay Posté(e) 1 septembre 2008 Posté(e) 1 septembre 2008 Une nouvelle question pour les anciens PE2. Pour mon stage filé, je suis affectée dans une classe double-niveau CE2-CM1 de 29 élèves, et je me demandais si les personnes de l'IUFM qui sont envoyés pour nous visiter prennent en compte ce niveau de difficulté dans leurs rapports. Parce que j'ai peur de patauger un peu au début...
Charivari Posté(e) 1 septembre 2008 Posté(e) 1 septembre 2008 Ben le CM1-CM2 c'est pas un double-niveau jugé très "dur" (c'est le même cycle, avec des élèves censés être autonomes), et 29 élèves, malheureusement, c'est assez courant (même si c'es(t moins courant pour un double-niveau) Bref, ils te conseilleront au début sur le "jonglage" double-niveau (tu peux faire beaucoup de choses en commun, hein. Le seul truc où tu es un peu obligée de séparer c'est en maths, et encore). Le jour où tu es visitée, tu prépares des choses où "tu sépares" mais les autres jours, tu peux très bien travailler en groupe classe. Tous les enseiganntsd e CM1-CM2 le font. Tu différencies l'évaluation.
tichay Posté(e) 1 septembre 2008 Posté(e) 1 septembre 2008 Ben le CM1-CM2 c'est pas un double-niveau jugé très "dur" (c'est le même cycle, avec des élèves censés être autonomes), et 29 élèves, malheureusement, c'est assez courant (même si c'es(t moins courant pour un double-niveau)Bref, ils te conseilleront au début sur le "jonglage" double-niveau (tu peux faire beaucoup de choses en commun, hein. Le seul truc où tu es un peu obligée de séparer c'est en maths, et encore). Le jour où tu es visitée, tu prépares des choses où "tu sépares" mais les autres jours, tu peux très bien travailler en groupe classe. Tous les enseiganntsd e CM1-CM2 le font. Tu différencies l'évaluation. Merci pour l'info Charivari. Mon niveau c'est CE2-CM1, mais je suppose que ça doit être la même chose que pour le CM1-CM2. Le problème c'est que c'est la première année qu'ils sont en double-niveau, donc pas trop l'habitude de travailler en autonomie. J'espère seulement qu'ils ne vont pas être trop exigeants avec nous au début, sachant qu'on débarque et qu'il va nous falloir du temps pour prendre nos marques.
adganomi Posté(e) 1 septembre 2008 Auteur Posté(e) 1 septembre 2008 Bonsoir, bonsoir, Je patauge complètement pour une autre question, et comme à chaque fois que je vous interroge, oh mes chers NT1, la réponse est non seulement correcte, mais admirablement rapide et agréable à lire, je me permets de réitérer. Voilà, le sujet de mes soucis actuels. Qu'est ce que c'est exactement, que les fameux SPA, Stage Accompagné? C'est dans notre classe de stage filé? On observe ou on travaille? Faut préparer quelque chose? Si une âme bienveillante consentait à me répondre, je serai fort ravie! Merci les filles!
Charivari Posté(e) 2 septembre 2008 Posté(e) 2 septembre 2008 Je patauge complètement pour une autre question, et comme à chaque fois que je vous interroge, oh mes chers NT1, la réponse est non seulement correcte, mais admirablement rapide et agréable à lire, je me permets de réitérer. Heu toi, tu as quelquechose de GROS à nous demander Qu'est ce que c'est exactement, que les fameux SPA, Stage Accompagné? SPA, c'est Stage de Pratique Accompagnée : tu es dans la classe d'un IMF, mais tu le regardes faire, depuis le fond de la classe. Tu observes, et tu poses des tas de questiosn à la fin. Rien à préparer. C'est plus ou moins instructif suivant l'IMF sur qui tu tombes. Perso, je m'y ennuyais ferme, même s'il y a souvent deux ou trois tuyaux à piquer..
adganomi Posté(e) 2 septembre 2008 Auteur Posté(e) 2 septembre 2008 je savais que je pouvais compter sur toi Chari, ainsi que sur Galatée comme toujours. un GROS merci!!!!!!!!!
adganomi Posté(e) 3 septembre 2008 Auteur Posté(e) 3 septembre 2008 Bonjour bonjour! Toujours de grosses questions concernant cette fois-ci les petits devoirs à rendre. Vous dites que vous aviez pu rendre vos dossiers avant fin décembre. Comme ça se fait? Parce que nos stage groupé commencent en janvier et j'ai cru comprendre qu'il fallait proposer des devoirs dans plusieurs cycles. Donc, comment avez-vous fait? Faut- il faire un bilan, ou est ce que ces dossiers sont simplement des fiches de prép dans une séquence? merci de me renseigner encore une fois
Charivari Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Bonjour bonjour!Toujours de grosses questions concernant cette fois-ci les petits devoirs à rendre. Vous dites que vous aviez pu rendre vos dossiers avant fin décembre. Comme ça se fait? Parce que nos stage groupé commencent en janvier et j'ai cru comprendre qu'il fallait proposer des devoirs dans plusieurs cycles. Donc, comment avez-vous fait? Faut- il faire un bilan, ou est ce que ces dossiers sont simplement des fiches de prép dans une séquence? merci de me renseigner encore une fois D'abord, on rend le max de trucs dans le cycle du SRF. Sur 8 ou 9 validations, l'an dernier, il fallait en rendre au minimum 1 dans chaque cycle, donc moi j'en avais rendu 6 ou 7 dans le ctcle de mon SRF. Donc avant Décembre. Ensuite, on garde un ou deux trucs fastoches pour la fin (parce qu'en avril on est en plein dans le mémoire, alaors les validations, on en a ras-le-bol). La musique, par exemple, avec Mr B. qui demande seulement un truc oral, c'est bien à garder pour la fin (s'il garde la même procédure e validation) : on chante une chanson, on explique ce qu'on en ferait avec une classe , et hop.
estel1305 Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 La musique, par exemple, avec Mr B. qui demande seulement un truc oral, c'est bien à garder pour la fin (s'il garde la même procédure e validation) : on chante une chanson, on explique ce qu'on en ferait avec une classe , et hop. Merci bcp Charivari pour toutes tes réponses !!! Saboite n'arrête pas avec ses questions mais ce sont les miennes également car nous sommes dans le même groupe !! donc mêmes interrogations ... Sinon en musique, on a Mr.F, donc il n'a peut être pas la même façon de faire ... et puis, entre nous, il vaut peut être mieux que j'évite de chanter seule si on veut garder un peu de soleil dans notre ciel (si peu présent soit-il en ce moment !!)
Charivari Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 et puis, entre nous, il vaut peut être mieux que j'évite de chanter seule si on veut garder un peu de soleil dans notre ciel (si peu présent soit-il en ce moment !!) rah, évidemment, si y'a force majeure, il ne te reste qu'à prendre Arts Visuels. Heu, pour moi, la prof d'AV, elle parlait tchétchène. Et tchétchène-assoupi en plus. Bref, pas mon meilleur souvenir de PE2.
estel1305 Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 rah, évidemment, si y'a force majeure, il ne te reste qu'à prendre Arts Visuels. Heu, pour moi, la prof d'AV, elle parlait tchétchène. Et tchétchène-assoupi en plus. Bref, pas mon meilleur souvenir de PE2. pffffffffff et moi qui comptait sur l'art visuel ... Je vais faire en sorte de trouver un bon bouquin sur lequel m'appuyer alors !!!
Charivari Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 rah, évidemment, si y'a force majeure, il ne te reste qu'à prendre Arts Visuels. Heu, pour moi, la prof d'AV, elle parlait tchétchène. Et tchétchène-assoupi en plus. Bref, pas mon meilleur souvenir de PE2. pffffffffff et moi qui comptait sur l'art visuel ... Je vais faire en sorte de trouver un bon bouquin sur lequel m'appuyer alors !!! T'emballe pas... peut-petre que tu parles mieux tchétchène que moi. Je ne suis pas une référence en tchétchène moi. Dans le groupe, on avait des bilingues tchétchène-français !!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant