Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ah ouf merci beaucoup. En quoi consiste notre tache? Question vaste mais je suis un peu perdue. Je dois attendre mardi pour appeler les deux mECS où je suis affectée.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour, je sais que le post date un peu mais je cherche certaines réponses aux multiples questions que je me pose: d'abord je vous explique ma situation: je viens d'être recrutée par une MECS c'est une association qui depuis qu'ils ont créé la classe ont une enseignante titulaire qui était sur le poste; c'est à dire depuis 20 ans... ils viennent de me recruter pour l'année sachant que je suis titulaire du nouveau M2 et que je n'ai pas le concours... à priori je serai donc considérée comme suppléante de l'enseignement privé (au passage soit disant payé au lance pierre mais je suis si heureuse de pouvoir faire ce que j'aime); question: les profs des écoles titulaires des postes en MECS ont-ils eu le concours dans le privé ou dans le public? j'avoue ne pas tout comprendre! Sinon j'attends de toutes façon la rentrée car je ne sais pas du tout à quoi m'attendre par rapport aux niveaux des élèves âgés de 13 à 21 ans sauront-ils lire et écrire ou pas j'angoisse un peu à l'idée de tout préparé au dernier moment; il me tarde la pré-rentrée mais vu que je suis la seule prof j'ai peur de ne pas être plus avancée mardi si vous pouviez m'apporter vos témoignages je suis prenante ... merci à ceux qui me répondront car je ne trouve rien sur le net qui peut m'orienter sur le travail de prof des écoles en MECS....

Posté(e)

Bonjour,

enfin quelqu'un qui va travailler en MECS. Alors je ne vais pas pouvoir t'apporter plus d'infos car de ce que j'ai compris, le fonctionnement est différent d'une MECS à l'autre. J'ai passé le concours dans le public.

As tu appelé la MECS pour savoir combien d'élèves tu auras dans la classe intégrée. Dans l'une des deux les élèves ont plus ou moins le niveau CM2 donc je vais faire passer des petites évals en début d'année pour voir ce qu'ils maitrisent. Dans l'autre MECS, je n'ai pas encore de nouvelles. E

En tout cas, ca serait bien que l'on garde contact car effectivement, il n'y a pas grand chose sur internet nous concernant. Bon courage !

Posté(e)

Bonjour, je sais que le post date un peu mais je cherche certaines réponses aux multiples questions que je me pose: d'abord je vous explique ma situation: je viens d'être recrutée par une MECS c'est une association qui depuis qu'ils ont créé la classe ont une enseignante titulaire qui était sur le poste; c'est à dire depuis 20 ans... ils viennent de me recruter pour l'année sachant que je suis titulaire du nouveau M2 et que je n'ai pas le concours... à priori je serai donc considérée comme suppléante de l'enseignement privé (au passage soit disant payé au lance pierre mais je suis si heureuse de pouvoir faire ce que j'aime); question: les profs des écoles titulaires des postes en MECS ont-ils eu le concours dans le privé ou dans le public? j'avoue ne pas tout comprendre! Sinon j'attends de toutes façon la rentrée car je ne sais pas du tout à quoi m'attendre par rapport aux niveaux des élèves âgés de 13 à 21 ans sauront-ils lire et écrire ou pas j'angoisse un peu à l'idée de tout préparé au dernier moment; il me tarde la pré-rentrée mais vu que je suis la seule prof j'ai peur de ne pas être plus avancée mardi si vous pouviez m'apporter vos témoignages je suis prenante ... merci à ceux qui me répondront car je ne trouve rien sur le net qui peut m'orienter sur le travail de prof des écoles en MECS....

Bonjour,

enfin quelqu'un qui va travailler en MECS. Alors je ne vais pas pouvoir t'apporter plus d'infos car de ce que j'ai compris, le fonctionnement est différent d'une MECS à l'autre. J'ai passé le concours dans le public.

As tu appelé la MECS pour savoir combien d'élèves tu auras dans la classe intégrée. Dans l'une des deux les élèves ont plus ou moins le niveau CM2 donc je vais faire passer des petites évals en début d'année pour voir ce qu'ils maitrisent. Dans l'autre MECS, je n'ai pas encore de nouvelles. E

En tout cas, ca serait bien que l'on garde contact car effectivement, il n'y a pas grand chose sur internet nous concernant. Bon courage !

Bonjour,

Effectivement, c'est très différent dd'un endroit à l'autre donc tant que tu n'y es pas, tu ne peux pas trop te faire une idée.

Cela dit, les enfants accueillis par la protection de l'enfance ont entre 3 et 21 ans donc en fonction de la MECS où tu es, il y a plus de petits, plus d'ados, ou c'est très varié.

Au niveau des compétences des enfants, elles sont a priori normales (ce n'est pas un IME ou une UPI par exemple) mais il peut bien entendu y avoir des enfants avec un handicap, ou des troubles psy.

L'an dernier, j'ai eu autant d'enfants "ordinaires" que d'enfants ayant un trouble relevant d'ITEP,IME,CLIS...

Mais, même pour les enfants "ordinaires", le souci majeur de ce type de poste est leur condition socilae (s'ils sont en MECS ca n'est pas pour rien... :sad: ) et la difficulté est plutôt la concentration et la disponibilité pour les apprentissages (ils ont bien d'autres choses en tête en général...)

Donc le seul conseil que je pourrai vous donner, c'est ne pas se précipiter, ne pas envisager cette année comme une année de classe dite normale, il faut beaucoup s'adapter, improviser en fonction de l'enfant et du moment.

Certains enfants auront du mal a être en classe, vous ne les prendrez qu'une heure par jour au début et ne ferez pas grand chose et petit à petit ca pourra s'améliorer. D'autres seront très demandeurs et voudront faire beaucoup de choses avec vous.

Peut etre est-ce différent dans vos MECS, que la classe est plus cadrée (genre classe pour tous de 9h à 16h) mais pour moi c'était très libre et adaptable en fonction des besoins des enfants,de leur situation, de leur âge..

Parmi mes "activités", je pouvais aussi bien "faire classe" (avec cahier, stylo, tables de multiplication et compagnie... :wink: )qu'emmener les enfants à la bibliothèque, à la plage, en forêt; aller au CIO avec les ados et rédiger des lettres de motivation et CV, simplement lire des histoires (choses qu'ils n'ont pas eu a la maison et ont difficilement en MECS car les educs n'ont pas le temps), faire un film d'animation, essayer d'apprendre la langue aux enfants immigrés tout juste arrivés en France (j'ai eu des ptits roumains, des algériens, des angolais... c'est assez sport de tenter de communiquer quand on a aucun mot en commun!!)

Enfin voilà, c'est très varié et très variable mais au moins on en sort avec une capacité d'adaptation du tonnerre :D et aussi, je trouve, une tolérance bien plus grande pour les enfants qui en classe ordinaire parfois nous gonflent car ils ne tiennent pas en place, en étant du côté famille on se rend plus compte de ce que vivent certains au quotidien et on comprend alors que l'écolene soit pas leur priorité...

Posté(e)

Merci pour vos réponses à tous les deux ; je suis contente de trouver des oreilles attentives qui pourront comprendre ce que je vis; ça permet d'échanger c'est vital je pense car il me semble que la MECS est une réalité tout autre; j'ai fait ma pré rentrée hier et aujourd'hui... l'équipe a été sympa mais a voulu tout de suite me mettre au courant sur les conditions réelles je dois dire que je ne suis pas rassurée du tout (!!!) et je rencontre les élèves demain en ayant très peu de repères sur mon rôle précis à priori en scolaire maths francais d'un niveau variable d'alphabétisation en passant par différents niveau de collège cycle 3 ou CAP ; alors que lors de mon recrutement on m'avait parlé CFG cycle 3 !!! je pense que je vais prendre le temps de rencontrer les élèves sur les deux premiers jours...parler essayer de comprendre ce qu'ils attendent d'une scolarisation alors que jusqu'à maintenant tout a échoué pour eux leur dire qu'on est là pour les aider : déjà faire connaissance ...ensuite on verra il faut déjà que je comprenne ce que j'ai à faire car il y a du suivi à faire contacter différents établissements pour intégrer certains élèves pour le moment tout cela me paraît très complexe... ils ont entre 14 et 20 ans ... il va falloir trouvé des supports qui leur convienne... est-ce que tu sais davantage de choses aujourd'hui alena ou pas ? on peut communiquer par mp pour se donner nos coordonnées respectives si tu préfères!

Posté(e)

Bonsoir

je ne suis pas en MECS comme vous mais en ITEP.

Nous n'avons pas tout à fait le même public même si plusieurs des ados accueillis à l'itep vivent en mecs à temps plein ou juste le weekend.

Par contre, je pense qu'il y a des choses à prendre des deux côtés. C'est pourquoi je vous incite à regarder le post Quoi faire en itep (ou un truc du genre) et aussi je serai ravie de suivre votre année. De voir les projets que vous avez menés, des docs utilisés...

Bon courage

Marie

Posté(e)

Bonjour,

Je suis très contente d'être tombée sur cette discussion. Effectivement j'ai appris ce matin que j'étais nommée sur une MECS, que je découvre au passage. Beaucoup de questions se bousculent dans ma tête et une grande appréhension. Je vais m'y rendre cet après-midi, tout ce que je sais pour le moment, c'est qu'il s'agit d'une classe spécialisée avec actuellement 3 enfants de 5 à 11 ans inscrits.

Je viendrais vous donner des nouvelles ce soir.

Bon courage

Posté(e)

Coucou! Enfin du monde sur ce poste !

Alors j'ai eu des nouvelles. Comme je disais je suis sur deux MECS

- la premiere a un fonctionnement normal c'est à dire que je fais classe à tous les élèves en meme temps 12h par semaine donc une demi journée par jour. J'ai trois élèves pour l'instant qui relève du niveau CM2 6eme et peut etre 5eme à voir. Je compte leur faire passer des petits tests niveau CM2 histoire de voir où ils en sont et ensuite travailler sur ce qui ne va pas. J'ai commencé un projet autour de la coupe du monde de rugby pour les motiver un peu

- la deuxieme semble avoir le meme fonctionnement que toi. Je suis nommée sur un accueil de jour donc je n'aurai pas tous les enfants tout le temps. Ils ne sont que 2 pour le début de semaine prochaine. Je vais les prendre individuellement lundi aprèm pour faire connaissance et voir ce qu'ils attendent. Ensuite, mardi je commencerai peut etre quelque petite chose. Lecture d'un texte en rapport avec leurs interets je pense. Et petite question de compréhension. Ca va etre au jour le jour pour l'instant.

L'équipe d'éducateurs est sympa mais c'est vrai que je me sens totalement perdue. On verra !

La deuxieme semaine je pars déjà en formation, j'espère que je rencontrerai d'autres personnes en MECS. On se tient au courant en tout cas. Je crois que ca nous fera du bien d'avoir des personnes à qui parler !Bon courage !

Posté(e)

Bonjour Alena, pour ma part la rentrée des élèves s'est pas trop mal passé je ne les ai pas encore tous rencontré mais il y a à priori des niveau très disparates ça va être difficile de gérer tout ça en même temps je suis très perdue par rapport au fonctionnement de la structure il y a pas mal de réunion en plus c'est compliqué ; des synthèses à faire sur les élèves des dossiers divers et variés ; j'avoue que cela me fait un peu peur... pour le moment les ados sont relativement calmes... je te souhaite bon courage et te dit à bientôt.

Pour les autres merci de votre intérêt et de votre soutien! je pense qu'avec des tout petits le travail sera très différent encore même si les problématiques elles se rejoignent sûrement.

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

HELP! Comment ça se passe pour vous? Perso je n'en plus plus j'ai droit à des insultes et des menaces quotidiennes... pouvez vous me dire comment vous faites avec ces ados si difficiles je suis hanté je ne pense plus qu'à cela ...ma vie de famille en prend un coup cela devient très douloureux... les éducs ne comprennent pas forcément mon désarroi et surtout pourquoi je passe tant de temps à préparer des choses car eux ne préparent rien ...et l'instit qui était là pendant 20 ans ,elle, gérait toute la maison !alors la petite jeune qui arrive et qui n'y arrive pas ils rigolent et regrettent leur ancienne collègue... j'ai droit à des remarques incessantes du style "t'es trop éducation nationale... les profs de maternelle ils sont tous vieux et cons dans leur tête et toi aussi je te verrai bien en maternelle..." les collègues et les jeunes ça commence à faire beaucoup... que dois-je faire?

Posté(e)

Ou la la ma pauvre! Moi ca se passe plus ou moins comme toi sauf que l'équipe d'éduc est soudée et me suis. C'est vrai que ca empiete beaucoup sur ma vie et que c'est difficile de faire la part des choses. J'ai arrete de faire des supers préps, je suis un livre selon leur niveau, je travaille sur fiche et quand un gamin arrive et qu'il ne veut pas bosser.Il reste avec moi mais ne fait rien. Je leur ai expliqué que j'étais là pour eux mais que je n'allais pas m'énerver et que finalement au bout de deux heures sans rien faire il finirait par s'ennuyer.

As tu parlé de ce manque de cohésion avec ton chef de service ou avec un conseiller péda... si les memes les éducs te manquent de respect il ne faut pas rester comme çà toute seule.

Tiens moi au courant ! Bon courage !!!!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...