Aller au contenu

Brevet de natation 50 m


Camélia78

Messages recommandés

Expérience perso:

pas de plongeon, pas de saut.

entrée dans la piscine en descendant par l'échelle s'il vous plait. :clown:

on ajuste ses lunettes de natation et on y va tranquillement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ricopc

    8

  • Camélia78

    5

  • Aëlie73

    3

  • mandine01

    2

Expérience perso:

pas de plongeon, pas de saut.

entrée dans la piscine en descendant par l'échelle s'il vous plait. :clown:

on ajuste ses lunettes de natation et on y va tranquillement.

J'espère que tu plaisantes :lol:

Car sans plongeon et avec lunettes c'est tout sauf du secourisme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet le plongeon n'est pas obligatoire, mais les maitres-nageurs ne sont pas toujours au courant pour les IUFM alors il faudrait leur montrer le papier peut-être

sinon le mieux c'est d'aller dans une autre piscine...

moi je suis partie comme je voulais, brasse normale et j'ai touché le mur après une longueur et après la deuxième et voilà...

mais sinon si tu plonges mal c'est pas grave au pire (un plat ou limite un saut)...

j'espère que tu y arriveras car ça serait dommage alors que c'est juste un 50M!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet le plongeon n'est pas obligatoire, mais les maitres-nageurs ne sont pas toujours au courant pour les IUFM alors il faudrait leur montrer le papier peut-être

sinon le mieux c'est d'aller dans une autre piscine...

moi je suis partie comme je voulais, brasse normale et j'ai touché le mur après une longueur et après la deuxième et voilà...

mais sinon si tu plonges mal c'est pas grave au pire (un plat ou limite un saut)...

j'espère que tu y arriveras car ça serait dommage alors que c'est juste un 50M!

Le test à du beaucoup changer depuis, car moi je l'ai validé en 2005 en licence STAPS et les lunettes étaient interdites, le saut-plongeon obligatoire et il fallait aller chercher 2 manequins de 80kg: un directement après le plongeon à 12m du plot (sans sortir la tête de l'eau) et un en canard puis le tracter sur 25m...

J'ai fait tout ça en 1min28.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

moi je suis partie comme je voulais (j'ai plongé parce que j'aime bien :D ) ; rien ne m'a été imposé et j'ai fait mon 50m tranquillou !

Ce qui me dérange, c'est qu'on dise que le 50 m c'est une épreuve de secourisme : d'une, dans les textes, secourisme et natation sont bien distincts ; de deux, pour moi, secourisme c'est comme le disait ricopc : aller chercher des mannequins au fond de l'eau.

Pour moi ce brevet prouve qu'on sait nager, point. Mais il y a une grande différence entre faire 50 mètres très tranquillement et aller récupérer un enfant qui se noie !

Non ? Je suis ouverte à tout commentaire inverse argumenté :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai passé le 50m il y a quelques mois et je peux vous assurer que pour moi ca s'est révélé être une véritable torture!! j'ai pris sur moi au maximum pour maitriser ma peur de l'eau... je sais nager mais impossible où je n'ai pas pied! Donc pas de plongeon bien entendu!

S'il faut secourir un enfant, je le ferais bien sur sans hésiter, je pense cependant qu'il est possible de s'arranger avec les collègues pour ne pas emmener les enfants à la piscine non?

D'autre part, est ce que en PE1 ou en PE2 il faut à un moment ou à un autre aller à la piscine? car dans ce cas je crois kil vaut mieux que j'en reste là...

Il est vrai que j'ai peur de l'eau mais je ne crois pas pour autant que je serai une mauvaise institutrice...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

alors peut-être que les textes ont changé mais en tout cas là il s'agit de faire 2 longueurs soit 50M donc de savoir nager et pas de secourir même si cela est important si un enfant se noie !!! (je le conçois) mais cela ne fait pas un bon ou un mauvais instit et certains bons instits (surtout les filles légères qui ont du mal à soulever un mannequin si lourd) aurait quelques difficultés à faire tout ce parcours (et un enfant ne pèse pas 80 kg non plus lol là c'est carrément un collègue ou autre qu'il faut sauver lol), bref faut pas non plus devenir secouriste des mers.... :bleh:

Cela dit lorsqu'un instit va à la piscine avec les élèves il y a au moins un maître-nageur qui surveille (voire 2 parfois) donc l'enseignant n'est jamais seul s'il y a un problème! pour une classe de mer cela est peut-être différent mais il y a d'autres collègues qui sont responsables aussi.

je ne crois pas qu'on aille à la piscine en PE1 et PE2 sauf peut-être rare cas de stage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

alors peut-être que les textes ont changé mais en tout cas là il s'agit de faire 2 longueurs soit 50M donc de savoir nager et pas de secourir même si cela est important si un enfant se noie !!! (je le conçois) mais cela ne fait pas un bon ou un mauvais instit et certains bons instits (surtout les filles légères qui ont du mal à soulever un mannequin si lourd) aurait quelques difficultés à faire tout ce parcours (et un enfant ne pèse pas 80 kg non plus lol là c'est carrément un collègue ou autre qu'il faut sauver lol), bref faut pas non plus devenir secouriste des mers.... :bleh:

Cela dit lorsqu'un instit va à la piscine avec les élèves il y a au moins un maître-nageur qui surveille (voire 2 parfois) donc l'enseignant n'est jamais seul s'il y a un problème! pour une classe de mer cela est peut-être différent mais il y a d'autres collègues qui sont responsables aussi.

je ne crois pas qu'on aille à la piscine en PE1 et PE2 sauf peut-être rare cas de stage...

Bon ben c'est confirmé, je n'ai pas passé du tout le même test que vous! :lol:

Franchement, j'aurai préféré d'ailleurs, car j'ai du m'entrainer comme un fou à l'époque pour le valider!!!

Et le jour J je l'ai fais comme il faut mais j'étais vraiment pas bien après (vomissement etc...vous imaginez le reste :lol: ...).

Là, 50m, c'est vraiment basique (pour quelqu'un qui sait nager biensur). Et ce n'est pas du tout un test de secourisme, contrairement à ce que j'ai vécu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Expérience perso:

pas de plongeon, pas de saut.

entrée dans la piscine en descendant par l'échelle s'il vous plait. :clown:

on ajuste ses lunettes de natation et on y va tranquillement.

J'espère que tu plaisantes :lol:

Car sans plongeon et avec lunettes c'est tout sauf du secourisme!

pareil pour moi départ dans l'eau tranquillement

le brevet de 50 sert juste à prouver que tu sais nager ça n'a rien à voir avec le secourisme (si un enfant se noie j'irai surement par reflexe mais aller chercher un mannequin dans l'eau ça m'étonnerai que j'y aille)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, 50m, c'est vraiment basique (pour quelqu'un qui sait nager biensur). Et ce n'est pas du tout un test de secourisme, contrairement à ce que j'ai vécu...

Oui c'est vraiment basique, pas de mannequins ! Et puis comme ça a été dit, il y a des maîtres-nageurs.

Pour celles qui ont peur de l'eau, je pense qu'un arrangement avec les collègues est possible : j'ai fait un stage en CP. L'enseignante avec laquelle j'étais emmenait les élèves d'une autre à la piscine parce que cette dernière n'avait pas l'agrément piscine (je pense que ça n'existe plus ?? Ou alors c'est ce 50m qui nous le confère automatiquement ?). Donc pas de soucis ! J'ai même eu une maîtresse, quand j'étais en CM1, qui échangeait tous les cours de bio avec une autre maîtresse parce qu'elle détestait cette matière (ou elle en avait un dégoût, je ne sais pas trop). Tout ça, ça se gère avec les collègue (enfin je pense :) ). A ce propos, est-on obligés de programmer de la natation si les collègues en font ?

Pour finir : si c'est le fait de savoir ou non nager ou d'avoir ou non peur de l'eau qui faisait d'une personne un bon/mauvais enseignant, ça se saurait :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai plongé (mais j'aime bien :D ) mais au lieu de faire 50 m, j'ai fait 100 m à la demande du gentil monsieur. J'ai eu beau lui assurer que 50 suffisaient mais il voulait plus donc j'ai nagé plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai passé hier, et finalement j'ai réussi à sauter du grand bord !! trop fière ! mais c'est grâce à un adorable maître-nageur qui donne des cours d'aqua-phobie. Il m'a entraînée progressivement à sauter de plus en plus profond, en me donnant des conseils (style : regarde devant toi, inspire, bloque, souffle dans l'eau...). Mais j'avais les jambes qui tremblaient, et les genoux qui bougeaient tous seuls ... Mais j'ai réussi ! le plus dur, c'est quand même de surmonter sa peur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...