misspeel Posté(e) 9 juillet 2008 Posté(e) 9 juillet 2008 Bonjour, Voilà, l'école est finie et comme beaucoup je pense, il faut maintenant ranger tout ce qui ne l'a pas été pendant un an! Voire plus, ce qui est mon cas... Jusqu'à hier, j'avais encore des classeurs de prépa au concours, les cours de forprof etc... C'est parti à la poubelle, même si parfois je tombe sur des résumés que j'ai fait des chapitres des Hatier maths et français et je trouve qu'il y a des choses vraiment intéressantes et que je serais plus à même de comprendre maintenant... Alors je suis tentée de les garder. Bon, finalement, non, je crois avoir gardé ces bouquins dans un carton donc à l'occasion je peux les sortir. Mais j'ai aussi mon année de PE2: ce que j'ai fait en stage + les cours. Je ne m'étais pas embêtée à trier, j'avais juste mis dans un carton d'archives "Stage CP, stage GS..." ... Mais quel intérêt si je ne ouvre jamais? S'ils ne sont pas triés? Et puis il y a aussi les docs donnés par les profs d'iufm... qui pourraient être intéressants. Et puis il y a le gros carton de ma T1. Et maintenant ma T2. Je suis toujours en cycle 3, donc je pensais faire des classeurs thématiques avec les trois niveaux du cycle quand ça s'y prête. Mais seulement avec les choses qui sont "gardables", les choses nickels dont je pourrais vraiment me reservir... Le problème c'est que j'ai fait beaucoup de trucs sur des feuilles de brouillon, donc c'est moyen à garder... Bref. Je réfléchis mais ça n'avance pas. Quelle organisation avez vous adopter? Y'a-t-il des choses qui restent à l'école dans vos classes quand vous êtes à titre définitif évidemment? Bref, j'aimerais que vous m'expliquiez votre façon de faire. Merci beaucoup d'avance.
chrystelmarie Posté(e) 9 juillet 2008 Posté(e) 9 juillet 2008 Je ne peux te donner aucun conseil car en ce moment, je suis comme toi, je range. J'ai accumulé pendant des années et des années des documents, des cours, des préparations, des classeurs entiers, des cartons, que je gardais AU CAS OU. Le problème, c'est que j'ai tellement de trucs, qu'il y a des documents hyper intéressants dont je ne me suis même pas servie cette année parce que je ne me rappelais même plus que je les avais! Bref, çà craint. Donc, en ce moment, je jette et je trie. D'un côté les maths, de l'autre le français ect... tout çà à même le sol de mon bureau. Après, j'ai envie de refaire mes classeurs, de jeter les prépas qui ne m'intéressent plus, de taper de nouveaux cours... Enfin, je vais voir... J'attends aussi des conseils. Bon courage!
comptine Posté(e) 9 juillet 2008 Posté(e) 9 juillet 2008 J'essaie de ranger à chaque vacances, mais c'est difficile étant une "bordélique invétérée" j'ai vraiment du mal. Je fais des classeurs, par cycle et par matière. Cette année comme j'ai été débordée j'ai aussi fait pas mal de brouillons, et j'en ai eu marre, j'ai tout bazardé à la poubelle. j'ai vraiment fait du tri car je préfère repartir sur des bases saines l'an prochain !
mamiebrossard Posté(e) 9 juillet 2008 Posté(e) 9 juillet 2008 Alors depuis que je suis à titre définitif : les manuels dont je me sers restent à l'école ! Le classeur des fiches de travail reste à l'école pour l'année et du coup je bazarde celui de l'année d'avant ! Comme j'ai presque tout sur pc, le papier ...
bouny Posté(e) 9 juillet 2008 Posté(e) 9 juillet 2008 Comme j'ai presque tout sur pc, le papier ... Attention au plantage de PC !!! Moi c'est ce qui m'est arrivé cette année et j'ai perdu les deux dernières années... Si c'est pas du nettoage par le vide !!! Depuis je mets tout sur clé USB une fois par semaine et en fin d'année j'ai tout mis sur un CD de sauvegarde (ou plutot DVD car il n'y avait pas assez de place sur un CD !)
doubleR Posté(e) 9 juillet 2008 Posté(e) 9 juillet 2008 Petit à petit au fur et à mesure des années on accumule. Voici comment je fait : 1 classeur par matière (grammaire ce2 grammaire ce1, calcul ce2 calcul ce1 etc..) Dans chaque classeur, les notions sont classés par ordre chronologique dans l'année, avec à chaque fois dans des pochettes plastiques : les docs pour mise en route et recherche, les leçons, les exos, les évaluations. A chaque période je sors tout ce dont je vais avoir besoin et le mets dans le gros classeur ce1 et le gros classeur ce2 Et à la fin de chaque période, je remets ca dans chaque classeur initial. Cette année j'ai fait un grand tri chose que je n'avais jamais fait depuis 9 ans, et bien j'ai jeté plein d'exos écrits à la main datant par ex de ma 1ere année et dont je sais que je ne me reservirai jamais. Pareil pour les traces écrites refaites et améliorées chaque année. Du coup j'ai récupéré un tas de pochettes plastiques et mes classeurs sont allégés et bien plus clair.
Aurèle68 Posté(e) 9 juillet 2008 Posté(e) 9 juillet 2008 Ca me rassure je ne suis pas la seule à trier, jeter... Comme chez moi c'est minuscule je conserve quasiment tout à l'école! Au début je gardais tout et puis je me suis rendue compte que je perdais parfois plus de temps à chercher qqchose qu'à le créer ou le dénicher sur le net ou dans un manuel. A la maison je garde les manuels que j'utilise le +, les guides du maître etc car je préfère travailler chez moi. A l'école j'ai de gros classeurs par discipline et par niveaux. Mais comme je travaille dans des classes multiniveaux et que je récupère des petits frères et soeurs j'ai trié par "année" pour ne pas ressortir les mêmes textes de lecture ou poésies Là je suis en train de tout retrier car je change de niveau. Je suis tombée sur des trucs que je ne soupçonnais même plus et qui m'auraient bien servi. En fait j'ai trop de choses: trop de classeurs, trop de manuels, trop de sites internet et pas assez de temps pour tout utiliser Je conserve aussi bcp dans l'ordi, et pareil, je fais des sauvegardes régulièrement et j'ai tout sur une clé USB que je trimballe avec moi! Au final je me dis qu'on a un métier qui prend bcp de place!...
Invité Posté(e) 9 juillet 2008 Posté(e) 9 juillet 2008 Hi hi, je suis en plein dedans moi aussi! Cet aprem je me suis enfin décidée à jeter les docs de PE1... j'ai gardé les classeurs et les pochettes plastiques uniquement. En debut de semaine j'avais aussi jeté tout ce qui ne m'intéressait pas de ma PE2 (assise parterre avec mes petits tas tout partout hum!!). Il y avait ausis plein de choses de mon année de LC que j'avais gardé et que je pensais pouvoir récupérer... erreur!! Je me rends compte que c'était vraiment pas top, alors à part les docs d'histoire, géo et sciences , j'ai tout jeté! Du coup je repars sur des bases saines: une pochette par matière et par niveau (qui se transformra au fur et à mesure en classeur avec les années!).
crika Posté(e) 9 juillet 2008 Posté(e) 9 juillet 2008 Petit à petit au fur et à mesure des années on accumule.Voici comment je fait : 1 classeur par matière (grammaire ce2 grammire ce1, calcul ce2 calcul ce1 etc..) Dans chaque classeur, les bnotions sont classés par odre chronologique dans l'année, avec à chaque fois dans des pochetts plastiques : les docs pour mise en route et recherche, les leçons, les exos, les évaluations. A chaque période je sors tout ce dont je vais avoir besoin et le met dans le gros classeur ce1 et le gros claseru ce2 Et à la fin de chaque période, je remets ca dans chaque classeur initiale. Cette année j'ai fait un grand tri chose que je n'avais jamais fait depuis 9 ans, et bien j'ai jeté plein d'exos écrits à la main datant par ex de ma 1ere année et dont je sais que je ne me reservirai jamais. Pareil pour les traces écrites refaites et améliorées chaque année. Du coup j'ai récupéré un tas de pochettes plastiques et mes classeurs sont allégés et bien plus clair. J'ai à peu près le même système et là je suis également en train de ranger. Dans la classe cette année, j'avais mes classeurs par matière pour cause d'inspection donc là je viens de tout rapporter et je vais tout remettre dans les classeurs de base car comme j'aurai un cours double cette année, je ne vais pas fonctionner de la même manière. A la maison, j'ai également tous les manuels que j'ai achetés en specimen et ça commence à faire un paquet. Mais comme je prépare toujours à la maison, je veux avoir tout sous la main. Mon mari m'a installé des étagères sur lesquelles j'ai posé tous mes classeurs et mes bouquins. Pour ce qui est des cours de PE2, des documents divers, de ce que j'avais fait en stage, etc;......j'ai tout rangé dans une caisse au cas où Après j'ai tout ce qui est revue (style la classe, jdi), je commence à en avoir pas mal aussi et je me dis qu'il y a des tas de choses qui doivent être intéressantes et là je sèche : à part mettre ça dans le bon classeur avec la bonne notion ? d'autres idées ?
karinath Posté(e) 9 juillet 2008 Posté(e) 9 juillet 2008 idem pour moi j'ai tout ramener à la maison. Je fais entamer ma 3e année en cm1/cm2 donc les classeurs commencent à peser. Je pense un classeur numération avec intercalaires pour chaque notion, idem en calcul et un en mesures/géométrie. J'avais aussi un classeur pour histoire, géo etc. L'an prochain, nous faisons une prog spirale donc un seul classeur en histoire avec intercalaires pour chaque période. idem en géo enfin, pour le moment, çà reste à l'état d'idée, pas trop envie de m'y mettre!!
annervdb Posté(e) 9 juillet 2008 Posté(e) 9 juillet 2008 et vous oubliez le rangement de l'armoire ou du placard de la classe qui renferment des TONNES de manuels et de doc qui datent de..................................... au moins hihihi!!!!!
Mirobolande Posté(e) 9 juillet 2008 Posté(e) 9 juillet 2008 et vous oubliez le rangement de l'armoire ou du placard de la classe qui renferment des TONNES de manuels et de doc qui datent de..................................... au moins hihihi!!!!! Ranger ses affaires, c'est presque plus simple que ranger les placards de l'école; ses affaires, on fait ce qu'on veut, on peut jeter aussi; les manuels de la classe je trouve ça plus difficile; et dans certaines écoles il y a vraiment un problème de place! Mais jeter des choses qui ne sont pas à toi...j'ai plus de scrupule... Je vais relire ce post car je trouve que moi aussi j'ai eu qq difficultés à ranger; je suis T2, l'an dernier multi-niveaux et c'est vrai qu'on accumule, on entasse...jeux, classeurs; on ferait mieux d'avoir des billes sur son ordi et photocopier si nécessaire et en cas de besoin, mais non, j'ai imprimé, préparé des jeux...ça me rassure... Et après on fait le tri; en phonologie par exemple à partir de 3 documents, je n'ai plus fini par en garder qu'un seul et j'ai fait un super classeur "réalités sonores du langage" pour les maternelle...en sachant que, si j'ai encore des maternelles, je continuerai à piocher aileurs et partout! Aujourd'hui je suis brigade et alors...je n'ai pas de bureau...des classeurs dans les bibliothèques de la chambre, des jolies boîtes avec un post-it qui reprend leur contenu mais j'ai quand même été obligée de mettre tous les doc maternelle (j'ai des cycles 3 depuis 4 mois) dans des cartons... Et j'ai quand même réussi à perdre un classeur de cycle 3, pas moyen de remettre la main dessus... Bref le rangement, c'est un sacré thème! Je vais reprendre le truc du gros classeur rangé par thème...histoire de ne pas ressortir les fiches l'une après l'autre car là aussi il faut les ranger, ça prend du temps! Bon courage et bonnes vacances! Faites du tri et remplissez les poubelles de tri!
Messages recommandés