Aller au contenu

préparation PE1


sope

Messages recommandés

Bonjour,

Future PE1 à Antony, je me demande comment me préparer au mieux pour la rentrée pendant les 2 mois qui viennent...

Auriez-vous des conseils, des livres à m'indiquer, etc...

Mes options: hist-géo, anglais, LDJ. Pour l'EPS j'hésite ++++. Je n'ai jamais fait de danse et la course: :sad:

Et je précise que j'ai un niveau catastrophique en maths... :cry:

Je suis un peu noyée parmi toutes les références de livres que je lis à droite à gauche: comment choisir le bon?

Merci d'avance!

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Tu fais bien de te préparer un peu avant la rentrée, car il a beaucoup de boulot durant l'année.

Tout d'abord ce que tu peux faire, c'est commencé à lire les programmes 2008 de l'école primaire, ils sont en ligne sur le site du ministère, et ce n'est pas très long. Et puis, si le coeur t'en dit, les programmes 2007 aussi, pour ta culture, et ça ne fait pas de mal lol.

Pour la littérature de jeunesse, commence à lire les oeurvres de la liste dès maintenant si tu as une bibli près de chez toi (albums, pièces, romans, poésie, etc ...), car il y en a beaucoup beaucoup beaucoup lol ....

Pour les maths et le Français, je te conseille es Hatier ou les Hachette, ils sont très bien faits.

Pour les sciences et l'Hist-Géo, je te conseille le Foucher, il est super bien, simple, pratique (sous forme de fiches) et complet ...

Enfin, pour le 1500, ne t'inquiètes pas, à l'iufm tu auras des cours de sport d'option 1500m, et les profs sont super, il te donnenront un programme d'entrainement à faire durant l'année, mais déjà, si tu arrives à courrir 2 fois par semaine 20 min d'ici la rentrée ce sera super bien, et tu auras de bonnes bases ....

Voilà, j'espère t'avoir aider un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces conseils! A part courrir qui vraiment me rebute ++++ (j'avoue: je fume vraiment trop :sad: ), je vais me mettre en quête de tout cela avant de partir en vacances...studieuses!

A bientôt!

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, Foucher pour sciences-HG c'est le mieux. SOPE Est-tu sportive? si c'est non comme moi il faut courir dès maintenant 2 fois par semaine et tu auras autour de 1O au mois de mai (moi j'ai eu 8 car je n'ai couru qu'une fois par semaine et je n'ai fait que du footing, peu de vitesse). Bref pour avoir à partir de 12/13 il faut être sportive déjà avant ou passer tout son temps à courir!

En LDJ je te conseille le bouquin de Catherine Tauveron "lire la littérature à l'école". Tous les concepts qu'il y a dedans sont importants et t'aideront à choisir ton livre pour l'oral. Lis-le cet été car après tu n'auras plus le temps.

En bref je te conseille: courir, réviser l'HG et lire Catherine Tauveron (elle a inspiré les progr de 2002 en LJ).

Attention les bouquins de préparation au CRPE risquent de changer pour la didactique en fonction des nouveaux programmes. Donc attend octobre pour les acheter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la la non, je ne suis pas du tout sportive :cry: J'arrive à peine à rattraper mon petit bonhomme de 3 ans quand il décide de se sauver pour me faire une blague :lol:

En revanche lire j'adore :D , donc je vais m'y atteler!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis en PE1 l'année prochaine à St Germain... je fume aussi mais la semaine prochaine je n'ai pas mes 3 loulous donc je vais me motiver pour courir en forêt avec mon MP3 sur les oreilles... J'ai été sportive dans des temps reculés... m'enfin la danse c'est vraiment encore moins mon truc...

Moi j'ai récupéré les fascicule du CNED d'une amie... J'ai commencé à voir les maths, je trouve les notions simples mais les exo tordus mais finalement ça revient !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi, je pense m'inscrire à Antony Val de Bièvre ou Jouhaux en formation aménagée.Je travaille à mi-temps. J'ai tenté le concours cette année pour la 1ère fois,je l'ai préparé toute seule avec le CNED et j'ai quand même réussi à avoir 11,5 en français, 12 en histoire-géo et 4 :mad: en maths, j'ai été éliminée à cause des maths grrrrrrrrrrrrrrr...

Sinon, je te conseille de lire les programmes également et si tu peux t'acheter les bouquins qu'apprend-t'on à l'école maternelle et primaire? Et aussi, commencer à faire tes fiches en histoire-géo, cela te fera gagner du temps.Voilà, je te souhaite bon courage.

Au fait, est-ce que certain(e)s d'entre vous sont inscrit(e)s en formation aménagée à Antony?Car je voudrai avoir des renseignements. Merci.

Bonnes vacances pour tout le monde :D :D :D :D Isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment les livres suivants sont bien : les Hatier en maths, le 280 questions, le Foucher et le Simonis en Hist-Géo.

Comme toi Sope, je compte m'y mettre rapidement... le plus dur étant la course à pied ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

salut

comment peut-on avoir la liste pour la LJ ? histoire de s'y mettre un peu maintenant ?!!

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un lien pour la liste des oeuvres en cycle 2 et 3 => http://eduscol.education.fr/D0102/biblio.htm

Pour ce qui est des maths je recommande le foucher il est vraiment très bien fait aussi bien en exercices d'application qu'en didactique, d'autant plus qu'il y a bcp d'exercices venant des concours précédents. Enfin il a l'avantage de n'être qu'en un exemplaire contrairement au hatier.

Bon courage pour cette année :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...