Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

j'aurai un double-niveau à la rentrée

Je n'ai pas assez d'argent pour avoir des fichiers (ni en maths ni en français), quels conseils pouvez-vous me donner pour ne pas perdre trop de temps et de photocopies ?

merci de vos conseils précieux

diadia

Posté(e)

Je n'ai pas assez d'argent pour avoir des fichiers (ni en maths ni en français), quels conseils pouvez-vous me donner pour ne pas perdre trop de temps et de photocopies ?

diadia

Quels niveaux auras-tu?

Posté(e)

Quelques idées:

- Les faire copier au maximum les exos du tableau

- Emprunter des livres à la bibliothèque péda de l'IEN

- emprunter des séries de livres à des collègues sympas d'écoles voisines

Dernière idée mais bon, j'imagine que les parents paie déjà une coop...

-faire payer les fichiers par les parents, au moins pour les maths

Posté(e)

diadia

Quels niveaux auras-tu?

Oops! Je ne sais plus lire, on dirait....

En stage filé, j'avais des CM1-CM2 sans fichiers, juste un manuel de maths (pas de bouquin de sciences, ni de géo) et environ 2 photocopies par jour et par élève. En fait, c'était gérable, mais j'avais un petit groupe de 17 élèves.

J'ai trouvé que bien sélectionner les exercices aide bien. Il y a des fois des exercices tout bêtes qui prennent un temps fou parce qu'il faut faire un tableau. Dans ce cas-là, je photocopierai l'exercice en question par exemple. Après, il faut bien être clair dans les consignes et dans ce qu'on veut que les élèves écrivent.

Pour mon poste, je vais prendre un fichier maths pour les CE1 et CE2 (j'ai longtemps hésité pour les CE2), mais j'ai un quadruple niveau, alors faut quand même pas que je devienne folle au bout d'une semaine!

Dans mon coin, ce sont les parents qui payent pour le fichier car il reste la propriété de l'élève à la fin de l'année.

Bonne chance!

O. :D

Posté(e)

As-tu des manuels ?

Travailler dans des fichiers n'est pas, à mon sens, ce qu'il y a de mieux. Par exemple : les tableaux sont déjà faits et l'élève a juste à les compléter ou alors les lignes sont déjà tracées et l'élève n'a pas à les tracer. Quand alors apprendront ou s'entraîneront-ils à faire ces choses-là ? :)

Le mieux, selon moi, est de rendre les élèves capables de contruire un tableau, de bien organiser sa page, de présenter un travail soigné, de tracer des lignes, etc. et donc de ne pas utiliser de fichiers. Il faut alors prendre quelques heures pour qu'ils apprennent et s'entraînent à faire tout ça en début d'année, et après les grandes vacances parfois.

C'est pour ça que j'utilise essentiellement des manuels. :)

Posté(e)

De même, en CE2/CM1, je n'utilise que des manuels....et des productions de mon cru que je photocopie quand je ne trouve pas dans les manuels des exercices correspondants aux compétences recherchées .

Je pense en effet comme notre administrateur que les élèves doivent apprendre à construire des tableaux, à rédiger des réponses, ... cela demande plus de temps au départ, mais on s'y retrouve par la suite.

J'adapte la longueur ou le nombre des exercices en fonction des élèves et de leur difficulté.

Posté(e)

Pour moi :

- fichiers de maths et de français pour les CE1 et les CE2

- manuels de maths et de français pour les CM1 et les CM2

- pas d'autres manuels ou fichiers

Les fichiers sont payés par les parents.

Posté(e)

J'ai eu longtemps une Classe Unique (8 niveaux/28 élèves) et je n'achetais que des fichiers pour les CP et CE1 et uniquement en math.

Je ne savais même pas que ça existait en Français !!

Le principal est que tu aies des manuels dans ta classe ou l'accès à une photocopieuse :wink: (les prisons sont pleines de PE :angel_not: ).

ça laisse une beaucoup plus grande liberté pédagogique :sleep:

Posté(e)
J'ai eu longtemps une Classe Unique (8 niveaux/28 élèves) et je n'achetais que des fichiers pour les CP et CE1 et uniquement en math.

Je ne savais même pas que ça existait en Français !!

Les fichiers "Les 4 chemins du français" CE1 et CE2 :sleep: C'est vrai qu'il n'y en a pas des masses. :sad:

Bonne nuit

Posté(e)

je n'ai jamais utilisé de fichiers pour ce double niveau que je "pratique" depuis plusieurs années.

Au cycle 3, il faut privilégier les manuels.