Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je viens de connaître mon affectation pour la rentrée 2008 et je viens d'avoir 2 quart temps en maternelle (je suis à mi temps). Dans l'une de ces écoles, l'enseignante m'a donné les matières qu'elle avait laissé à son complément l'an dernier : graphisme décoratif, arts visuels, sciences et numération + jeux mathématiques.

Je suis un peu perplexe quant au graphisme décoratif :blink: : où commence-t-il et où finit-il ??? car elle m'a précisé que c'est elle qui fait l'apprentissage de l'écriture.

Je précise que je n'ai fait que 3 semaines de MS-GS ( et cela fait déjà 7 ans)... Je suis donc en territoire inconnu :cry:

Je vous remercie pour tous les éclaircissements que vous pourrez m'apporter. :wub:

Posté(e)
Bonjour, je viens de connaître mon affectation pour la rentrée 2008 et je viens d'avoir 2 quart temps en maternelle (je suis à mi temps). Dans l'une de ces écoles, l'enseignante m'a donné les matières qu'elle avait laissé à son complément l'an dernier : graphisme décoratif, arts visuels, sciences et numération + jeux mathématiques.

Je suis un peu perplexe quant au graphisme décoratif :blink: : où commence-t-il et où finit-il ??? car elle m'a précisé que c'est elle qui fait l'apprentissage de l'écriture.

ça me paraît beaucoup tout celà sur 1 journée par semaine !!!

Elle va forcément aussi faire des arts visuels et des sciences (c'est un vaste domaine !).

Pour ce qu'elle entend par "graphisme décoratif", il faudrait que tu lui demande pour être sûr... Mais moi je pense à ce qu'on appelle "le graphisme" : les lignes horizontales et verticales, les ronds, les boucles, les lignes brisées et ondulantes.

Mais dans ce domaine aussi il y a du travail !

Avec la numération en plus... c'est vraiment énorme !

Posté(e) (modifié)
ça me paraît beaucoup tout celà sur 1 journée par semaine !!!

Elle va forcément aussi faire des arts visuels et des sciences (c'est un vaste domaine !).

Pour ce qu'elle entend par "graphisme décoratif", il faudrait que tu lui demande pour être sûr... Mais moi je pense à ce qu'on appelle "le graphisme" : les lignes horizontales et verticales, les ronds, les boucles, les lignes brisées et ondulantes.

Mais dans ce domaine aussi il y a du travail !

Avec la numération en plus... c'est vraiment énorme !

Cela me paraît assez conséquent à moi aussi même si je n'ai fait que des classes plus grandes. De plus, j'ai le choix de m'insérer dans ses projets (car elle laissera son classeur dans la classe) ou alors de faire à ma façon...

Par expérience (après un complément de 25 % en CP), je sais qu'il est très dur de revenir sur des notions en cours au bout d'une semaine... donc il faudra que je revois ce découpage avec elle à la pré-rentrée.

Modifié par lesdonou
Posté(e)
Bonjour, je viens de connaître mon affectation pour la rentrée 2008 et je viens d'avoir 2 quart temps en maternelle (je suis à mi temps). Dans l'une de ces écoles, l'enseignante m'a donné les matières qu'elle avait laissé à son complément l'an dernier : graphisme décoratif, arts visuels, sciences et numération + jeux mathématiques.

Je suis un peu perplexe quant au graphisme décoratif :blink: : où commence-t-il et où finit-il ??? car elle m'a précisé que c'est elle qui fait l'apprentissage de l'écriture.

ça me paraît beaucoup tout celà sur 1 journée par semaine !!!

Elle va forcément aussi faire des arts visuels et des sciences (c'est un vaste domaine !).

Pour ce qu'elle entend par "graphisme décoratif", il faudrait que tu lui demande pour être sûr... Mais moi je pense à ce qu'on appelle "le graphisme" : les lignes horizontales et verticales, les ronds, les boucles, les lignes brisées et ondulantes.

Mais dans ce domaine aussi il y a du travail !

Avec la numération en plus... c'est vraiment énorme !

La question, Marlaguette, porte sur le "graphisme décoratif" par opposition à la préparation à l'écriture puisque la titulaire du poste se garde l'écriture. Qulques explications sur le sujet dans cet article :

Différenciation entre dessin, graphisme et écriture : intérêt et mise en application et dans celui-la L’entrée dans l’écrit par un apprentissage structuré du geste d’écriture. Comment un métalangage concernant l’écriture est une aide à l’entrée dans la lecture. qui explique comment l'enfant accède à l'écriture elle-même une fois la préparation terminée (latéralisation, gestion d'espace, tenue et maniement du crayon, préparation du point d'attaque et du sens de rotation des lettres et fluidité du geste).

Je pense qu'il y aura des passerelles entre vos activités car sciences, numération et jeux mathématiques peuvent être en partie récupérés pour la préparation à l'écriture, sauf si ce travail a été fait l'année précédente s'il s'agit de GS ( ou de MS).

Posté(e) (modifié)
La question, Marlaguette, porte sur le "graphisme décoratif" par opposition à la préparation à l'écriture puisque la titulaire du poste se garde l'écriture. Qulques explications sur le sujet dans cet article :

Différenciation entre dessin, graphisme et écriture : intérêt et mise en application et dans celui-la L’entrée dans l’écrit par un apprentissage structuré du geste d’écriture. Comment un métalangage concernant l’écriture est une aide à l’entrée dans la lecture. qui explique comment l'enfant accède à l'écriture elle-même une fois la préparation terminée (latéralisation, gestion d'espace, tenue et maniement du crayon, préparation du point d'attaque et du sens de rotation des lettres et fluidité du geste).

Je pense qu'il y aura des passerelles entre vos activités car sciences, numération et jeux mathématiques peuvent être en partie récupérés pour la préparation à l'écriture, sauf si ce travail a été fait l'année précédente s'il s'agit de GS ( ou de MS).

Merci pour ces précisions. Je vais de ce pas lire ces articles :D

Modifié par lesdonou
Posté(e)
La question, Marlaguette, porte sur le "graphisme décoratif" par opposition à la préparation à l'écriture puisque la titulaire du poste se garde l'écriture.

Nous sommes bien d'accord, et je différencie tout à fait graphisme et écriture, 2 activités qui n'ont rien à voir.

Si la titulaire s'occupe de l'apprentissage de l'écriture elle fera :

-en MS : écriture du prénom, puis de mots (en majuscule d'imprimerie)

-en GS : écriture cursive du prénom, de mots, puis de phrases.

Les documents d'accompagnement des programmes de 2002 avaient le mérite de clarifier ce qu'on entend par "activités graphiques" et en particulier de distinguer graphisme et écriture.

Dand les nouveaux programmes 2008, c'est moins beaucoup moins clair !

Il y a une différence majeure entre le graphisme et l'écriture :

En graphisme pour l'étude des ronds, traits et boucles, on explore toutes les directions, dans tous les sens.

Au contraire dans l'écriture, on impose le sens et la direction du code !

Celà n'a donc rien à voir...

Et l'enfant en activité devrait toujours savoir s'il est en train de faire de l'écriture ou du graphisme.

Donc, Lesdonou : tu devrais rappeller ta titulaire pour savoir exactement ce qu'elle entend par "graphisme décoratif", parce que visiblement, tout le monde n'a pas le même vocabulaire et ne met pas les mêmes choses sous ce terme.

Posté(e)
La question, Marlaguette, porte sur le "graphisme décoratif" par opposition à la préparation à l'écriture puisque la titulaire du poste se garde l'écriture.

Nous sommes bien d'accord, et je différencie tout à fait graphisme et écriture, 2 activités qui n'ont rien à voir.

Si la titulaire s'occupe de l'apprentissage de l'écriture elle fera :

-en MS : écriture du prénom, puis de mots (en majuscule d'imprimerie)

-en GS : écriture cursive du prénom, de mots, puis de phrases.

Les documents d'accompagnement des programmes de 2002 avaient le mérite de clarifier ce qu'on entend par "activités graphiques" et en particulier de distinguer graphisme et écriture.

Dand les nouveaux programmes 2008, c'est moins beaucoup moins clair !

Il y a une différence majeure entre le graphisme et l'écriture :

En graphisme pour l'étude des ronds, traits et boucles, on explore toutes les directions, dans tous les sens.

Au contraire dans l'écriture, on impose le sens et la direction du code !

Celà n'a donc rien à voir...

Et l'enfant en activité devrait toujours savoir s'il est en train de faire de l'écriture ou du graphisme.

Donc, Lesdonou : tu devrais rappeller ta titulaire pour savoir exactement ce qu'elle entend par "graphisme décoratif", parce que visiblement, tout le monde n'a pas le même vocabulaire et ne met pas les mêmes choses sous ce terme.

Oui, c'est bien ce que je compte faire. Nous nous sommes échangé notre numéro de téléphone (résultat du second mouvement le dernier jour de classe donc temps très court pour tout coordonner).

Je pense qu'elle confirmera le fait qu'il s'agit de graphisme comme en MS (courbes, lignes brisées, spirales, ponts...) en approndissant, avec des gestes plus fluides), du style "dictionnaire de graphime" publié par la classe maternelle (je n'arrive d'ailleurs plus à mettre la main dessus :blink: !!!). Quelqu'un l'aurait dans ses archives par hasard ???

Merci d'avance. :smile:

Posté(e)
(couic) du style "dictionnaire de graphime" publié par la classe maternelle (je n'arrive d'ailleurs plus à mettre la main dessus :blink: !!!). Quelqu'un l'aurait dans ses archives par hasard ???

Envoie moi un mail...

Posté(e)

Merci Moustache, je t'écris sans tarder :thumbsup:

Posté(e)
:D :D

Ce genre de document : http://www.crdp-limousin.fr/Graphic-arts.html correspond très bien à ce que tu peux faire dans ce domaine.

MCD

Je te remercie sourimimi mais malheureusement, cet outil est un peu trop cher pour mon porte-monnaie :cry:

:D :D

Oui , c'est cher... mais ça vaut le coût de l'investissement !

Tu peux t'inspirer d'autres choses trouvées gratuitement mais qui laissent une part de liberté (plutôt que "tomber" dans les fiches graphisme-écriture..

http://www.coloriage-educatif.com/fiche-scolaire-86.html

http://pedagosite.net/archives/index.html

MCD

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...