hortance Posté(e) 11 juillet 2008 Posté(e) 11 juillet 2008 ben alors, on m'aurait menti? alors le scoop de ma circo, c'etait de l intox (ça m apprendra pas à pas bien lire le b.o!)........vraiment n importe quoi ces "nouveaux programmes" pfff!
Moustache Posté(e) 11 juillet 2008 Posté(e) 11 juillet 2008 C'était de l'intox, dans les programmes de 2002, déjà on pouvait lire : CYCLE DES APPRENTISSAGESFONDAMENTAUX CYCLE 2 GRANDE SECTION DE MATERNELLE * (GS) COURS PRÉPARATOIRE (CP) COURS ÉLÉMENTAIRE 1re ANNÉE (CE1) * Cette année appartient à la fois au cycle 1 (école maternelle) et au cycle 2 de l’école élémentaire.
hotstuff Posté(e) 15 juillet 2008 Auteur Posté(e) 15 juillet 2008 Merci pour vos nombruses réponses et liens mais en consultant les liens, j'ai eu l'impression que les compétences relatives aux programmes 2008 étaient "allégées" par rapport à celles des programmes 2002... Est-ce que je me trompe??
hotstuff Posté(e) 15 juillet 2008 Auteur Posté(e) 15 juillet 2008 Moustache, si je comprends bie, les compétences à aquérir en fin de maternelle sont toutes là : cahier_programmes2008.pdf
Moustache Posté(e) 15 juillet 2008 Posté(e) 15 juillet 2008 Moustache, si je comprends bien, les compétences à acquérir en fin de maternelle sont toutes là : oui, mais ne pas oublier de jeter un oeil à la fin du BO (page 29) : REPÈRES POUR ORGANISER LA PROGRESSIVITÉ DES APPRENTISSAGES À L'ÉCOLE MATERNELLE À l'école maternelle, les écarts d'âge entre les enfants, donc de développement et de maturité, ont une importance très forte ; le fait que le français soit ou non la langue de la famille influe également sur la vitesse des acquisitions. Les décalages entre enfants d'une même section ne sont pas, en général, des indices de difficulté ; ils expriment des différences qui doivent être prises en compte pour que chacun progresse dans son développement personnel. Les enseignants veilleront à éviter tout apprentissage prématuré. Les tableaux suivants donnent des repères aux équipes pédagogiques pour organiser la progressivité des apprentissages. pour info, j'ai refait le fichier DOC à partir du PDF original, ici : http://jt44.free.fr/docu/index.htm
pitchoone Posté(e) 16 juillet 2008 Posté(e) 16 juillet 2008 Merci pour vos nombruses réponses et liens mais en consultant les liens, j'ai eu l'impression que les compétences relatives aux programmes 2008 étaient "allégées" par rapport à celles des programmes 2002... Est-ce que je me trompe?? C'est même très édulcoré ! Mais que va-t-on bien pouvoir leur apprendre en maternelle mis à part à devenir élève ?
Anakin Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Bonjour, existe-t-il un document qui comparerait les programmes de 2008 à ceux de 2002? (je sais qu'il en existe un qui compare ceux de 2007 à ceux de 2002, il y a même le lien sur le topic)... Je suis un peu perdue là... Comme beaucoup je pense, j'ai du mal à y voir clair...
kakie2 Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Je vois d'ici la réunion de rentrée et les questions de certains parents sur les nouveaux programmes... Pff que leur dire alors qui change ? Parce que si on leur dit "Rien ne change."
pepite100 Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Je vois d'ici la réunion de rentrée et les questions de certains parents sur les nouveaux programmes... Pff que leur dire alors qui change ? Parce que si on leur dit "Rien ne change." Xavier Darcos n'avait-il pas dit que chaque parent reçevrait les nouveaux IO ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant