Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

tout est dans le titre,

je recherche des infos, des astuces ou autres experiences pour me préparer au mieux à mon nouveau poste en maison d'enfants à caractere social... établissement que je ne connais pas du tout... merci par avance de vos posts...

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour!

Je ne peux pas vraiment t'aider mais moi aussi je suis affectée en MECS. J'y suis allée ce matin et apparement, je n'ai pas de classe, j'assure le soutien scolaire et l'aide aux devoirs. Je n'ai pas encore mes horaires (assez spéciaux semble-t-il) et je ne sais même pas ce que je fais demain! Super...

Combien d'heures doit-on effectuer par semaine? Et sais-tu si on a une indemnité de déplacement? (car je vais devoir aller faire dyu soutien dans les différents établissements où sont scolarisés les enfants) Merci et bon courage

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Up! Dans l'espoir de pouvoir partager mes trois semaines d'expérience avec quelqu'un!

Posté(e)

Bonsoir,

Je suis moi aussi affectée dans une maison des enfants à caractère social depuis le 1ier Septembre. 1ier poste et grosse galère... J'ai une semaine très chargée...Je m'explique, j'ai une classe de 5 élèves (5niveaux différents : GS, CP, CE1, CM1 et 5ème) mais je prends également une classe d'ados 6h par semaine qui ont de gros problèmes de comportements et qui sont très "fâchés" avec l'école, puis je me déplace 6h par semaine aussi dans l'école élémentaire du coin pour suivre les enfants de la maison des enfants qui sont scolarisés normalement. Autant dire que le boulot ne manque pas... J'avoue que c'est très difficile et que les journées sont très longues, je passe mon temps à régler des conflits... C'est usant!

Comment se passent vos journées? Votre poste ressemble-t-il au mien? Comment etes vous organiser? Je suis preneuse d'idées... surtout avec les ados car je ne sais déjà plus quoi inventer pour eux...

Merci!

Posté(e)

Moi, je n'ai pas de classe. Tous les élèves du foyer sont scolarisés. Donc je tourne dans les écoles primaires pour prendre des petits groupes en remédiation (avec des enfants de la mecs et d'autres enfants).Le midi cantine ( :sad: c'est l'horreur). Et le soir aide aux devoirs jusque 18 heures. J'ai aussi un créneau d'une heure pour aller au collège assurer la liaison avec les profs. Bon courage!

Posté(e)

bonjour,

pour ma part j'ai 6 "élèves" qui peuvent être scolarisés dans la classe interne... le problème est que ce sont des ados qui sont descolarisés depuis super longtemps (de2 à 5 ans et ils ont entre 12 et 17 ans!!!) et donc il est trés difficile de les attirer dans la classe (le temps de travail sur une semaine est d'environ 5h en combiné).... j'ai vraiment la sensation d'être un chasseur cherchant à attirer sa proie!!

Moi aussi, je passe énormément de temps à gérer la crise car ce sont de véritables bombes à retardement et j'ai déjà eu l'occasion de les voir exploser et là y'a pas mal de dégats (ils ont tendance à tout détériorer)... Bref il y a des hauts et beaucoup de bas et ce qui dérange c'est le manque de sanction qui permettrai de placer un cadre car pour le moment il n'y aucune sanction de prevue (et on peut pas les virer car ils n'attendent qe ça et mn établissement est en quelques sorte le dernier endroit qui est succeptible de prendre en charge ce type de gamins....

en espérant de vos nouvelles je vous souhaite un bon weekend

Posté(e)

J'ai exactement le même problème...Rien ne leur fait peur...Par exemple, lundi ma directrice a dû prendre la classe et ... Ca s'est très mal passé (comme quoi avec 20 ans d'enseignement spé on est à l'abri de rien...) un élève l'a giflé... Nous cherchons des solutions mais c'est très difficile...Ma directrice n'a pas porté plainte car le père de cet enfant aurait été trop content du comportement de son fils...Pour le moment, nous allons essayer de désolidariser le groupe en enlevant un élément perturbateur à chaque heure de cours...Mais pareil nous ne pouvons pas les exclure car la MECS est le dernier établissement qui peut les accueillir...

Posté(e)

Bonjour! Je crois que je suis un peu mieux lotie que vous, dans la mesure où il n'y a pas de classe interne à la MECS. Bien sûr le midi à la cantine et le soir au soutien c'est pas toujours rose, mais la journée comme je fais office de maître E dans les écoles, je n'ai pas + de 3 /4 élèves à la fois, donc ça va. Là je pars en stage "adaptation à un poste ASH", je vais pouvoir souffler un peu...

Posté(e)

Bonsoir à tous !!

Moi aussi je suis T1 et pour mon premier poste je suis BSL dans une MECS, un centre éducatif. Je vais donc remplacer pendant 2 x 6 semaines un instit préparant le CAPASH. Bon ben c'est un peu la même chose que vous, seulement 2 élèves pour l'instant mais des gratinés...en plus ce sont des grands, 16-18 ans, déscolarisés depuis 4-5 ans..qui ont le sang chaud !! En gros je sais pas trop comment les faire travailler quand ils n'en ont pas envie ! Surtout que j'ai appris que les 2 instits des années précédente se sont fait agressés ! Ca donne du courage !

Voilà, je vous souhaite donc bon courage et on peut se soutenir mutuellement et se tenir au courant de l'évolution !

• 1 mois plus tard...
  • 2 années plus tard...
Posté(e)

UP je viens d'apprendre que je suis affectée en MECS ... j'aimerais juste savoir que je ne suis pas toute seule dans ce cas. Ca serait bien d'échanger nos informations :D

Posté(e)

UP je viens d'apprendre que je suis affectée en MECS ... j'aimerais juste savoir que je ne suis pas toute seule dans ce cas. Ca serait bien d'échanger nos informations :D

Je termine une année d'enseignement dans un foyer d'aide sociale à l'enfance, donc je peux peut-être t'éclairer un peu.

Mais, d'un endroit à l'autre, tout est très différent, dans mon département, une collègue qui a exacteemnt le même poste que moi ne fonctionne pas du tout pareil...

Si tu as des questions n'hésite pas!