Aller au contenu

Brevet de natation 50 m


Camélia78

Messages recommandés

Bonjour,

Comme tous ceux qui ont été admis en PE1, je dois passer le brevet de natation 50 m. Je me suis entraînée, j'y arrive à peu près. Sauf que ce matin, les maître-nageurs m'ont dit qu'il fallait obligatoirement sauter, à une profondeur de min 1,80 m, avec immersion. Là c'est la panique, j'ai le vertige, je suis bloquée.

Le pire, c'est que j'ai vérifié sur le site du ministère de l'éducation, il est dit : "Tout type de nage et de départ dans l'eau est admis. Aucun descriptif de parcours n'est exigé. Les diplômes ou brevets qui impliquent un exercice de natation sur une distance au moins égale à 50 mètres sont recevables."

Il semblerait que les maître-nageurs exigent un plongeon pour délivrer l'attestation, contrairement aux conditions d'inscription officielles ...

Je voudrais avoir votre avis sur la question, comment ça s'est passé pour vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ricopc

    8

  • Camélia78

    5

  • Aëlie73

    3

  • mandine01

    2

Bonjour,

Comme tous ceux qui ont été admis en PE1, je dois passer le brevet de natation 50 m. Je me suis entraînée, j'y arrive à peu près. Sauf que ce matin, les maître-nageurs m'ont dit qu'il fallait obligatoirement sauter, à une profondeur de min 1,80 m, avec immersion. Là c'est la panique, j'ai le vertige, je suis bloquée.

Le pire, c'est que j'ai vérifié sur le site du ministère de l'éducation, il est dit : "Tout type de nage et de départ dans l'eau est admis. Aucun descriptif de parcours n'est exigé. Les diplômes ou brevets qui impliquent un exercice de natation sur une distance au moins égale à 50 mètres sont recevables."

Il semblerait que les maître-nageurs exigent un plongeon pour délivrer l'attestation, contrairement aux conditions d'inscription officielles ...

Je voudrais avoir votre avis sur la question, comment ça s'est passé pour vous ?

Bonjour!

J'ai passé mon 50m l'an dernier et on m'a dit que je pouvais sauter, moi ce qui me faisais le plus peur c'était de devoir plonger et ça par contre ce n'est pas obligatoire, en tous cas moi les maitres nageurs ne m'y ont pas obligé.

Peut être peux-tu aller dans une autre piscine?

Bon courage à toi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le maître nageur m'a dit que je partais comme je voulais : j'ai sauté. Comme c'est pas précisé sur le papier, normalement tu pars comme tu veux.

Ensuite j'ai fait l'aller-retour, sans toucher par terre (faut faire gaffe là où y a que 80 cm d'eau...), et arrivée au bout il m'a demandé d'aller toucher le fond avec mes pieds : le fond est à 1m80.

Par contre, je me disais, ceux qui font plus d'1m80, ils ont juste à s'accroupir :lol:

Va dans une autre piscine sinon :wink:

EDIT : Tu peux aussi leur amener une photocopie de l'attestation qu'ils demandent (j'ai imprimé ça sur le site de mon IUFM, où c'est écrit : il faut une attestation 50 mètres en piscine blablabla...), et ils verront qu'ils ne peuvent pas t'obliger à plonger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, j'ai du moi aussi sauter alors que j'avais dit au maitre nageur que suivant les instructions, un départ dans l'eau suffisait. Mais le maitre nageur m'a dit que c'était obligatoire pour délivrer un certificat de 50M.

Essaie dans une autre piscine ou explique tes réticences au maitre nageur, il acceptera peut-être que tu ne sautes pas ou bien assise. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je ne comprends pas très bien pourquoi le maître nageur te demande de sauter, ce n'est pas nécessaire ni précisé !

Ces maîtres-nageurs là font du zèle !

Je l'ai passé il y a deux ans, et tout ce qui comptait c'était que j'exécute les 50 m... pas la peine de sauter, ils m'avaient bien dit de partir comme je voulais, de toute façon ils auraient eu beaucoup de mal à ma faire sauter dans l'eau !

Si vraiment dans cette piscine, ils ne veulent pas comprendre, je te dirais comme les autres d'essayer avec une autre piscine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'es surement pas tombé sur un sympa...

je ne connais pas ce genre de peur relative à la natation je suis comme un poisson dans l'eau lol, mais je vais te donner à peu pres les memes conseils que les autres:

déjà change de piscine! yen a des bien plus sympas qui se poseront pas ce genre de questions!

ensuite c'est vrai que tu peux apporter avec toi le papier qui décrit précisément les conditions et là il ne pourra en principe que se plier à ce qui est demandé.

aussi tu peux demander à d'abord tester un peu l'eau ou t'echauffer (ou nimporte quel baratin dans le meme sens) de maniere à etre deja dans l'eau quand tu commenceras ;-)

bonne nage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est pareil, il faut que je saute...où puis je trouver un descriptif de ce qu'il faut faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à tous de m'avoir répondu si vite !

Je suis d'accord avec toi calypso29, ils font du zèle !

J'ai appelé une autre piscine, même réponse ... je crois que je vais faire toutes les piscines des Yvelines ... :D

Malo33 : c'est une bonne idée de partir assise, ça réduit la hauteur.

De toute façon, j'ai pas vraiment le choix, mais il faut que je dépasse ma peur !

Mais histoire de les emmerder, je vais leur mettre sous le nez le texte du ministère de l'éducation. Comment ça je veux avoir le dernier mot ? :angel_not:

Et puis au pire, qu'est-ce que je risque ? de faire une crise de panique et me noyer ? bah ... il paraît que la PE1 c'est le parcours du combattant, alors .. autant commencer maintenant ! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à tous de m'avoir répondu si vite !

Je suis d'accord avec toi calypso29, ils font du zèle !

J'ai appelé une autre piscine, même réponse ... je crois que je vais faire toutes les piscines des Yvelines ... :D

Malo33 : c'est une bonne idée de partir assise, ça réduit la hauteur.

De toute façon, j'ai pas vraiment le choix, mais il faut que je dépasse ma peur !

Mais histoire de les emmerder, je vais leur mettre sous le nez le texte du ministère de l'éducation. Comment ça je veux avoir le dernier mot ? :angel_not:

Et puis au pire, qu'est-ce que je risque ? de faire une crise de panique et me noyer ? bah ... il paraît que la PE1 c'est le parcours du combattant, alors .. autant commencer maintenant ! :bleh:

bonjour!

parler de "zèle" c'est un peu fort, n'oubliez pas que c'est un test de secourisme....

Imaginez une seule seconde intervenir pour sauver un enfant de la noyade....vous sautez (ou plongez!). :sleep:

Autrement ce test n'aurait aucun interêt....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est pareil, il faut que je saute...où puis je trouver un descriptif de ce qu'il faut faire?

Tu trouveras ça sur le site du ministère de l'éducation, rubrique concours / siac1 (infos sur le crpe). Je te mets le lien, j'espère qu'il marche.

http://www.education.gouv.fr/cid4457/quest...isme-pre-requis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est pareil, il faut que je saute...où puis je trouver un descriptif de ce qu'il faut faire?

Tu trouveras ça sur le site du ministère de l'éducation, rubrique concours / siac1 (infos sur le crpe). Je te mets le lien, j'espère qu'il marche.

http://www.education.gouv.fr/cid4457/quest...isme-pre-requis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...