Aller au contenu

BRIGADE ASH à l'aide !!


lamisstouline

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes !!

Je viens d'avoir un poste au 3e mouvement qui, à la base, ne faisait pas du tout partie de mes voeux :cry: : celui de Brigade ASH !

J'ai toujours été interessée par l'ASH mais là, je ne pensais pas l'avoir en T1 sans aucune formation.

Du coup =====> Stress et angoisse pour septembre.... !!!!

J'ai parcouru le forum mais je n'ai pas vraiment trouvé de post se rapportant au remplacement en ASH.

Donc si vous pouviez m'éclairer sur quelques petites choses :

tout d'abord :

- Est-ce si terrible que ça de faire du remplacement en ASH :devil_2: (tout le monde a fait une tête pas possible lorsque j'ai dit que j'allais faire cela en T1 :blink: )

- A quoi dois-je m'attendre?

Et surtout :

- comment préparer au mieux l'année à venir?

- comment ca se passe lorsqu'on est brigade ash ? Doit-on se rendre à l'école de rattachement tous les matins? Attend-on le coup de fil de l'IAcadémique chez soi? Que faire en attendant (préparations, aide dans l'école de rattachement) ?

Bref, je suis preneuse de toute expérience ou aide concernant ce type de poste.

Merci d'avance à toutes et tous !!! :wub:

et de très bonnes vacances !!

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Poste définitif dans un erea pour moi, mais poste de zil !

En fait je suis rattachée à un erea et je remplace les enseignants "classe" ou les éducateurs quand ils sont absents. Sinon je prends des petits groupes. Voilà ce que je sais pour l'instant de l'année scolaire à venir.

Mais je suis preneuse moi aussi de conseils concernant les préparations qu'on peut faire pendant les vacances, le niveau des élèves, etc...

Tout cela est très nouveau pour moi aussi !

D'avance merci !

Josie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la rentrée, je suis brigade CAPASH, regarde dans ma signature ce que j'ai eu en T1 :wink:

J'ai appelé mon inspection, et contrairement à ce que l'on peut croire, ce ne sont des remplacements en SEGPA (pour moi, ça a été précisé) que 2 périodes dans l'année, les périodes pendant lesquelles les titulaires sont en stage de formation...

Le reste du temps je suis TMBD "normale"...

Je suis très heureuse de ce poste car je ne connais que la SEGPA, et ça va me permettre de renouer tranquillement avec l'élémentaire...

La SEGPA en T1, ça dépend de beaucoup de choses. Je suis allée dans une SEGPA en RAR, sans a priori. pas tous les jours facile, mais très heureuse de mon année au final, et même un petit pincement au coeur le dernier jour...

L'inspection m'a dit que la semaine de la rentrée je serais sûrement dans mon école (collège) de rattachement, pour faire connaissance. Je ne commencerai mes remplacements que le 8... Ils doivent m'envoyer un courrier pour me préciser tout ça...

Quant à l'ASH en T1, on est nombreux à être passé par là ici! Si tu as des questions je pense qu'ici tu trouveras pas mal de réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

salut à toi, cette année j'étais T1 zil ASH remplacment CAPA SH pour une clis, c'est à dire que la moitié de l'année j'étais en clis et l'autre moitié j'étais remplacante. J'ai fait dans mes remplacements SEGPA CLIS ITEP UPI et des classes normales. Moi le matin j'attendais 8H30 pour aller mon ecole de rattachement (située à 20 min de chez moi) parfois l IA m'appelait parfois c'était mon directeur.

Voilà en tout cas une très bonne année, la preuve à la rentrée j'ai un UPI, pour ce qui est des prep, dans ta voiture aies des choses pour les 3 cycles et après ça gère soit c'est prêt, soi tu fais des révisions.

Voilà bon courage no stress, c'est super formateur mais c'est vrai un peu usant l'ASH

July

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Est-ce si terrible que ça de faire du remplacement en ASH :devil_2: (tout le monde a fait une tête pas possible lorsque j'ai dit que j'allais faire cela en T1 :blink: )

- A quoi dois-je m'attendre?

J'ai été TR AIS en sortant de l'IUFM, avec 4 enfants de moins de 5 ans à la maison, je m'en suis sortie, même si c'était parfois folklorique. Et surtout j'ai fini par revenir à l'AIS (mais aussi parce que ma dernière classe "lambda" de ZEP était pire qu'une classe d'AIS). Donc, rien d'impossible. Il faut savoir que beaucoup de personne travaillant en AIS ont débuté comme toi et ont décidé de rester dans l'AIS, n'en sont jamais parties...

Pour vous préparer, mon grand conseil c'est de travailler dès maintenant des méthodes de relaxation (sophrologie, cohérence cardiaque, yoga, que sais-je?) afin d'apprendre à rester zen, à respirer et se détendre à la demande, ça servira parce que ce sera dur quand même, faut pas le cacher!

L'anecdote la plus représentative de cette année-là, c'est quand on m'a demandé d'aller dans une maternelle lambda, parce que "plus aucun TR ne voulait y aller, alors, comme je tenais en AIS, peut-être que...". Je m'y suis rendue, arrivée vers 9 h 30, vu que c'était au fin fond de la campagne et vers 10 h 30, j'ai fait un malaise: limite perte de connaissance, perte d'équilibre, envie de vomir, comme un malaise vagal multiplié par 10... :cry: Les gamins (de 2 à 4 ans) étaient des petits monstres genre gremlins déchainés, ils grimpaient au rideau, n'avaient même pas écouté au-delà de la première phrase l'histoire que j'ai voulu lire avant de lancer les activités, l'horreur totale... bref, rapatriment d'urgence vers le corps médical par une directrice absolument affolée: c'était une crise d'angoisse ! Oui, oui, ça fait ça ! En maternelle, avec moins de 20 mômes! Une semaine de congé et de lysanxia ou truc dans le genre pour m'en remettre ! :blink: Et c'est pourtant pas mon fond de pharmacie habituel!

Mon conseil: ne dites pas que vous êtes débutante, surtout pas aux élèves et aux parents que vous rencontrerez, même si vous avez l'air jeunette! Dites avec assurance que ce n'est pas votre premier poste. (En plus, dans la tête des gens remplaçant = débutant et incapable, je l'ai vérifié bien des fois, même en tant que TR confirmée et visiblement pas jeunette. Les gens changeaient d'attitude quand j'annonçais que mon poste précédent était une direction, du coup, je devenais un interlocuteur valable, ... quand j'ajoutais que j'étais TR par choix financier...)

Voir le fil suivant qui parle aussi de ça:

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=156984

- comment ca se passe lorsqu'on est brigade ash ? Doit-on se rendre à l'école de rattachement tous les matins? Attend-on le coup de fil de l'IAcadémique chez soi? Que faire en attendant (préparations, aide dans l'école de rattachement) ?

On se rend à l'école de rattachement et on attend. Quand on a un bon rapport avec les gens, on va dans les classes observer au début et rapidement donner des coups de main. Et si on n'est pas invité dans les classes ou à des réunions, on prépare, on emprunte des préps ou des bouquins et on squatte le photocopieur si c'est pas limité et si y'a pas de jaloux alentour... Et si on a 4 gosses en bas age à la maison et un derlo à la fois sympa et macho, qui pense qu'une débutante n'a rien à fiche en AIS, il vous dit de rester à la maison et vous appelle chez vous quand on vous cherche... mais c'est bien parce qu'il ne savait pas quoi faire d'une débutante mère de famille nombreuse qu'il pensait probablement peu engagée et pas capable de tenir le rythme, et aussi parce que mon école de rattachement administratif était l'école primaire d'à coté mais que c'était quand même l'IME qui me passait les ordres (ma disponibilité ne lui profitait pas, faut dire, le cadeau horaire ne lui coutait donc rien..., sa gentillesse était plus "facile"). Je peux le dire aujourd'hui, y'a prescription et il est à la retraite... mais cela m'a fait faire des économies de nounou, à l'époque :D même si je me sentais bien mal avec ça :sad:

Et aussi autre chose: quand on nous appelle, on va pas se tuer sur la route pour arriver plus vite sur son lieu de remplacement. C'est arrivé à quelqu'un chez nous, y'avait personne de l'inspection à son enterrement...

Et puis, n'oubliez pas de payer l'assurance à l'autonome dès le jour de la rentrée... (maif ou crédit mutuel enseignant)

Et surtout :

- comment préparer au mieux l'année à venir?

Voir les fils suivants:

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=160737

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=161781

tu y trouveras des pistes, des exemples

et bien entendu le roman fleuve sur le sujet http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=54856, mais là, faut vraiment trier !

Bonne rentrée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI 1000 fois pour toutes ces aides !!! :wub::wub:

Et je suis preneuse bien évidemment de toute autre expérience.

Petit message pour gnegne : merci beaucoup :wub:

Etant donné que les remplacements en ASH sont vraiment laaarges, je ne pense pas vraiment commencer à faire de prépas ou autres mais plutôt à m'informer sur le genre de remplacements que je peux avoir.

Ai je tort ou raison ? :blink:

Bonne continuation à tous et toutes !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donné que les remplacements en ASH sont vraiment laaarges, je ne pense pas vraiment commencer à faire de prépas ou autres mais plutôt à m'informer sur le genre de remplacements que je peux avoir.

Ai je tort ou raison ? :blink:

Non, t'as raison: surtout que aujourd'hui, sur le Net, on trouve de tout à la minute, donc ça devient facile de bricoler un truc sur un sujet qu'on maîtrise mal. Quand y'avait pas le net, valait mieux avoir de la doc à la maison...

Par contre, il te faut quand même une activité prête pour chaque niveau, chaque type de classe, utilisable sans faire de photocopie... (ça peut être aussi de l'anglais ou que sais-je...)

Parce que quand tu arrives dans une classe, il y a 2 cas:

- le titulaire t'a laissé le boulot tout prêt: ça arrive, si, si, mais ne rêve pas, c'est pas tous les jours

- le titulaire t'a rien laissé, parfois même, les cahiers du jour des élèves sont chez lui, soit qu'il est tombé malade la veille et n'a pas pu anticiper, soit qu'il ne veut pas qu'un remplaçant fasse faire et écrive des trucs dessus... (ça et les placards fermés à clé pour que tu puisses pas utiliser donc user la peinture, les feutres ou les pinceaux, tu verras de tout, prépare-toi au pire... comme au meilleur: je répète, on voit de tout!).

Donc s'il ne t'a rien laissé, faut que tu tiennes 3 heures ou la journée: en maternelle, les ASEM te guident mais tu dois avoir un bouquin dans ton sac avec une petite activité qui en sort et une petite chanson ou comptine prête.

En primaire, une chanson aussi, une petite lecture, un petit jeu de math... pour les CP, les CE et les CM.

En CLIS, idem que pour les CP CE1, sachant que tu auras à gérer des gamins qui rentrent et sortent de la classe, l'un pour aller en math chez machin, l'autre pour aller à la piscine avec truc, le 3ème pour voir la psy ou le maître E sans parler de la 4ème qui doit être dans la classe quand l'infirmière extérieure arrive pour la piquer ou changer une sonde...

A l'IME, tu seras souvent avec une éducatrice, mais même chose, il te faut un truc sympa pour le premier contact...

A la segpa, tu as des cours d'une heure... donc avoir une ou deux lectures "ados" pour démarrer si français, et avoir du courage pour partir en live sur n'importe quel sujet entre 6ème et 3ème, sans parler de la possibilité de tomber sur "vie sociale et professionnelle" (pour ça, récupère des papiers d'info de ta ville sur le tri sélectif, ça fait la doc d'un bon sujet du programme à travailler... ou leur apprendre à remplir des feuilles de sécu ou des questionnaires administratifs divers, tout ça, ça marche)

Ah, si dernière possibilité: un remplacement d'instit à l'hopital de jour, coté psy... alors là, j'y ai fait un tour une fois: un seul gamin et 2 adultes, l'instit et l'éduc spé, une heure pour presser une orange, à la fin, il y avait du jus jusqu'au plafond, bref, je n'y suis allée qu'une seule fois et c'est bien comme ça, je laisse ça avec plaisir aux gens qui se sentent compétents, parce que moi-même, je ne savais pas trop comment me positionner, ma foi... Mais

Dans mon département, il arrive parfois qu'un TR ASH fasse une incursion de quelques heures ou quelques jours dans une classe lambda (les IEN se prêtent les moyens en fonction des besoins et après, ils doivent se "renvoyer" le service).

Voilà, avec ces conseils, t'es peut-être un peu inquiète, mais parée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gnegne

Je ne sais comment te remercier !!!!!! :wub:

C'est vraiment super de prendre le temps de répondre aussi précisément et utilement !!

MERCI!!!! :wink:

J'aimerais te dire "à charge de revanche" mais je ne pense pas avoir grand chose à t'apporter en tant que petite PE2 sortante !! :lol:

Merci encore :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gnegne Je ne sais comment te remercier !!!!!! :wub: MERCI!!!! :wink:

J'aimerais te dire "à charge de revanche" mais je ne pense pas avoir grand chose à t'apporter en tant que petite PE2 sortante !! :lol: Merci encore :wink:

:angel_not: Euh, l'entraide, c'est la magie d'Internet...

La causette, ça aide aussi à me remettre en question, ou à remettre en question mon fonctionnement, à le repenser...

Et puis, cet été, je suis clouée à la maison, alors... :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Sujet très intéressant que je remonte car utile pour beaucoup d'autres personnes j'en suis sure!

c'est toujours interessant d'avoir des avis de personnes qui sont passées par là!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...