Aller au contenu

séance de lecture au CP


Mart

Messages recommandés

bonjour, je suis en stage dans une classe de CP d'un niveau assez moyen.

Pour les séances de lecture je les laisse découvrir le texte seuls, je pose quelques questions de compréhension et là on le lit tous ensemble.

Est ce que cette phase est nécéssaire à cette période de l'année? C'est souvent un moment très bruyant car à part celui qui est en train de lire la phrase du texte les autres ne se privent pas pour discuter?..En bref je ne sais pas trop comment m'y prendre....

Sinon je me demandais quel était vrotre rythme de travail, je veux dire par là combien d'exercices font-il sur le code ou autre par séance? Je pense qu'au début je les accablais un peu de travail et surtout je comptais sur le fait qu'ils soient capables de lire une consigne seuls mais ce n'est pas le cas et maintenant que j'ai diminué la charge de travail je me demande si c'est suffisant ...

Sinon encore une question quels outils proposés pour la production d'écrit?

Impossible de les faire écrire qqchose seuls!!

En tout cas c'est un niveau dur à gérer car il y a vraiment plein de niveaux différents dans la classe pfff

Merci pour votre aide!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand les enfants seront au CE1 puis dans les autres classes, les moments de lecture orale, à voix haute seront nombreux. Aussi, ils doivent faire l'effort d'écouter ce que lit leur camarade, même ce dernier lit un peu trop lentement. Cela s'appelle aussi le respect et la politesse. Je suis peut-être vieux jeu, mais dans ma classe, quand un enfant lit, tout le monde suit le texte avec son doigt même si cet enfant a du mal à déchiffrer. Si un enfant commence à s'agiter, ou à discuter, je le rappelle à l'ordre. Tu as raison de les faire lire ensemble, mais ils doivent écouter, que cela leur plaise ou non.

Pour les exercices, à cette période de l'année, tu peux donner des exercices différents selon les niveaux, ou donner des exercices similaires. Mais dès qu'un enfant a terminé, tu peux lui donner des exercices supplémentaires. A mon avis, les exercices de compréhension ou sur le code doivent être nombreux mais surtout variés. Tous les aspects de la compréhension ou du code sont l'objet d'exercices.

Pour la consigne, seuls les enfants lecteurs peuvent le faire. Tu les laisses seuls et tu travailles avec les autres.

Pour la production d'écrits, il vaudrait mieux là aussi différencier. Ceux qui savent écrire seuls écrivent une, deux, trois phrases (selon leur capacité) . Mais le plus souvent, il faudrait travailler en dictée à l'adulte. Ce qui implique de travailler en demi-groupe. Tu t'occupes du groupe de production d'écrits, les autres sont sur un travail qu'ils peuvent faire seul. Ou mieux, profiter de l'aide éducateur, ou assistant d'éducation.

J'ai un CE1, mais je fonctionnais comme ça en début d'année et je pense que je fonctionnerais ainsi avec les CP l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'sais po, tous tes cp sont lecteurs ??? car quand tru dis qu'ils decouvrent le texte et qu'apres vous lisez, je suis dubitative ! et ceux qui n'ont po compris ?

j'sais po, meme a cette periode de l'année, je fais encore emission d'hypothese par raport a l'image, j'ecris au tableau ce qu'ils me disent puis on vérifie si on retrouve dans le texte ! je leur demande ensuite qui veut me lire la premiere phrase du texte, ...

sinon, une fois qu'on a tous decouvert le texte et que je l'ai relu a haute voix et lentement, je leur lis mais de temps en temps je perds ma voix :rolleyes: et un eleve doit me remplacer (ca les oblige a tous suivre) puis c'est un autre elve qui lit et qui s'arrete et interroge ses camarades !

pour ceux en diff ils lisent juste une ou deux phrases !

voila en gros et en general, ca marche, ils suivent tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà comment je procède avec mes élèves de CP:

j'affiche le nouveau texte de lecture au tableau, et les élèves ont leur livre ouvert sur ce texte. Je les laisse essayer de déchiffrer seuls le texte, de repérer des mots qu'ils arrivent à lire (pour les plus faibles). Ensuite, je leur demande de ma raconter de quoi parle le texte.

Puis, je leur lis le texte à voix haute, enfin, des élèves me lisent le texte (1 phrase par élève), on êut ainsi le lire plusieurs fois de suite.

Ensuite, je divise la classe en 2 groupes :

- 1 groupe d'élèves assez à l'aise avec des exercices de compréhension sr le texte (je m'arrange pour donner des exercices d'un type qu'ils ont déjà fait auparavant, pour ne pas avoir à ré-expliquer la consigne).

- je prend mon affiche du texte avec moi, et on va dans le fond de ma classe (coin regroupement) avec les élèves les plus faibles, ils prennent aussi leur texte individuel. Là, on reprend les phrasses une par une, c'est plus du travail sur le déchiffrage. Et puis on vérifie aussi la compréhension globale du texte.

Sur cette phase, il arrive que l'on ne déchiffre pas la totalité du texte, c'est selon leur rythme, ce qui compte, c'est que chacun réussisse à déchiffrer quelques mots. Mais cela est très motivant pour eux; ils sont très demandeurs dans cette configuration, beaucoup moins passifs. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...