Aller au contenu

dialecte alsacien


celine63

Messages recommandés

Ben voilà, je suis nouvelle arrivante dans la région alsace où je vais passer le concours et une question me travaille un peu.

Comme j'entends qu'ici tout le monde est bilingue, je me demandais si cela serait génant pour le concours de ne pas savoir parler un mot d'alsacien ??? :blink:

Et apres le concours en cas de réussite cela pourrait-il etre un handicap notamment dans la relation avec les parents ?

merci à ceux qui ont un avis sur la question cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis originaire d'Alsace. J'ai quitté la région mais toute ma famille y vit encore. Je ne pense pas que tu ais du souci à te faire par rapport au dialecte. Ce sont avant tout les anciens qui le parlent encore, les jeunes beaucoup moins. J'ai des amies qui sont professeurs des écoles dans l'académie de Strasbourg et qui ne sont absolument pas alsaciennes donc qui ne comprennent rien à notre dialecte (elles ne parlent pas non plus l'allemand). Elles n'ont jamais eu de souci ou d'handicap par rapport à cela. En d'autres termes, pense aux épreuves du concours et si cela te tente rien ne t'empêchera à l'avenir d'apprendre l'alsacien.

Bon courage pour la suite.

Veronika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme l'a dit Veronika2, ça ne te posera pas de problème de ne pas parler le dialecte.

Par contre, essaie de te documenter sur l'apprentissage des langues vivantes en général à l'école élémentaire mais aussi sur les langues régionales et en particulier sur les classes bilingues en ALsace (Remarque : il s'agit de classe "français/allemand" et pas de classes "français/alsacien"). En effet, c'est une question (sensible...) qui peut, d'une manière ou d'une autre, être abordée lors de l'épreuve oral professionnelle.

Documente toi aussi sur le "statut local" (exemple : il y a des cours de religion dans les écoles en Alsace).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Tu as raison Dominique.J'ai entendu parler aux info de quelques particularirés dans les écoles alsaciennes, notamment relativement à l'enseignement religieux.

Aïe! du travail en plus pour préparer le concours et l'oral prépro... cryin

bizzzz à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Celine,

La remarque de Dominique au sujet de la préparation au concours est très pertinente. Pour la suite, si tu es nommée dans une école urbaine ou semi-urbaine, il est clair que cela ne jouera en rien. Je sais par contre que dans certains très petits villages, il est encore habituel que des enfants entrant en maternelle ne parlent que l'alsacien, et il est vrai que ça peut être un plus auprès des parents dialectophones de parler le "patois"...comme ça peut être un plus de parler le turc ou l'arabe dialectal, et personne ne te reprochera jamais de ne pas pratiquer ces deux dernières langues!!! Mais ne t'en fais, de moins en moins de maîtresses même d'origine alsacienne le pratiquent, et après tout, en Alsace, c'est le français la langue officielle!!! Ah, juste une chose: faudra t'habituer à ce délicat accent alsacien à couper au couteau, mais bon, c'est dur même pour les autochtones!!!

Bisous,

Cajoline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cleo,

Voici une phrase assez claire que j'ai trouvée sur le site de l'université de Strasbourg: "Chaque pays possède son propre arabe dialectal, mais il existe une langue écrite commune, l'arabe littéral, qui est la langue de la presse et des média".

En voyant ton message, j'ai préféré vérifier que je ne m'étais pas trompée... Par contre, j'ai manqué de précision. D'après ce que j'ai lu, il vaudrait mieux parler de l'arabe dialectal marocain, de l'arabe dialectal algérien, etc...

Cajoline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups, moi aussi me suis trompée, mais c ce que je voulais dire...qu'en fait il existe plusieurs arabe...dc a moins de se lancer ds l'apprentissage de tous ces arabes,, c pas super utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Céline

Ne t'inquiète pas, tout le monde n'est pas bilingue en Alsace! J'y suis née et j'y ai vécu jusque y'a pas longtemps, et je ne parle pas un traître mot d'alsacien ;) ! En ville et alentours, on entend quand même assez peu parler alsacien à part les personnes d'un certain âge. Pour le concours je ne pense pas que ce soit un problème! Ni même après!

En tous cas, c'est une très belle région, de nombreuses sorties sont possibles, profites-en! :D

Bon courage à toi :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vis à Strasbourg depuis bientôt 5 ans et je ne suis pas du tout Alsacienne. Je trouve moi que même à Strasbourg on entend pas mal l'alsacien (transports en commun supermarchés) et qu'il est beaucoup pratiqué... mais les gens parlent toujours français quand ils sont en présence de personnes non dialectophones...

je n'ai jamais eu de problème et n'en ai jamais souffert. J'ai même découvert quelques expressions en français mais qui ne se disent qu'en Alsace et je trouve ça savoureux !

Je pense que si tu viens sans préjugé tu n'auras pas de souci. Et puis c'est vrai qu'il faut quand même être un peu au courant de l'histoire locale, pour comprendre un peu les réactions des gens et les particularités !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...