Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je vais faire du cp à la rentrée. Je n'en ai jamais eu alors je me pose beaucoup de questions, peut-être bêtes !

Je me demande comment se fait la préparation du cahier du jour : qui écrit la date, la matière sur le cahier? Est-ce moi qui doit tout préparer à l'avance et passer écrire dans les cahiers quand on change de matières? Ou dois-je préparer des étiquettes à coller? Ou dois-je prendre du temps pour qu'ils écrivent eux-mêmes, mais là en début d'année j'ai peur d'y passer des heures ?

Comment faites-vous?

Merci d'avance de vos conseils.

Posté(e)

Je pense qu'en début d'année , je donnerai des feuilles à coller dans le cahier avec date à écrire en chiffres et prénom puis au fur et à mesure je mettrai des points pour qu'ils écrivent eux-même la date, la matière et je tracerai les traits de délimitation moi-même. Les devoirs, je les ferai coller la première période, puis je les ferai écrire dès la seconde.

Posté(e)

Pendant la 1ere période, je prépare tous les cahiers (écriture + date)

A partir de la 2ème période (selon les mômes), je mets un point à l'endroit où ils doivent écrire la date et la matière et je fais les modèles d'écriture. Et oui c'est trèèèèèès long.

Posté(e)
Pendant la 1ere période, je prépare tous les cahiers (écriture + date)

A partir de la 2ème période (selon les mômes), je mets un point à l'endroit où ils doivent écrire la date et la matière et je fais les modèles d'écriture. Et oui c'est trèèèèèès long.

Le cahier d'écriture oui, je prépare mais le cahier du jour ce sera des documents à coller la première période.

Posté(e)

Bonjour,

moi aussi j'aurais un cp l'an prochain, mais avec l'avantage que ce sont mes anciens élèves de GS, donc je sais de quoi ils sont capables. Pour la date, normalement ils savent la copier à partir du tableau (si ils n'oublient pas tout pendant les vacances!), par contre, je pense continuer à faire les modèles dans le cahier en début d'année, avec un souci: quand les parents vont-ils voir les cahiers si je dois les emmener à la maison pour préparer les modèles?

En parlant de cahier d'écrire, quel lignage utilisez-vous en début d'année? Mes élèves de GS ont fini l'année en écrivant sur un cahier seyes 3mm, alors j'hésite à reprendre un 3mm ou un 2,5mm, voire à différencier selon les élèves.

merci pour votre avis.

Posté(e)

pour les cahiers d'écriture, je commence avec du 3mm pour tout le monde puis chacun évolue selon son rythme vers le 2,5 puis le 2. certains élèves qui écrivent bien passent directement au seyes normal après le 3mm.

pour l'écriture, la dictée ou autres exercices sur cahiers, j'écris la date, le titre et je mets un point à l'endroit où il doivent commencer à écrire. par la suite je ne mets plus que des points et ils suivent un modèle au tableau.

Posté(e)

je vais moi aussi avoir des CP à la rentrée (pour mon stage filé en PE2) :wink: je sais ça depuis ce matin :lol:

Posté(e)

Selon vous, que puis je préparer pendant les vacances ? j'aurai des CP le vendredi, mais je n'ai pas pu contacter l'école...

Posté(e)

As-tu téléphoné à l'école ou à la mairie? Moi, j'attends avec impatience de savoir qui sera le PE2 qui va faire ma décharge, donc j'ai mis un répondeur à l'école et j'ai demandé à la mairie de donner mon numéro si qqn appelle.

Si tu n'arrives pas à les contacter, en effet ça va être dur de préparer. Je dirais qu'il y a de forte probalité pour que tu doives faire géométrie mesure. Tu peux peut-être regarder pour des séances de sport, de l'art plastique, de la musique, chercher quelques poésies...

Si tu n'arrives pas à les contacter par téléphone, tu peux aussi laisser un mot dans la boîte aux lettres, peut-être que le directeur vient relever son courrier pendant les vacances... bonne chance!

Posté(e)

Je trouve interessant le travail que tu proposes en début d'année pour apprendre à se repérer sur la page, il faudra que j'y pense.

Par contre, j'évite les grands cahiers car je trouve que ce n'est pas évident à manipuler pour eux et en plus, je suis écologiquement contre le collage de feuilles dans un cahier :wink:

Posté(e)
Bonjour à tous,

Je vais faire du cp à la rentrée. Je n'en ai jamais eu alors je me pose beaucoup de questions, peut-être bêtes !

Je me demande comment se fait la préparation du cahier du jour : qui écrit la date, la matière sur le cahier? Est-ce moi qui doit tout préparer à l'avance et passer écrire dans les cahiers quand on change de matières? Ou dois-je préparer des étiquettes à coller? Ou dois-je prendre du temps pour qu'ils écrivent eux-mêmes, mais là en début d'année j'ai peur d'y passer des heures ?

Comment faites-vous?

Merci d'avance de vos conseils.

J'ai eu des CP cette année et il sont écris la date dès le début de l'année. Je faisais un point pour dire où il fallait commencer et pour les plus en difficulté en écriture je leur mettais la première lettre du jour. Pour d'autre, je repassais la ligne d'écriture en jaune fluo. Mais rapidement ils sont devenus autonomes.

Pour els devoirs, au début de l'année ils collaient une feuille. Puis, à la deuxième période, ils mettaient "Pour ....." et collaient la feuille. Et enfin, à partir de janvier, ils écrivaient tous les devoirs. (certains ont toujours du mal ! et je vais encore galérer avec ceux-là à la rentrée !).

Sinon, dans le cahier du jour, je leur faisais les modèles d'écriture. Avec toujours les lignes en jaune pour certains au début. Et à la fin de l'année, notre écriture quotidienne était de mettre l'emploi du temps tous les jours dans le cahier, sous la date. En fin d'année, on avait un code couleur : ce que j'écris en violet, ne doit pas être écrit sur le cahier mais c'est pour les aider. Donc je mettais deux petits points pour dire qu'il fallait sauter deux cases avant d'écrire, ou une croix pour dire qu'il fallait sauter une ligne. Tous ont très rapidement compris le code couleur.

Pour ce qui est de passer à d'autres matières, en début d'année, on prenait simplement une nouvelle page, la matière était mise sur la feuille à coller. Puis comme pour la date, progressivement je mettais la première lettre, puis un point puis plus rien.

De toute façon dis-toi qu'au début de l'année, tu vas forcément y passer beaucoup de temps ! :D Mais c'est pas du temps perdu (même si on en a l'impression !) car par la suite, ils sont bien plus rapides ! (Enfin, normalement ! Moi j'ai deux tortues qui même en fin d'année mettaient des heures pour les devoirs ! alors j'ai peur à la rentrée, alors qu'ils n'auront probablement pas écrit pendant 2 mois !)

Posté(e)

Pour moi aussi , dès le début, les élèves de CP écrivent tout : la date, les devoirs et tout se passe bien.....(pour les élèves en difficultés, je colle le texte si celui ci est illisible, mais ca dure que très peu, ils se hâtent de bien écrire pour faire comme les autres ! :bleh: