ayla Posté(e) 6 mars 2004 Posté(e) 6 mars 2004 bonjour à tous! pdt mon R3 il faut que je m'occupe de la x à 2 chiffres et je ne sais pas trop comment m'y prendre..... ah oui! sachant qu'ils ont le brissiaud pr réinvestir mes éventuelles prodigieuses explications.... merci!!
océane Posté(e) 15 mars 2004 Posté(e) 15 mars 2004 un peu tard, surement !! _bl_sh_ je n'utilise pas ce bouquin...mais voila ce que je faisais ex :52 x 34 je faisais décomposer 34 => 30 + 4 2 multi posées l'une a côté de l'autre 52 x 4 puis 52 x30 pour le x 30, on avait appris comment faire en calcul mental... dons on posait le 0, et en avant pour le reste ! et on additionnait les 2 résultats puis, je leur demandais de bien regarder les 3 opérations, et s'il voyaient une façon de faire "tout en 1 " en general, y avait quelques forts en math qui suggéraient de faire la ligne des unités et celles des dizaines... et un + ! puis reflexion sue ce 0, sa place, sa signification : soit le 0 des unités, parce qu'elles ont été comptées sur la ligne avant, soit le 0 de 30 ; certains préferaient faire une croix voulant dire "colonne interdite, c la ligne des dizaines" en la posant, on laissait après totale ( )comprehension, 34 en entier ...... je suis aussi preneuse de toute autre méthode ! je récupère des CE2 l'an prochain !!!
corn Posté(e) 15 mars 2004 Posté(e) 15 mars 2004 je suis également preneuse de toutes info sur ce sujet puisque je dois faire ca en R2 merci si quelqu'un peut aider
Lapin bondissant Posté(e) 15 mars 2004 Posté(e) 15 mars 2004 En fait, au départ ne cherche po à imposer ta méthode ............. laisse faire les élèves.......... ensuite tu mets différentes solutions ou méthodes trouvées par les élèves.....qu'elles soient bonnes ou po... Ne pas rejeter les méthodes qui donnent lebon résultat Tu mets ensuite en valeur la méthode avec le tableau ( voir diagonale CM1 par exemple ) Une ligne avec 50 et 2 La colonne 30 4 Tu fais les muliticplications faciles puis tu fais additionner....... DD
Batita Posté(e) 15 mars 2004 Posté(e) 15 mars 2004 salut! J'ai mis en place la multiplication à deux chiffres pdt mon sr 2 j'ai eue bcp de mal une maie m'a conseille le math elem il est tès bien fait!
Messages recommandés