didi29 Posté(e) 21 juillet 2008 Posté(e) 21 juillet 2008 Merci beaucoup caro78100, c'est très gentil, de prendre le temps de nous répondre. J'appelle demain pour commencer à prendre des rendez-vous pour visiter les appart dans la semaine.
lilaille Posté(e) 21 juillet 2008 Auteur Posté(e) 21 juillet 2008 Je vais être en PE2 cette année et en tant que personne qui a "expérimenté" le 1500m, je le DÉCONSEILLE à toutes les personnes qui ne sont pas TRÈS SPORTIVES. C'est sans doutes une des distances les plus difficiles à tenir à pleine vitesse, on se retrouve avec des "pros" (il y avait une ex-championne de France du 800m parmi les coureuse du groupe qui précédait le mien) et pour ne rien arranger, avec le barème proposé, il est quasiment impossible d'avoir une note convenable quand on est une personne qui ne court pas 3 heures par jours "just for fun"...Et oui, mon message est là "pour faire peur" ! Le pb c'est que moi je ne susi pas championne de France du 1500 mètres mais dans Fantasia l'hippopotâme là c'est moi En deux séances, je susi passé de 0.5 à 6.5 sur le barême alors avec un peu de chance ben je pourrais atteindre le 10 alors qu'en danse
tunnelsouslamanche Posté(e) 22 juillet 2008 Posté(e) 22 juillet 2008 Bonjour à tous ! Tout d'abord, faites le plein de vacances car l'année qui se profile va être trés trés chargée. Je ne dis pas ça pour vous faire peur mais l'année passe trés vite et cette échéance du concours qui se rapproche toujours davantage est un peu stressante. J'ai une pensée particulière pour les mamans (comme moi) qui doivent s'organiser pour trouver le bon compromis (bosser le concours et garder une vie de famille), mais ça se fait bien quand même. C'est juste un peu sportif mais enrichissant. Mes petits conseils : - lisez régulièrement des oeuvres de littérature de jeunesse (pour ceux qui prennent cette option) : ça se lit vite, bien et ça évite d'arriver 4 semaines avant le concours et de devoir passer des heures à lire alors qu'il y a tout le reste à réviser, - lisez également une fois à tête froide le BO : c'est indigeste au début mais il faut se familiariser avec le jargon, aprés ça va, - bossez votre PE1 en équipe : on est l'un des groupes de St Germain a avoir le meilleur taux de réussite car tout le monde a bossé ensemble, on s'échangeait les docs qu'on trouvait, on se faisait des séances révisions .... super efficace et super important pour le moral car tout le monde a eu son coup de spleen au moins une fois dans l'année, - enfin, relativisez toujours : certains profs vous seront trés profitables (sciences) d'autres sont parfois un peu cassants surtout au moment des concours blancs. A St Germain cette année, il n'y avait pas de bon profs d'histoire : 2 docteurs en histoire sympas mais qui vous balancent des infos pas du tout structurées (exemple : cours sur le 20ème siècle en 25 minutes, tout le programme de géo pas fait). C'est clair qu'il y a des matières que vous devrez intégralement rebossez seul ou en groupe. J'espère que je ne vous fais pas trop peur ... c'est vrai que c'est parfois difficile mais je n'ai pas décrit les bons côtés : les stages (vraiment supers), certains profs (super motivants), l'ambiance (mais elle est trés variable d'un groupe à l'autre) ... Bon courage. Si vous avez des questions, n'hésitez pas ..... A bientôt
solene56 Posté(e) 22 juillet 2008 Posté(e) 22 juillet 2008 Salut solene56. Alors comme ça tu viens de Bretagne. Comme moi, Je vais aussi à Saint Germain en PE1. Je suis du finistère. Et toi t'es d'où??? pour te loger, regarde le site : seloger.com. Il y a pas mal d'annonces de locations. a bientôt moi je suis du morbihan à coté de Carnac j'appréhende un peu la capitale... Ok pour le site merci et pis à la rentrée Bon été
elo14 Posté(e) 22 juillet 2008 Posté(e) 22 juillet 2008 Bonjour tout le monde ! j'étais à votre place l'année dernière ! je débarquais de Normandie, je cherchais un appart ... Les quelques conseils que je peux vous donner sont de ne pas trop compter sur l'iufm car ça dépend vraiment des profs que vous aurez ! Commencez à lire des choses dès maintenant et faites vos fiches le plus tôt possible surtout en HG car il y a bcp de choses à voir, allez voir dans la partie du forum pour l'HG moi ça m'a bien aidé ( dans les posts de revision aux alentours des dates des écrits, il y avaient bcp de choses intéressantes !) Une année intense vous attend ! mettez vous au boulot rapidement car l'année avance vite ! et franchement avec bcp de rigueur et de travail ( et un peu de chance : c'est un concours !) c'est faisable !! Bon courage à vous ! et on se croisera surement car je reste en PE2 à St Germain !!
tunnelsouslamanche Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 Bonjour tout le monde ! j'étais à votre place l'année dernière ! je débarquais de Normandie, je cherchais un appart ... Les quelques conseils que je peux vous donner sont de ne pas trop compter sur l'iufm car ça dépend vraiment des profs que vous aurez ! Commencez à lire des choses dès maintenant et faites vos fiches le plus tôt possible surtout en HG car il y a bcp de choses à voir, allez voir dans la partie du forum pour l'HG moi ça m'a bien aidé ( dans les posts de revision aux alentours des dates des écrits, il y avaient bcp de choses intéressantes !) Une année intense vous attend ! mettez vous au boulot rapidement car l'année avance vite ! et franchement avec bcp de rigueur et de travail ( et un peu de chance : c'est un concours !) c'est faisable !! Bon courage à vous ! et on se croisera surement car je reste en PE2 à St Germain !! Dans quel groupe étais-tu elo14 ?
Stefan Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 (modifié) Bonjour Moi aussi j'étais en PE1 à St Germain et je suis tout à fait d'accord avec ce que dit Elo14 ! Pour ma part j'étais majeure sciences et à ce niveau pas vraiment grand chose à dire, la préparation était relativement bonne ! et pour les cours ben à partir de septembre jusqu'en février je crois. Par contre en mineure géo, ne comptez pas du tout sur l'iufm, avancer par vous meme : le programme de géo en 2h en CM (autant dire du grand ni'mporte quoi), un peu mieux en histoire et encore car tous les points n'ont pas été abordés ! donc un conseil n'attendez pas de voir les cours (pour ma part j'ai eu mes cours de mineures à partir de janvier sauf la géo en début d'année)! donc faites vos fiches à partir de bouquins que vous aurez achetés ou empruntés ! En français si vous avez Mme xxxxx, ben c'est comme si vous n'alliez pas en cours! elle est à fond litté de jeunesse donc on ne voit que des thèmes liés à ce domaine ! elle vous demandera d'acheter les hatier et en fait il faut comprtendre "acheter les et bosser les seuls" ! il y a pleun de thème qu'on a pas vu en cours donc pas top! et en grammaire une merde totale : on était 2 à avoir fait des études de linguistique/description grammaticale du français et on corrigeait la prof, elle racontait de grosses conneries donc méfiance et encore une fois galner des infos à droite à gauche et bosser par vous même ! Si vous faites LJ, commencez à lire dès le début, ils ont un petit fond mais la plupart nom empruntable et la plupart du temps les livres sont sortis sont galère parfois pour en trouver! je vous conseille d'aller dans les biblio municipale, pour ma part j'allais à bibli l'heure joyeuse à paris 5eme (ou 6eme) : abonnement gratis et on peut emprunté 20 livres pour 3 semaines! ne comptez pas sur l'iufm pour les concours blancs ! pour mon groupe, 2 concours blancs dans l'année! un avant noel (si je me souviens bien) et un autre en février/mars ! le premier c'était seulement maths et français , pas en sciences (pourquoi ? aucune idée : leur esxcuse : on n'a pa assez vu de choses !) et le 2eme on avait les 3 matières mais pas de correction en mineure HG ! Beaucoup de mon groupe pensaient que c'était un peu du n'importe quoi mais comme le dit Elo14 ca dépend beaucoup des profs et je suis sur que certains ont été satisfaits de la formation à St Germain en laye - et puis ce n'est que mon avis donc ca n'engage que moi! et une dernière chose, à la rentrée vous aurez une réunion où on vous dira que dans les groupes où il y a une bonne entente, les gesn réussissent mieux ! dans le mien on ne peut pas dire que c'était la grande entente, il y avait beaucoup de tensions et pourtant sur 29 il y a eu 25 admissibles et sur ces 25 admissibles, 2 recalés, 6 sur LC dont 3 très bien placés (ils seront appelés) et le reste sur LP ! en tous les cas bon courage pour cette année de folie Modifié 3 août 2008 par @udrey Pas de nom de prof sur le forum, merci.
lilaille Posté(e) 25 juillet 2008 Auteur Posté(e) 25 juillet 2008 Merci poru toutes ces infos... l'expérience des uns peut servir !
didi29 Posté(e) 26 juillet 2008 Posté(e) 26 juillet 2008 coucou tout le monde. Merci, à tous pour toutes ces infos. ça ne rassure pas , mais au moins on est prévenu. lol. Je viens de me trouver un appart sur chambourcy. C'est affreux comment c'est cher les loyers sur Saint Germain. J'ai hâte de commencer et de voir vos têtes aussi. LOL
LOLOMNO Posté(e) 27 juillet 2008 Posté(e) 27 juillet 2008 Salut à tous, Merci les PE2 pour toutes ces infos très utiles. Une question pour moi se pose, danse ou 1500 m ? Je ne suis ni athlétique ni danseuse. Alors ? Est ce que vous avez également des infos sur les horaires de nos journées car étant maman de trois enfants j'aimerais pouvoir donner à la nourrice quelques informations. J'ai hâte de commencer même si je sais que cela va être intense. Bye lolo
Stefan Posté(e) 27 juillet 2008 Posté(e) 27 juillet 2008 Salut à tous,Merci les PE2 pour toutes ces infos très utiles. Une question pour moi se pose, danse ou 1500 m ? Je ne suis ni athlétique ni danseuse. Alors ? Est ce que vous avez également des infos sur les horaires de nos journées car étant maman de trois enfants j'aimerais pouvoir donner à la nourrice quelques informations. J'ai hâte de commencer même si je sais que cela va être intense. Bye lolo pour la danse ou le 1500 je ne saurai te conseiller ! pour les horaire sur St Ger, tu n'auras pas toujours le meme emploi du temps, en fait il change toutes les semaines mais tes crénaux par matières restent les mêmes, c'est juste que sur certaines periode, tu auras des cours de majeure ou de mineure mais pas toutes les semaines, pareil les cours d'EPS genre pendant un mois tu en as et apres pendant un mois plus rien ce qui fait donc que le créneau EPS est libre mais en gros les journées commencent à 8.30 jusqu'à 11.30 et les après midi de 12.30 à 16.30 ou de 13.30 à 17.30. j'ai jamais commencé avant 8.30 et j'ai jamais fini après 17.30 ! en espèrant que ca t'aidera un peu
Messages recommandés