anouanne Posté(e) 13 juillet 2008 Auteur Posté(e) 13 juillet 2008 bonsoir,J'ai déjà passé le crpe mais jamais je ne suis allée à l'oral mais tout mes exposés sont prêts ou presque je pense que le mieux c'est déjà de chercher l'oeuvre que l'on veut présenter et en même temps lire des bouquins sur l'histoire de l'art le Gombriche est très bien il a tout et il est compact. Faut voir aussi les programmes 2008 et puis chaque fois que l'on est devant une oeuvre il faut essayer de l'analyser. Ce soir je suis trop crevée pour en écrire plus mais j'ai quelque "grilles" d'analyses enfin surtout les questions que l'on doit se poser devant une oeuvre. voilà tout ce que je peux vous dire ce soir...bonne nuit Mpie bonjour Mpie, je serai très intéressée par ta grille... Je n'ai jamais trop étudié cette matière mais elle me plait beaucoup. Et j'aimerais bien avoir quelques explications sur cette épreuve.Merci beaucoup!
muriel46mr Posté(e) 13 juillet 2008 Posté(e) 13 juillet 2008 tant qu'à faire ben je la veux bien mi zaussi... Tu peux la mettre en téléchargement stp. Merci bcp bcp et merci pour les références du bouquin aussi... des quej'ai qlqs sous j'investis. Au fait qqun a-t-il des bouquins géniaux à conseiller ds n'importe quelle matière (moi c'est science en majeure et histoire en mineure, anglais et arts visuels....)
bbk29 Posté(e) 14 juillet 2008 Posté(e) 14 juillet 2008 Moi aussi je suis intéressée, premier CRPE en 2008, j'ai passé l'oral (une cata) mais je suis doctorante en histoire de l'art et j'ai déjà un DEA en histoire de l'art, et j'ai aussi un diplôme des beaux-arts et une licence en arts plastiques !! Mon problème c'est l'oral, de n'importe quoi mais l'oral !! Je suis paralysée à l'oral (j'ai eu 17 à l'écrit en français, je sais donc argumenter parfois!!!!), si bien qu'on dirait une marmotte à qui on parlerait inuit !! Il faut que je travaille là-dessus, surtout que ça ne peut que me rendre service pour plus tard (exemple : soutenance de thèse....) donc cette année YOGA, beta-bloquant (si quelqu'un à un tuyau pour ça... ???) donc, ne me demandez pas comment on passe un oral, pour le reste je suis partante !! Par contre je suis sous Windows 2000 qui refuse d'installer MSN, mais je bosse avec Skype (on peut appeler le monde entier, très utile pour "improver" son "english" en appelant les copines !!!)
Cokdebiz Posté(e) 14 juillet 2008 Posté(e) 14 juillet 2008 bonsoir, si je peux me permettre, en tant que future pe2 ayant passé l'art visu, j'aurais "envie" d'vous conseiller de réfléchir a ce que vous voulez présenter, que ca soit une réalisation personnelle ou d'une oeuvre déjà existante (sachant qu'il est surement plus facile de parler de son travail que de celui de quelqu'un d'autre, certainement moins de gaffes aussi). Si c'est une réalisation perso, tatonner (ou pas) réfléchissez a ce que vous savez faire, aimez faire, et surtout osez ! et pour ce qui est de la deuxième partie de l'entretien, la présentation d'une oeuvre, c'est vrai qu'il y a une liste officielle, mais personne de ma connaissance n'est tombé sur un document de cette liste. N'empeche que travailler avec les livres de prépa aux concours c'est pas si mal, j'm'y suis mise tard, parce que je ne pensais pas passez le cap des écrits, et que y'a déjà beaucoup de choses a préparer pour ces derniers. J'ai lu le livre de la collection "bordas" (si je ne me trompe pas) sa couverture est verte (il etait à la médiathèque de mon iufm). Et déjà, la lecture de ces présentations d'oeuvres, en retrouvant régulièrement les mêmes questionnements m'a donné une idée de ce qu'il faut "produire" dans la 2eme partie. Et sinon quelques petites pistes comme ca, pensez a parler des : couleurs, formes, écrits présents, oppositions sur le document (ou avec d'autre connu), ou similitudes, et si c'est possible : faites un lien avec votre propre présentation. Dans tous les cas : bon courage !
anouanne Posté(e) 15 juillet 2008 Auteur Posté(e) 15 juillet 2008 Moi aussi je suis intéressée, premier CRPE en 2008, j'ai passé l'oral (une cata) mais je suis doctorante en histoire de l'art et j'ai déjà un DEA en histoire de l'art, et j'ai aussi un diplôme des beaux-arts et une licence en arts plastiques !!Mon problème c'est l'oral, de n'importe quoi mais l'oral !! Je suis paralysée à l'oral (j'ai eu 17 à l'écrit en français, je sais donc argumenter parfois!!!!), si bien qu'on dirait une marmotte à qui on parlerait inuit !! Il faut que je travaille là-dessus, surtout que ça ne peut que me rendre service pour plus tard (exemple : soutenance de thèse....) donc cette année YOGA, beta-bloquant (si quelqu'un à un tuyau pour ça... ???) donc, ne me demandez pas comment on passe un oral, pour le reste je suis partante !! Par contre je suis sous Windows 2000 qui refuse d'installer MSN, mais je bosse avec Skype (on peut appeler le monde entier, très utile pour "improver" son "english" en appelant les copines !!!) j'ai aussi une adresse skype...donc pas de pb pour moi...
anouanne Posté(e) 15 juillet 2008 Auteur Posté(e) 15 juillet 2008 bonsoir,si je peux me permettre, en tant que future pe2 ayant passé l'art visu, j'aurais "envie" d'vous conseiller de réfléchir a ce que vous voulez présenter, que ca soit une réalisation personnelle ou d'une oeuvre déjà existante (sachant qu'il est surement plus facile de parler de son travail que de celui de quelqu'un d'autre, certainement moins de gaffes aussi). Si c'est une réalisation perso, tatonner (ou pas) réfléchissez a ce que vous savez faire, aimez faire, et surtout osez ! et pour ce qui est de la deuxième partie de l'entretien, la présentation d'une oeuvre, c'est vrai qu'il y a une liste officielle, mais personne de ma connaissance n'est tombé sur un document de cette liste. N'empeche que travailler avec les livres de prépa aux concours c'est pas si mal, j'm'y suis mise tard, parce que je ne pensais pas passez le cap des écrits, et que y'a déjà beaucoup de choses a préparer pour ces derniers. J'ai lu le livre de la collection "bordas" (si je ne me trompe pas) sa couverture est verte (il etait à la médiathèque de mon iufm). Et déjà, la lecture de ces présentations d'oeuvres, en retrouvant régulièrement les mêmes questionnements m'a donné une idée de ce qu'il faut "produire" dans la 2eme partie. Et sinon quelques petites pistes comme ca, pensez a parler des : couleurs, formes, écrits présents, oppositions sur le document (ou avec d'autre connu), ou similitudes, et si c'est possible : faites un lien avec votre propre présentation. Dans tous les cas : bon courage ! merci beaucoup. Moi, j'aimerai présenter une réalisation perso. J'adore la photo donc peut être faire quelque chose avec ça mais je ne sais pas trop...J'avais pensé à un roman photo...Beaucoup m'ont dit que c'était pas top... ??? Je réfléchis toujours mais il me manque d'exemple. Avais tu présenter une réalisation perso? Encore merci pour tes conseils
lamou4 Posté(e) 15 juillet 2008 Posté(e) 15 juillet 2008 bonjour a tous je suis nouvelle sur ce forum et aimerais bien me joindre à vous pour préparer cette option!moi j'ai un baccalauréat arts appliqués et une licence beaux arts donc cette option s'impose un peu à moi bbk29 avec tout ces diplômes tu as due avoir beaucoup d'entrainement à l'oral! mais ne t'inquiète pas je pense que ce n'est pas différent du Dnap ou autre, mais c'est vrai que c'est toujours plus difficile quand c'est une épreuve! moi aussi je suis très à l'aise normalement mais avec le stress j'ai toujours la voix qui tremble c'est trop drôle! je souhaite présenter une production personnelle , mais sous quel format faut il les présenter des photos suffisent elle? car ce sont des sculptures assez importante que je ne peux transporter!
mpie Posté(e) 15 juillet 2008 Posté(e) 15 juillet 2008 salut à tous, je suis désolée je ne retrouve pas du tout mes grilles alors je vous donne en gros ce que j'ai pour analyser une oeuvre inconnue: -le cadre: figuratif ou non taille, paysage, portrait... - qu'est ce que c'est? :peinture sur bois, tissus...photo... - qu'est ce qu'on voit? : couleurs, formes, lignes de forces... si l'on suit ces trois phases on à déjà pas mal de choses à dire... Employer le bon vocabulaire qui est différent s'il s'agit de cinéma, de photo ou de peinture... A l'IUFM on partait du cartel et puis petit à petit on rentrait dans l'oeuvre et en fait il faut en analyser pleins et le coup d'oeil viens. la première phrase c'est "il s'agit de la REPRODUCTION d'une oeuvre de...." Quand on présente son oeuvre "J'AI CHOISI de vous présenter une REPRODUCTION de ...." Essayer de décrire l'oeuvre en se posant des questions , en disant " on dirait que l'artiste à voulu...." en fait faire des suppositions... voilà ce que je peux vous dire de ce que j'ai retenu mais le mieux c'est d'analyser des oeuvres devant quelqu'un et de voir ce que cette personne en retiens. Ha oui il faut essayer de replacer l'oeuvre historiquement c'est un plus pour le jury et la mettre en réseau avec d'autres artistes ou courants... Je vais partir quelques jours la semaine prochaine, je vous souhaite donc de bonnes vacances et pleins de courage pour ceux qui bosse. Mpie
mpie Posté(e) 15 juillet 2008 Posté(e) 15 juillet 2008 bonjour a tous je suis nouvelle sur ce forum et aimerais bien me joindre à vous pour préparer cette option!moi j'ai un baccalauréat arts appliqués et une licence beaux arts donc cette option s'impose un peu à moi bbk29 avec tout ces diplômes tu as due avoir beaucoup d'entrainement à l'oral! mais ne t'inquiète pas je pense que ce n'est pas différent du Dnap ou autre, mais c'est vrai que c'est toujours plus difficile quand c'est une épreuve! moi aussi je suis très à l'aise normalement mais avec le stress j'ai toujours la voix qui tremble c'est trop drôle! je souhaite présenter une production personnelle , mais sous quel format faut il les présenter des photos suffisent elle? car ce sont des sculptures assez importante que je ne peux transporter! salut, il faut présenter en format un demi raisin, et le mieux c'est d'avoir plusieurs photos de l'oeuvre pour le jury tout en précisant qu'il s'agit d'une sculpture et que tu va l'analyser en tant que telle. Je pense que tu peux avoir plusieurs photos ,sur la même planche, de la sculpture de points de vues différents. tout est présenté en 2 dimensions, mais tout cela est à vérifier sur le site de l'EN dans les modalités du concours. voilà bon courage Mpie
mpie Posté(e) 17 juillet 2008 Posté(e) 17 juillet 2008 juste quelques sites sympas et utiles... http://artsvisuelsecole.free.fr http://www.ia27.ac-rouen.fr/pedagogie/eric...03/entr%E9e.htm http://pagesperso-orange.fr/77lezarts/oeuvres1.htm http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/cinec...rces/sites2.htm voilà en espérant que cela vous sera utile......
anouanne Posté(e) 19 juillet 2008 Auteur Posté(e) 19 juillet 2008 salut à tous, je suis désolée je ne retrouve pas du tout mes grilles alors je vous donne en gros ce que j'ai pour analyser une oeuvre inconnue: -le cadre: figuratif ou non taille, paysage, portrait... - qu'est ce que c'est? :peinture sur bois, tissus...photo... - qu'est ce qu'on voit? : couleurs, formes, lignes de forces... si l'on suit ces trois phases on à déjà pas mal de choses à dire... Employer le bon vocabulaire qui est différent s'il s'agit de cinéma, de photo ou de peinture... A l'IUFM on partait du cartel et puis petit à petit on rentrait dans l'oeuvre et en fait il faut en analyser pleins et le coup d'oeil viens. la première phrase c'est "il s'agit de la REPRODUCTION d'une oeuvre de...." Quand on présente son oeuvre "J'AI CHOISI de vous présenter une REPRODUCTION de ...." Essayer de décrire l'oeuvre en se posant des questions , en disant " on dirait que l'artiste à voulu...." en fait faire des suppositions... voilà ce que je peux vous dire de ce que j'ai retenu mais le mieux c'est d'analyser des oeuvres devant quelqu'un et de voir ce que cette personne en retiens. Ha oui il faut essayer de replacer l'oeuvre historiquement c'est un plus pour le jury et la mettre en réseau avec d'autres artistes ou courants... Je vais partir quelques jours la semaine prochaine, je vous souhaite donc de bonnes vacances et pleins de courage pour ceux qui bosse. Mpie merci beaucoup! moi aussi je vais partir quelques jours, j'étudierai tout ça à mon retour! encore merci et bonnes vacances!
anouanne Posté(e) 26 juillet 2008 Auteur Posté(e) 26 juillet 2008 salut à tous, je suis désolée je ne retrouve pas du tout mes grilles alors je vous donne en gros ce que j'ai pour analyser une oeuvre inconnue: -le cadre: figuratif ou non taille, paysage, portrait... - qu'est ce que c'est? :peinture sur bois, tissus...photo... - qu'est ce qu'on voit? : couleurs, formes, lignes de forces... si l'on suit ces trois phases on à déjà pas mal de choses à dire... Employer le bon vocabulaire qui est différent s'il s'agit de cinéma, de photo ou de peinture... A l'IUFM on partait du cartel et puis petit à petit on rentrait dans l'oeuvre et en fait il faut en analyser pleins et le coup d'oeil viens. la première phrase c'est "il s'agit de la REPRODUCTION d'une oeuvre de...." Quand on présente son oeuvre "J'AI CHOISI de vous présenter une REPRODUCTION de ...." Essayer de décrire l'oeuvre en se posant des questions , en disant " on dirait que l'artiste à voulu...." en fait faire des suppositions... voilà ce que je peux vous dire de ce que j'ai retenu mais le mieux c'est d'analyser des oeuvres devant quelqu'un et de voir ce que cette personne en retiens. Ha oui il faut essayer de replacer l'oeuvre historiquement c'est un plus pour le jury et la mettre en réseau avec d'autres artistes ou courants... Je vais partir quelques jours la semaine prochaine, je vous souhaite donc de bonnes vacances et pleins de courage pour ceux qui bosse. Mpie ce post n'avance plus, je trouve ça dommage. c'est vrai que nous sommes en période de vacances pour beaucoup (et j'en fais même parti) mais est ce que quelqu'un serait intéressé pour bosser tranquillement cette matière dès le mois d'août ?
Messages recommandés