fan2monbebe Posté(e) 10 juillet 2008 Posté(e) 10 juillet 2008 Il faut lire un maximum d'ouvrages et surtout les retenir et pouvoir y faire référence à bon escient le jour de l'épreuve. Pouvez-vous m'indiquer une méthode dans la prise de notes au fur et à mesure de vos lectures ? J'imagine qu'il est indispensable de ficher chaque livre, mais pour faire bref et surtout efficace, qu'y at-il d'important à retenir (à part auteur/ill, titre, résumé). Merci d'avance !
eurydice Posté(e) 10 juillet 2008 Posté(e) 10 juillet 2008 j'ai un bouquin super sympa sur ce sujet (ellispes) et eux ils conseillent de faire un tableau sur chaque livre en faisant plusieurs colonnes donc je te les cite dans l'ordre: titre, auteur, illustrateur, éditeur, année d'édition, collection, nombre de pages, genre littéraire, mots clés, présentation du contenu (résumé, à retenir), intérêts pédagogiques (liste, cycle, niveau de difficulté, mise en réseaux, activités possibles), interdisciplinarité, observations particulières! Ils rajoutent aussi un truc que je trouve intéressant c'est de noter où tu as emprunté le livre afin de pouvoir t'y reporter plus facilement en cas de besoin! j'espère que j'aurai pu t'aider c'est vrai que ça fait beaucoup de boulot mais il faut bien voir que si tu fait ce genre de fiches tu auras tout sous la main pour les révisions et tu n'auras pas à relire les livres au dernier moment,non?
fan2monbebe Posté(e) 10 juillet 2008 Auteur Posté(e) 10 juillet 2008 Merci beaucoup !!!!!!!!!!!! C'est nickel comme réponse ! Ca va demander du boulot effectivement mais une fois qu'on a chopé le truc, ça devrait aller. Encore merci
sev24 Posté(e) 10 juillet 2008 Posté(e) 10 juillet 2008 Bonjour! Alors pour ma part, je trouve que tout ce qui concerne collection, nombre de pages... ce sont des détails qui vont plus t'encombrer qu'autre chose quand tu auras la totalité de tes livres en tête!!! Je te dirai d'aller à l'essentiel : -titre, auteur, illustrateur -genre -thèmes (très important si pendant l'entretien on te parle d'un thème précis si tu as des titres sous la main c'est top!) -cycles d'étude Je m'étais aussi fait une fiche avec trois exemples d'albums, de romans, de théâtre... pour chacun des trois cycles. Le but c'est que si on te demande : "quels romans conseilleriez vous en cycle 3?" Tu ne réfléchisses pas 150 ans et que tu aies tout de suite les titres et surtout pourquoi tu les prendrais, ce qu'ils ont d'intéressant... Voilà après c'est chacun sa méthode! Je te conseille de faire un mix de tout ce qu'on te répondra! Bon courage en tout cas!
eurydice Posté(e) 10 juillet 2008 Posté(e) 10 juillet 2008 En effet j'ai recopié le tableau mais je ne pense pas que j'écrirai le nombre de pages du bouquin mais par contre la collection je pense que celà peut-être important en effet dans mes deux livres sur cette épreuve dans les questions pour s'entraîner ils posent des questions sur les collections donc pourquoi pas le jury?!
fan2monbebe Posté(e) 11 juillet 2008 Auteur Posté(e) 11 juillet 2008 Merci pour ta réponse. En effet, le but est de sélectionner ce qui pourrait nous aider pour le concours, comme les grands thèmes par exemple. On ne peut pas décortiquer chaque livre comme on le fait avec celui qu'on choisit pour l'exposé. Ton idée de "préparer" une liste de différents genres pour chaque cycle est très judicieuse. Je ferai la même chose, préparer différentes mises en réseau pour pouvoir répondre plus rapidement, c'est excellent. Merci.
Sweafter Posté(e) 20 juillet 2008 Posté(e) 20 juillet 2008 Ma méthode était bien simple, j'ai juste fait une liste des livres que j'ai lu avec le titre et l'auteur. J'ai privilégié les livres de la liste et avant de passer à l'oral, j'ai relu les résumés dans le document d'accompagnement des programmes Littérature 2 cycle 3 comme ça j'avais les grandes lignes en tête.
titlili64 Posté(e) 28 juillet 2008 Posté(e) 28 juillet 2008 J'apporte ma petite contribution... Vu que j'ai déjà préparé le concours 2 fois, j'ai eu le temps d'en lire des livres... j'ai commencé par ceux de la liste , en notant l'essentiel: auteur, illustrateur, édition, thèmes ou résumé, cycle et niveau de difficulté et surtout mon appréciation perso ( genre une,deux ou trois étoiles, et pourquoi). Ensuite j'allais à la bibliothèque, je choisissais un auteur et faisais la même chose. Pour moi, le fait de lire un maximum d'oeuvres d'un auteur, et d'y mettre une appréciation me permet de mieux m'en rappeller. Autre méthode: par genre: là par exemple, j'ai emprunté un maximum de BD de la liste du cycle 2 et franchement pour la plupart, j'ai du mal à leur trouver le moindre intérêt ou alors je trouve les carctères d'écritures difficiles à lire pour des cycles 2, bref tout ça je le note vite fait et ça m'aide... voili voilou
Adelie Posté(e) 3 août 2008 Posté(e) 3 août 2008 bonjour personnellement j'ai vite abandonné la prise de note: je lisais les livres de la liste dans l'ordre alphabétique en fonction de ce qu'ils avaient à la bibli et le cochais avec un systemme de +++ pour savoir ceux qui pourraient se tranformer en exposé...finalement j'ai décidé de prendre une pièce de théatre donc le choix s'est vite réduit. j'ai continué à lire les livres en fonction de ce que je trouvais. ensuite j'ai préparé l'oral avec le foucher et j'ai recherché les livres dont ils parlaient pour me construire une petite "culture" de ldj pour l'oral et pouvoir répondre à la question "quel album en c1, c2, c3"...question que je n'ai pas eue! bonne chance!!
mali-malou Posté(e) 3 août 2008 Posté(e) 3 août 2008 Extrait d'un ancien post, si ça peut aider : Voici la liste de mes rubriques pour mes fiches de lecture (sachant que tout est rentré dans l'ordi, et que je peux faire des recherches par critères) : . Titre . Auteur . Illustrateur . Editeur . Catégorie (parmi les 5 de la liste officielle cycle 3... même si je ne suis pas d'accord avec leur système ) . Liste officielle cycle 3 (OUI/NON) . Mon avis perso (avec des petites étoiles) . Le cycle (ou les cycles) pour lesquels je proposerais le livre . Résumé, commentaires, mise en réseau (tout ce qui me vient à l'esprit quand je lis le bouquin, ce qui peut être un mot "bof!", ou bien 1 page... j'aime bien aussi recopier la première et/ou la dernière phrase, ou bien un passage qui m'a particulièrement plu et qui reflète bien l'esprit du livre) . Liens internet utiles (par exemple vers des pages qui parlent de l'auteur, ou des fiches d'exploitation) Je pense qu'il est important de faire une fiche pour chaque livre que vous lirez, même si elle est très succinte. Ca ne prend pas beaucoup de temps. Et le jour où vous aurez besoin de retrouver LE livre lu 3 mois auparavant qui colle pile-poil avec votre mise en réseau... vous serez très énervé(e) si vous n'en avez pas gardé la trace, si petite soit-elle !!! C'est ce qui m'est arrivé au début (chercher dans le fin fond de ma mémoire le titre d'un livre que j'avais parcouru rapidement mais dont j'avais vraiment besoin), et c'est très frustrant. D'autre part, nous ne sommes qu'en décembre, et vous allez lire encore plein de livres avant l'épreuve. Ne faites pas confiance à votre mémoire : à la fin, on finit par tous les confondre, surtout si on en lit plusieurs d'un même auteur. Par exemple, quels livres de Anthony Browne ne mettent pas en scène des gorilles ? Ou quels sont les contes qui n'ont pas une fin heureuse ? Sans fiches, difficile de s'en souvenir. De plus, faire ses fiches sur l'ordi (par exemple sur excel) permet de retrouver une information grâce à la fonction "recherche". Personnellement, j'ai créé ma base de données, et je m'en sers tout le temps cette année pour mes stages, donc ce n'est pas du temps perdu. Les informations que j'ai rentrées l'an dernier en PE1 me permettent de trouver des idées de livres pour mes classes en deux clics, selon les thèmes que j'aborde, par exemple, dans les autres disciplines, et de les mettre en réseau. Alors bonne lecture et... bon "fichage" !!
sosso76350 Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 Il faut lire un maximum d'ouvrages et surtout les retenir et pouvoir y faire référence à bon escient le jour de l'épreuve. Pouvez-vous m'indiquer une méthode dans la prise de notes au fur et à mesure de vos lectures ? J'imagine qu'il est indispensable de ficher chaque livre, mais pour faire bref et surtout efficace, qu'y at-il d'important à retenir (à part auteur/ill, titre, résumé).Merci d'avance ! Ma méthode perso : - Nom prénom auteur, titre, genre, cycle et niveau pour lequel le livre est prévu. (Banal et normal lol) - Ensuite le thème (amour, amitié, mort, religion...) - Si le livre t'a plu, ne te prends pas la tête à faire un résumé, je t'assures que même après une centaine de lectures tu t'en souviendras ! Par contre s'il t'a pas trop plu, rédige 3.4 lignes. Ne fais pas l'impasse sur un livre que tu as lu et dont tu n'as rien compris (ouais ouais, ils ont beau être destiné à des enfants de primaire, y'en a certains faut les piger même à 22 ans lol) il peut faire déclic lors d'une question du jury (ça m'est arrivé) - Noter si mise en page particulière (illustrations, style, ce qui te marque) - Noter à quel livre celui ci vient de te faire penser en le lisant (parès avoir lu "petit chaperon vert", tu notes évidemment qu'il te fais penser au chaperon rouge : tu commences en fait à créer différent réseaux) Un même livre peut te faire penser à différents livres sur des notions différentes. Et comme tout boulot peut aussi avoir un petit aspect ludique, tu mets une note au livre (que tu ne dis pas au jury lol) mais qui te permet en fin d'année de cerner ceux les plus intéressant et de répondre aux questions : quels livres vous ont plus ou déplu! Tu mets un chiffre aussi devant chaque livre lu, comme ça tu sais ou tu en ais (pour toi et apr rapport aux autres)
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