Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Jusqu'à présent, mes élèves faisaient leurs exercices de découverte ou d'application en math et français sur des feuilles volantes qu'ils rangeaient ensuite dans un classeur. Ce qui m'a toujours déplu dans cette pratique, c'est qu'au moment des révisions, je doute fort qu'ils se replongent dans ces exercices-là, sachant que les feuilles sont rangées dans le classeur. Enfin... rangées... je ne parle pas de ceux qui les perdent, ou les abiment ect... ( je vous passe les sévices infligés à ces feuilles) :cry:

Donc, j'ai toujours eu l'impression que ces exercices étaient utiles sur le moment mais plus par la suite.

Il m'est venu une idée géniale que je vais tester cette année. Les faire travailler sur un cahier !!! :lol: Ils pourront ensuite se servir de ce cahier pour se replonger dans les exercices et réviser. Est-ce que c'est ce cahier qu'on appelle "cahier d'essai"?????

Et vous? Est-ce que vous les faites travailler sur un cahier d'essai ou sur des feuilles volantes? Que préférez-vous?

:smile:

Posté(e)

Personnellement en Français Maths j'ai toujours bossé sur un cahier que je nomme cahier du jour pour les exercices d'entraînement, la phase de découverte se fait au brouillon, sur ardoise puis dans le cahier du jour.

Chaque vendredi ils l'emmènent à la maison est ont comme devoir de reprendre les exercices faux ou non terminés avec l'aide de leur cahier de leçon. Les parents sont sensibilisés à ce mode de fonctionnement en début d'année, je le leur rappelle lors des entretiens individuels et je note dans le cahier lorsque cela n'a pas été fait.

Je bossais cette année avec des élèves issus de milieux assez défavorisés mais fréquentant l'aide aux devoirs mis en place par des bénévoles et au moins ils avaient tjrs du boulot (souvent quand un travail n'est pas terminé je donne le cahier le soir pour finir).

Posté(e)

Pour moi cahier d'essai = cahier de brouillon. Mais bon je me vois mal demander a des enfants de reviser avec un cahier de brouillon, il sert plutot pour les recherches des problemes, les essais d'écriture ... avant de passer sur le cahier du jour qui lui montrera des exercices pour les révisions.

Par contre, je me demande si un cahier de brouillon est utile en début de CP ??

Posté(e)

Comme Chepa : mes élèves utilisent un cahier de brouillon, dans lequel ils font des recherches et des exercices d'entrainement avant de passer sur le cahier du jour, écrivent le premier jet de leurs textes en expression écrite, font leurs devoirs... mais ils n'utilisent pas ce cahier pour réviser avant les évals.

Posté(e)

Dans ma classe, il y a un cahier du jour 24x32 sur lequel les enfants font les exercices d'entraînement. Ces exercices sont corrigés en classe et auto évalués avec avec les 4 couleurs dont toute l'école se sert lors des évaluations : vert bleu orange rouge. Le cahier du jour est à ramener pendant le week end pour être vu ET signé par les parents. Je devrais enfoncer le clou pour qu'ils revoient les exos non compris à la maison. Ils révisent sur leur cahier du jour après de toute façon car je nomme les exercices de la même manière que les leçons abordées : 01 pour la 1ère leçon d'orthographe. Donc, quand ils ont une éval sur O1, ils vont réviser les exos qui commencent par O1... :wink:

Bémol des cahiers: lourds à transporter si tu veux les corriger chez toi.

++ : Pas de feuilles dans tous les sens, c'est sur :lol:

Posté(e)

Trois types de cahier ici :

cahier de brouillons

cahier d'essais

cahier du jour

Et je me rends compte que c'est récurrent cette question de cahier ! Alors pour y répondre moi je n'utilise qu'un cahier de langue française et un de mathématiques :lol: Ce sont en fait deux cahiers du jour sur lesquels on fait aussi nos essais :bleh:

Posté(e)

Moi j'utilise le cahier d'essais pour les recherches, les premiers jets d'expression écrite... mais je souhaite qu'ils soient bien présenté pour que les élèves puisent s'y retrouver . Ensuite, les applications se font dans le cahier du jour. Par contre je trouve l'idée du code sympa à faire au niveau des exos pour préparer l'éval (Gummebear)