Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Durant l'année qui vient de s'écouler, j'étais déchargé un jour par semaine (école de 4 classes) par un collègue titulaire, qui tournait sur 4 écoles différentes. En juillet 2007, il m'avait contacté et on s'était réparti les matières, ce qui m'avait permis de préparer l'emploi du temps de la classe et mes programmations (mais pas les siennes ;)) durant les vacances.

L'année prochaine, je serai déchargé par un PE2, mais je n'ai eu à ce jour aucune info sauf le jour de ma décharge (vendredi, impeccable :)). Je ne sais donc pas si ce PE2 sera présent dès le premier vendredi, si je serai remplacé ce jour par un titulaire remplaçant puis par le PE2 la semaine suivante, si le PE2 viendra passer une semaine entière dans ma classe (comme cela semble se faire dans certaines circos de mon départementà : bref, c'est le flou le plus complet.

Mais ce qui m'embête vraiment, c'est que je ne sais pas quelles sont les matières que le PE2 va vouloir prendre....! Est-ce que j'attends de le rencontrer, dans deux mois (voire plus ?) pour faire le point avec lui, ce qui signifie que je ne me lance pas dans mon emploi du temps ni dans mes programmations pendant les vacances ? Ou bien est-ce que je décide seul et et je lui impose les matières, sans concertation avec lui ?

Comment faites-vous ? Merci :)

Posté(e)

coucou

je te donne mon avis : j'ai été pe2 cette année...

alors dans les yvelines on est en poste dès la première semaine : pour ma part comme j'étais assez stressée la titulaire m'a permis d'assister avec elle au jour de rentrée et mon premier jeudi elle a fait la matinée avec moi c'était vraiment sympa car n'ayant aucune expérience en maternelle ça m'a permis au moins de voir (je n'avais pas fait de stage)

concernant le travail : j'ai trouvé bien sympa qu'elle me donne les lignes directrices (programmation) et moi je faisais à ma façon car franchement je débarquais dans un monde tout nouveau heureusement que j'ai pu compter sur elle

mais après ça dépend : certaines de mes collègues PE2 n'acceptaient pas cette façon de faire et faisaient tout toutes seules souvent sans dialogue et échanges avec la titulaire!!! ce qui à mon sens n'a guère de sens....

bref sans être trop radical je te conseillerais de lui imposer des choses mais dans l'optique de pouvoir les changer

bon courage

Posté(e)

Je serais d'avis de faire mon emploi du temps et cela sera à lui (elle) de s'adapter. Quand j'étais en PE2 je devais suivre l'emploi du temps du vendredi et basta. Cela ne m'a pas posé de problème.

Posté(e)

je pense aussi que tu peux te permettre de proposer l'emploi du temps : en arrivant en PE2, je n'avais pas la moindre idée de ce qu'il était possible de faire en une journée par semaine...

EN plus si on m'avait demandé tu préfère faire la conjugaison ou le vocabulaire??... J'aurais été bien en peine de répondre

... après tu peux te prévoir sur la semaine deux créneau interchangeable en fonction des compétences du pE2 genre sciences et histoire géo...

Après en cours d'année j'ai fait évolué mon emploi du temps en terme d'organisation de journée comme bon me semblait, mais en respectant les volumes horaires qui m'étaient confiés...

Posté(e)

Je pense que les filles ont raison, je suis passée en PE2 l'année avant la réforme, mais je me souviens de mon 1er stage accompagné en octobre (je trouvais beaucoup trop tôt, j'avais peur!).

Généralement, on arrive dans la classe sans aucune connaissance d'une réelle classe, on ne connait que de la théorie.

Etre dans un cadre doit être rassurant et permet de se concentrer sur d'autres questions que " quelle matière vais-je choisir? quelle programmation (c'est quoi d'ailleurs une programmation :blink: ) dois-je établir?"

Peut-être auras-tu un PE2 très assuré avec de l'expérience, dans ce cas-là, tu lui laisseras peut-être plus de liberté.

Posté(e)

Je rejoins l'avis des filles au-dessus!

Pe2 l'an passé, je n'avais pas mis les pieds dans une classe depuis...une éternité! Bien contente de trouver un emploi du temps pour ma journée, même si après, j'ai réorganisé les matières dans la journée.

Ce qui était pratique, c'était d'avoir "mes" matières, ce qui faisait que je n'avais pas à appeler la veille pour le lendemain pour savoir ce qui avait été fait.

L'iufm nous avais laissé pour le titulaire un emploi du temps des jours de présence: le jour de pré-rentrée, la rentrée et dès le 1er jour de décharge.... avec quelques jours qui sautaient ensuite pour les autres stages, où un brigade de stage intervenait.

Posté(e)

D'accord avec les autres!

Moi mon titulaire m'a laissé choisir, mais il n'était pas hm... "très organisé" alors ça ne changeait pa grand chose pour lui.

Tu peux peut-être laisser un choix ouvert, quelque chose d'un peu équivalent au niveau des horaires (dans arts visuels, sciences, les trucs comme ça..). Les titulaires ont la réputation de laisser souvent les "géos" (métrie/graphie :lol:).

A Lyon l'an passé on a commencé tard mais je crois avoir lu dans le forum qu'ils commençaient plus tôt ette année. On a eu environ 7 à 10 semaines (plus la première et la dernière) d'absence (selon si on faisait un stage à l'étranger ou pas) toujours remplacés (moi en tout cas).

Posté(e)

On avait aussi eu la possibilité de faire la pré-rentrée et d'observer un jour dans la classe de la personne que l'on remplacait ce qui permettait de prendre qq marques.

Pour le choix des matières, je l'avais fait en concertation avec le directeur et j'ai apprécié. Prévois peut etre une répartition au cas ou la personne qui viendra soit un peu perdue.

Posté(e)

J'ai été déchargée par une PE2 cette année. J'avais préparé mon emploi du temps pour la rentrée. On a regardé ensemble sur chaque période mes programmations, et elle a choisi ce qu'elle voulait faire. On a régulièrement fait tourner l'emploi du temps pour qu'elle fasse toutes les matières (c'était une consigne de l'IUFM).

J'ai beaucoup apprécié mon année, je crois pouvoir dire qu'elle aussi (elle est sur ce forum!).

Posté(e)

Merci pour vos conseils.

Alors je vais lui laisser.... les problèmes, l'expression écrite, l'éducation civique, la conjugaison, la géographie et l'anglais. Ca devrait aller.

Non, je plaisante ;) ;)

Posté(e)

Pour exemple, cette année, j'avais vocabulaire, grandeurs et mesures, anglais, sport et sciences. Ça a bien roulé, elle refaisait un peu de vocabulaire en fonction des projets à côté.

On a défini les programmation ensemble, à chaque période, puis je gérais mon truc. C'est sûr que j'étais bien contente d'être guidée, sinon, panique à bord.

Mes collègues qui ont le plus galéré sont ceux qui devaient prendre le train en route chaque semaine, et donc passer un coup de fil la veille au soir pour savoir où ils en étaient, faire les corrections le soir même pour laisser les fichiers... En parlant de ça, tout ce que je faisait en maths et français était sur des feuilles de classeur (alors qu'ils bossaient normalement sur cahier) pour ne pas nous obliger à tout faire le soir à l'école (et pour la titulaire, et pour moi).

Posté(e)

Sans blaguer cette fois, je compte laisser à mon/ma PE2 :

- Vocabulaire

- Poésie (récitation, lecture, écriture)

- Géométrie et mesures de longueur

- Géographie

- Arts visuels / EPS (selon les semaines)

Ca devrait être bien suffisant !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...