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Petit coup de coeur pour cet album que j'ai utilisé cet année avec mes CM2. Voici une petite description et des pistes d'utilisation si ça vous tente aussi.

Les trois clés d’or de Prague, Peter Sis, Grasset Jeunesse, 1994

Texte original en anglais, texte français de Rolande Anderson

Forme: Album

Genre(s) : récit narratif, énigme, lettres

Remarques : récits à l’intérieur du récit. Débute par une lettre (genre épistolaire). A trois reprises, on a un récit à la troisième personne, le reste du temps c’est un récit à la première personne.

Résumé

Peter Sis, l’auteur, étant né à Prague avant de s’expatrier aux Etats-Unis, il adresse cet album à sa fille Madeleine afin de lui faire découvrir sa ville.

Peter, le narrateur, atterrit à Prague avec une montgolfière, et retrouve la ville de son enfance. Il parcourt les rues de la ville, à différentes saisons (hiver, été, automne, printemps), chargées de souvenirs pour lui. Pour ouvrir la porte de sa maison d’enfance, il a besoin de trois clés d’or. Guidé par un chat noir, il les trouve dans la bibliothèque près du château, dans un jardin et dans la tour de l’horloge astronomique. Chacune de ces clés est accompagnée d’un parchemin qui raconte une histoire que Peter connaît déjà : celle du chevalier Bruncvik, celle du Golem, celle de l’horloger Hanouch. Peter finit par ouvrir la porte de chez lui et retrouver l’ambiance d’autrefois.

C’est l’occasion d’aborder des thèmes historiques comme le règne des Habsbourg où le sort des Juifs pendant la seconde guerre mondiale.

Les images parlent également, et racontent ce que le texte ne dit pas. Des personnages sont dessinés dans le décor, qui observent Peter. Ces personnages sont présents sur les maisons, les fenêtres, les plantes, les objets. Il y a de constantes références à des personnages importants de la culture tchèque. On peut lire les noms de Mozart, Kafka et Tycho De Brahe sur une page. Les personnages qui donnent à Peter les clés sont des imitations des créations d’Arcimboldo, qui a représentés avec des éléments naturels des personnages importants de la cours de Prague. Le chat noir, lutin déguisé d’après Peter, est présent partout, depuis le plan de la ville jusqu’aux statues sculptés sur les monuments.

Interprétation :

A la recherche des souvenirs de son enfance, Peter ne se rend pas compte que tous les gens présents dans ses souvenirs l’observent. D’énigmes en énigmes, il fait découvrir à sa fille et à tous les lecteurs différents monuments, traditions et légendes de Prague. Les couleurs sont également à interpréter : rouge sombre pour l’hiver, vert sombre pour l’été, ocre pour l’automne, bleu lumineux pour le printemps, symbolisant le printemps de Prague libérateur et suivit par le rouge sang de la répression russe.

Il est difficile de faire la distinction entre Peter Sis l’auteur et Peter, personnage/narrateur. C’est un récit fictif mais basé sur des souvenirs réels. La principale difficulté réside dans l’énonciation. Il faut savoir qui parle, à quel moment et à qui, ce qui se révèle assez complexe dans la dernière page lorsque le narrateur s’adresse à Madeleine « Madeleine, allons nous laver les mains, le dîner est servi » comme si son histoire terminée, le narrateur fermait le livre pour s’adresser à la petite fille à qui il racontait l’histoire.

Echo avec d’autres ouvrages :

Réseau par rapport au support, albums qui font des clins d’œil aux œuvres d’art et aux artistes:

- Marcel le rêveur, Antony Browne, où chaque rêve de Marcel est un tableau « à la manière de …» ou « clin d’œil à …»

- Tout change, Antony Browne, où la chambre est une imitation de Van Gogh, et où on trouve d’autres œuvres de Van Gogh sur les murs

- Solange et l'ange, Thierry Magnier et Georg Hallensleben, où on découvre Solange, le cochon, aui aime aller au Grand Musée pour regarder un grand tableau et surtout le petit ange qui y figure. Un jour le petit ange sort du tableau et entraîne Solange dans les salles du Grand musée.

Réseau par rapport au contenu, récits qui font remonter à la surface les souvenirs :

- Le collectionneur d’instants, Quint Buchholz, sur le thème des souvenirs d’enfance

- Le jardin de mon enfance, Tomek Bogacki, où un homme se souvient de son passé, il pense à un train dans lequel il voyageait, à une ville aperçue depuis ce même train, et qui lui faisait penser à celle de son enfance

- Née quelque part, Johanna, où l’héroïne Nadja retrouve à Taïwan sa maison d’enfance

Exploitation en classe :

- Lecture silencieuse de la lettre de Peter Sis à sa fille : quel est le genre de cet album ? On note les remarques sur une affiche pour pouvoir y revenir ultérieurement, une fois que l’album sera d’avantage exploré.

- Réflexion sur les 6 doubles pages qui concernent l’arrivée de Peter à Prague : finalement, fiction ou réalité ? L’auteur a-t-il réellement débarqué dans une Prague déserte par hasard alors qu’une tempête a emporté sa montgolfière ? Débat interprétatif.

- L’album est découpé en 10 parties : la lettre, l’arrivée, Prague en hiver, la première clé, Prague en été, la deuxième clé, Prague en automne, la troisième clé, Prague au printemps, le retour à la maison familiale. Les parties concernant Prague sont lues à voix haute par le maître ou les élèves, les illustrations sont commentées. Les parchemins des clés d’or sont lus individuellement par les élèves.

- L’énonciation : quelles sont les parties à la première personne ? à la troisième personne ? pourquoi ? Ecrire : raconter l’histoire à la troisième personne.

- Le chat noir : les élèves le recherchent dans les illustrations de l’album, il est présent à toutes les pages. Sous quelle forme ? Quel est son rôle ?

- Relevé du champ lexical du temps, omniprésent.

- Les souvenirs évoqués : comment son représentées les saisons ? Qu’évoquent-elles pour l’auteur ? Relevé des souvenirs anecdotiques. But : faire la différence entre ce qui évoque le passé et le présent. Retrouve-t-on ces souvenirs dans les illustrations ?

- Comparaison des deux doubles pages représentant le retour. Il s’agit du même paysage, l’un en bleu, l’autre en rouge. Dans le premier, le paysage semble plutôt réaliste, dans le second les maisons sont remplacées par des tombes, un char russe est représenté dans l’eau rouge de la Vltava. Qu’est-ce que cela représente ? Recherche documentaire sur le printemps de Prague

- Dernière page : qui parle et à qui ? On retrouve Madeleine, la fille de Peter Sis. Est-ce la même personne qui parle à Peter et à Madeleine ?

- Ecrire : faire un guide touristique sur la ville de Prague à partir des lieux importants de l’album. On s’aidera du plan présenté en page de garde.

- Travail sur les œuvres d’Arcimboldo : où les trouve-t-on dans l’album ? Lien avec un projet d’art visuel pour répondre à la problématique : portrait sans crayon, sans feutre et sans peinture

Liens Internet

http://www.lecture.org/outils/lectures%20e...E/troiscles.htm : une analyse de l’album, très poussée au niveau des illustrations

http://onl.inrp.fr/ONL/travauxthematiques/...roposes/cledor/ : pistes pédagogiques proposées par l’ONL

http://astulu.free.fr/3cles.htm : QCM en ligne pour les enfants sur le contenu de l’histoire

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