romy Posté(e) 9 juillet 2008 Posté(e) 9 juillet 2008 voilà, dans l'école où je débarque, les maîtresse avaient plus ou moins mis en place un cahier outil qui suit l'élève le long du cycle 3. j'ai donc récupéré un exemplaire de ce2 (que j'aurai en cm1) et un exemplaire de cm1 (qui sera en cm2). je suis en train de faire sur ordi le listing des leçons faites et bien évidemment G1 en ce2 ne correspond pas à G1 en cm1 etc. comment puis-je utiliser cet outil efficacement, sachant qu'en plus de nouveaux élèves sans cet outils arrivent dans la classe... je refais des leçons à la suite en faisant des renvois aux leçons existantes ? quand une leçon est déjà traitée (par exemple cm2) je leur fais juste relire et approfondir pendant que les cm1 copient et appliquent ???? j'avoue que ça me perturbe un peu. d'autant qu pour l'instant je prépare pour le niveau double mais peut-être que fin août j'aurai aussi des ce2 en plus au dernier moment... pfffffffffff vos lumières m'aideraient. merci
Invité Posté(e) 9 juillet 2008 Posté(e) 9 juillet 2008 Moi je mettrais un coup de blanco sur le noms de leçons (ou autre stratégie du même genre) et je renommerai toutes les leçons + création d'un sommaire.
romy Posté(e) 9 juillet 2008 Auteur Posté(e) 9 juillet 2008 pour le sommaire, c'est ce que j'ai commencé. mais bon, s'il faut que je change tout à la rentrée dans tous les cahiers d'autant ue les leçons ne sont pas les mêmes et au même endroit... pffffff d'autres idées ?
pitchoone Posté(e) 10 juillet 2008 Posté(e) 10 juillet 2008 Si tous les élèves (nouveaux) n'ont pas cet outil, que les références ne sont pas les mêmes, pourquoi veux-tu l'utiliser ? Ta collègue a surement bien pensé son outil qui lui correspondait peut-être, mais ce qui lui convient peut ne pas te convenir à toi. Difficile, surtout si tu as 3 niveaux, de gérer tout ça.
Invité Posté(e) 10 juillet 2008 Posté(e) 10 juillet 2008 Bah tu sais ma collègue de cm2 à du faire ça l'an dernier car ses cm1 ne venaient pas d'une même classe et les leçons n'étaient pas dans le même ordre et certaines manquaient. ça a été un peu galère mais elle a réussi a remettre tout le monde au même niveau.
chrystelmarie Posté(e) 10 juillet 2008 Posté(e) 10 juillet 2008 Ce genre d'outil est utile quand c'est un classeur où tu ajoutes au fur et à mesure des années des feuilles. Sous forme de cahier... A la suite, je leur ferais coller une feuille de papier Canson de couleur pour délimiter le changement d'année, puis ils feraient une feuille de présentation avec la nouvelle année, le nom du prof ect..., puis ils écriraient les leçons normalement (en leur demandant chaque fois de lire ce qu'ils avaient marqué l'an passé sur la leçon).
romy Posté(e) 10 juillet 2008 Auteur Posté(e) 10 juillet 2008 c'est peut-être ce que je vais faire au final. faire les leçons normalement en les simplifiant ou complexifiant selon le niveau et faire relire l'existant c'est vrai que l'outil de mes collègues n'est pas encore au point, il faudrait se mettre d'accord sur le contenu des leçons par niveau et compléter au fur et à mesure... mais bon je vais faire avec, car là, c'est comme ça que ça a été mis en place.
MissTiQ Posté(e) 13 juillet 2008 Posté(e) 13 juillet 2008 J'ai un peu le même genre de souci : un classeur-outil est mis en place pour le cycle 3 en français. Je dosi donc le "créer" pour les ce2 qui n'en avaient pas avant et compléter celui des cm1. Je dois aussi le faire pour les nouveaux élèves.Mais j'ai du mal à rentrer dedans pour le moment ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant