Minnie33 Posté(e) 10 juillet 2008 Posté(e) 10 juillet 2008 Hi! Voilà, j'ai entendu parler de cette activité, mais je ne l'ai jamais vue en application donc je ne sais pas trop comment ça se passe... L'enseignant amène un grand sac rempli d'objets divers et au début de la séance de langues, procède à des petits jeux autour de ce sac, histoire d'apprendre de nouveaux mots, de rappeler du vocabulaire etc. J'aimerais savoir comment vous procédez, vous tirez tout simplement un objet et demandez ce que c'est? Je me disais qu'on pouvait peut-être faire deviner ce que c'est rien qu'au toucher pour changer... Ce sont des objets en relation avec le thème du moment ou c'est complètement hétéroclite? Ce sont des objets amenés par les enfants? Voilà dites-moi tout, je suis sûre que vous avez plein de bonnes idées...
Minnie33 Posté(e) 1 août 2008 Auteur Posté(e) 1 août 2008 Ma description n'est pas assez précise ou il n'y a rien à faire de plus avec cette activité???
helenel Posté(e) 1 août 2008 Posté(e) 1 août 2008 huhu, ça me rappelle la maternelle (mais en fait l'enseignement des LV a beaucoup de points communs avec la maternelle : il faut passer par l'oral et le corporel aussi!) Je n'ai jamais fait cette activité en anglais, et ton post me donne envie de refaire ça à la rentrée en anglais avec les CM, je ferai(s) comme suit : - apporter 1 objet et faire deviner aux élèves ce dont il s'agit soit en les faisant toucher (tu travailles la structure "is it a ...?" => "yes it is, no it's not") soit en leur demandant de poser des questions ouvertes avec le vocab vu niveau couleurs/formes/etc "it is red, is it big..." - en PS, pour Noël, par ex, je mettais dans un sac des décos de noël, un petit sapin, un costume de père noël, un paquet cadeau, etc, les gamins venaient tour à tour piocher un objet, devaient le nommer, on y associait un genre de "flashcard" qui allait ensuite dans l'imagier de la classe, de temps en temps quand j'avais pas mal d'objets, je mélangeais les thèmes et ils devaient retrier. Bref, l'objectif était principalement langagier et lexical, pourquoi ne pas faire pareil en anglais, pour Halloween, par exemple, ou des objets typiquement anglais (une couronne, une minature de big ben, une carte de la GB, un sachet de thé...), tu leur nommes les objets, et tu fais mémoriser par les jeux habituels avec les flashcards, (jeu de kim, "à quoi tu penses"...) - toujours en maternelle, on avait un sac des comptines/chansons : à chaque morceau appris en classe on associait un objet (bon, ok, souvent des peluches!) et en fin de journée, un élève allait piocher dans le sac, nommait l'objet et on se rappelait de quelle chanson il s'agissait pour la chanter ensemble - tu peux demander aux élèves, chacun son tour d'apporter leur propre "bag" avec des objets de la maison qu'ils ont choisis (préciser de ne rien emporter qui casse/puisse être source de convoitise...), ils te disent ce qu'ils apporteront la fois suivante, tu leur donnes le vocab, et à eux de le retenir pour présenter le contenu de leur sac -in english, please!- devant les copains il y a sans doute d'autres activités possibles, mais c'est ce qui me vient d'emblée!
Clochette51 Posté(e) 1 août 2008 Posté(e) 1 août 2008 - tu peux demander aux élèves, chacun son tour d'apporter leur propre "bag" avec des objets de la maison qu'ils ont choisis (préciser de ne rien emporter qui casse/puisse être source de convoitise...), ils te disent ce qu'ils apporteront la fois suivante, tu leur donnes le vocab, et à eux de le retenir pour présenter le contenu de leur sac -in english, please!- devant les copains C'est sympa, ça, comme idée ! Je n'ai utilisé ce jeu qu'une fois, pour introduire la formule "whose ... is this ?" et mémoriser le vocabulaire du matériel de la classe. Chaque élève dépose un objet dans le sac (trousse, cahier, gomme, stylo, etc.). Puis je passe avec le sac dans les rangs, chacun pioche un objet au hasard et demande "Whose ... (pen, rubber,...) is this ?". L'élève qui reconnaît son objet répond "It's my ...". Si un autre est plus rapide, il peut répondre "It's Paul's ...". Celui qui a donné la réponse a le droit de tirer à son tour un objet. Bon, c'est un peu long au début, alors je ne faisais pas systématiquement remplir le sac par tous les élèves. Il faut aussi forcer les élèves à être très attentifs aux questions/réponses, sans quoi c'est la maîtresse qui passe son temps à répéter les formulations pour les aider !... Je pense que le jeu est utilisable pour tout le lexique possible et imaginable, et avec des structures variées, comme propose helenel : "Is it your ...?", jeu du portrait, etc.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant