Aller au contenu

Conseils pour s'améliorer à l'EOE?


petitemoi

Messages recommandés

Coucou,

Bon cette année encore j'ai pas eu le concours!

L'année dernière j'ai eu 2 à l'épreuve d'entretien et cette année: 8!!

Même si c'est un peu mieux c'est pas super super pourtant j'ai révisé comme une malade!

Alors j'aimerais savoir si quelqu'un a quelques conseils pour s'améliorer en épreuve d'entretien??

Cela peut être utile à tout le monde je pense.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Bon cette année encore j'ai pas eu le concours!

L'année dernière j'ai eu 2 à l'épreuve d'entretien et cette année: 8!!

Même si c'est un peu mieux c'est pas super super pourtant j'ai révisé comme une malade!

Alors j'aimerais savoir si quelqu'un a quelques conseils pour s'améliorer en épreuve d'entretien??

Cela peut être utile à tout le monde je pense.

Merci

Quelques conseils perso:

- fait des fiches thématiques en FG

- travail en petit groupe (4 ou 5 personnes maxi) pour échanger des points de vue, etc...il ne faut pas oublier que cette épreuve est en fait un oral d'argumentation, d'explication. Il faut montrer ta réflexion et développer des arguments cohérents et structurés. Travailler en groupe va te permettre de lancer des débats, de se mettre en difficulté sur des questions complexes etc...

Moi ca m'a beaucoup aidé! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

Ben des fiches j'en ai fais pas mal sur beaucoup de sujets.

Mais oui c'est vrai que bosser en groupe ça peut aider c'est peut etre ce qui m'a manquer... de ne pas savoir bien argumenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout ce qu'il ta manqué je pense :wink:

Maitriser ses fiches et ses concepts théoriques c'est bien, s'avoir les utiliser de manière adéquate et en jonglant avec tes connaissances c'est mieux!!

Travaille en petit groupe affinitaire en lancant des débats, en soutenant un point de vue sur des sujets de société, en étant attentif aux réactions des autres, en structurant une réponse en 2 secondes (comme devant un jury), en trouvant des contre-arguments, en cherchant des questions pouvant être posés etc...

C'est super formateur, je ne regrète pas de l'avoir fait! (je l'ai fait 4 ou 5 fois au court du dernier mois, 3H le matin et 3h l'après midi, dont un deux-trois jours avant mon oral).

Ca m'a beaucoup apporté dans mon attitude et dans la structure de ma réfléxion face au jury :wink:

Argumenter en 2 secondes et débattre ça s'apprend! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à redire sur les conseils donnés. :wink:

Deux petits trucs en plus, que j'ai utilisé :

- une fois par mois, pioche sur le net des sujets déjà tombés et simule une préparation. Une fois que c'est fait, essaie d'approfondir le sujet en reprenant tes cours et en effectuant de nouvelles recherches.

- utilise à fond tout ce que tu as pu observer en classe. Fais-y référence le plus possible ! L'année dernière, je n'avais quasi pas fait référence à mon expérience perso durant l'oral (j'ai eu 6). Cette année, j'en ai abusé à fond ! (sujet sur le problème des formes d'évaluation - problème de lecture pour les parents, entre écoles et professeurs, etc). Et ça leur a bien plu parce qu'ils m'ont posé plein de questions sur mes observations en classe du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se mettre en situation plusieurs fois : pour savoir gérer son temps, pour apprendre à parler de manière coulante! Personnelement j'ai fait 3-4 simulation sen me filmant en plus des autres juste pour travailler, ça m'a appris à regarder en face de moi à parler de manière posé à mettre en forme mes notes.

Bien relier ton sujet à l'actualité et à la pratique en classe, mais égalemetn à la théorie. En fait dans ton exposé on doit avoir : les acteurs, les notions théoriques, la pratique, éventuellement l'actualité.

Je n'ai pas encore mes notes mais je pense en avoir une bonne (sinon je ne serai pas prise), bon j'ai eu un sujet facile il faut dire (école et violence).

Du coup j'ai parlé en intro du procès du prof accusé d'avoir giflé son élève en mettant en avant le soutien qu'il a reçu, le projet de loi antifessée. J'ai évoqué la théorie de la reproduction de Bourdieu pour expliquer ce que pensaient les jeunes issues de familles défavorisées, j'ai parlé de violence en récré, de ceintures de comportement, d'aménagement de la cour (pour illustrer et je n'ai pas fait de stage j'ai pris mes exemples sur les vidéos de cap canal)

Au début de mon heure de préparation jai marqué le titre du dossier et otut ce à quoi ça me faisait penser, absolument tout sous forme de mot clef. Puis j'ai travaillé les textes, fait mon plan et à la fin j'ai vérifié que toutes mes idées au départ étaient reprises par mon exposé, si non je les intégrais où j'avais besoin. J'ai bien ponctué d'exemples concrets.

Pour 'lentretien j'avais énormément lu et répondu (au mosin dan s ma tête) aux questions sur le forum. Si ils me posaient une double question je répondais à la première et n'hésitais pas à demander la seconde partie pour en pas m'encombrer la tête. J'étais extrèement calme, serein, je n'ai pas bafouillé, pas dit de euh et ça seule une préparation in situ pourra t'entrainer à être sereine... Donc je te dirais plus la peine de potasser si tu as tout appris, mais annales, annales, acutalités, exemples sur chaque sujet...

J'édite car j'ai reçu mes notes, j'ai eu 16 en Op et 18 en litté de jeunesse. Et 19 en anglais et 14 en EPS, donc je crois que l'atitude générale de rester calme et souriante, bien posée, sans bafouiller est bonne pour tous les oraux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout ce qu'il ta manqué je pense :wink:

Maitriser ses fiches et ses concepts théoriques c'est bien, s'avoir les utiliser de manière adéquate et en jonglant avec tes connaissances c'est mieux!!

Travaille en petit groupe affinitaire en lancant des débats, en soutenant un point de vue sur des sujets de société, en étant attentif aux réactions des autres, en structurant une réponse en 2 secondes (comme devant un jury), en trouvant des contre-arguments, en cherchant des questions pouvant être posés etc...

C'est super formateur, je ne regrète pas de l'avoir fait! (je l'ai fait 4 ou 5 fois au court du dernier mois, 3H le matin et 3h l'après midi, dont un deux-trois jours avant mon oral).

Ca m'a beaucoup apporté dans mon attitude et dans la structure de ma réfléxion face au jury :wink:

Argumenter en 2 secondes et débattre ça s'apprend! :lol:

Juste pour info, je viens de recevoir mes notes, j'ai eu 15/20 à l'oral d'entretien (et 18 à l'oral d'arts visuels!!! :D )....mon entrainement a donc été le bon!!!! :lol:

Et puis quand j'y repense, j'ai brièvement abordé des théories, mais vite fait, car je me suis appercu que ce qu'il cherche c'est pas un bouquin sur patte :lol: mais plutot quelqu'un qui a sa propre conception des choses, sa propre logique.

Donc pose toi les bonnes questions avec d'apprendre par coeur des théories que tout le monde connais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je pense aussi qu'il faut travailler l'attitude! C'est très important.

Faut être super dynamique, ne jamais croiser les bras (les garder ouverts, face au jury, en s'en servir pour parler... à l'italienne! :))

Et surtout avoir le sourire, ne pas croiser ses jambes, et...

Beaucoup discuter de tous les sujets en amont!

Voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour ses conseils.

je pense que cette année je vais accès sur ça.

Essaye de chercher et de répondre à un maximum de questions pour m'entrainer à avoir ma propre conception des choses.

Cette année j'ai fait des questions sur pas mal de sujets mais je pense que je mis suis prise un peu tard.

Je n'ai connu l'existence de ce forum qu'au mois de mai!! Mais ça ma quand même était utile.

Je pense que je vais essayer de faire un maximum de sujets cette année comme j'ai pas mal de connaissances déjà et être très au courant de l'actualité.

Merci beaucoup en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi 2 choses:

- Apprendre par coeur les theories de l'apprentissage, avoir des exemples à donner pour chaque type de pedagogie

- Connaissances institutionnelles ( ppre, programmes, loi orientation, etc...)

Et surtout toujours le sourire et enthousiaste sur tous les sujets sur lesquels on vient te chercher

Personnelement j'etais renfermé pour les oraux du capeps, pas sur de moi et j'ai pris des grosses taules alors qu'au crpe j'ai fait l'inverse, meme une plaisanterie a la fin de l'oral pro et je termine avec 18 oral pro 18 LDJ 18 eps et 3 en anglais :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Encore une petite question:

Cette année je prépare le concours en candidat libre et j'aimerais savoir vos avis sur les formations à distance.

Surtout celle qui proposent des entrainement à l'oral pro et à la littérature de jeunesse?

Les meilleures formations et (surtout) les prix?

Car je pense que je vais changer d'oeuvre de littérature (bien que la mienne me plait mais elle ne m'a pas beaucoup portée chance 2 années de suite) et j'aurais voulu avoir un avis sur mon nouveau exposé. C'est pour cela que j'hesite à prendre une formation à distance.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé le CNED : niveau qualité-prix, je trouve qu'on en a pour notre argent. Compte entre 300 et 400 euros pour l'année : au bout de 10 jours, tu reçois un énorme carton plein de bouquins sur toutes les matières choisies au concours (là tu pleures en voyant la quantité à lire). :D

Niveau préparation aux écrits, je les trouve pas mal, surtout en maths (sans rire, moi qui suis nulle dans cette matière, ça m'a bien aidé).

En revanche, pour l'oral... Ben, dans la théorie, ça va mais niveau entraînement en temps réel, c'est vraiment pas le top. Enfin, comme j'avais fait un an d'IUFM, je m'en suis sortie, mais c'est pas évident quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...