Aller au contenu

Conseils pour s'améliorer à l'EOE?


petitemoi

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je n'ai pas encore mes notes (je crois que l'académie de lyon est une des dernières à ne pas les avoir envoyées quand je lis tous les messages où tout le monde a ses notes!!! :mad: ) mais vu mon classement je pense que ma note d'oral pro doit être plutôt bonne en + je le sentais assez bien.

Donc moi je vous dirai aussi de rester ouvert(e) devant le jury. Si vous savez que vous avez raison, n'hésitez pas à maintenir votre position car c'est souvent des tests pour voir si vous ne faites pas la girouette!!! Maintenant restez prudents quand même style moi à un moment je parlais d'une vision des choses qu'avaient les parents ; la prof de français m'a repris : "TOUS les parents?" alors là surtout profil bas!!!! Non non bien sûr pas tous les parents :D

Tenez bien compte de ce genre de remarques après je me suis méfiée je disais CERTAINS parents, CERTAINS enseignants... Ca compte aussi s'ils voient que vous prenez en compte leurs remarques!

Et puis j'ai eu un jury avec lequel je me suis bien amusée pendant l'entretien (enfin façon de parler) : à chaque fois dans mes réponses je glissais un terme que je maîtrisais bien sans développer genre RASED, socle commun etc et croyez le ça a trop marché!!!! :D Elles ont à chaque fois rebondi là dessus du coup j'ai pu montrer que j'avais des connaissances sur plein de trucs... Je pensais pas que ça pouvait marcher aussi bien ; je me suis dit elles vont me voir venir mais non trop pas!!!

Voilà restez souriante polie ouverte aux nouvelles idées que le jury peut vous suggérer...

Sinon pendant l'année s'entraîner en temps limité... Je pensais que j'avais pas du tout assez donc j'ai carrément pris mon temps au début à développer à fond etc et le problème c'est que dans le coup j'ai trop blablater et j'ai pas dit la moitié des choses dans la deuxième partie!!!!

Par contre pour ce qui concerne les exemples de stage ou de pratique, j'ai eu un sujet sur la motivation et l'école et franchement c'est pas si évident de relier concrètement...

Voilà bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tout à fait d'accord avec sev :wink:

J'ajouterai aussi un autre truc qui a beaucoup plus à mon jury: tout en répondant à la question, je revenais sur une question antérieure en me tournant vers la nana qui me l'avait posée!!! Histoire de faire le lien, avec un petit sourire...ca montre que tu restes très attentif et très à l'écoute, que tu te souviens des questions et de leurs auteurs!

D'ailleurs, à chaque fois que je le faisais, j'avais droit à un petit sourire sympa :lol:

Et puis ca valorise le jury! La personne pense que sa question était très bien car liée à d'autres :lol:

Egalement, un autre truc pas mal: toujours tenté d'ouvrir les réponses...par exemple, on vous questionne sur un truc bien précis, et vous vous répondez à la question tout en liant tout ça au thème du sujet ou à un autre thème :wink: J'ai remarqué que ca a beaucoup marché car je n'ai jamais été coupé....et tu montres la complexité de la question :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

alors moi aussi j'ai besoin de conseils! Cela fait deux fois que je loupe le CRPE à cause de l'oral pro! En fait je ne sais pas comment m'y prendre pour réviser, j'ai l'impression que les domaines à apprendre sont trop vastes! Je suis très organisée, je suis capable de faire des planning de révision que je vais suivre à la lettre mais rien à faire avec l'oral pro, je me plante à chaque fois, cette année j'ai même eu une note éliminatoire!

J'aimerai commencer quelque chose d'efficace dès la rentrée en n'oubliant aucun parametre pour être au top lors de l'épreuve, aussi j'ai besoin de vos conseils!

Merci beaucoup car je désespère de réussir le concours!

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

alors moi aussi j'ai besoin de conseils! Cela fait deux fois que je loupe le CRPE à cause de l'oral pro! En fait je ne sais pas comment m'y prendre pour réviser, j'ai l'impression que les domaines à apprendre sont trop vastes! Je suis très organisée, je suis capable de faire des planning de révision que je vais suivre à la lettre mais rien à faire avec l'oral pro, je me plante à chaque fois, cette année j'ai même eu une note éliminatoire!

J'aimerai commencer quelque chose d'efficace dès la rentrée en n'oubliant aucun parametre pour être au top lors de l'épreuve, aussi j'ai besoin de vos conseils!

Merci beaucoup car je désespère de réussir le concours!

Julie

Salut Julie... :D

Ben deja, comme dis plus haut, est ce que tu travailles totalement seule ou est ce que tu organises de temps en temps des échanges-discussion-débats en petits groupes (4-5 personnes)?

Je te demande ça car l'oral pro c'est surtout là pour évaluer ta réflexion, savoir débattre d'un sujet, maintenir une idée avec des arguments de poids, prendre en compte les questions du jury et rebondir dessus...en clair il faut être réflexif et convaincant. :lol:

C'est bien d'être organisé, de se faire des planning de révision, mais ca fait limite bachotage...le jury n'attend pas spécialement ça de toi!

Généralement, les jury detestent les cours ou les théories recrachés par coeur...ils préfèrent avoir un candidat qui se mouille et qui donne son avis, son expérience...

Echanger et débattre en groupe c'est super formateur car ca t'apprend à argumenter un point de vue, a trouver des contre-exemple etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec ricopc, le travail en groupe est essentiel! durant le mois de juin, on était 8 à bosser ensemble, deux personnes préparaient un sujet et les autres faisaient le jury et préparaient les questions! je pense que c'est peut-être un des meilleurs entraînements qui soient!!! (j'ai eu 18/20 en oral pro) ça permet de voir où tu en es, les points encore flou que tu dois retravailler chez toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos conseils

9 en op

moi j 'étais souriante j' avais des idées ,j'ai justifié mes positions en étant précise dans mes propos

mais inversement je ne connaissais pas à fond le cours ,je connaissais mais pas assez

les programmes ,je les connaissais mais superficiellement donc je me suis mal rappelée de mes cours

Un entrainement avec d'autres personnes m' aurait permis de voir plusieurs points de vue et une

rapidité qui m' a manqué .

oui c' est la rapidité et un manque d' habitude qui m' a le plus pénalisé car ils acquiesçaient

souvent à mes analyses mais dès qu' on entrait dans des questions de cours

j' étais nettement moins sûr de moi et cela se voyait trop!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour s'améliorer en Op, il faut avoir des connaissances, donc faire des fiches et les apprendre (pas par coeur), connaitre les dates, les termes....

Il faut s'entrainer à faire des sujets en temps limité, et faire des sujets sur des thèmes très divers car cela permet aussi d'avoir les avis des auteurs, cela enrichit nos connaissances.

Et puis comme cela a déjà été dit, s'entrainer en groupe. Nous, on était un groupe de cinq, on préparait chacun chez soi un sujet en temps limité et puis on passait chacun notre tour pendant 10mn d'exposé, puis on se posait des questions, et si on ne savait pas répondre on y réfléchissait tous ensemble. On s'est préparé en condition du concours. Je pense que le travail en groupe paye vraiment car on a grâce à cela travailler également l'attitude, chose qu'on ne peut pas trvailler lorsqu'on travaille seul, le débit de la voix aussi car au début on parlait parfois trop vite.....

Cela a payé puisque tout notre groupe a eu le concours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne pas se prendre au sérieux

avoir le sens de l'humour (par ex, le pupitre ne voulait pas se déplier, autant détendre l'atmosphère... :D )

admettre quand on a fait une erreur et rebondir et se corriger ("oui, c'est vrai, il vaudrait mieux employer le terme de..." etc)

18 en OP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou !!

Pour ce qui est des formations à distance moi j'ai choisi le CNED, et j'ai pas été déçue, livres bien faits, corrections enrichissantes ( celles personnalisées). Je n'ai pas fait les devoirs pour l'oral.

J'ai révisé l'oral pro en 15jours, et j'ai fait mon exposé de LDJ 2 jours avant puisque j'ai changé d'oeuvre au dernier moment. Le DVD du CNED sur l'oral pro m'a vraiment aidée et je pense que c'est en grande partie grace à lui que j'ai compris ce qu'on attendait de nous pour cet oral. Du coup les jours qui ont précédé mon oral j'ai beaucoup discuté avec des instits. Et quand je suis allée à l'oral, dans ma tête j'étais future PE et non pas candidate stressée devant un jury lors d'une épreuve. Moi qui suis une stressée maladive, une fois devant mes textes puis devant le jury, j'étais super à l'aise..; Au final, j'ai eu 16 et 16.

Donc je ne pense pas qu'il soit utile de se bourrer le crane toute l'année ( il y a quelques notions à connaitre qd meme ;-))

, il faut essayer au max d'aller sur le terrain ( pas forcément en observation de classe si vous n'en avait pas l'opportunité) mais surtout de rencontrer des PE !!

Je suis dispo pour aider tous ceux et celles uqi uront des questions .

Amélie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...