lesdonou Posté(e) 10 juillet 2008 Auteur Posté(e) 10 juillet 2008 :D Ce genre de document : http://www.crdp-limousin.fr/Graphic-arts.html correspond très bien à ce que tu peux faire dans ce domaine. MCD Je te remercie sourimimi mais malheureusement, cet outil est un peu trop cher pour mon porte-monnaie :D Oui , c'est cher... mais ça vaut le coût de l'investissement ! Tu peux t'inspirer d'autres choses trouvées gratuitement mais qui laissent une part de liberté (plutôt que "tomber" dans les fiches graphisme-écriture.. http://www.coloriage-educatif.com/fiche-scolaire-86.html http://pedagosite.net/archives/index.html MCD J'y vais de ce pas... Merci !!!
enviedespoir Posté(e) 10 juillet 2008 Posté(e) 10 juillet 2008 La question, Marlaguette, porte sur le "graphisme décoratif" par opposition à la préparation à l'écriture puisque la titulaire du poste se garde l'écriture. Nous sommes bien d'accord, et je différencie tout à fait graphisme et écriture, 2 activités qui n'ont rien à voir. Si la titulaire s'occupe de l'apprentissage de l'écriture elle fera : -en MS : écriture du prénom, puis de mots (en majuscule d'imprimerie) -en GS : écriture cursive du prénom, de mots, puis de phrases. Possible, mais pas sûr... car il y a toute la préparation à l'écriture avant d'arriver à l'écriture elle-même. Il y a une différence majeure entre le graphisme et l'écriture :En graphisme pour l'étude des ronds, traits et boucles, on explore toutes les directions, dans tous les sens. Au contraire dans l'écriture, on impose le sens et la direction du code ! Celà n'a donc rien à voir... Et l'enfant en activité devrait toujours savoir s'il est en train de faire de l'écriture ou du graphisme. Pour ma part, en ce qui concerne la préparation à l'écriture, je pense qu'il est parfois - et même souvent - néfaste que l'enfant sache que l'activité en cours lui servira à apprendre à écrire, car cela peut créer une surcharge cognitive*. A la place, le réinvestissement en aval lorsque l'enfant passe à l'étape suivante, fait le lien entre le nouvel apprentissage et la compétence qu'il vient d'acquérir. Cf. Risques engendrés par les surcharges congnitives : Enoncer ou pas l'objectif. Donc, Lesdonou : tu devrais rappeller ta titulaire pour savoir exactement ce qu'elle entend par "graphisme décoratif", parce que visiblement, tout le monde n'a pas le même vocabulaire et ne met pas les mêmes choses sous ce terme. D'accord avec toi pour le mot "graphisme" pris isolément.
dianou Posté(e) 12 juillet 2008 Posté(e) 12 juillet 2008 Tu peux aussi travailler le graphisme décoratif à travers des oeuvres d'art ( mondrian , Dubuffet, Klee ....)ou des styles ( écrire son prénom en chinois ...) l'art arborigène..... J'ai aussi un quart temps avec une collègue la numération sur une journée , nous n'avons pas fait je m'occupe donc plus du domaine spatial, mesures, masses, forme géométrique.... en sciences j'ai "seulement " le domaine végétal et animal" pas le corps humain. Voilà bon courage
kikinet Posté(e) 13 juillet 2008 Posté(e) 13 juillet 2008 Une partie de graphic'arts ici : http://go.pedago.free.fr/cycle1.1.htm#ms_arts
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