Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Pour ma part, je ne suis que T1 mais j'ai eu des CE2-CM1 cette année et j'ai pu récupérer des dic pour le CM2

Alors j'ai un classeur par cycle

- 2 pour l'Histoire (mais j'ai pour ainsi dire tout le programme de la préhistoire à nos jours)

- 1 pour la Géo

- 1 pour les Sciences

- 4 pour les Maths (Numération, Géométrie, Mesures, Problèmes/calcul)

- 2 pour l'étude de la langue (Orth/grammaire et Conjugaison/vocabulaire)

- 1 pour la production d'écrit

- 1 pour l'Art Visuel, Musique, EPS

Dans chacun des classeurs : au début du classeur j'ai une fiche récapitulative ou j'ai numéroté chaque notion et ensuite j'ai mis un post-it avec le numéro correspondant au début de chaque paquet de feuille contenant les notion (je peux eventuellement mettre une photo si vous voulez) : c'est pratique car les classeurs sont gros et du coup il me suffit de regarder ma fiche récapitulative et je me rends sur le post-it concerné.

Bon pour le cycle 2 je n'ai rien du tout....ce qui m'inquiète si j'ai ça à la rentrée !

J'ai un disque dure externe mais ce sont d'autres documents que je n'ai pas en version papier. Ma clé USB me sert à transporter les doc pour les imprimer à l'école. (comme DoublR)

Par contre c'est pour les affaires de maternelle que je ne sais pas comment ranger; en cycle 3 on peut ranger par matière, mais en maternelle je trouve ça moins pratique de ranger par domaine....

Comment faites-vous ?

Pour la maternelle comme pour la clis je fais un classeur par thème.

J'ai un classeur afrique, un droit de l'enfant, un jardin, ....

Je trouve ca plus pratique

Après je vais avoir (car première année maternelles) un classeur de maths, un classeur graphisme, un classeur phono... à côté. Les fiches de maths sur un thème donné sont rangés dans le classeur à thème.

• Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Ariou

7

• rachou77

5

• cleo17fr

3

• blabliblo

2

Posté(e)
Petit à petit au fur et à mesure des années on accumule.

Voici comment je fait :

1 classeur par matière (grammaire ce2 grammaire ce1, calcul ce2 calcul ce1 etc..)

Dans chaque classeur, les notions sont classés par ordre chronologique dans l'année, avec à chaque fois dans des pochettes plastiques : les docs pour mise en route et recherche, les leçons, les exos, les évaluations.

A chaque période je sors tout ce dont je vais avoir besoin et le mets dans le gros classeur ce1 et le gros classeur ce2

Et à la fin de chaque période, je remets ca dans chaque classeur initial.

Cette année j'ai fait un grand tri chose que je n'avais jamais fait depuis 9 ans, et bien j'ai jeté plein d'exos écrits à la main datant par ex de ma 1ere année et dont je sais que je ne me reservirai jamais. Pareil pour les traces écrites refaites et améliorées chaque année. Du coup j'ai récupéré un tas de pochettes plastiques et mes classeurs sont allégés et bien plus clair.

On sent là une grande organisation, bravo. Je cropis que je vias faire la même chose pour le classeur à chaque période, en fait c'est ça mon problème, je pique dans le classeur initial et après j'ai la flemme de remettre et du coup en fin d'année je me retrouve à tout retrier. Je pique ta méthode doubler merci :D

Posté(e)

Un classeur par projets/thème

Un pour ce qui est purement domaine...quand c'est pas purement domaine, je mets dans le thème....et parfois faut un choix arbitraire !

Et j'ai pris mon classeur "organisation" de cette année où je mettais emplois du temps, compte rendu de conseils etc...pour y mettre tout ce qui peut reservir à la rentrée : étiquettes responsabilités, droits, etc etc....enfin les petites choses, les grosses sont encore ailleurs...quand on va de classe en classe, on a son minimum vital sur soi alors qu'on reverait de laisser sa tranquille dans sa classe pendant les vacances !

Et j'ai un classeur "documents en vrac" pour les trucs imprimées ou photocopiés chez les collègues....

C'est dur de ranger tous les petits jeux fabriqués, ca prend de la place !

Posté(e)

Ariou je veux bien voir la photo de ton rangement :)

merci d'avance

Posté(e)

merci d'avance

En ce moment je suis chez mon cheri des que je rentre (le week end prochain) je m'en charge :wink:

Posté(e)

Pour ma part, CA Y EST !!! J'ai fait tout le rangement hier après-midi et ça m'a pris un certain temps ou plutôt un temps certain !!!

628cbc4d86910f28e44db8ef2a3c4216.jpg

Mais c'est bon ! J'ai réussi à ne garder que l'essentiel et à tout mettre dans un classeur étiqueté CP R*. En fait j'en ai profité pour ranger correctement tous mes classeurs par niveaux et à l'intérieur par matière. J'ai aussi fait un gros tris entre ce qui vaut vraiment la peine d'être gardé et ce que je gardais et qui ne me servait pas du tout...

Une bonne chose de faite ! Et j'avais aussi fait le ménage à fond dans les placards de la classe avant de partir... Donc, cette fois je suis prête pour préparer l'année prochaine... mais je vais quand même attendre Août !!! :lol:

Posté(e)

Alors pour mes jeux: (cleo17fr)

J'ai pris des boîtes à chaussures, une pour le cycle 3 (tout est en bazar dedans mais je sais que ça y est) et deux pour le cycle 2: français et maths. Dans ces deux boîtes, une série d'enveloppes kraft dans lesquelles je range les jeux par thème (ex en maths: numération de 1 à 10, numération de 1 à 69, numération de 1 à 100, additions aux résultats < 10, ....) et je note sur chaque enveloppe ce qui s'y trouve. Comme ça je n'"oublie" plus rien.

Pour le rangement dans mon ordi: (titisy)

cycle 1

cycle 2

- un fichier par année passée en cycle 2 (pour le cahier journal, emploi du temps, mots aux parents, ... c'est dedans!)

- outils et programmations

- IO

- programmations et progressions

- clipart

- sous main

- disciplines (un dossier par domaine disciplinaire + un dossier pour les thèmes transversaux)

- refexions (mémoires divers, reflexions pertinentes copiées collées dans des forums...)

- photos

cycle 3

tous cycles

Je m'y retrouve! :D

Posté(e)
Moi j'ai mes docs sur le disque dur de l'ordi. La clé ne me sert qu'à transporter des docs que j'imprime à l'école.

Par contre nous avons également un disque dur externe où on sauvegarde tout.

Je fais pareil. On a un tout petit bureau, Chéri est enseignant aussi donc pas le choix faut libérer de la place, mais j'aime bien le fait d'avoir tout sur mon portable. Faut juste penser à faire des sauvegardes régulièrement sur le disque externe :wink:

Posté(e)

Meri pour toutes vos réponses! J'ai passé la semaine à ranger et encore je n'ai pas fini! Mais je suis sur la bonne voie!

J'ai un gros classeur à levier par matière pour tout le cycle 3. Mais il m'en reste encore...

Quand j'aurai fini tout ça, je passerai aux autres papiers (factures et cie): ils sont rangés dans des classeurs différents, mais je vais en faire passer certains en boîte d'archives et ça quittera le bureau. Ca je pense que ça sera vite plié! Et après... enfin les vacances!! :D (surtout que je me suis achetée plein de bouquins mais je me suis jurée de ne les ouvrir que quand j'aurai tout rangé!!) Faut bien des buts!

Edit: ah oui et pour l'ordi, je fais des souvegardes sur CD que je mets dans un tiroir... Mais il faudra aussi faire le tri dans le tiroir en question!

Posté(e)
Alors pour mes jeux: (cleo17fr)

J'ai pris des boîtes à chaussures, une pour le cycle 3 (tout est en bazar dedans mais je sais que ça y est) et deux pour le cycle 2: français et maths. Dans ces deux boîtes, une série d'enveloppes kraft dans lesquelles je range les jeux par thème (ex en maths: numération de 1 à 10, numération de 1 à 69, numération de 1 à 100, additions aux résultats < 10, ....) et je note sur chaque enveloppe ce qui s'y trouve. Comme ça je n'"oublie" plus rien.

Pour le rangement dans mon ordi: (titisy)

cycle 1

cycle 2

- un fichier par année passée en cycle 2 (pour le cahier journal, emploi du temps, mots aux parents, ... c'est dedans!)

- outils et programmations

- IO

- programmations et progressions

- clipart

- sous main

- disciplines (un dossier par domaine disciplinaire + un dossier pour les thèmes transversaux)

- refexions (mémoires divers, reflexions pertinentes copiées collées dans des forums...)

- photos

cycle 3

tous cycles

Je m'y retrouve! :D

moi aussi je mets dans des boîtes à chaussures! quand mon mari me dit: "encore des chaussures!" je lui réponds: "j'avais besoin d'une boîte pour ranger!!" :bleh: Blaque à part...vos réponses me rassure,t, je fais un peu pareil en fin de compte.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

merci d'avance

Chose promise chose due, voila la photo d'un de mes classeurs (c'est la premiere fois que je poste une image sur le forum donc test) !

Rangement classeur

dessus on y voit :

La premiere page que j'ai sur chacun de mes classeurs (ici maths > Espace et Géométrie > les 5 parties)

Les post-it qui renvoie à chacune des catégories

Si vous voulez voir d'autres photos n'hesitez pas ! :wink:

Posté(e)

merci beaucoup Ariou

je fais donc a peu pres la meme chose mais avec des intercalaires ;)