Aller au contenu

Témoignage des admis pour aider les non admis


karlychou

Messages recommandés

Salut à tous les admis au concours pe 2008,

J'ai tenté le concours cette année et même en ayant obtenu plus de 110 points aux écrits, mes oraux ont été CATASTROPHIQUE !!!!!

Mes options sont les suivantes : Littérature de jeunesse, danse et majeure sciences.

Y a t-il parmi tous les admis des personnes qui pourraient venir témoigner, dire comment se sont déroulés les oraux (surtout oral pro et littérature), le comportement qu'a eu le jury et s'ils s'attendaient à leurs notes.

Et pour bien sûr donner quelques conseils pour aider ceux qui le retenteront en 2009 !

Merci d'avance à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien témoigner pour l'oral pro (mon option c'est musique donc je pense que d'autres se chargeront de la LDJ ;) ).

Alors j'ai eu un corpus de texte sur l'apprentissage et le fait que c'est un processus complexe. Les textes étaient assez bizarres. Dans le dernier, tous les pédagogues sauf Oury étaient cités (je déconne même pas, ça m'a vraiment laissé coi pour rester polie lol).

Heureusement dans le dernier texte, il y avait une référence à la pédagogie de projet, ce qui me fallait par dessus tout pour être sure de pouvoir insérer ma pratique dans l'analyse.

En fait, pendant mon premier stage en responsabilité cette année, j'ai monté un projet avec mes CM1 (une expo pour l'autre classe de CM1 sur le moyen-âge avec comme fil conducteur Emilie et le crayon magique d'Henriette Bichonnier). Quand j'ai lu "pédagogie de projet" c'était du pain béni pour moi, je savais quoi dire pour la pratique en stage !

Donc l'analyse s'est bien passée, j'ai tenu 9'40.

Le jury était très sympa, très souriant (alors je sais pour certains ça ne veut rien dire mais bon...). Je dois préciser que je passais le premier jour à la première heure, au moins ils ne pouvaient pas être blasés lol

En ce qui concerne les questions, ils ne sont revenus que sur ma pratique en stage, comment je ferais dans telle ou telle situation, sur des choses que j'ai dites pendant le commentaire mais aucune question du genre "quelles sont les personne qui siègent au conseil des maitres" ou je ne sais quoi...

J'en suis sortie plutôt contente mais ne pouvant vraiment pas savoir combien mon oral valait. Très honnêtement ils auraient pu me mettre 6, 8, 10, 14 ou 18, il est difficile de comprendre leurs critères de notation et il faut savoir que pendant les oraux l'attitude joue énormément. Ils essaient de savoir si tu as la carrure d'une future collègue ou pas.

Alors même si j'avais la gorge très très sèche quand je parlais et que j'ai un peu bafouillé au début, je leur ai bien fait sentir que j'étais quand même contente d'être là, j'ai essayé d'être au maximum souriante et de défendre ma place !

Voilà si ça peut aider quelqu'un ;)

Ah oui, ils m'ont mis 15 ;)

PS : Je ne leur ai lancé AUCUNE perche, je pensais faire mon ouverture dans ma conclusion sur les programmes 2008, j'ai vite oublié ne me sentant pas assez à l'aise, même chose pour les pédagogues, je n'en ai pas cité un seul ! Je ne voulais pas me faire piéger ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Et bien moi justement ça s'est passé un peu de la même manière à l'exception que l'IEN était très désagréable et que le prof de philo a tout fait pour me destabiliser et pour essayer de m'embrouiller.

Ce que je ne comprends pas c'est que j'ai répondu à toutes les questions, je ne me suis pas embrouillée, j'étais relativement décontractée et pourtant j'ai eu 7.

Je suis dégouttée !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour de témoigner !!!

J'ai choisi "être le loup" en LDJ, une pièce de théâtre. Je suis passée dans les dernières de la semaine ... J'ai eu un sujet sur l'évaluation à l'école. Sujet apparemment très abordable ... J'ai répondu à toutes les questions aussi bien en oral pro et en LDJ, résultat j'ai eu : 9 en oral pro et 12 en LDJ ! Je ne comprends pas ma note d'oral pro ! Et choisir une pièce de théâtre n'a pas l'air de surprendre le jury !

Que dire de plus ? Je pense que les notes varient à la tête du client et en fonction du moment où on passe dans la semaine et dans la journée ! Une vraie loterie !!!!!!!! Conclusion : il faut cartonner aux écrits et assurer les oraux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne m'ont pas titillé, pas déstabilisé. Mais bon comme je l'ai dit s'ils m'avaient mis 7 je n'aurais pas compris mais dès la sortie de l'oral je savais que quelle que soit la note, je devrais faire avec parce qu'on ne peut pas vraiment se noter soi-même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ça peux t'aider, je vais t'expliquer la différence entre mes oraux de l'année dernière ( pas terrible) et ceux de cette année ( très bien passé et admise à lille). En oral pro j'étais bcp plus détendue, je voulais montrer aux jury que je suis un battante et que ce concours je le voulais, et leurs montrer que j'avais acquis bcp de connaissances. Ce que j'ai réussi à faire. J'ai bcp travaillé durant l'année pour acquérir des connaissances dans tous les domaines, la lecture des "le monde de l'éducation" m'a aidée aussi, ça leurs a bcp plus que je cite cette revue qui faisait une critique des prog 2008, en plus ça permettait d'argumenter et de justifier mes propos. J'ai eu 13 ( j'avoue que j'aurais espéré plus mais le principal c'est l'admission). En ce qui concerne la LDJ, j'ai eu 19, je suis très fière de cette note car j'ai aussi bcp travaillé ce domaine afin de le maîtriser davantage. J'ai présenté Maman d'lo d'alex godart qui est un album qui plait énormement aux jury ( l'année dernière aussi et 11). un jury connaissait bien mon album, c'est lui qui a principalement posé les questions, il m'a dit que je connaissais bien mon oeuvre ( déjà un bon point!), il a répété plusieurs fois que ce que j'avais proposé dans mon expo était bien ( 2è bon point). Ensuite j'ai répondu à toues les questions en justifiant, notamment en reprenant des propos de catherine tauveron qui est la référnce en matière de LDJ. ils ont gardé mes documents de présentation de l'oeuvre, et je m'étais bcp appliquée pour les faire, même l'année dernière il n'avait remercié pour je cite"ce travail de qualité que je vous avez présenté". Bref, cette présentation et le choix de l'oeuvre sont plus qu'important, c'est un fait. cette année j'ai bcp moins subis les oraux, et j'avais acquis bcp plus de connaissances (institutionnelles, didactiques...) et ça a fait la différence, ainsi que l'évocaion de situations concrètes d'apprentissage dans certaines disciplines pour appuyer mes propos. Savoir rebondir lorsqu'ils essayent de vous coincer est aussi un atout majeur. En espérant que ceci aide un peu, ne vous découragez pas il faut persévérer, car personnellement, je sors d'une année très difficile dûe à l'échec de l'année dernière et cette fois je l'ai eu. alors continuez a bosser à fond et ce sera votre tour, le travail paye un jour ou l'autre :wink::wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ça peux t'aider, je vais t'expliquer la différence entre mes oraux de l'année dernière ( pas terrible) et ceux de cette année ( très bien passé et admise à lille). En oral pro j'étais bcp plus détendue, je voulais montrer aux jury que je suis un battante et que ce concours je le voulais, et leurs montrer que j'avais acquis bcp de connaissances. Ce que j'ai réussi à faire. J'ai bcp travaillé durant l'année pour acquérir des connaissances dans tous les domaines, la lecture des "le monde de l'éducation" m'a aidée aussi, ça leurs a bcp plus que je cite cette revue qui faisait une critique des prog 2008, en plus ça permettait d'argumenter et de justifier mes propos. J'ai eu 13 ( j'avoue que j'aurais espéré plus mais le principal c'est l'admission). En ce qui concerne la LDJ, j'ai eu 19, je suis très fière de cette note car j'ai aussi bcp travaillé ce domaine afin de le maîtriser davantage. J'ai présenté Maman d'lo d'alex godart qui est un album qui plait énormement aux jury ( l'année dernière aussi et 11). un jury connaissait bien mon album, c'est lui qui a principalement posé les questions, il m'a dit que je connaissais bien mon oeuvre ( déjà un bon point!), il a répété plusieurs fois que ce que j'avais proposé dans mon expo était bien ( 2è bon point). Ensuite j'ai répondu à toues les questions en justifiant, notamment en reprenant des propos de catherine tauveron qui est la référnce en matière de LDJ. ils ont gardé mes documents de présentation de l'oeuvre, et je m'étais bcp appliquée pour les faire, même l'année dernière il n'avait remercié pour je cite"ce travail de qualité que je vous avez présenté". Bref, cette présentation et le choix de l'oeuvre sont plus qu'important, c'est un fait. cette année j'ai bcp moins subis les oraux, et j'avais acquis bcp plus de connaissances (institutionnelles, didactiques...) et ça a fait la différence, ainsi que l'évocaion de situations concrètes d'apprentissage dans certaines disciplines pour appuyer mes propos. Savoir rebondir lorsqu'ils essayent de vous coincer est aussi un atout majeur. En espérant que ceci aide un peu, ne vous découragez pas il faut persévérer, car personnellement, je sors d'une année très difficile dûe à l'échec de l'année dernière et cette fois je l'ai eu. alors continuez a bosser à fond et ce sera votre tour, le travail paye un jour ou l'autre :wink::wink:

Merci beaucoup pour votre témoignage, ça redonne courage car c'est la deuxième fois que je le passe et toujours pas admise.

Mais contrairement à l'année dernière, j'ai été admissible et mes notes étaient tout à fait correctes (fr 12, maths 12.5 et sciences 14) !!

Par contre, il y a quelque chose que je ne comprends pas, j'ai présenté un ouvrage (le même qu'une amie l'année denière donc même exposé), mon amie a eu 15 et moi 6 !!!!

En oral pro j'ai eu 7 alors que je pensais avoir réussi, le jury avait l'air satisfait de mes réponses et j'ai parlé de mes 4 ans d'expérience en tant qu'assistante d'éducation

donc je vais suivre vos conseils et bosser encore plus dur

merci beaucoup

si quelqu'un a présenté un conte en LJ, qu'il me le fasse savoir, pour me faire un listing des questions susceptibles d'être posées sur les contes et ainsi me préparer au mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, moi aussi, petit témoignage, sur deux passages à l'oral à Lille, en eoe1, et littérature.

Première année, j'ai eu 4 à L'EOE1. Le fait de passer le dernier jour a beaucoup joué, il me semble; le jury était fatigué, et la conseillère m'a pris en grippe. Le texte concernait la punition à l'école, des références à la pédagogie institutionnelle, à Oury.... Je ne comprends toujours pas ma note... En littérature, même si l'exposé était rétrospectivement mauvais, le jury, ou plutôt la conseillère, a aussi dit des bêtises (ma problématique s'appuyait sur une idée émise par les documents d'accompagnement, et en gros, c'était stupide, même si elle ne connaissait pas le livre).

Seconde année, j'ai eu 14 à l'eoe1. Un texte très jargonneux sur le jeu et un autre plus simple. J'ai montré que je savais des choses (Freinet, ....), et l'exposé était facile à suivre. En littérature, j'ai choisi un livre que le jury connaissait, du coup, l'entretien était intéressant.

Moralité, il faut réaliser, je pense, des exposés très faciles à suivre. Le jury peut en avoir marre, et il faut donc dans ce cas qu'il suive facilement, sinon, il décroche, s'énerve....

Et il faut aussi de la chance, car selon moi, passer le dernier jour n'est pas une bonne chose.

Modifié par ARNAUD84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une amie est passée le dernier jour elle a eu 17 en oral pro et 17 en LDJ, je ne sais pas si finalement le jour fait quelque chose ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que les candidats passant le dernier jour n'ont pas tous une note éliminatoire. Mais par expérience, le jury est différent ce jour. Fatigué, il a vu défiler beaucoup de candidats. C'est un bien ou un mal, mais ça peut vite virer à la catastrophe... J'ai vraiment eu l'impression d'un "on en a marre, fallait venir un autre jour, merci, à l'année prochaine". Comme toujours, tout dépend du jury...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens pour apporter un petit témoignage, mon option était l'AV.

Je suis tombée sur l'expérimentation dans les enseignements scientifiques: 2 textes seulement, dont un extrait des progr au cycle 3. Pour ma part je pense qu'un tel sujet est beaucoup plus abordable qu'un sujet du type "Le métier d'enseignant" car à mon avis les jurys peuvent moins poser de questions sur l'institution et ses rouages...

En effet, je n'ai eu qu'une question de ce type: sur les progr 2008... à laquelle j'ai répondu en prenant des précautions "même si je ne les connais pas dans le détail...."

à une autre question à laquelle je ne savais pas répondre j'ai dit tout simplement que je ne savais pas... conclusion: être honnête quand on ne sait pas et le dire plutôt que de se lancer dans une réponse incertaine...

2ème chose importante à mon avis et qui joue énormément: l'attitude

Pour ma part je suis très mal à l'aise à l'oral, donc je sais que c'est difficile de paraître détendue et sûre de soi devant un jury. Pour y remédier: s'entraîner durant l'année devant des personnes que l'on connaît peu, souffler un bon coup avant d'y aller et d'entrer de jeu sourire, et sourire le plus possible lors des exposés et des réponses aux questions. Les jurys se demandent s'ils voudraient nous avoir comme collègue... faut y penser. (De plus avoir une bonne présentation (habits, coiffure...) )

3ème point: savoir ses exposés pour l'art visuel je l'ai appris par coeur, mais ça ne faisait pas du tout récité car justement je me suis entraînée (avec mon ami, mes parents) pour que ce que je dise soit clair et que cela ne fasse pas "récitation".

Pour l'EOE je pense qu'il faut s'exercer tout au long de l'année et le jour J savoir quel type de structure de plan on va ressortir, en général il faut tjrs consacrer la dernière partie pour les pistes pédagogiques ou qqch de ce style. Aussi, dans l'intro aller très lentement car les jurys notent le plan et la pbtique.

Voilà, pour moi les oraux ont été bons et heureusement car j'étais très juste aux écrits (surtout en maths).

Bon courage :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous les admis au concours pe 2008,

J'ai tenté le concours cette année et même en ayant obtenu plus de 110 points aux écrits, mes oraux ont été CATASTROPHIQUE !!!!!

Mes options sont les suivantes : Littérature de jeunesse, danse et majeure sciences.

Y a t-il parmi tous les admis des personnes qui pourraient venir témoigner, dire comment se sont déroulés les oraux (surtout oral pro et littérature), le comportement qu'a eu le jury et s'ils s'attendaient à leurs notes.

Et pour bien sûr donner quelques conseils pour aider ceux qui le retenteront en 2009 !

Merci d'avance à tous

L'an passé, j'étais dans le même cas que toi. Super notes aux écrits mais notes éliminatoire en LDJ et en FGP (je cherche toujours pourquoi, bref). C'est dur de s'imaginer préparer pendant un an encore ce concours mais faut se dire que l'année qui vient de passer n'est pas perdue, c'est une force qui sert à se sentir plus assuré. Le plus dur, c'est que le stress de sécrits va recommencer pour toi et tu vas peut-être avoir moins que l'an passé (mais peu importe, si tu as le concours après ;) ) mais personnellement, j'essaierai de m'exercer le plus aux oraux, mais à des oraux assez durs, pas au niveau de stextes mais au niveau du questionnement du jury qui limite doit te harceler de questions.

Le but, c'est, même si tu connais pas la réponse, de l'avouer d'une part puis de montrer que malgré tout, tu as des connaissances et tu peux quand même parler d'un sujet après coup, faut pas se laisser démonter, montrer que tu as de la poigne.

Parce que au niveau des connaissances, j'ai rien à dire, on sait ou on sait pas et y a 1000 sujets différents. Peut-être savoir au mieux tout ce qui touche à l'organisation de l'école (réunions etc) car si on ne sait pas, ils vont penser: bah il veut être enseignant et n'est pas fichu de s'intéresser au lieu de son futur travail.

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...