Aller au contenu

PE2 2008-2009


monya

Messages recommandés

Merci beaucoup pupuce2000 :wub:

Je stresse beaucoup je crois...

Tu es dans quel groupe?

Je suis dans le groupe F (stage filé cycle 3), mais je pense t'avoir reconnue grâce à ta photo le jour de la rentrée. Si je te recroise (probablement dans 10 jours, après le stage tutelle) je te ferai signe....

Il ne faut vraiment pas stresser, une longue année nous attend, et dis toi que tu as une bonne longueur d'avance en ayant été LC, tu as déjà géré une classe ! Bien sûr cette année il y a le stress de l'évaluation mais il faut "oublier" un peu ça, et s'éclater en classe, avec les enfants, je suis persuadée que le reste suivra. Mon IMF de stage tutelle m'a dit avoir visité la personne qui a été licenciée l'an dernier, et selon lui, c'était mille fois justifié. Donc don't worry :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 794
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • monya

    217

  • BLA

    89

  • cachou67

    65

  • Carole06

    55

Membres les plus actifs

Images publiées

Merci beaucoup pupuce2000 :wub:

Je stresse beaucoup je crois...

Tu es dans quel groupe?

Je suis dans le groupe F (stage filé cycle 3), mais je pense t'avoir reconnue grâce à ta photo le jour de la rentrée. Si je te recroise (probablement dans 10 jours, après le stage tutelle) je te ferai signe....

Il ne faut vraiment pas stresser, une longue année nous attend, et dis toi que tu as une bonne longueur d'avance en ayant été LC, tu as déjà géré une classe ! Bien sûr cette année il y a le stress de l'évaluation mais il faut "oublier" un peu ça, et s'éclater en classe, avec les enfants, je suis persuadée que le reste suivra. Mon IMF de stage tutelle m'a dit avoir visité la personne qui a été licenciée l'an dernier, et selon lui, c'était mille fois justifié. Donc don't worry :wink:

Juste par curiosité c'est qui ton IMF de stage tutelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pupuce2000 :wub:

Je stresse beaucoup je crois...

Tu es dans quel groupe?

Je suis dans le groupe F (stage filé cycle 3), mais je pense t'avoir reconnue grâce à ta photo le jour de la rentrée. Si je te recroise (probablement dans 10 jours, après le stage tutelle) je te ferai signe....

Il ne faut vraiment pas stresser, une longue année nous attend, et dis toi que tu as une bonne longueur d'avance en ayant été LC, tu as déjà géré une classe ! Bien sûr cette année il y a le stress de l'évaluation mais il faut "oublier" un peu ça, et s'éclater en classe, avec les enfants, je suis persuadée que le reste suivra. Mon IMF de stage tutelle m'a dit avoir visité la personne qui a été licenciée l'an dernier, et selon lui, c'était mille fois justifié. Donc don't worry :wink:

Juste par curiosité c'est qui ton IMF de stage tutelle ?

Le directeur de l'école primaire de Diemeringen :D une école géniale qui pratique la pédagogie institutionnelle (en tout cas le directeur est à fond dedans)... J'apprends des tas de choses, et il me donne des tas de docs... Je vais repartir plus riche qu'à l'arrivée (c'était pas difficile tu me diras :D).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lundi bouclé :)

Maintenant bah y a plus qu'à préparer les séances du stage tutelle :wacko:

J'ai eu la réunion de parents vendredi soir puis discussion avec la titulaire, rentrée à 22H15 :sleep:

Les dernières bonnes nouvelles font état que ben je vais devoir me taper l'heure de soutien parce que ben l'élémentaire a décidé que c'était lundi et jeudi donc ben voilà :blink: et pour finir, l'épidémie de poux a déjà touché l'école, vive les pinces :clown:

cachou67 je crois que tu es dans le journal aujourd'hui, est ce que tu as pu rencontrer les instits de la maternelle de là où tu es car il y a quelqu'un de ma famille :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lundi bouclé :)

Maintenant bah y a plus qu'à préparer les séances du stage tutelle :wacko:

J'ai eu la réunion de parents vendredi soir puis discussion avec la titulaire, rentrée à 22H15 :sleep:

Les dernières bonnes nouvelles font état que ben je vais devoir me taper l'heure de soutien parce que ben l'élémentaire a décidé que c'était lundi et jeudi donc ben voilà :blink: et pour finir, l'épidémie de poux a déjà touché l'école, vive les pinces :clown:

cachou67 je crois que tu es dans le journal aujourd'hui, est ce que tu as pu rencontrer les instits de la maternelle de là où tu es car il y a quelqu'un de ma famille :)

oui effectivement : l'assistante maternelle de mon fils m'a donné l'article.

Oui j'ai vu le PE de maternelle : tu pourras me dire par mp laquelle des 2 est de ta famille :-)

et bravo pour ton lundi! le mien n'est pas encore bouclé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lundi bouclé :)

Maintenant bah y a plus qu'à préparer les séances du stage tutelle :wacko:

J'ai eu la réunion de parents vendredi soir puis discussion avec la titulaire, rentrée à 22H15 :sleep:

Les dernières bonnes nouvelles font état que ben je vais devoir me taper l'heure de soutien parce que ben l'élémentaire a décidé que c'était lundi et jeudi donc ben voilà :blink: et pour finir, l'épidémie de poux a déjà touché l'école, vive les pinces :clown:

cachou67 je crois que tu es dans le journal aujourd'hui, est ce que tu as pu rencontrer les instits de la maternelle de là où tu es car il y a quelqu'un de ma famille :)

oui effectivement : l'assistante maternelle de mon fils m'a donné l'article.

Oui j'ai vu le PE de maternelle : tu pourras me dire par mp laquelle des 2 est de ta famille :-)

et bravo pour ton lundi! le mien n'est pas encore bouclé!

Mon lundi non plus, loin de là !!! Comment faites vous? :D Moi je me perds dans les docs, et je me pose mille questions à chaque fois que j'écris quelque chose c'est horrible (les élèves vont-ils comprendre, être intéressés.......) Horrible!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu ben comment faites vous ben pour le moment j'avoue y passer tout mon temps :wacko:

J'ai piqué un maximum de ressources dans l'école (fichier et autre) ainsi que des idées en stage tutelle :angel_not: .

J'ai trouvé des trucs sympas dans la revue "la classe maternelle" et j'ai aussi mis par écrit des idées pour la suite classées par domaine (chaque fois que j'ai du temps libre) :)

Je pense et j'espère tout de même que une fois à l'IUFM en cours, on aura plus de temps pour préparer (pause de midi) :) parce que là c'est vrai que dès qu'un lundi est fini faut penser au suivant alors qu'on cumule pas mal de choses à côté :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu ben comment faites vous ben pour le moment j'avoue y passer tout mon temps :wacko:

J'ai piqué un maximum de ressources dans l'école (fichier et autre) ainsi que des idées en stage tutelle :angel_not: .

J'ai trouvé des trucs sympas dans la revue "la classe maternelle" et j'ai aussi mis par écrit des idées pour la suite classées par domaine (chaque fois que j'ai du temps libre) :)

Je pense et j'espère tout de même que une fois à l'IUFM en cours, on aura plus de temps pour préparer (pause de midi) :) parce que là c'est vrai que dès qu'un lundi est fini faut penser au suivant alors qu'on cumule pas mal de choses à côté :sleep:

Tout pareil Monya!!! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu ben comment faites vous ben pour le moment j'avoue y passer tout mon temps :wacko:

J'ai piqué un maximum de ressources dans l'école (fichier et autre) ainsi que des idées en stage tutelle :angel_not: .

J'ai trouvé des trucs sympas dans la revue "la classe maternelle" et j'ai aussi mis par écrit des idées pour la suite classées par domaine (chaque fois que j'ai du temps libre) :)

Je pense et j'espère tout de même que une fois à l'IUFM en cours, on aura plus de temps pour préparer (pause de midi) :) parce que là c'est vrai que dès qu'un lundi est fini faut penser au suivant alors qu'on cumule pas mal de choses à côté :sleep:

Tout pareil Monya!!! :cry:

Ah c'est bon je suis pas folle :lol: :lol:

J'avoue avoir envie de faire des choses avec les enfants mais il faut de la cohérence avec les programmations du titulaire ; n'étant là que le lundi, je ne vois pas bien comment mener des "séquences" et même des ateliers tournants ça n'est pas toujours faisable, donc pour le moment on essaie, on bidouille.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu ben comment faites vous ben pour le moment j'avoue y passer tout mon temps :wacko:

J'ai piqué un maximum de ressources dans l'école (fichier et autre) ainsi que des idées en stage tutelle :angel_not: .

J'ai trouvé des trucs sympas dans la revue "la classe maternelle" et j'ai aussi mis par écrit des idées pour la suite classées par domaine (chaque fois que j'ai du temps libre) :)

Je pense et j'espère tout de même que une fois à l'IUFM en cours, on aura plus de temps pour préparer (pause de midi) :) parce que là c'est vrai que dès qu'un lundi est fini faut penser au suivant alors qu'on cumule pas mal de choses à côté :sleep:

Tout pareil Monya!!! :cry:

Ah c'est bon je suis pas folle :lol: :lol:

J'avoue avoir envie de faire des choses avec les enfants mais il faut de la cohérence avec les programmations du titulaire ; n'étant là que le lundi, je ne vois pas bien comment mener des "séquences" et même des ateliers tournants ça n'est pas toujours faisable, donc pour le moment on essaie, on bidouille.

:)

Je me pose exactement les mêmes questions... Par exemple, la titulaire (très sympa par ailleurs) m'a laissé, en maîtrise de la langue, l'orthographe..... Barbant de faire ça de manière décrochée de la lecture ou de la production d'écrit. Mais elle a sa progression en lecture et production d'écrit, donc comment ne pas empiéter sur ses plate-bandes? Comment mener des projets alors qu'on ne voit pas les enfants pendant une semaine à chaque fois?

Pareil, elle n'a pas encore placé les élèves en groupes, alors qu'on nous tanne à l'IUFM avec les travaux de groupe.... Comment je fais? Je vais pas déplacer les tables sans son accord, et pas tout déménager chaque lundi. Alors j'ai envoyé un mail, je lui ai posé la question... Réponse : pas le temps pour le moment. Et à l'IUFM, en préparation au stage filé : "prenez des initiatives, vous n'êtes pas là pour obéir à la titulaire". Ok, sauf que quand même, je pense qu'il est dans notre intérêt, et surtout dans celui des enfants, de bien s'entendre et de bosser en harmonie.... Comme d'hab, l'IUFM est deconnecté de toute réalité!! Faites des projets qu'ils disent!!!!

Ben oui sauf que ma titulaire elle en a déjà des projets, et que moi je ne peux que me greffer et encore, elle est à 80% (c'est pas une décharge de direction) et elle m'a clairement fait comprendre qu'elle allait pas venir le lundi juste pour me voir, ce que je trouve parfaitement normal, ce n'est pas à elle de me former elle n'est pas IMF !!! Et si elle a choisi d'être à 80% c'est pas pour passer son lundi soir avec moi à réfléchir aux élucubrations de nos chers formateurs....

Désolée pour ce long speech mais la semaine de rentrée à l'IUFM m'a déjà bien gonflée : aucune réponse à nos questions, pourtant hyper concrètes, que des grands discours de pédagogues chevronnés alors que nous allions être lâchés dans la fosse aux lions deux jours après. Ca m'est bien resté en travers de la gorge, et je dois avouer que cette année va me paraître bien longue en dehors des moments où je serai avec les enfants. J'ai déjà plus appris en trois jours de stage tutelle qu'en une semaine de "préparation" à l'IUFM !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord sur une grande partie des points.

Il est vrai qu'il est difficile de vouloir tout changer quand on est là qu'un jour alors que d'un autre côté, on voit parfois nous même que certaines choses pratiquées vont nous être reprochées très vite ; pour ma part je vais déjà devoir modifier les rituels, introduire une mascotte du lundi ainsi qu'un plus de "strictitude" dans les déplacements des élèves. Heureusement que la titulaire est sympa car certaines personnes pourraient mal le prendre.

Ma titulaire n'est pas non plus directrice donc elle ne sera pas là et attendre 18H15 qu'elle revienne de sa formation à Colmar lorsque l'école finit à 15H45, ça n'ira pas toute l'année car je n'ai pas accès à Internet ni au photocopieur donc vers 17H j'ai fini mon rangement et mon post it compte rendu alors je rentre..

Dans ces cas là, difficile de communiquer, d'être cohérent dans les apprentissages ; pour le moment, ce qu'elle travaillait en maths et en graphisme jusqu'à la Toussaint et je me greffe là dessus mais c'est idiot que nous ayons peu de temps libre pour aller les voir et discuter.

En stage tutelle je suis dans une classe absolument nickel, les groupes ça tournent, ça travaille en autonomie sans problème etc alors que chez moi la titulaire a aussi mis près de 15 jours à mettre les groupes en place.

De plus j'ai une salle de classe pas très fonctionnelle (impossible de faire des places attitrées, pas de place pour un coin dinette, pas d'endroit pour afficher) donc je vois bien que certains conseils donnés à l'IUFM ne sont pas faisables matériellement.

A l'IUFM, nous avons des formatrices de bonne volonté mais c'est sur que ça ne nous aide pas beaucoup pour notre lundi ; on était à l'IUFM pour quelques jours et ensuite zou, c'est parti pour 3 lundi, il faut se débrouiller comme on peut !

Je m'efforcerais tout de même d'ouvrir mes écoutilles pour piquer tous les conseils et les idées :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne parle plus des masses par ici... :sad:

Je suis encore et toujours fatiguée et je ne peux pas compter sur aujourd'hui pour me reposer puisque je veux que, ce soir, mon lundi soit bouclé. J'espère que j'y arriverai!

Je suis en train de me faire une fiche aussi, avec tous les noms des élèves et les feuilles que je leur donne. Ca peut peut-être vous servir (surtout en double niveau avec des élèves aux capacités très différentes). Là, j'avais du mal à m'en sortir: machin me pose déjà la feuille sur le bureau alors que truc en est encore au premier exercice. Je pense y voir plus clair avec ma fiche magique :lol:

D'ailleurs, tout ça me donne des idées pour l'écrit réflexif long, je pense l'axer sur l'hétérogénéité, de surcroît dans un double-niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...