Aller au contenu

Témoignage des admis pour aider les non admis


karlychou

Messages recommandés

Bonjour tout le monde...

Bon voici quelques petits conseils en vrac:

- analyser très précisement les rapports de jury pour connaitre exactement leurs attentes (et oui, ils attendent certains thèmes, certains mots clés etc...)

- faites des fiches sur tous les cours et de facon thématique (à débuter dès septembre pour ne pas se laisser bouffer)

- aborder comme il faut le très délicat passage fin décembre-fin février (car perte de motivation etc)

- pour les oraux: travailler en petit groupe de 4-5 personnes, en lancant des débats et soutenez un point de vue facon à des camarades. (super pour la FG ça, pour devenir réflexif).

- travailler vos exposés à fond toujours en petits groupes pour remédier sur certains points, l'enrichir d'idées nouvelles etc..

Voila...si j'ai d'autres trucs à conseiller je reviendrai! :wink:

Bon courage à tous...un jour, le travail paye! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens témoigner moi aussi :D

Première fois que je vais aux oraux, et je m'en sors avec 18 en oral pro ainsi qu'en musique.

Pourquoi?

En fait, je ne sais pas trop. Tout ce que je peux dire, c'est que je suis très à l'aise à l'oral, et l'inspecteur ne m'a pas du tout impressionné (enfin c'est ce que je voulais qu'il croit!!)

Donc une bonne aisance, un regard franc, pas collé aux notes, des mains qui parlent sans trop en faire.

Puis le sujet DOIT vous inspirer. Même s'il ne vous inspire pas. Je n'ai pas eu de chance car mon sujet (enseignement de la géographie) ne laissait pas beaucoup d'ouverture à la philo, ni à la pratique concrète (en fait j'ai un peu inventé là-dessus),

mais il faut faire avec et avoir l'air passionné par ce que l'on dit.

Ne pas hésiter à sourire, avoir l'air à l'aise....

Evidemment, ce que l'on dit compte beaucoup aussi mais avec un sujet comme le mien, je ne peux pas vraiment vous aider!!

Et puis surtout ne pas se décourager après les oraux: les questions qu'ils m'ont posé étaient plutôt simples et je me suis dit "c'est foutu"

(quelle différence élémentaire / primaire? :blink: euh... c'est une blague votre question??!)

Alors que...

En tout cas bon courage à vous pour cette année, on est là pour vous aider, EDP m'a vraiment beaucoup aidé cette année alors je rends la pareille!

Je rejoins ricopc: le travail en groupe est très important!! N'hésitez pas à jouer les jurys entre vous, quitte à être vache et essayer de coincer l'autre, car c'est ce qui vous attend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens témoigner moi aussi :D

Première fois que je vais aux oraux, et je m'en sors avec 18 en oral pro ainsi qu'en musique.

Pourquoi?

En fait, je ne sais pas trop. Tout ce que je peux dire, c'est que je suis très à l'aise à l'oral, et l'inspecteur ne m'a pas du tout impressionné (enfin c'est ce que je voulais qu'il croit!!)

Donc une bonne aisance, un regard franc, pas collé aux notes, des mains qui parlent sans trop en faire.

Puis le sujet DOIT vous inspirer. Même s'il ne vous inspire pas. Je n'ai pas eu de chance car mon sujet (enseignement de la géographie) ne laissait pas beaucoup d'ouverture à la philo, ni à la pratique concrète (en fait j'ai un peu inventé là-dessus),

mais il faut faire avec et avoir l'air passionné par ce que l'on dit.

Ne pas hésiter à sourire, avoir l'air à l'aise....

Evidemment, ce que l'on dit compte beaucoup aussi mais avec un sujet comme le mien, je ne peux pas vraiment vous aider!!

Et puis surtout ne pas se décourager après les oraux: les questions qu'ils m'ont posé étaient plutôt simples et je me suis dit "c'est foutu"

(quelle différence élémentaire / primaire? :blink: euh... c'est une blague votre question??!)

Alors que...

En tout cas bon courage à vous pour cette année, on est là pour vous aider, EDP m'a vraiment beaucoup aidé cette année alors je rends la pareille!

Je rejoins ricopc: le travail en groupe est très important!! N'hésitez pas à jouer les jurys entre vous, quitte à être vache et essayer de coincer l'autre, car c'est ce qui vous attend...

Et bien c'est cela que je ne comprends pas, je suis très à l'aise aussi à l'oral, je suis restée très calme même si le jury m'a agressé à de nombreuses reprises, j'étais souriante, et mes exposés très bien préparés.

J'ai répondu à toutes les questions et le jury semblait satisfait à la fin, ils étaient souriant et l'ambiance détendue donc JE NE COMPRENDS PAS MES NOTES !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,pour moi l'oral pro c'est bien passé au final puisque j'ai eu 14 mais à vrai dire en sortant de la ,même si le jury avait été "normal", je ne savais pas du tout la note que j'aurais. Il me semblait être passée à coté de nombreuses questios,avoir répondu autre chose que ce qu'ils attendaient.... il est vrai que l'analyse du texte aide ,une bonne intro avec plan et problématique est très importante... aprés il faut donner le change en essayant de rester calme et de répondre en s'appuyant sur sa pratique ,ça aide aussi!! bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon à moi d'apporter mon ptit témoignage, en OP je suis tombée sur l'autorité à l'école, mon exposé a duré 9'30, j'ai pris aussi du temps pour dire mon intro pour que le jury note bien le plan et qu'ainsi mon exposé soit très clair. Ensuite, j'ai eu des questions de connaissances (qui participent au conseil d'école? qu'est-ce qu'on y fait?) et des questions sur qu'est-ce que je ferai dans telle situation. Il y a eu des questions où je ne connaissais pas la réponse et où j'ai dit clairement que je na savais pas (ex pour la question : quand a été crée le conseil d'école?), je suis restée calme.

Pour la LDJ, j'avais choisi Une nuit, un chat d'Yvan Pommaux, un livre de la liste du cycle 2, le jury n'est pas du tout revenu sur mon exposé, il m'a posé des questions sur la littérature de jeunesse (pourquoi l'enseigner à l'école? qu'est ce qu'un texte résistant? peut-on aborder l'implicite au cycle 1? quels sont les différents genres de la LDJ?)

Au final, j'ai eu 13 et 14, mais en sortant je ne savais pas du tout combien je pouvais avoir, c'est très difficile de s'auto-évaluer.

Pour les conseils, je dirais qu'il est important de s'entrainer en groupe pour l'OP, faire des sujets en temps limité et se poser des questions, faire des vraies simulations d'oral.

Voilà, j'espère que cela pourra vous aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mes conseils (ils valent ce qu'ils valent, en toute humilité :blush: )

Tout d'abord être souriant, paraître décontracté (là, mon expérience professionnelle dans la banque et en grande distrib m'a bien aidé!), savoir dire que tu ne sais pas, ne pas contrarier trop fermement le jury, accepter leur propositions même si t'es pas forcement d'accord (et oui, je pense qu'il faut être un peu faux cul). Ne pas oublier de le saluer en ouverture, et de le remercier en clôture d'entretien (on peut oublier avec le stress...ce sont quand même des règles essentielles de politesse!), montrer que tu es heureuse d'être parmi eux, essayer de te montrer persuasive dans ton argumentation (tonalité, gestuelle).....tout ça peut paraître un peu formaté, mais ça marche. Puis avec un peu d'entraînement tu pourras vite adopter ces attitudes.

Oral pro : avant l'épreuve, j'ai fait beaucoup de simulations (seul devant mon pc..... CNED attitude), et grâce à ça, je maîtrisais parfaitement mon temps d'exposé (savoir abréger, savoir étoffer avec des exemples qui n'étaient pas prévus...). De plus, pour m'aider, après avoir noté mes idées sur plusieurs pages pendant la préparation (1 page = 1 partie), j'ai noté en haut de chaque page le temps prévu que je devais tenir pour chaque partie. Résultat, j'ai tenu 10min tout pile. De plus, j'ai fait un plan très clair, où j'ai annoncé mes parties dans l'intro, et au début de chaque partie. Le tout agrémenté d'exemples personnels. Bref, il faut être pragmatique, prendre le jury par la main afin qu'ils ne décrochent pas.

Pour les questions, en plus des cours, je te conseille de lire tous les jours l'expresso qui parait, dans cafépédagogique.com. C'est plein d'infos sur l'actualité de l'éducation...et ça permet d'étayer les réponses que tu fourniras aux juges.

LDJ : j'ai fait une pièce de téhatre . Après l'avoir expérimentée avec le CNED, j'ai utilisé leur correction pour la peaufiner. Après c'était du par coeur. Toutefois il te faut veiller à ne pas faire une récitation, mais à paraître spontanée. S'enregistrer avec un micro est super utile! Et te permettra de d'auto-évaluer (au moins sur la tonalité et la clarté de ton énonciation).

Pour les questions, je me suis intéressé à tous les genres. J'ai lu beaucoup d'oeuvres (de la liste ou pas, de tous âges, de tous les genres, en essayant de faire des lectures réseau). De plus, il y a des super posts sur ce site avec plein de questions pouvant tomber pendant l'entretien.

Voila, ce n'est qu'une expérience personnelle, et quelques conseils. Bien sûr, il n'y a pas de leitmotiv, mais grâce à tout ça j'ai eu 20 et 20. Le jury tirait un peu la gueule au début, mais il était souriant en partant. Je crois que le secret ultime est de tout faire pour ne pas les ennuyer...Voila, je te souhaite bon courage pour l'année prochaine. C'est difficile, mais tu peux y arriver, alors ne baisse pas les bras! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'attitude du jury ne veut rien dire. Ce n'est pas parce qu'ils sont souriants, qu'ils ont l'air d'être d'accord avec ce que tu dis que l'oral s'est bien passé.

Moi par exemple, je voyais bien que l'IEN souriait lorsque je disais une connerie... parce que ça lui faisait limite plaisir de me voir patoger !!! Mais aucune rancune j'ai eu 14 et 18... Donc bon. Ce que je crois réellement c'est qu'ils jugent une personnalité. Bien sûr il y a les connaissances mais surtout "est ce que cette personne peut devenir un BON enseignant?" "Est ce qu'elle donne envie?" : Je pense que ce sont les questions qu'ils se posent.

Donc sourire, bouger, être motivé, capter l'attention: Faut les faire respirer pendant les oraux !!! comme s'ils étaient élèves !!!

Bon courage à tout le monde pour 2009.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dire de plus ? Je pense que les notes varient à la tête du client et en fonction du moment où on passe dans la semaine et dans la journée ! Une vraie loterie !!!!!!!! Conclusion : il faut cartonner aux écrits et assurer les oraux !

Exactement! (ça fait du bien de le lire car c'est absolument vrai et il faudrait que tout le monde en soit conscient) :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des conseils je n'en ai pas vriament. j'ai eu la chance de faire un oral blanc, et d'assister à l'oral des autres et j'ai pu constater combien des prestations pouvaient être différentes à connaissances égales..

Déja dans l'attitude, souriante détendue OK mais aussi voie ferme sans hésitation, sans euh, bref on doit parler comme on parle tous els jours. Ensuite il faut être enjoué, prendr ele temps de répondre mais être ferme et sure de soi.

Perso je suis tombée sur un sujet simple en oral (j'ai eu 16) : école et violence, mais j'ai illustré d'xemples de la vie courante, évoqué des stages (pas faits masi bon), et des applications pratiques réellesa vec ce qu'ils apportent aux elèves pourquoi les faire. Pendant l'entretien je suis parfois restée trop évasive et m'en suis rendue compte après mais je suis rstée calme main bien à plat, parfois de la gestuelle, j'ai regardé bien en face les jurys, ils ne m'impressionnaient pas (bon j'ai une expérience professionnelle où j'ai du mener des réusions avec bcp plus de pression aussi).

Je sais aussi que la litté (où j'ai eu 18) les a interessés, livre original, à priori bonne présentaiton le jury a souligné combien il aimait certains poitns présentés, et j'avais bien préparé les quesitons de théories (réseaux and co avec illsutrations avec des livres). A la fin le jury souriait limite riait en posant les quesitons car il savait que j'avais préparé et qu'il ne me coincerait pas facilement.

Et un seul conseil : s'entrainter s'entrainer s'entrainer jusqu'à ce que ce mometn paraisse très naturel, et connaitre les connaissances à fond avec des idées un peu originales qu'ils n'entedront pas de chacun..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de donner des conseils, tout dépend du jury... Pour ma part, j'ai eu des jurys agréables, qui ne m'ont pas trop cassé... Le plus important est de bien bosser, pour être sûr de ses connaissances, et être détendu devant le jury. A mon avis, être stressé porte préjudice, même si c'est plus facile à dire qu'à faire... J'étais stressée à mon oral d'EPS à cause d'embouteillages sur la route, et résultat, j'ai eu 09.

J'ai eu la chance d'avoir des oraux blancs à l'IUFM, et c'est vraiment une bonne préparation... Du coup, je m'attendais à un jury cassant en EOE, et je n'ai pas été déstabilisée. J'ai essayé de me montrer souriante, communicative, de tenir compte de ce qui disait le jury, sans aller contre mes opinions bien sûr.

Mais il est vrai qu'à connaissances égales, tout dépend du jury. J'ai assisté à des simulations également, et sur le même sujet, l'entretien pouvait partir sur des sujets complétement différents, d'où l'importance de bien se préparer.

Bon courage... Si tu as des questions plus précises, n'hésite pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos témoignages et surtout vos annalyses concernant votre réussite ou votre échec !!!! C'est très motivant !!!! Ce qui me fait le plus d'effet c'est que finalement tout ce que vous dîtes se rejoint. Comme quoi la "recette de la réussite" existe peut être !!! En tout cas on en connait les ingrédients, reste à bien les accomoder !!! Encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des conseils je n'en ai pas vriament. j'ai eu la chance de faire un oral blanc, et d'assister à l'oral des autres et j'ai pu constater combien des prestations pouvaient être différentes à connaissances égales..

Déja dans l'attitude, souriante détendue OK mais aussi voie ferme sans hésitation, sans euh, bref on doit parler comme on parle tous els jours. Ensuite il faut être enjoué, prendr ele temps de répondre mais être ferme et sure de soi.

Perso je suis tombée sur un sujet simple en oral (j'ai eu 16) : école et violence, mais j'ai illustré d'xemples de la vie courante, évoqué des stages (pas faits masi bon), et des applications pratiques réellesa vec ce qu'ils apportent aux elèves pourquoi les faire. Pendant l'entretien je suis parfois restée trop évasive et m'en suis rendue compte après mais je suis rstée calme main bien à plat, parfois de la gestuelle, j'ai regardé bien en face les jurys, ils ne m'impressionnaient pas (bon j'ai une expérience professionnelle où j'ai du mener des réusions avec bcp plus de pression aussi).

Je sais aussi que la litté (où j'ai eu 18) les a interessés, livre original, à priori bonne présentaiton le jury a souligné combien il aimait certains poitns présentés, et j'avais bien préparé les quesitons de théories (réseaux and co avec illsutrations avec des livres). A la fin le jury souriait limite riait en posant les quesitons car il savait que j'avais préparé et qu'il ne me coincerait pas facilement.

Et un seul conseil : s'entrainter s'entrainer s'entrainer jusqu'à ce que ce mometn paraisse très naturel, et connaitre les connaissances à fond avec des idées un peu originales qu'ils n'entedront pas de chacun..

Tu as presenté quoi comme livre de LDJ? :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...