Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je débarque en maternelle dès la rentrée, ce qui m'est complètement étranger. Ne connaissant pas en profondeur les programmes en maternelle, je voulais savoir s'il y avait une réelle différence entre les programmes 2002 et les nouveaux.

Pensez-vous que l'on puisse réutiliser des programmations de 2002 ou pas?

Merci d'avance! :blush::smile:

Posté(e)

Un gros oubli dans la comparaison que tu nous donnes, "Vivre ensemble" est devenu "devenir élève".

C'est peut être un détail pour vous, mais pour moi ça... heu... je m'égare.

Dans les docs en vrac, ici : http://jt44.free.fr/docu/index.htm

une page présentant les cycles et les nouveaux programmes, que j'envisage de mettre dans les premières pages du cahier d'activités des gamins à la rentrée (lien direct du doc : http://jt44.free.fr/docu/cahier_programmes2008.pdf ) mais je peux encore changer d'avis, je veux laisser une porte de sortie au ministre s'il décide de revenir en arrière... :bleh:

Posté(e)

:D :D

Première remarque (personnelle mais que je partage avec d'autres :bleh: ), comme dans beaucoup de réformes en ce moment, on propose beaucoup de choses, beaucoup de changements et certains monstrueux !!! Ensuite devant la levée de boucliers, on retire le plus monstrueux :devil_2: MAIS on laisse le reste et dans notre cas, le danger est grand :mad: .

A l'origine, on faisait de la GS un CP...

Cette donnée a été retirée (et l'apprentissage de la lecture avec ) mais on n'a pas touché au reste dont, comme l'a dit Mous. le devenir élève à la place d'apprendre à vivre ensemble ! Et là, c'est l'essence de l'école maternelle qui est remise en cause.

Le dernier congrès de l'AGEEM à Trabes a semble-t-il réaffirmé le rôle de PREMIERE ECOLE et l'importance du respect de l'enfant dans son développement.

Il faudra aller lire les compte-rendus pour se forger des arguments permettant de faire face à l'adversité :wink:

http://www.ageem.fr/congres/congr08.html

http://blog.ageem.fr/?cat=6

MCD

Posté(e)

Bonjour, bonjour !

Alors moi aussi il faut que je me remette dans le bain des cycles 1 et évidemment je ne sais pas trop comment goupiller ces ******* de nouveaux programmes avec ceux de 2002. Je pense que je vais faire un mixte.

Mais voilà j'ai une question : je cherche partout les nouveaux horaires pour la maternelle correspondants aux nouveaux programmes. Sur le BO c 'est écrit en intitulé "horaires pour l'école maternelle et élémentaire" et ça commence au CP :blink: !

Est-ce que quelqu'un peut me dire où je peux trouver tout ça ?

Merci beaucoup ! :wink:

Posté(e)

:D :D

Voilà, il faut arrêter de se prendre la tête avec les horaires de ci ou les temps de ça... c'est une façon de penser très.... élémentaire :sleep:

Nous échappons encore à ces données, alors n'en réclamez pas plus !!!

MCD

Posté(e)

La notion de cycle et de GS à cheval sur deux cycle est-elle encore valable? Mon impression est qu'on a bien une maternelle indépendante de l'élémentaire avec ces "programmes" 2008. Suis-je dans l'erreur?

Posté(e)
La notion de cycle et de GS à cheval sur deux cycle est-elle encore valable? Mon impression est qu'on a bien une maternelle indépendante de l'élémentaire avec ces "programmes" 2008. Suis-je dans l'erreur?

oui, la gs est desormais bien definie dans le c1.

Posté(e)

présentation des programmes de 2008 (BO du 19 juin page 11) :

"La grande section constitue la dernière année de l'école maternelle tout en appartenant au cycle des apprentissages fondamentaux."

Posté(e)
présentation des programmes de 2008 (BO du 19 juin page 11) :

"La grande section constitue la dernière année de l'école maternelle tout en appartenant au cycle des apprentissages fondamentaux."

:lol: :lol:

Là, je suis tordue de rire... Comment faire croire à des nouveautés... sans rien changer !

Mais à mon avis, le plus gros problème pour nous n'est pas la situation dans les cycles... Nous avons depuis longtemps appris à avoir le c.... entre deux chaises.

MCD