Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

L'idée d'un classeur par matière et par niveau me plaît beaucoup.... mais que de place ça doit prendre. J'hésite encore beaucoup. J'ai 4 niveaux et donc 2 cycles... donc pour le moment, j'étale sur le sol mes petits tas en essayant d'imaginer le rangement idéal. Je pense que je vais aussi jeter ce qui a rapport à ma PE1, PE2 et suppléances. Je ne m'en sers pas et ça prend de la place inutilement.

• Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Ariou

7

• rachou77

5

• cleo17fr

3

• blabliblo

2

Posté(e)

Bonjour,

Moi aussi, je fais comme double R, je perfore et je classe par matière et par niveau, avec des intercalaires ... mais comme tout le monde j'ai trop accumulé, donc cet été je dois trié.

Sinon, j'utilise une clé USB (très pratique à transporter à l'école) et je tape tout dessus.

Sauf, que l'autre jour, j'ai eu une peur bleue, la clé est restée dans une poche de pantalon que j'ai passé à la machine !!! mais heureusement, elle n'a rien, donc, je crois qu'il faut une double sécurité (disque dur et clé).

Bon courage à tous ceux qui sont dans le rangement !!!

Posté(e)

Pour le moment, j'ai des classeurs par année....

sauf que pour la premiere fois, j'ai pu ressortir un projet et donc il y a eu des docuemnts en plus...et là, impossible de me décider, est ce que je mets les nouveaux docs dans le nouveau classeur ou dans l'ancien !

Moi, je garde tout ce que j'imprime car je n'ai pas envie de réimprimer chaque année....au prix de la cartouche d'encre !

POur les la classe, EE et JDI, je cherche aussi une solution.

POur les EE et JDI, je pense prendre un grand classeur et ranger les fiches par domaine puis par niveau...puis éventuellement faire un listing informatique avec de smots clés pour ce qui reste dans le magazine...mais c'est un travail monstrueux ! Et pour les La classe, pareil, un listing ?

Posté(e)

Alors pour ma part, c'est un ou deux classeurs par matière et par cycle. Ensuite, à l'intérieur de chaque classeur, les feuilles sont rangées par notion (au début, je ne triais pas et un jour je suis tombée sur les classeurs de ma directrice qui étaient :blink: tellement c'était organisé et donc j'ai repris l'idée ! Comme on s'échange nos classeurs ça l'arrange que j'ai "copité" sur elle car elle s'y retrouve :lol: !)

Je range tout à la fin de l'année scolaire. Je pense que je vais commencer cet après-midi ! Comme tout était mélangé dans mon cahier journal, je trie à nouveau en mettant d'abord les feuilles dans des fichiers cartonnés (maths, étude de la langue, histoire ...) Puis ensuite pour chaque fichier, je range au bon endroit dans mes classeurs !

C'est long et laborieux mais ça en vaut la peine car je sais exactement où se situe chaque chose :).

Posté(e)

Pour moi aussi le rangement est un casse tête après 1 an de pe2 et 6 ans de classe ainsi que 9 déménagements (dans le dernier tous mes classeurs ont été cassés). J'ai aussi dans l'idée de classer par niveau et matière mais le gros soucis c'est que je me sers rarement de ce que j'ai fait avant , je passe des heures à voir si les exercices ou séquences sont adaptables. C'est le gros soucis du double niveau (comment les ranger, comment récupérer ce qui a été faits), du niveau des élèves qui est différent selon les années ainsi que des changements d'école (le matériel n'est plus le même).

Cette année j'ai un cm2 je viens donc de ranger tous les livres des autres niveaux , l'objectif étant de travailler les nouveaux programmes, de faire les programmations et progressions et ensuite de trier ce que j'ai sur ce niveau. Pour le reste je verrais les années suivantes, je jette aussi régulièrement les vieux manuels.

Edit : ah oui je jette aussi mon cahier journal après l'avoir relu, comme il se présente sous une forme classeur j'entasse les fiches que je pense pouvoir reprendre ainsi que ce dont on a besoin chaque année (page de présentation, dessin etc). Cette année j'ai 8 gros classeurs; si je les gardais à chaque fois il me faudrait un château pour entreposer et puis je ne vois pas l'intérêt de relire ce que j'ai fait la journée du 29 septembre 2004.

Posté(e)

Je fais tout comme DoubleR mais c'est laborieux à chaque fois :D Mais je trouve que ça en vaut la peine...

Posté(e)

Pour ma part, je ne suis que T1 mais j'ai eu des CE2-CM1 cette année et j'ai pu récupérer des dic pour le CM2

Alors j'ai un classeur par cycle

- 2 pour l'Histoire (mais j'ai pour ainsi dire tout le programme de la préhistoire à nos jours)

- 1 pour la Géo

- 1 pour les Sciences

- 4 pour les Maths (Numération, Géométrie, Mesures, Problèmes/calcul)

- 2 pour l'étude de la langue (Orth/grammaire et Conjugaison/vocabulaire)

- 1 pour la production d'écrit

- 1 pour l'Art Visuel, Musique, EPS

Dans chacun des classeurs : au début du classeur j'ai une fiche récapitulative ou j'ai numéroté chaque notion et ensuite j'ai mis un post-it avec le numéro correspondant au début de chaque paquet de feuille contenant les notion (je peux eventuellement mettre une photo si vous voulez) : c'est pratique car les classeurs sont gros et du coup il me suffit de regarder ma fiche récapitulative et je me rends sur le post-it concerné.

Bon pour le cycle 2 je n'ai rien du tout....ce qui m'inquiète si j'ai ça à la rentrée !

J'ai un disque dure externe mais ce sont d'autres documents que je n'ai pas en version papier. Ma clé USB me sert à transporter les doc pour les imprimer à l'école. (comme DoublR)

Par contre c'est pour les affaires de maternelle que je ne sais pas comment ranger; en cycle 3 on peut ranger par matière, mais en maternelle je trouve ça moins pratique de ranger par domaine....

Comment faites-vous ?

Posté(e)

POur le cahier journal, j'ai gardé.

Mais si j'ai un meme niveau une deuxieme année, je jeterai l'ancien du meme niveau...

Si, on me dit le 1er septembre que j'ai telle classe, je serai bien contente de pouvoir m'inspirer de l'année passée !

Posté(e)

Ah, le rangement..... :lol:

Moi je stocke tout sur ordi. Ca prend une palce énorme et ça demande d'être hyper organisé, mais au moins il est très facile de retrouver quelque chose.

Seule exception: j'ai un gros classeur de lecture CP, c'est plus pratique d'avoir tout en papier prêt à photocopier. Je me construis aussi un classeur maths CP.

Un classeur jdi aussi, avec les fiches classées par matière et par cycle.

Tout le reste: sur ordi!

Posté(e)

moi aussi j'ia fait du tri et j'ai jeté pas mal ed choses de pe1 et pe2 mais j'en ai tout de meme gardé au cas ou... dans des pochettes cartonnées par matiere puis boite d'archives.

Pour ce qui est de mon année de t1 en ce1 j'ia fait un carton avec manuel, fiches par matieres, fichier et classeur. avec une liste de tout ce qui est dans le carton.

cette année j'ai eu un ce2 et je viens egalement de faire des gros classeur à levier par matiere j'en suis à 6 là....

un de maths avec des pochettes transparentes par notion contenant les exos...

un de français(orthographe, conjugaison, grammaire, vocabulaire) , un autre de litterature, un petit de poesie.

un gros d'histoire, un gros de géographie, un gros de sciences.

mais a coté de cela j'ai toutes les photocopies de fichier divers allant des coloriages magiques maths et francais ne passant par les mdi d'histoire... bref enormement de classeur souples et de lutin pour ranger tout cela.

pareil moi le cahier journal je l'ai jeté mais j'ai tout sur mon ordi et comme beaucoup je sauvegarde tout sur disque dur extrene et ma clé ne sert que de transport.

l'an prochain double niveau ce2/cm1 je me vois quand meme mal avec 6 autres gros classeurs... :( je vais mettre pas mal ed choses a l'ecole j'ia deja préparé deux enormes sacs mais tout de meme ça prend vriament beaucoup de place notre métier c'est bien vrai....

Posté(e)

Le rangement, quelle prise de tête ! Je suis comme certaines, j'aime bien avoir tout sous la main, et je travaille essentiellement à la maison.

En plus, pendant deux ans, j'ai eu un cours triple, alors je ne vous dis pas la masse de trucs que j'ai ! :blink:

Et surtout... chéridemoi est PE lui aussi ! Quelle crise dans le bureau ! Evidemment on n'a pas les mêmes niveaux et c'est parfois difficile de partager ses ressources et un seul système de classement .

Pour ma part, je ne suis que T1 mais j'ai eu des CE2-CM1 cette année et j'ai pu récupérer des dic pour le CM2

Alors j'ai un classeur par cycle

- 2 pour l'Histoire (mais j'ai pour ainsi dire tout le programme de la préhistoire à nos jours)

- 1 pour la Géo

- 1 pour les Sciences

- 4 pour les Maths (Numération, Géométrie, Mesures, Problèmes/calcul)

- 2 pour l'étude de la langue (Orth/grammaire et Conjugaison/vocabulaire)

- 1 pour la production d'écrit

- 1 pour l'Art Visuel, Musique, EPS

Dans chacun des classeurs : au début du classeur j'ai une fiche récapitulative ou j'ai numéroté chaque notion et ensuite j'ai mis un post-it avec le numéro correspondant au début de chaque paquet de feuille contenant les notion (je peux eventuellement mettre une photo si vous voulez) : c'est pratique car les classeurs sont gros et du coup il me suffit de regarder ma fiche récapitulative et je me rends sur le post-it concerné.

Ariou, c'est sympa ton système de rangement. Pour l'instant j'ai un seul classeur de maths et un seul en français. Je pense que je vais copiter ton organisation ! :bleh:

Posté(e)

j'ai aussi un classeur pour presque chaque domaine (français/maths/histoire-géo et sciences/EPS et éducation artistique) dans lesquels je mets les séquences, les fiches de prép., les fiches-exos; chaque année, il me reste des photocopies d'exercices non utilisées, alors je pensais faire deux classeurs: français et maths pour les mettre à disposition des élèves en autonomie au fur et à mesure. Vous en avez aussi? Qu'en faîtes-vous? POur l'instant, j'ai une pile en vrac par terre dans mon bureau! :blush:

Et puis, comme beaucoup j'ai presque tout dans mon ordi (d'ailleurs il faut que je fasse une sauvegarde :cry: ). Mais je ne suis pas encore très contente de mon classement des dossiers et fichiers. Voici les dossiers que j'ai: IO-programmes / domaines (français, maths etc) / programmation / progressions / affichages / courrier aux parents / divers (là, il y a tout et n'importe quoi...c'est le bazar!). Et vous, comment est organisé votre dossier "école"? Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse. Merci :wink: